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Prestataires
logistiques
Les objectifs de
Robert Plent,
le nouveau
DG France
de Ceva


Arrivé à la direction générale France de Ceva Logistics depuis le 23 mars dernier, Robert Plent veut donner plus de visibilité à l'entreprise, notamment en capitalisant sur son savoir-faire dans ses différents métiers : « Ce n'est pas très connu, mais nous avons une bonne présence dans les domaines Air-freight et Sea-Freight avec un beau portefeuille, bien équilibré et un bon niveau de marge qui permet d'avoir une approche commerciale sereine. L'un de mes objectifs prioritaires sera de mieux faire connaitre ces activités ». Pour ce qui est de la logistique, là encore, l'ancien directeur de la logistique contractuelle de DB Schenker pour la région ouest (qui a été auparavant Senior Vice Président en charge du développement Route et de l'animation des forces de vente chez Kuehne+Nagel, et responsable Grands Comptes chez Hays Logistics et Norbert Dentressangle) entend s'appuyer sur les compétences très pointues de Ceva dans l'automobile, la pharma ou encore l'électroménager. « Nous avons de très gros clients en logistique : Philips, Fiat, GSK... Des dossiers qui comportent parfois entre 5 et 10 sites dans le monde. Ils mobilisent des compétences et des moyens très spécifiques qui ne sont pas encore suffisamment connus ». Ancien collaborateur de Xavier Urbain (CEO du groupe Ceva), Robert Plent explique que c'est lui qui lui a directement proposé cette responsabilité : « nous avons déjà collaboré ensemble : d'abord chez Hays puis chez K+N. Xavier Urbain a déjà fait un énorme travail depuis sa prise de fonction au sein du groupe Ceva. Il a renégocié l'étalement de la dette, puis il a réorganisé le groupe en clusters de 17 zones (contre 3 régions précédemment) qui lui rendent compte directement. Pas de grandes théories, ces Clusters obéissent à des objectifs clairs et s'appuient uniquement sur le bon sens, le pragmatisme et l'autonomie. C'est très efficace ! » Robert Plent dit également qu'il entend cultiver l'agilité et la réactivité. Il souhaite muscler sa force commerciale et développer les synergies entre les différentes activités de la filiale. JPG
Photo : Robert Plent
 
 
 
 
Copacking
Bel « Horizon »
pour FM Logistic
et PDC Europe
Dans le cadre du salon Packinnove (16-17 juin 2015,Troyes), le prestataire FM Logistic a présenté sur son stand une innovation brevetée dans le domaine du co-packing et du conditionnement à façon dénommée Horizon, réalisée en partenariat avec PDC Europe, spécialiste français du manchonnage. Il s'agit d'une nouvelle machine à quatre doigts, réglables de façon autonome, qui permet l'application en douceur et à l'horizontal d'un manchon étirable en polyéthylène recyclable, imprimé à 360°, sur une multitude de produits (barquettes, bol, bouteille, pot...) et à tous les formats (décor ou groupage). Pas besoin de colle, ni de tunnel à air chaud. De plus, l'empreinte carbone de ce manchon est trois fois moins importante que celle d'un film thermo-rétractable. La solution Horizon est conçue pour remplacer les emballages carton et blisters, qui résistent moins bien à l'humidité des réfrigérateurs et au grand froid des congélateurs et ne permettent pas toujours des décors créatifs. « Cette solution innovante correspond à un véritable besoin. Elle a d'ores et déjà été commandée en 10 exemplaires pour équiper certains de nos sites » a déclaré Patrick Provost, Directeur Développement Grands Comptes pour l'activité Conditionnement chez FM Logistic. JLR
 
 
Retail
Vekia lève
2,4 millions
d'euros

Fondée en 2008 et basée à l'EuraTechnologies de Lille,
Vekia annonce aujourd'hui une levée de fonds, d'un montant de 2,4 M€. Celle-ci est réalisée auprès de CapHorn Invest et Pléiade Venture. Finorpa SCR reste au capital de l'entreprise. Laurent Vernier, DG de Pléiade Venture, estime qu'il est « rare de rencontrer des éditeurs de logiciels qui arrivent à conjuguer à un tel niveau d'intelligence artificielle et de compréhension fine des spécificités métiers des clients ». De son côté Manuel Davy, Fondateur de l'entreprise, y voit la concrétisation de son objectif fondateur, consistant à fournir un service haut de gamme dédié au monde du Retail : « Ce leitmotiv correspond aujourd'hui à une tendance de fond : la transformation de la Supply Chain, qui se doit d'être à la fois plus agile, plus réactive et plus performante, dans un environnement multicanal particulièrement concurrentiel. C'est précisément dans ce sens que nous accélérons notre développement, avec le soutien de la levée de fonds annoncée aujourd'hui ». Vekia compte 38 salariés et ses clients sont des enseignes leaders telles que Leroy Merlin, But, Mr. Bricolage, Okaïdi, Sergent Major et Jacadi. Vekia propose deux suites de solutions – ProVisia et ProOrder. Déjà présente en Italie et en Pologne, cette jeune société prévoit de poursuivre son développement à l'international en lançant ses activités au Royaume-Uni et aux Etats-Unis à partir de 2016. JPG
Photo : Manuel Davy
 
 
 
 
Nomination
Vincent Azy,
nouveau
responsable du
développement
commercial de
DDS Logistics
DDS Logistics annonce l'arrivée de Vincent Azy au poste de responsable du Développement Commercial. Fort d'une expérience de près de 20 ans dans le domaine de la Supply Chain, Vincent Azy a occupé pendant plus de 7 ans le poste de Business Development Manager chez Transwide. Il a également exercé des fonctions de responsable commercial chez Expeditors International, DHL, Mory-Etex en France et à l'international (expatriations en Russie et en Hongrie). Jérôme Bour, Président de DDS Logistics, se félicite d'accueillir ce responsable expérimenté : « Sa connaissance du secteur transport, de la logistique et de l'édition de logiciels TMS est un véritable atout pour notre société ». Pour sa part Vincent Azy a déclaré : « Mon objectif est d'accroître la force commerciale de DDS Logistics et d'accompagner cette belle entreprise dans son développement à l'international ». JPG  
 
Nomination
FuturMaster
embauche un
« VP Consulting
Worldwide »

L'éditeur informatique français FuturMaster, spécialisé dans les solutions de prévisions, de planification et d'optimisation de la Supply Chain, vient d'annoncer l'arrivée dans l'entreprise de Wilfrid Lemasson au poste nouvellement créé de Vice President Consulting Worldwide. Sa mission est d'accompagner les clients grands comptes sur l'ensemble des phases de consulting, d'implémentation et de formation aux outils FuturMaster, en s'appuyant sur une équipe de 65 consultants confirmés dans les secteurs d'activités clés tels que l'industrie, le retail et l'agroalimentaire. Wilfrid Lemasson, qui reporte directement à Bo Zhou, le Président de FuturMaster, est également chargé du développement et de la mise en oeuvre de partenariats intégrateurs en France et à l'international. Titulaire de trois Masters dont un à l'ESTP (ingénierie) et deux au sein de l'université américaine Texas A&M (gestion d'entreprise et sciences), Wilfrid Lemasson a commencé sa carrière comme consultant SAP chez Accenture (de 1997 à 1999) avant de rejoindre la société Apriso (rachetée par Dassault Systèmes en 2013), d'abord comme Chef de Projets, puis comme Directeur des Services en charge de l'Asie et des Etats-Unis. Après un passage de trois ans chez ADP (Advanced Data Processing) en tant que directeur R&D, il est revenu chez Apriso au poste de VP services pour la région EMEA. JLR
Photo : Wilfrid Lemasson
 
 
 
 
Inauguration
DB Schenker
Logistics
inaugure
une agence
à Annecy
DB Schenker Logistics inaugure une nouvelle agence dédiée au transport routier. Située à Allonzier-la-Caille près d'Annecy, cette nouvelle implantation permet aux 32 collaborateurs de bénéficier d'un bâtiment plus spacieux d'une surface totale de 4.300 m², plus adapté aux flux et volumes de transport routier sur le département de la Haute-Savoie. Elle dispose de 21 places à quai et est située à proximité du nœud autoroutier de l'A41. L'agence assure chaque jour 25 tournées de distribution et enlèvement pour 6 lignes directes de tractions en départ et 11 tractions en arrivage, représentant ainsi 55 tonnes de livraisons par jour et 40 en expéditions. DB Schenker Logistics compte une centaine d'agences en France. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  


Europe
Les flux
européens
de Fronterra
pilotés par
une « tour
de contrôle »
Damco
Fronterra, une coopérative laitière rassemblant 10.600 fermes néo-zélandaises, confie le pilotage de sa logistique en Europe à Damco. Le prestataire interviendra en qualité de tour de contrôle et prendra en main les réservations de capacité de transport ainsi que l'ensemble des documents export de Fronterra. « Nous a choisi Damco parce que nous voulions une société de confiance, avec la présence locale et l'expertise nécessaires à la gestion de l'ensemble de notre logistique export à travers l'Europe. La relation de longue date entre nos deux entreprises en Nouvelle-Zélande a été un facteur déterminant dans le choix de Damco en tant que tour de contrôle européenne » explique Kevin Fogg, Sales Operations Manager pour Fonterra Europe. Cette décision intervient alors que les ventes de la coopérative en matière de lactose et de petit lait sont en pleine croissance, la demande provenant notamment de multinationales des secteurs de la nutrition pédiatrique et sportive. PM  
 

Nomination
Logan Smith
rejoint
BNP Paribas
Real Estate

BNP Paribas Real Estate accueille Logan Smith en tant que Responsable Transaction Investissement Logistique pour l'Europe. Cet américain de 43 ans a débuté sa carrière aux USA en 1998 en tant qu'Associé puis Vice-Président de Security Capital Group (actuellement Prologis), réalisant des missions principalement à Denver, Los-Angeles, Londres et Amsterdam. En 2003, il entre chez Keystone Property Trust à Philadelphie toujours comme VP avant de fonder un an plus tard sa société de conseil en immobilier (Logan Smith Company). En 2005, il rejoint Realterm Global à Washington DC en tant que Vice-Président Principal des Acquisitions d'Aeroterm (immobilier logistique aéroportuaire) puis retourne chez Prologis en 2008, cette fois à Amsterdam, en tant que Responsable Acquisitions et Arbitrages en Europe, avant de rejoindre les rangs de P3 Logistic Parks en tant que Directeur des Investissements. Titulaire d'un MBA de la Harvard Business School et d'un « Bachelor of Arts » de la Cornell University, Logan Smith a été membre de plusieurs associations professionnelles dont l'Association Nord-Américaine de Développement de l'Immobilier commercial (NAIOP). Logan Smith sera basé à Amsterdam, sous la responsabilité d'Etienne Prongué, Directeur International Investissement de BNP Paribas Real Estate Transaction. PM  
 

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16 juin 2015


JUIN
2015

Mercredi 17
Olasi – Nantes
« Les enjeux de
la Supply Chain
collaborative »

Organisé avec
le Pôle Achat SC
Atlantique
Partenaires :
Aslog, CDAF, EMC2,
Nov@log
et SCMaga
zine


CONFERENCES
ZEBRA
Technologies
Location
Solutions
« Dopez votre
Supply Chain
avec la RFID »
Partenaire :
SCMagazine
Le 18 à LILLE
de 10h00 à 14h00
Le 23 à TOULOUSE
de 10h00 à 14h30
Le 25 à LYON
COMPLET




JUILLET
2015

CONFERENCES
ZEBRA
Technologies
Location
Solutions
« Dopez votre
Supply Chain
avec la RFID »
Partenaire :
SCMagazine
Le 1 à PARIS
COMPLET
Le 2
à STRASBOURG

de 10h00
à 13h30


Jeudi 2
Matinée Colibri
Table ronde
« Quels bénéfices tirent les entreprises de
leur prévision
des ventes ? »

Retour
d'expérience :
Novacyl
et Tesa
Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 12h00
Château
de Montchat
Lyo
n


Jeudi 2
Congrès Fapics
« 4e finale
The Fresh
Connection »

Patronage :
Emmanuel Macron
Ministre de
l'économie
De 9h à 17h30
Campus
Euralogistic
Dourges
(15mn de L
ille)


Jeudi 9

FORUM D'ÉTÉ
SCMagazine
En partenariat
avec
ESCP Europe
« La Green
Supply Chain
Avons-nous
encore
le choix ? »

De 8h45 à 18h
ESCP, Paris
11e