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Supply Chain
Magazine
Découvrez
le Top 150
des prestataires
logistiques
dans le numéro
de jui
n
Découvrez en avant-première le Top 150 des prestataires logistiques (3PL) dans notre numéro de juin, en ligne depuis aujourd'hui. Dans ce dossier annuel réalisé par Jean-Luc Rognon, vous trouverez des interviews de dirigeants, des analyses du marché, les tendances qui s'opèrent dans ce domaine et bien entendu le classement des principaux acteurs sur le territoire national, avec chiffres d'affaires, surfaces d'entreposages, nombre de collaborateurs, références, domaines d'expertise, prestations à valeur ajoutée, etc. Dans ce même numéro, une enquête sur la logistique dans les hôpitaux, une étude sur la distribution automobile en Chine, un grand dossier « sécuriser son entrepôt » et 2 tribunes : « vers une Supply Chain plus intelligente » et « nouveau code des douanes communautaires : serez-vous prêts en 2016 ? » A découvrir également une visite au sein de la société SPI qui « emballe les plus grandes marques ». Le Manager du mois... est une Manageuse : Claire-Diet Nogueira, Directrice générale France Banque Travelex. Bonne lecture à tous.
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Distribution
Schneider
Electric
inaugure
(enfin)
son centre
logistique
d'Evreux
Construit dans la zone d'activité du Long Buisson à Guichainville, une commune limitrophe d'Evreux, le bâtiment n'est plus tout à fait flambant neuf puisqu'il est opérationnel depuis janvier 2014. Mais Schneider Electric tenait à ce que sa plate-forme « Evreux Roland Garros » (du nom de la rue où elle est située) soit au maximum de ses capacités pour l'inauguration officielle, qui a eu lieu hier en présence du Préfet de l'Eure, des Maires d'Evreux et de Guichainville, ainsi que de Luc Rémont, Président de Schneider Electric France, et de Michel Delage, Directeur Global Supply Chain EMEA de Schneider Electric.
D'une capacité de stockage de plus de 60.000 palettes, ce centre logistique HQE de 43.000 m2, dont 6 cellules de 6.000 m2 et une partie administrative et technique de 7.000 m2, emploie 350 collaborateurs. Il regroupe l'ensemble des anciennes activités logistiques de Schneider Electric dans la région, auparavant réparties sur trois sites, pour la distribution mondiale de ses gammes de produits tertiaires et d'automatismes. Environ 20.000 lignes de commande y sont préparées chaque jour (contre 15.000 avant 2014) et 80 camions y entrent et sortent quotidiennement. JLR
 
   
 
Aéronautique
Airbus
Helicopters
s'appuie
sur Dassault
Systèmes
pour optimiser
sa Supply Chain
Il n'y a pas meilleure vitrine qu'Airbus Helicopters (anciennement Eurocopter) pour lancer sa suite logicielle
« Build to Operate », spécialement conçue pour les secteurs de l'aéronautique et de la défense. Dassault Systèmes a annoncé au Salon du Bourget que le premier constructeur mondial d'hélicoptères civils et militaires, a choisi cette solution, qui s'appuie sur le portefeuille d'applications de gestion des opérations de fabrication Delmia Apriso. L'objectif pour la filiale du groupe Airbus est d'améliorer l'efficacité et la rentabilité des opérations de fabrication de ses programmes d'hélicoptères, dans le cadre de son plan de transformation mondial, en se dotant d'une solution de planification des usines et des ateliers. « Avec Build to Operate, nous pouvons réduire et optimiser nos délais d'approvisionnement mais aussi améliorer notre efficacité opérationnelle, ce qui constitue un avantage concurrentiel important, compte tenu de l'augmentation permanente de notre carnet de commandes d'hélicoptères » Jean-Luc Sturlese, vice-Président, Production Flows Management, Airbus Helicopters.
La solution de Dassault Systèmes devrait également permettre d'accompagner la mise en œuvre de pratiques de fabrication « lean », grâce à l'exécution des opérations de simulation et de validation des processus au sein d'un environnement de fabrication virtuelle. JLR
 
   
 
 
 
Prestataires
logistiques
Une prestation
sans couture,
mais avec
broderie
chez Viapost
« Chez Viapost, gérer les flux omnicanal de façon fluide et en toute sécurité est une de nos marques de fabrique et nous travaillons main dans la main avec nos clients pour leur fournir une prestation sans couture » aime à rappeler Karine Théa, la Directrice Générale de Viapost, filiale logistique du groupe La Poste. Sauf que pour 11footballclub, qui a externalisé depuis un an à Viapost la logistique de son site e-commerce (90% de son CA) et de sa boutique de Nantes ainsi que la gestion de sa relation client, la prestation « sans couture » inclut désormais... de la broderie sur chaussures ! Pour cette nouvelle prestation de marquage personnalisé de prénom et drapeau sur les chaussures (qui s'ajoute à celle du flocage de maillots), Viapost a formé spécialement à la broderie certains de ses collaborateurs du site d'Angers (ex Orium), dans lequel son client 11footballclub dispose d'un stock dédié sur 350 m2 (3.000 références). Viapost devrait par ailleurs très bientôt accompagner son client dans le lancement de 2 nouvelles e-boutiques dédiées à de nouveaux sports : 15rugbyclub et 7handballclub. JLR  
 
Palettes
Un nouveau
centre
de services
à Bordeaux
pour LPR
Le loueur de palettes bois LPR-La Palette Rouge a ouvert en janvier son 13e centre de service dans la commune de Vayres (33), située à 15 kilomètres de l'agglomération bordelaise. Ce nouveau site de 4.500 m2, qui a généré la création de 18 emplois, a pour mission de collecter les palettes auprès des enseignes de grande distribution de la région, de les trier, de les réparer, pour ensuite les livrer aux industriels de l'agro-alimentaire. « En nous implantant sur ce territoire, nous répondons à un besoin de sécurisation et de disponibilité en palettes auxquels sont souvent confrontés des industriels locaux. En outre, l'ouverture de ce nouveau centre nous permettra de diminuer nos transports de près de 400.000 km par an soit une réduction significative de plus de 440 tonnes de nos émissions de C02 » explique Philippe Therage, Directeur des Opérations chez LPR. JPG  
   
 
Nos lecteurs
ont la parole
La transition
du transport et
de la logistique
vers plus de
transparence et
d'efficacité
Elie Mura, directeur des ventes Zebra Technologies,
nous livre ses réflexions sur l’évolution du transport et
de la logistique.
« Le secteur du transport et de la logistique est le 5e secteur d'activité économique en France, après l'industrie, la construction, le commerce et l'hôtellerie-restauration. Avec la mondialisation des échanges commerciaux, ce secteur ne cesse de se développer. Il compte plus de 1 300 000 salariés dont 800 000 en logistique, ce qui représente 5,5 % du total des salariés en France. La logistique concerne l'ensemble des techniques et moyens utilisés pour optimiser la gestion des flux de marchandises. Les prestataires logistiques (sous-traitance et externalisation du transport et de l’entreposage) représentent 5,9 % des salariés du secteur. Soumis à forte concurrence et à des contraintes de rentabilité, le secteur du transport et de la logistique recherche aujourd’hui des nouvelles technologies en se tournant vers le numérique, le travail en réseau et la mobilité. Si l’Internet des Objets (IdO) et les travailleurs mobiles sont des expressions actuellement employées dans l'industrie, la chaîne d'approvisionnement intelligente en est un autre élément majeur ».
Suite de cet article sur
rubrique « Nos lecteurs ont la parole ».
 
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  


Autriche
Knapp
enregistre une
croissance
de 20%
L'Autrichien Knapp AG, spécialisé dans les systèmes automatisés pour l'intralogistique, a réalisé sur l'exercice 2014/2015 un chiffre d'affaires de 466,3 M€, en progression de 20 %, et un bénéfice avant intérêts et impôts de 21 M€. Comme l'année précédente, quelque 30 M€ ont été investis en R&D, soit près de 7% du CA. Bien que 2.000 de ses 2.700 employés dans le monde travaillent en Styrie (le « coeur vert de l'Autriche »), la société est très fortement tournée vers l'export qui représente aujourd'hui 98% de ses ventes, notamment en Europe (75% du CA). La forte croissance que connaît Knapp depuis quatre ans se concentre particulièrement sur cinq secteurs : Pharma (l'offre s'est renforcée l'année dernière avec sa prise de participation dans le groupe allemand KHT Apostore), Fashion (notamment via sa filiale allemande Dürkopp Fördertechnik), Distribution et Agroalimentaire (avec la montée en puissance système Pick-it-Easy Move de préparation des commandes à l'aide de palettes) et l'industrie (secteur cible de sa dernière acquisition, Ylog, voir NL n° 1996). JLR  
   
  Le système Pick-it-Easy Move, mis au point à l'origine
pour Spar Autriche.
 
 


Croatie
Nedap équipe
Décathlon
en systèmes
de surveillance
RFID
La technologie antivol, dite de surveillance électronique EAS (Electronic Article Surveillance), de Nedap a été retenue par Decathlon pour équiper ses magasins de Croatie, 15e pays dans lequel la solution RFID de Nedap a été mise en place après la Chine, la Russie et 12 autres pays européens. Pour l'enseigne française, qui utilise déjà la technologie RFID sur ses articles à des fins de visibilité et de gestion des stocks, le déploiement des portiques à technologie hybride RF/RFID ajoute au système global un volet sécurité et préventions des pertes financières. En effet, certains articles présentant un fort risque de vol sont sécurisés à l'aide d'une étiquette rigide RF supplémentaire. Avec ce déploiement en Croatie, Nedap équipe désormais un total de 415 magasins Décathlon dans le monde. PM  
   
 

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17 juin 2015


JUIN
2015

Mercredi 17
Olasi – Nantes
« Les enjeux de
la Supply Chain
collaborative »

Organisé avec
le Pôle Achat SC
Atlantique
Partenaires :
Aslog, CDAF, EMC2,
Nov@log
et SCMaga
zine


CONFERENCES
ZEBRA
Technologies
Location
Solutions
« Dopez votre
Supply Chain
avec la RFID »
Partenaire :
SCMagazine
Le 18 à LILLE
de 10h00 à 14h00
Le 23 à TOULOUSE
de 10h00 à 14h30
Le 25 à LYON
COMPLET




JUILLET
2015

CONFERENCES
ZEBRA
Technologies
Location
Solutions
« Dopez votre
Supply Chain
avec la RFID »
Partenaire :
SCMagazine
Le 1 à PARIS
COMPLET
Le 2
à STRASBOURG

de 10h00
à 13h30


Jeudi 2
Matinée Colibri
Table ronde
« Quels bénéfices tirent les entreprises de
leur prévision
des ventes ? »

Retour
d'expérience :
Novacyl
et Tesa
Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 12h00
Château
de Montchat
Lyo
n


Jeudi 2
Congrès Fapics
« 4e finale
The Fresh
Connection »

Patronage :
Emmanuel Macron
Ministre de
l'économie
De 9h à 17h30
Campus
Euralogistic
Dourges
(15mn de L
ille)


Jeudi 9

FORUM D'ÉTÉ
SCMagazine
En partenariat
avec
ESCP Europe
« La Green
Supply Chain
Avons-nous
encore
le choix ? »

De 8h45 à 18h
ESCP, Paris
11e




SEPTEMBRE 2015

Mercredi 16
Webinaire MRO/
Pièces détachées
BARLOWORLD
SUPPLY CHAIN
SOFTWARE
« Sabena
Technics : Optimisation des
stocks de pièces
de rechange pour
développer les
Services Clients et
créer un levier de
productivité »

Retour
d'expérience :
Sabena Technics
Rendez-vous 11h
Duré
e 1h