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Pour vos
appels d'offre
Le Top 150
des prestataires
logistiques
en ligne

Dans le prolongement du dossier spécial de Supply Chain Magazine (Top 150 des 3PL- juin 2015) l'ensemble des fiches des entreprises qui figurent dans ce classement sont publiées à partir d'aujourd'hui sur notre site Internet www.SupplyChainMagazine.fr Dans ce document vous pourrez découvrir la liste des principaux acteurs du marché, leurs chiffres d'affaires en logistique, leurs effectifs, leurs principales références, leurs moyens (surface d'entreposage, informatique...), leurs secteurs de prédilection, leurs implantations, les prestations qu'ils proposent, etc. En outre vous pourrez accéder directement aux analyses, aux interviews et à tous les articles qui ont été publiés dans Supply Chain Magazine sur le même sujet. Un document exclusif et inédit qui vous permettra de mettre à jour votre connaissance du marché des 3PL et d'opérer facilement une pré-sélection dans le cadre de vos futurs appels d'offre.
Pour accéder directement
à cette rubrique.
 
 
 
 
Forum d'Eté
2015 !
9 juillet,
la conférence
« climat » de
la communauté
Supply Chain
Si vous ne faites pas partie des 700 participants déjà inscrits au Forum d'été du 9 juillet il est encore temps de le faire. Organisée sur le thème : « Green Supply Chain : avons-nous encore le choix ? », cette journée d'échanges et de débats propose de dresser un état des lieux précis sur les actions menées par les industriels, les distributeurs et les prestataires logistiques pour réduire leur empreinte environnementale : véhicules moins polluants, économie d'énergie dans les bâtiments logistiques, réduction des nuisances, modes alternatifs à la route, optimisation du transport, recyclage des produits, logistique urbaine, le « green » vu de la Chine... L'occasion également d'identifier les initiatives vertueuses et peut-être reproductibles au sein même de votre entreprise. Le Forum d'Eté est organisé par Supply Chain Magazine en partenariat avec ESCP-Europe.
A l'heure où les experts tirent plus que jamais la sonnette d'alarme et que les indicateurs climatiques traduisent l'urgence de la situation, faisons de ce Forum d'été 2015, la grande Conférence Climat de la communauté Supply Chain !
Programme complet, renseignements pratiques
et inscription en ligne.
 
 
Inauguration
Wissous
devient
la vitrine
française
de Dachser
Hier matin à Wissous (91), Dachser France a inauguré
sa nouvelle « agence maitresse » d'Ile de France, le premier correspondant aux nouveaux standards du transporteur. Construit par (et loué à) Vailog, ce site de 8.500 m² comprend 1.500 m² de bureaux (particulièrement silencieux !) et 7.000 m² de surface dédiée au groupage. Ce bâtiment remplace celui de Vitry sur Seine (94), fermé pour cause de réaménagement de la zone des Ardoines dans le cadre du projet du Grand Paris. Positionné à proximité des axes A6, A10, A86 et N20, et doté de 70 portes à quai, cet entrepôt desservira les départements 91, sud 77, sud-est 78, 92, et une grande partie du 94. De là partiront quotidiennement 50 tournées en porteur ainsi que 10 tournées en semi-remorque, lesquelles assureront quelque 700 expéditions (250 à 300 rendez-vous de livraison) soit 170 tonnes de fret. La construction de ce bâtiment vise notamment à absorber la croissance des volumes, il devrait d'ailleurs à moyen terme atteindre les 280 tonnes de fret industriel en départ dont une partie non négligeable sera destinée à l'export à l'export. PM
Photo : les bureaux de Dachser à Wissous
 
   
 
Messagerie
Wissous
devient
la vitrine
française
de Dachser
(suite)
La cérémonie d'ouverture s'est déroulée devant un ensemble de personnalités représentant Dachser, quelques-uns de ses clients ainsi que la commune de Wissous, qui ont ensemble coupé le symbolique ruban d'inauguration. « Wissous est très important dans l'établissement de notre stratégie en France, pays qui est d'ailleurs le deuxième plus grand marché de Dachser » a expliqué (en français !) Bernhard Simon, CEO de Dachser. « Ce bâtiment répond à une double stratégie pour nous : mieux desservir la région parisienne et rénover notre réseau pour accompagner notre croissance. Cette stratégie de rénovation comprend également les sites de Pantin, qui a ouvert en mars dernier, Niort, Reims et en 2016 Fréjus qui remplacera les agences de Nice et Toulon » a précisé pour sa part Frédéric Dumort, Managing Director European Logistics France et Maghreb. « En 2014, nos volumes de groupage ont progressé de 20%. Entre 2010 et 2014 en France, notre chiffre d'affaires a progressé de 32%, nos effectifs sont passés de 250 à 370 personnes et nos surfaces de 31.000 à 80.000 m² avec une forte croissance de l'activité copacking ». Il semblerait que l'ouverture de cette agence arrive à point nommé. PM  
   
  Bernhard Simon, CEO de Dachser,
coupe le traditionnel ruban
 
 
Immobilier
Logicor
acquiert
19 bâtiments
logistiques
en France et
en Allemagne
Logicor a annoncé l'acquisition de 19 actifs en France et en Allemagne auprès de Goodman European Logistics Fund (GELF). Le portefeuille de 479.000 m2 est constitué de 10 bâtiments en France et de 9 en Allemagne. Les locataires sont des prestataires logistiques (3PL) ainsi que des chargeurs. Les actifs français totalisent 300.000 m2 et sont principalement concentrés à Lille, Paris et Lyon. En France Logicor représente à présent 2 millions de m2 et conforte ainsi sa position. Les immeubles allemands totalisent quant à eux 179.000 m2 et portent le portefeuille de l'investisseur à 1,2 million de m2. Mo Barzegar, PDG de Logicor, voit dans cette acquisition l'occasion d'améliorer sa pénétration du marché et de renforcer ses relations avec les grands comptes. Quant à Emmanuel Van der Stichele, Fund Manager de GELF : « Cette vente nous permet de poursuivre notre stratégie de rotation du patrimoine et de réallocation du capital au travers de nouveaux actifs prime à partir de l'important pipeline de développement de Goodman et d'acquisitions ciblées sur le marché ». JPG  
 
Biblio
Initiation
à l'art
de l'appro

Comment s'y prendre gérer ses approvisionnements ? Faut-il opter pour la méthode à recomplètement périodique ou la méthode de remise à niveau ? Comment calculer un point de commande ? Comment fonctionnent la méthode de calculs des besoins MRP et la méthode DRP ? Qu'est-ce qu'une CHG ? Toutes ces questions fondamentales, et bien d'autres, sont abordées dans la deuxième éditions du livre « Gestion des approvisionnements et des stocks dans la chaîne logistique ». Destiné aux étudiants en école d'ingénieurs et aux professionnels, cet ouvrage de Gilles Lasnier explique en détail, avec plusieurs exemples, comment maîtriser son processus d'approvisionnement et ses stocks de l'amont à l'aval, dans un contexte de zéro rupture. Cette nouvelle édition, s'enrichit de quelques nouveaux exemples. Gilles Lasnier, qui a exercé des responsabilités de direction de production et logistique dans l'industrie électronique, est consultant-formateur en gestion industrielle. JLR
« Gestion des approvisionnements et des stocks dans la chaîne logistique » 2e édition, par Gilles Lasnier, est édité aux éditions Lavoisier – Hermes, 270 pages. Prix : 85 €
 
 
Sécurité
Prévention des
addictions dans
le transport et
la logistique
Une campagne « hygiène de vie et sécurité routière – prévention des addictions dans le transport et la logistique » est actuellement en cours en Rhône-Alpes. Dès la première année, 450 entreprises (soit 71.500 salariés dont 46.000 conducteurs) seront invitées à mener diverses actions en faveur de la sécurité routière. Une charte régionale a été signée mardi 23 juin avec les représentants de l'Etat et des fédérations professionnelles et les organismes de prévention. Elle marque le début de cette vaste campagne de sensibilisation financée par l'Etat, l'AFT, APRR, Klesia, PSRE et Renault Trucks. 16 autres régions françaises vont entreprendre des campagnes similaires en direction de salariés confrontés à des situations à risques. JPG  
 
INFOS INTERNATIONNALES  


USA
Kuehne+Nagel
se renforce
aux USA
Kuehne+Nagel renforce sa présence aux USA avec le rachat de ReTrans, un commissionnaire en transport, spécialisé dans le groupage et le transport multimodal. « Nos clients vont pouvoir bénéficier de solutions de Supply Chain de bout-en-bout en Amérique du Nord. Combiné avec nos opérations de fret maritime, aérien et de logistique contractuelle. Cette opération va nous permettre d'accélérer notre croissance » commente Detlef Trefzger, CEO de Kuehne+Nagel. « Avec l'acquisition de ReTrans, nous obtenons une expertise en transport multimodal avec un accès direct au principaux acteurs du transport ferroviaire nord-américain », ajoute Stefan Paul, VP exécutif Overland. Basé à Memphis (Tennessee), ReTrans compte plus de 300 collaborateurs répartis sur 68 sites et traite un volume d'affaires de plus de 500 M$. PM  
 

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26 juin 2015


JUILLET
2015

CONFERENCES
ZEBRA
Technologies
Location
Solutions
« Dopez votre
Supply Chain
avec la RFID »
Partenaire :
SCMagazine
Le 1 à PARIS
COMPLET
Le 2
à STRASBOURG

de 10h00
à 13h30


Jeudi 2
Matinée Colibri
Table ronde
« Quels bénéfices tirent les entreprises de
leur prévision
des ventes ? »

Retour
d'expérience :
Novacyl
et Tesa
Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 12h00
Château
de Montchat
Lyo
n


Jeudi 2
Congrès Fapics
« Master class RH des SC internationales »
Patronage :
Emmanuel Macron
Ministre de
l'économie
De 9h à 17h30
Campus
Euralogistic
Dourges
(15mn de L
ille)


Jeudi 9

FORUM D'ÉTÉ
SCMagazine
En partenariat
avec
ESCP Europe
« La Green
Supply Chain
Avons-nous
encore
le choix ? »

De 8h45 à 18h
ESCP, Paris
11e




SEPTEMBRE 2015

Mercredi 16
Webinaire MRO/
Pièces détachées
BARLOWORLD
SUPPLY CHAIN
SOFTWARE
« Sabena
Technics : Optimisation des
stocks de pièces
de rechange pour
développer les
Services Clients et
créer un levier de
productivité »

Retour
d'expérience :
Sabena Technics
Rendez-vous 11h
Duré
e 1h




OCTOBRE 2015

Jeudi 15 et
Vendredi 16

FORMATION
EURODECISION
15e SESSION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h00 à 17h00
Paris
La Défen
se