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Canicule
France
Boissons
a soif de
cross-docking

« La semaine de canicule qui commence représente un pic d'activité », explique Frédéric Bridron, Directeur de la plate-forme de Gennevilliers de France Boissons, filiale du groupe Heineken. « Heureusement notre nouveau système de préparation vocale, installé en avril dernier, va permettre aux intérimaires d'être rapidement opérationnels ».
C'est 1,5 million d'euros qui a été investi pour équiper le site de Gennevilliers, l'une des deux plates-formes franciliennes. Ouverte début 2014, d'une surface d'entreposage de 20.000 m2, cette dernière joue un rôle à la fois national et régional. Elle peut traiter jusqu'à 500 palettes en réception et 600 tonnes en expédition par jour ouvré. Cette société qui gère actuellement 7.000 références dont 3.000 en vin et réalise 1,56 million de livraisons transforme progressivement son organisation logistique depuis trois ans. Elle met en place un réseau national en étoile. 78 sites logistiques maillent le territoire français. 14 ont une vocation régionale, comme la plate-forme de Gennevilliers. 9 d'entre elles ont été équipées du système de gestion d'entrepôt de Manhattan associé à un système de voice picking.
Toutes le seront d'ici fin 2016. Leur vocation : réceptionner les marchandises des fournisseurs, stocker et préparer les commandes pour 41 centres de cross-dock actuels. Un nombre qui devrait aller en augmentation puisque dans le cadre de la réorganisation, 23 entrepôts devraient devenir des plates-formes de cross-dock d'ici 2016. CC
 
   
  Frédéric Bridron, Directeur de la plate-forme de Gennevilliers de France Boissons, utilise le portique à fûts pour manipuler un fût de bière. ©C.Calais  
   
  Plate-forme logistique de France Boissons, sur le port
de Gennevilliers. ©C.Calais
 
 
 
 
Remaniement
Sogaris change
son mode de
gouvernance
L'Assemblée Générale de Sogaris a adopté le jeudi 25 juin 2015 un changement gouvernance : la société se dote d'un Conseil d'Administration en lieu et place du précédent Conseil de Surveillance. Jean-Bernard Bros, Conseiller de Paris et Président du groupe PRG-CI en devient président. Pascal Savoldelli, vice-Président du Conseil Départemental du Val-de-Marne occupe le poste de vice-président. Caroline Grandjean, qui était présidente du directoire, se retrouve DG. « Le passage à une gouvernance par Conseil d'Administration témoigne de la volonté des collectivités locales actionnaires de s'impliquer encore plus dans l'administration de la société », commente Jean-Bernard Bros. JPG  
 
Forum d'Eté
2015 du
9 juillet à
l'ESCP-Europe !
Il ne vous reste
plus que
quelques jours
pour vous
inscrire !
A l'heure où le thermomètre enregistre des températures historiques pour un mois de juin, le compteur des inscrits au Forum d'Eté continue lui aussi de grimper, dépassant aujourd'hui les 700 inscrits. Organisée sur le thème : « Green Supply Chain : avons-nous encore le choix ? », cette journée d'échanges et de débats propose de dresser un état des lieux précis sur les actions menées par les industriels, les distributeurs et les prestataires logistiques pour réduire leur empreinte environnementale : véhicules moins polluants, économie d'énergie dans les bâtiments logistiques, réduction des nuisances, modes alternatifs à la route, optimisation du transport, recyclage des produits, logistique urbaine, le « green » vu de la Chine… L'occasion également d'identifier les initiatives vertueuses et peut-être reproductibles au sein même de votre entreprise. Le Forum d'Eté est organisé par Supply Chain Magazine en partenariat avec ESCP-Europe.
Faisons de ce Forum d'été 2015, la grande Conférence Climat de la communauté Supply Chain !
Programme complet, renseignements pratiques
et inscription en ligne.
 
   
 
 
 
Aéronautique
Turbomeca
rebooste
son accord
avec
Pattonair
Turbomeca, la filiale du groupe Safran spécialisée dans le développement et la production de moteurs d'hélicoptères, a renouvelé il y a quinze jours sur le salon du Bourget l'accord qu'il avait avec le Britannique Pattonair concernant la fourniture de services logistiques auprès de ses sites industriels sur trois continents, en Europe, aux Etats-Unis et au Brésil. D'une valeur de 75 M€, le nouveau contrat inclut désormais des prestations de kittings et des lieux de stockage déportés additionnels, ainsi que la poursuite des services de livraisons bord-de-chaîne, kitting et gestion de stocks pour tous les composants de catégorie C (pièces à fort volumes et faibles coûts utilisées lors de l'assemblage), ainsi que la gestion de la demande mondiale concernant l'après-vente. « Cet accord nous donne la possibilité d'initier d'autres offres d'économies substantielles pour Turbomeca ou pour d'autres activités du groupe Safran, à travers l'extension des produits et services » a déclaré Richard Gale, Directeur Commercial Groupe chez Pattonair. Turbomeca, qui emploie 6.300 personnes dans le monde, a livré en 2014 832 moteurs neufs et en a réparé 1.700. Spécialisée dans les services Supply Chain auprès de l'industrie aéronautique et de défense, Pattonair dispose de son côté de 16 établissements répartis dans 10 pays et propose une palette de services allant de la distribution à la livraison bord de chaîne et au kitting, jusqu'aux services sur-mesure et au consulting, en passant par le sourcing, les approvisionnements, l'inspection, l'entreposage, la gestion des flux, et la préparation de commandes. JLR  
   
 
Logistique
FM Logistic
fête son 10ème
anniversaire
en Chine
FM Logistic s'installe en Chine dès 2005 en y implantant son activité de transport, à Pinghu (province du Zhejiang). Deux ans plus tard, le groupe propose une offre étendue de ses services à travers l'entreposage avec la construction de sa première plateforme à Shanghai et continue d'étendre son réseau de distribution dans l'est du pays, couvrant ainsi 5 provinces. Aujourd'hui, 10 ans plus tard, FM Logistic Chine compte plus de 300 collaborateurs. L'entreprise, qui a connu en 2014 une croissance historique de plus de 40%, ouvrira dans les trois ans de nouveaux sites logistiques proches des grandes métropoles, le premier d'entre eux dès cette année à proximité de Wuhan. Elle travaille également au développement de son réseau de distribution dans le sud-est du pays à Xiamen (province du Fujian) et dans le centre, à Chengdu (province du Sichuan). FM Logistic Chine a également signé d'importants contrats avec des clients chinois tels que le groupe d'électroménager Joyoung, qui lui a décerné en 2014 le Prix du "meilleur prestataire de services de l'année" (sur 50 entreprises en compétition). « Nous voulons être un acteur national incontournable et un acteur de référence pour nos clients du FMCG, du retail et de l'industrie, comme c'est déjà le cas dans le domaine du transport » explique Jean-Christophe Machet, Président de FM Logistic. C'est le 8 juin dernier que FM Logistic a célébré ce 10ème anniversaire dans la maison de Roosevelt à Shanghai, en compagnie de plus de 50 clients dont Auchan, Carrefour, Décathlon, Unilever et Joyoung. JPG  
   
 
 
 
Immobilier
Eurotrans-
pharma
prend
6.104 m²
à Vémars
Prologis annonce aujourd'hui la location d'un bâtiment d'activité d'une surface de 6.104 m² pour le compte d'Eurotranspharma. Situé sur le Parc Prologis Vémars dans le Val d'Oise (95), le bâtiment se compose d'une cellule de 4 985 m² d'entrepôt et 1.119 m² de bureaux. Eurotranspharma y installera sa plateforme logistique européenne et francilienne. Dans le cadre du développement de son activité commerciale et en complément de sa plate-forme logistique actuelle située à Moussy-le-Neuf (77), le répartiteur utilisera ce bâtiment pour ses activités logistiques : picking, gestion et livraison de références de produits de santé et produits frigorifiques pour l'approvisionnement quotidien des pharmacies et laboratoires en Europe et en Ile-de-France. Avec ce nouveau locataire, le Prologis Park Vémars affiche désormais un taux d'occupation de 100%. JPG  
 
Nomination
Cédric Guillouet
nouvel associé
d'Althéa

Avec près de 10 ans d'achats opérationnels et de direction achats dans les secteurs Energie puis Automobile, Cédric Guillouet rejoint Althéa comme associé au service des Directions Achats et du business de l'entreprise. Au cours de sa carrière, il a travaillé pour de grands groupes de secteurs variés tels que EDF, GDF Suez, La Poste, Orange, Faurecia, Areva, Plastic Omnium, Moët Hennessy et CNP Assurances. Au sein du cabinet il sera en charge avec Xavier Burtin du développement de l'équipe Achats et Supply Chain et de l'offre de conseil aux Directions achats. Althea accompagne la Direction des Achats, des Grands Groupes et des entreprises du Middle Market, au sein de leurs écosystèmes partenaires (fournisseurs et clients) dans leurs projets de transformation et d'évolution, dès leurs premières réflexions stratégiques jusqu'à leurs déploiements opérationnels dans une logique d'entreprise étendue. JPG  
 
Trafic de
graviers
GSM, utilise la
voie fluviale
pour le
transport
de ses produits
entre 2 sites
sur la Moselle
Afin de transporter 120.000 tonnes de graviers sur une distance de 7 kilomètres entre Dommartin-lès-Toul (54) et Pierre-la-Treiche (54), GSM, filiale d'Italcementi Group, a choisi la voie d'eau. Une initiative qui permet d'éviter la présence près de 30 camions par jour sur les routes. « Nous avons fait construire une bande transporteuse de 1,5 km entre notre gravière et le quai de chargement sur la Moselle et avons investi dans notre propre quai fluvial privé avec une grue de déchargement à Pierre-la-Treiche », explique Benoît Richard, Chef de production chez GSM. C'est Rhenus transport SAS, filiale du groupe Rhenus qui a obtenu ce contrat dans le cadre d'enchères inversées organisées sur Internet par GSM. En 30 minutes, le contrat aurait été attribué au moins disant.
« Pour répondre à ces enchères dans des conditions tarifaires acceptables, nous avions étudié attentivement le cahier des charges et avions chiffré toute l'organisation à mettre en place, avec l'affrètement longue durée d'un automoteur spécifique », confie Jean-Laurent Herrmann, Directeur commercial de Rhenus Transport SAS. JPG
 
   
 
INFOS INTERNATIONALES  


USA

Expeditor
et Maersk
décorés par
GT Nexus
Le Shipper Council de GT Nexus, groupe communautaire rassemblant les responsables de la SC de nombreuses multinationales, a respectivement décoré Maersk et Expeditors des Ocean Performance Award 2015 (prix de la performance maritime 2015) et du Air Transport Performance Award 2015 (prix de la performance aérienne 2015). L'annonce de ces distinctions a eu lieu lors des rencontres Bridges 2015, un événement consacré aux acteurs de la Supply Chain Cloud qui s'est déroulé à Miami du 8 au 11 juin dernier. Mike Ellerby, Responsable des systèmes de transport international du groupe Sears et Président du Shipper Council explique : « Chaque année, les compagnies de transport maritime cherchent à être les meilleures et à remporter le prix pour prouver leur engagement en matière de service client et de qualité des données. Les données, fournies par la communauté dans le cadre de l'amélioration continue de l'industrie, ont été analysées et comparées. Nous constatons que les performances de Maersk et Expeditors ont été excellentes ces 12 derniers mois et que ces deux sociétés se sont positionnées en leader ». Les entreprises membres du Shipper Council représentent à un CA annuel combiné de 1.700 milliards de dollars, et transportent plusieurs millions de conteneurs de fret maritime par an. PM  
 


USA
Amazon cherche
à développer
Alexa,
sa technologie
vocale

Qui est Alexa ? C'est un service cloud proposé par Amazon et basé sur la technologie de la reconnaissance vocale. Ce service est disponible via Amazon Echo, un petite tour équipée de sept micros et d'un speaker qui vous écoute en permanence et répond à toutes vos questions ou presque. Il vous suffit ainsi de vous adresser à Alexa pour qu'une suave voix féminine vous raconte les actualités du jour, le score du dernier match de football, l'état du trafic en temps réel ou encore le nom du premier président de la troisième république. Bien entendu, Alexa tient à jour votre liste de courses et facilite vos achats sur le site marchand de son concepteur. Ce service entre donc en concurrence direct avec Google now en y ajoutant la technologie vocale et un côté Big Brother indéniable. Cette technologie étant encore très récente, Amazon souhaite en accélérer le développement et lance à cet effet le « Alexa Fund », un fonds de 100 M$ destiné à financer les nouvelles applications que voudront bien imaginer start ups et développeurs en herbe afin d'élargir le champ d'action d'Alexa. « Les expériences conçues autour du vocal vont fondamentalement améliorer la façon dont les gens utilisent la technologie » considère Jeff Bezos, Fondateur et PDG d'Amazon.com, « Depuis l'introduction d'Amazon Echo, nous avons été témoin de l'envie des concepteurs, des fabricants et des start-ups de toutes tailles d'innover avec cette technologie. Avec le fonds Alexa, nous voulons permettre aux gens d'explorer les limites de la technologie vocale. Nous avons hâte de voir ce qu'il en sortira ». Verra-t-on naitre des applications vouées au monde de la logistique ? Stay tuned. PM  
 


USA
Le marché
américain
de la logistique
en chiffres
1.449 milliards de dollars soit 8,3% du PIB américain, c'est le coût de la logistique (transport compris) selon l'étude annuelle « State of Logistics » réalisée par nos confrères de Supply Chain Digest en collaboration avec Penske Logistics. En légère baisse de 0,1 point par rapport à 2013, et ce malgré une hausse des tarifs de 3,4% l'an dernier, le poids de la logistique dans l'économie reste relativement stable et bas depuis 2010 et certainement beaucoup plus raisonnable que les 15,8% observés en 1981 à l'aube de la fameuse « dérégularisation » du marché du transport aux Etats-Unis. 32.85% de cette somme astronomique est attribuée à la partie entreposage contre 62.59% pour le transport (plus 4.55% de frais administratifs). Le routier pèse pour 77,4% du total du transport (soit 14% du coût total de la logistique), les modes alternatifs (rail, pipeline et autres) s'octroyant tout de même les 22,6% restant. PM  
 

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30 juin 2015


JUILLET
2015

CONFERENCES
ZEBRA
Technologies
Location
Solutions
« Dopez votre
Supply Chain
avec la RFID »
Partenaire :
SCMagazine
Le 1 à PARIS
COMPLET
Le 2
à STRASBOURG

de 10h00
à 13h30


Jeudi 2
Matinée Colibri
Table ronde
« Quels bénéfices tirent les entreprises de
leur prévision
des ventes ? »

Retour
d'expérience :
Novacyl
et Tesa
Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 12h00
Château
de Montchat
Lyo
n


Jeudi 2
Congrès Fapics
« Master class RH des SC internationales »
Patronage :
Emmanuel Macron
Ministre de
l'économie
De 9h à 17h30
Campus
Euralogistic
Dourges
(15mn de L
ille)


Jeudi 9

FORUM D'ÉTÉ
SCMagazine
En partenariat
avec
ESCP Europe
« La Green
Supply Chain
Avons-nous
encore
le choix ? »

De 8h45 à 18h
ESCP, Paris
11e




SEPTEMBRE 2015

Mercredi 16
Webinaire MRO/
Pièces détachées
BARLOWORLD
SUPPLY CHAIN
SOFTWARE
« Sabena
Technics : Optimisation des
stocks de pièces
de rechange pour
développer les
Services Clients et
créer un levier de
productivité »

Retour
d'expérience :
Sabena Technics
Rendez-vous 11h
Duré
e 1h




OCTOBRE 2015

Jeudi 15 et
Vendredi 16

FORMATION
EURODECISION
15e SESSION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h00 à 17h00
Paris
La Défen
se