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Immobilier
logistique
Sogaris
inaugure
son troisième
bâtiment
cristolien

Et de trois. Sogaris a inauguré officiellement hier son troisième site logistique dans la zone des Marais, près du carrefour Pompadour, à Créteil. Cela fait dix ans que la société investit dans ce secteur, avec un premier bâtiment de 9.000 m² acheté en 2005, réhabilité puis loué à Kuehne+Nagel et à SudPL, puis en 2009 l'acquisition d'une seconde parcelle sur laquelle a été construite une plate-forme de messagerie à l'architecture innovante de 5.600 m², qui accueille depuis 2012 une agence TNT. Livré le 16 mars dernier, le « bâtiment 3 » totalise pour sa part 27.000 m², répartis en deux cellules classées ICPE de 6.000 m² chacune, d'une grande cellule traversante de 11.500 m² dédiée à la messagerie de colis (l'autorisation de dépasser le seuil des 6.000 m² a été négociée avec la préfecture) ainsi que 4.000 m² d'espaces modulaires de bureaux et locaux sociaux. Bonne nouvelle, 97% des espaces sont déjà loués. Le groupe La Poste (Coliposte) occupe depuis avant-hier la cellule de 11.500 m² pour des activités de tri colis et courrier destinés à la région Sud de l'Ile de France, la société Dugas (groupe Chevrillon), spécialisée dans la distribution et de la création de marques de spiritueux, utilise depuis début avril une cellule de stockage de 6.000 m² ainsi que des bureaux où elle a déménagé son siège social (auparavant situé à Vitry).
D'autres espaces de bureaux sont par ailleurs occupés
par la société Cegelec, pour trois de ses agences franciliennes.
Les transports Flam, occupent depuis peu le parking
aménagé au nord du bâtiment et l'autre cellule de 6.000 m² (avec 15 quais de messagerie monoface) sera utilisée dès septembre par DHL.
Au final, il ne reste que 500 m² de bureaux à louer ! JLR
Photo : Sogaris Créteil ©JL.Rognon
 
   
 
 
 
Immobilier
logistique
(suite)
Le «bâtiment 3»
de Sogaris,
un bel exemple
de «rehab»

« J'inaugure ce bâtiment pour la troisième fois, la première fois avec un secrétaire d'Etat sous Giscard, la deuxième fois avec Monsieur Bolloré » s'est souvenu Laurent Cathala, Député-maire de Créteil depuis 1977, lors du discours d'inauguration du nouveau site de Sogaris. Il s'agit en effet d'une réhabilitation d'un bâtiment datant des années 80, avec une charpente métallique, qui a appartenu à FDS (France Distribution Système, ancienne filiale du groupe Bolloré, puis de Mayne Nickless, puis de Hays), avant d'être racheté par La Poste et restructuré une première fois en 1994. La réhabilitation lancée par Sogaris a nécessité un an et demi de chantier, et un investissement de plus de 11 M€ en travaux. Le projet a été conduit par l'agence d'architectes Franc en phase conception et l'agence Rerolle & Bouziani en phase réalisation. La façade (en alliage de cuivre et aluminium en pose « double peau ») a été totalement repensée, les espaces de bureaux (avec un patio paysager à terrasses) redimensionnés, ainsi que les cours, qui peuvent désormais accueillir à la fois des véhicules de taille moyenne (3,5 et 12 tonnes) et des poids lourds de 40 tonnes. Le bâtiment a reçu de l'organisme Certivéa le niveau « exceptionnel » de certification HQE. JLR
Photo ci-contre : Laurent Cathala, Député-maire
de Créteil ©JL.Rognon

Photos : Sogaris Créteil rehabilitation et patio ©JL.Rognon
 
 
   
 
Immobilier
logistique
(suite)
Sogaris
se recentre
fortement sur
l'Ile de France

« Nous sommes convaincus que la logistique de demain doit conserver des zones de ce type à proximité de la capitale pour préserver la compétitivité économique de la région Ile de France et réduire les impacts environnementaux du transport de marchandises. La qualité de ce bâtiment montre qu'un tel challenge est possible et nous espérons en relever beaucoup d'autres, dans le Val de Marne, à Paris et dans le reste de l'Ile de France » a déclaré hier Caroline Grandjean, désormais Directrice générale de Sogaris. « Cette zone d'activité des grands Marais de Créteil, à moins de 6 km de Paris, à proximité immédiate de l'A86 et de l'A4, avec un embranchement ferré, proche du terminal rail route de Valenton, et du port de Bonneuil, figure parmi les enjeux d'implantation de nouvelles plates-formes mutualisées et multimodales de logistique au service du territoire » a souligné de son côté Pascal Savoldelli, Vice-président du Conseil Général du Val-de-Marne en charge de l'aménagement. D'ailleurs, le changement de gouvernance de Sogaris annoncé hier (voir NL n° 2089) ne modifie pas fondamentalement le fonctionnement de la société, mais révèle une volonté politique plus marquée des collectivités présentes dans le capital de la SEM (Département de Paris 49.53%, Hauts-de-Seine 14.65% , Seine Saint-Denis 8.63%, Val-de-Marne 7.19% ) de s'investir et de prendre leur pleine responsabilité dans le développement de Sogaris.
« Il nous a été demandé de recentrer notre stratégie d'investissement sur l'Ile de France »
nous a confirmé Caroline Grandjean. Les actifs logistiques au Luxembourg seraient en cours de cession et le site de Rouen ferait actuellement l'objet d'un arbitrage. JLR
Photo ci-contre : Caroline Grandjean, Directrice générale de Sogaris. ©C.Polge
Photo ci-dessous : Sogaris Créteil ©JL.Rognon
 
   
 
 
 
Prestataires
logistiques
Dimotrans
envisage une
introduction
en bourse en
2016-2017

Dans le cadre de son plan stratégique 2015-2020, le commissionnaire en transport international Dimotrans table sur une introduction en bourse dans un délai de 24 à 36 mois. La société lyonnaise, qui compte trois divisions (route Europe, overseas et logistique), a également l'ambition d'atteindre à l'horizon 2020 un CA de 500 M€, contre 215 M€ en 2014. Baptisé Evolo (s'envoler en latin), le plan stratégique prévoit notamment de mettre l'accent sur l'investissement humain et dans les systèmes d'informations pour améliorer la productivité et la qualité de service. Sans oublier le développement de marchés de niche (aéronautique, vins & spiritueux, e-commerce) et la poursuite de d'une croissance externe à l'international, dans des pays à fort potentiel de croissance. « Plusieurs dossiers sont à l'étude et devraient se concrétiser dans les semaines à venir portant notre exercice 2015 à environ 250 M€ » a déclaré Salvatore Alaimo, le Président de Dimotrans Group. Le groupe lyonnais emploie près de 750 collaborateurs avec maillage d'agences sur le territoire national et à l'international (34 sites en France et une quinzaine à l'étranger, dont la Chine, les pays de l'est, la Trquie, la Grèce, et les Etats-Unis). Il dispose au total de 200.000 m² d'entrepôts, dont 180 000 m² en France (15 sites). JLR
Photo : Salvatore Alaimo, Dimotrans
 
 
Auto ID
Un nouveau
programme
partenaires
pour Zebra
Technologies
Zebra annonce la création d'un nouveau programme partenaires dont l'objectif est de récompenser les revendeurs et ceux qui investissent dans la création de valeur ajoutée pour les clients finaux. Élaboré avec le concours du réseau mondial de partenaires Zebra, cette initiative devrait permettre également aux partenaires d'intensifier leurs relations avec le fabricant. Dès janvier 2016, le nouveau programme axé sur le bénéfice client unifiera le meilleur des programmes Zebra PartnersFirst et PartnerEmpower pour constituer un réseau de distribution plus exhaustif, en phase avec les besoins des grossistes, éditeurs de logiciels indépendants (ISV), revendeurs et intégrateurs système.
« Notre programme de partenariat sera en parfaite adéquation avec notre objectif : donner naissance à une communauté mondiale plus connectée. Nous œuvrerons avec nos partenaires pour les aider à se différencier, à mieux servir nos utilisateurs finaux et à mettre à profit les opportunités de l'intelligence de l'entreprise sur le suivi de ses actifs » affirme Thierry Vasseur, Regional Sales Director Central Zebra Technologies. JPG
 
 
 
 
Transport
20 millions
d'euros
alloués
au fluvial et
à VNF
Le Conseil d'Administration de l'AFITF (Agence de financement des infrastructures de transport de France) a adopté le 25 juin dernier le déblocage de 100 millions d'euros pour rénover 150 chantiers de routes nationales et voies navigables. Dans le cadre de ce plan d'investissement global, 20 millions d'euros sont alloués au fluvial et à VNF. Un financement dont se félicite VNF qui a acté lors de son Conseil d'Administration du 25 juin les travaux qui vont pouvoir en bénéficier. JPG  
 
Froid
Arla Foods
confie à STEF
le transport et
la logistique de
ses produits
alimentaires
frais
Jean-Dominique Castellani, Directeur Général France
de Arla Foods (2e plus grand groupe laitier d'Europe) a signé avec Serge Capitaine, Directeur général délégué de STEF (spécialiste européen de la logistique du froid) un nouveau contrat de transport et de prestations logistiques dédié aux produits alimentaires frais (+2°C/+4°C). Chaque année, ce sont 15.000 tonnes de marchandises (fromage, beurre et crème) et plus de 500 destinataires qui seront livrés en France. Dans le cadre de ce contrat, le logisticien réalise des prestations de réception/contrôle qualitatif et quantitatif de marchandises multi-provenance (usines d'Arla Foods basées en France, en Allemagne et au Danemark) sur ses sites de Brignais (Rhône-Alpes) et du Plessis-Belleville (Picardie). STEF gère l'entreposage des marchandises sous température dirigée et réalise également 100% du pilotage du transport aval tous circuits (plates-formes GMS et restauration hors foyer) et tous volumes à destination de la France.
Les livraisons sont assurées en J+1 sur l'ensemble du territoire. JPG
 
   
  Jean-Dominique Castellani, Directeur Général France de Arla Foods et Serge Capitaine, Directeur général délégué de STEF. ©Clan d'oeil-Guillaume Grandin  
 
INFOS INTERNATIONALES  


Royaume-Uni
Chep entre sur
le marché de la
construction


Le loueur de palettes Chep, filiale du groupe australien Brambles, vient de signer un contrat de cinq ans avec Travis Perkins plc, l'un des plus grands fournisseurs du secteur de la construction au Royaume-Uni. Il s'agit de son premier client sur le marché de la construction britannique. La prestation de services intègre la gestion de toute les palettes du groupe (y compris les palettes perdues) ainsi que la mise à disposition de palettes bleues standard Chep (1.200x1.000 mm) pour les livraisons effectuées depuis les centres de distribution de Travis Perkins plc vers plus de 1.900 points de vente dans l'ensemble du pays. Chep s'engage également à gérer la ramasse des palettes perdues des Centres de Distribution ainsi que la mise à disposition de palettes « grand format ». Ce contrat s'appuie sur un plan commercial commun détaillé prévoyant la mise en place de services de gestion de toutes les catégories de palettes par Chep dans l'ensemble du groupe Travis Perkins plc. « Jusqu'à présent, le secteur de la construction employait principalement des palettes jetables au coût élevé mais qui finissent toujours dans les décharges sous forme de déchets de bois. L'utilisation de palettes Chep associée à notre expertise de la chaîne logistique est une réelle avancée pour l'ensemble du secteur. Il pourra désormais bénéficier de palettes de qualité supérieure et de leurs avantages environnementaux » a déclaré Rod Francis, vice-Président et directeur général de CHEP pour le Royaume-Uni et l'Irlande. JLR
Photo : Rod Francis, CHEP
 
 

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1er juillet2015


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Le 1 à PARIS
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Jeudi 2
Matinée Colibri
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« Quels bénéfices tirent les entreprises de
leur prévision
des ventes ? »

Retour
d'expérience :
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Partenaire :
SCMagazine
De 9h00 à 12h00
Château
de Montchat
Lyo
n


Jeudi 2
Congrès Fapics
« Master class RH des SC internationales »
Patronage :
Emmanuel Macron
Ministre de
l'économie
De 9h à 17h30
Campus
Euralogistic
Dourges
(15mn de L
ille)


Jeudi 9

FORUM D'ÉTÉ
SCMagazine
En partenariat
avec
ESCP Europe
« La Green
Supply Chain
Avons-nous
encore
le choix ? »

De 8h45 à 18h
ESCP, Paris
11e




SEPTEMBRE 2015

Mercredi 16
Webinaire MRO/
Pièces détachées
BARLOWORLD
SUPPLY CHAIN
SOFTWARE
« Sabena
Technics : Optimisation des
stocks de pièces
de rechange pour
développer les
Services Clients et
créer un levier de
productivité »

Retour
d'expérience :
Sabena Technics
Rendez-vous 11h
Duré
e 1h




OCTOBRE 2015

Jeudi 15 et
Vendredi 16

FORMATION
EURODECISION
15e SESSION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

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De 9h00 à 17h00
Paris
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