Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Outils
d'optimisation
LM Cubing,
une fonction
en mode Saas
qui « tétrise »
les colis
L'éditeur stéphanois A-Sis, qui fait partie de la division Savoye (Groupe Legris Industries), vient de lancer un nouveau service accessible sur le web, en mode Saas (software as a service) depuis n'importe quel système d'informations (ERP, MES, WMS), permettant d'associer le ou les meilleurs contenants (cartons, bacs, palettes, conteneurs, remorques) à une série de produits lors des opérations de picking, de regroupement avant expéditions ou de chargement. Facturée à la consommation, cette fonction baptisée LM Cubing indique également la meilleure manière de positionner les produits dans leur contenant (ce qui rappelle un peu le célèbre jeu Tetris) en se basant sur des algorithmes d'optimisation qui peuvent tenir compte de nombreux paramètres, non seulement des caractéristiques des produits mais aussi de leurs contraintes de manipulation (position verticale obligatoire, objets creux, pliables, empilables, etc.) ou de l'effort à fournir par le préparateurs. « Le cubing est un levier très intéressant, car il va permettre de limiter le nombre de contenants, d'avoir un meilleur positionnement des produits, et surtout de limiter les coûts de transport » a déclaré Grégory Lecaignard, Product Manager chez a-Sis. JLR  
   
   
 
 
 
Pièces
détachées
Un témoignage
de Sabena
Technics lors
d'un webinaire
Barloworld le
16 septembre

Barloworld Supply Chain Sofware et Supply Chain Magazine vous invitent le 16 septembre à 11h à participer à un webinaire d'une durée d'une heure consacré à la problématique de la gestion et de l'optimisation des pièces de rechange. Avec le témoignage de Jacques Dumoucel, VP Support Industriel de Sabena Technics, spécialiste de la maintenance et des pièces de rechange pour le secteur aéronautique, avec plus de de 730 avions en contrat de support à l'heure de vol, à travers 15 sites dans le monde. L'industriel, qui utilise l'APS Optimiza de Barloworld pour optimiser ses stocks de pièces de rechange, montrera comment il a réussi à transformer l'activité pièces détachées en une nouvelle ligne de service et un centre de profit. Une démarche qui l'a conduit à coordonner ses processus d'achat et d'approvisionnement au niveau global, à ouvrir le stock à des clients externes, notamment via des brokers, à développer de nouvelles compétences dans l'équipe approvisionnement et à globaliser ses données articles depuis les systèmes ERP pour optimiser les stocks et la disponibilité. Gilles Alais, Country Manager France de Barloworld Supply Chain Software, évoquera de son côté les moyens d'atteindre l'excellence au niveau service client, un enjeu devenu une priorité absolue sur un marché global de la maintenance devenu de plus en plus compétitif avec une pression accrue à la fois sur les coûts internes et le développement de nouveaux marchés.
Photo : Jacques-Dumoucel, Sabena
Inscrivez-vous
dès aujourd’hui

 
 
Chariots
La marque
Unicarriers
remplacera
Nisssan,
Atlet et TCM
en 2016
Göteborg en Suède, la ville où naquit Atlet en 1958. C'est là qu'Unicarriers a rassemblé clients, concessionnaires et collaborateurs français Le 1er juillet dernier pour leur annoncer le remplacement officiel des marques Nissan, Atlet et TCM par la marque Unicarriers sur les marchés France et Afrique francophone. Le lancement officiel aura lieu au 1er janvier 2016, mais les prises de commandes sous la nouvelle marque unique débutent dès ce mois-ci. Marc Haezenberghe, DG d'Unicarriers France, a d'entrée de jeu tenu à rassurer le public concernant la pérennité de l'entreprise et la continuité de l'offre, précisant que la nouvelle société rassemblait « le meilleur des trois, l'accumulation des savoir-faire » et qu'aucun plan social n'avait eu lieu. « Unicarriers n'est pas à vendre » a-t-il également précisé, faisait ainsi taire plusieurs rumeurs circulant depuis le début de l'année. En effet, cette société désormais indépendante de tout autre constructeur (de moteurs notamment) appartient majoritairement à un fonds d'investissement japonais, ce qui avait donné lieu à quelques spéculations quant à son avenir. PM  
   
  Marc Haezenberghe, Directeur Général
d’Unicarriers France
 
 
Immobilier
ID Logistics
loue
un entrepôt
de 23.109 m
2
à Harnes
Dans le cadre de son développement, la société
ID Logistics, spécialisée dans les prestations de services logistiques contractuelles, vient de prendre à bail un entrepôt de 23.109 m2, appartenant à la Société Proudreed et édifié sur un foncier de 6 hectares, dans le Parc d'Entreprises de la Motte du Bois à Harnes. Cette transaction a été réalisée par l'intermédiaire de l'agence Tostain & Laffineur, qui conseillait les 2 parties. JPG
 
   
 
Messagerie
Gefco lance
des lignes vers
l'Est depuis
Gennevilliers
et Toulouse
Gefco France propose désormais de nouvelles lignes internationales au départ de Gennevilliers (92) et Toulouse (31) desservant plusieurs fois par semaine l'Allemagne et l'Europe Centrale. Pour les clients ayant des flux réguliers vers ces destinations, ces lignes sont l'occasion d'exporter leurs marchandises vers Berlin, Dortmund, Hambourg, Munich de même que des villes plus à l'est : Prague, Bratislava, Varsovie et Cracovie. Les chargeurs bénéficient de tarifs dégressifs en fonction du poids des expéditions et du nombre de palettes mais aussi d'un interlocuteur dédié pour le suivi de leurs opérations. En effet, à chaque ligne est attribué un « pilote », qui devient le point de contact unique pour le donneur d'ordre et assure une gestion optimale de ses flux. « Ces nouvelles lignes complètent le dispositif de messagerie internationale de Gefco qui s'appuie sur un réseau de 145 agences interconnectées à travers l'Europe et propose plus de 70 lignes régulières quotidiennes au départ de la France » précise Richard Saliba, Directeur Commerce et Marketing Gefco France. PM  
 
Nominations
Trois nouveaux
chez Setcargo
Racheté à hauteur de 70% par Tempo One en octobre 2014 (voir NL n° 1930), Setcargo International a renforcé ses structures de management avec l'arrivée de Philippe Demu au poste de directeur des agences métropole, Xavier Chevé à la direction de l'agence rouennaise et Cyril Broussier en tant que directeur commercial et grands comptes. Coprésidée par Philippe Chevalier et gérée par Serge Barboyon, la société, qui compte 108 salariés et 6 agences (Rouen, Paris-Orly, Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion), a clôturé l'année sur un CA de 42 M€ et un « résultat net positif », sans plus de détails. Dernière innovation en date : la mise en place de la plate-forme Datahub d'échange documentaire entre fournisseurs et clients accessibles en temps réel sur différents supports (site Web, applications mobiles). JLR  
   
  De gauche à droite : Olivier Arakel, Directeur Méthode et contrôle de gestion, Philippe Demu, Directeur France Métropolitaine, Serge Barboyon, Directeur Général, Philippe Chevalier, Président, et  Cyril Broussier, Directeur Commercial de Setcargo.  
 
Nomination
Iain Friar,
un homme
du marketing à
la tête de Yale
Suite au départ en retraite de Steve Ridgway après
26 années de bons et loyaux services, Iain Friar vient d'être nommé Directeur Général du constructeur de chariots élévateurs Yale. Cet écossais de 47 ans avait rejoint la marque en février dernier en tant que Directeur Marketing. Il a déjà participé au salon Logimat organisé en Allemagne, rencontré un grand nombre de concessionnaires sur tout le continent et contribué au lancement de la nouvelle série de transpalettes électriques à conducteur accompagnant, le MP 16-22. Diplômé en Marketing par le Chartered Institute of Marketing, il a occupé dans sa carrière différents postes marketing dont celui de Manager des services marketing et de Chef de Produits chez Epson et, plus récemment, de responsable du marketing produit de la division Particuliers et Petites Entreprises pour la zone EMEA chez l'éditeur informatique Symantec. PM
 
   
 
INFOS INTERNATIONALES  


Chine
Goodman
passe
la barre des
300.000 m
²
développés
pour
Décathlon
Goodman confirme son partenariat avec Décathlon en Chine en développant de deux nouvelles plateformes logistiques totalisant 157.000 m² : une première de 85.000 m², située au sein du parc logistique Goodman de Hannan à Wuhan, dans la province du Hubei et une seconde de 72.000 m² à Shenyang, dans la province de Liaoning. « Notre entreprise continuant de croître, nous devons disposer d'entrepôts efficaces nous permettant de développer nos capacités de distribution. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur un partenaire aussi fiable que Goodman, capable de nous accompagner dans notre croissance grâce à un service innovant et de qualité » déclare Bruno Thellier, Directeur Technique de Décathlon. Le développeur, qui avait déjà construit plus de 169.000 m² d'entrepôts pour Décathlon en Chine, compte aujourd'hui plus de 300.000 m² consacrés à l'enseigne française.
Dans le cadre de leur partenariat international, Goodman avait par ailleurs annoncé en mars dernier le développement une plateforme logistique de 40.000 m² pour son client près de Barcelone, en Espagne. PM
 
 


Etats-Unis
Amazon invente
« Prime Day »
le 15 juillet
Vous connaissiez « Black Friday », le vendredi après Thanksgiving et « Single's day » (le 11 novembre), préparez-vous pour « Prime Day », le nouvel évènement e-commerce lancé par Amazon à l'occasion de son 20ème anniversaire. Le 15 juillet, tous les clients du service Amazon Prime qui ont déjà droit à une livraison gratuite en 48h contre 99$ par an, ou 49 € en France pour les clients d'Amazon Premium, auront le droit de profiter de super affaires, de nouvelles promotions déferlant tout au long de la journée au rythme d'environ une toutes les dix minutes. Cette séance de rattrapage pour ceux qui auront raté les soldes aura lieu simultanément en France, aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Royaume Uni et au Japon. Nul ne doute que le N°1 mondial du e-commerce va ainsi générer un volume d'affaires conséquent, mais un tel évènement peut-il être rentable étant donné la gratuité de la livraison ? PM  
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
10 juillet 2015


SEPTEMBRE 2015


Mercredi 16
Webinaire MRO/
Pièces détachées
BARLOWORLD
SUPPLY CHAIN
SOFTWARE
« Sabena
Technics : Optimisation des
stocks de pièces
de rechange pour
développer les
Services Clients et
créer un levier de
productivité »

Retour
d'expérience :
Sabena Technics
Rendez-vous 11h
Duré
e 1h


OCTOBRE 2015

Jeudi 15 et
Vendredi 16

FORMATION
EURODECISION
15e SESSION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h00 à 17h00
Paris
La Défen
se