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Quelques
pistes
de réflexion
avant la trêve
estivale
Dernier grand événement de la communauté Supply avant la traditionnelle trêve estivale, le Forum d'Eté 2015 a réuni jeudi dernier plusieurs centaines de participants dans les locaux de l'ESCP-Europe. Cette manifestation, organisée sur le thème de la Green Supply Chain, a donné lieu à de nombreux témoignages d'entreprises déjà engagées dans une démarche environnementale. C'est le cas de l'industriel Unilever, du distributeur Castorama, mais également de prestataires comme FM Logistic, Kuehne + Nagel ou encore Transalliance. Plusieurs intervenants ont également montré, chiffres à l'appui, comment réaliser des économies d'énergie dans les entrepôts. Ce fut le cas de Jean-David Attal (FEM) qui a présenté les résultats d'une étude menée par la Fédération Européenne de Manutention pour définir des modèles d'analyse de consommations des systèmes automatisés et déboucher sur des normes, ou encore de Julien Tibi (Comeback - LG Lightning) qui a apporté un « éclairage » sur les avantages économiques et écologiques de la LED dans les entrepôts. Enfin plusieurs débats sur l'économie circulaire, la réduction des kilomètres parcourus ou encore sur la logistique urbaine ont apporté des pistes de réflexion qui permettront peut-être aux participants de cette longue journée de mûrir de nouveaux projets au cours de l'été. Les présentations seront en ligne dans quelques jours sur SupplyChainMagazine.fr et un compte rendu complet sera publié dans Supply Chain Magazine de septembre. D'ici-là, nous vous souhaitons... de bonnes vacances ! JPG  
   
  Le Forum d'Eté de Supply Chain Magazine a réuni jeudi dernier plusieurs centaines de participants à l'ESCP-Europe  
 
 
 
Informatique
DSIA quitte
Kuehne+Nagel
pour voler
de ses propres
ailes
La filiale informatique de Kuehne + Nagel (DSIA) a pris son indépendance au 1er juillet. S'appuyant sur un investisseur privé, son management a repris l'intégralité du capital et souhaite désormais commercialiser son offre sur de nouvelles bases : « DSIA acquiert une totale indépendance de tout groupe ou prestataire logistique, et pourra dorénavant être un acteur libre, dégagé de toute barrière de coopération, innovant, performant et surtout dynamique », se réjouit André Suel, Président de l'entreprise. Cet éditeur nantais dont le produit phare est le logiciel Logistar, entend bien profiter de cette liberté retrouvée pour conquérir de nouveaux comptes jusqu'ici inaccessibles. « Nul doute que ce changement capitalistique nous permettra de reprendre des échanges ou de poursuivre notre dialogue dans un contexte plus ouvert », précise encore le dirigeant. On ne saurait être plus clair. JPG
 
 
Salon
Les nouveautés
de Supply Chain
Event 2015
Supply Chain Event, le grand événement du deuxième semestre se tiendra les 17 et 18 novembre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Au programme de cette manifestation de nombreuses nouveautés : des temps de pauses plus importants entre chaque conférence pour permettre aux visiteurs de profiter davantage de la partie salon, une nocturne qui se déroulera le premier jour jusqu'à 21 heures avec possibilité d'assister à la conférence d'un speaker de grande notoriété ou, pour ceux qui préfèrent de prendre contact avec un exposant ou encore d'échanger autour d'un verre dans l'espace lounge « Le Cube ». Enfin, autre grande nouveauté, l'espace E-Retail Connect, une allée d'une capacité de 18 stands qui va accueillir une offre exclusivement dédiée à l'omnicanal : du fullfilment aux consignes automatisées, en passant par la livraison, les équipements d'entrepôts, les éditeurs et les intégrateurs. Pour cette 4e édition, Supply Chain Event entend acquérir une nouvelle dimension et s'imposer plus que jamais comme le salon de référence de la communauté Supply Chain.
Contact pour les exposants : Charlotte de Boyer,
Chef de projet Supply Chain Event.
Tel : 01 47 56 67 75)
charlotte.de.boyer@reedexpo.fr
 
   
 
Froid
Lancement
d'une nouvelle
étude ECR
pour la filière
des produits
surgelés
A la demande du groupe projet « Filière Surgelés », ECR France souhaite approfondir l'état des lieux réalisé en 2014, recenser les processus collaboratifs mis en place dans la filière et définir les domaines d'action prioritaires pour l'amélioration de l'efficacité globale. Cette étude constituera un élément de veille active pour l'ensemble des acteurs et permettra d'établir un niveau de maturité Supply Chain pour la filière. Une enquête est mise en ligne aujourd'hui, https://fr.surveymonkey.com/r/SC-Surgele, organisée en trois parties distinctes : un questionnaire permettant de mieux connaître l'existant en termes d'organisation des flux, d'échanges d'informations et de processus collaboratifs ; une fiche de renseignement sur les processus mis en place, dans l'objectif de constituer une bibliothèque de bonnes pratiques ; un questionnaire permettant d'identifier les besoins des acteurs en termes d'actions d'amélioration à mettre en place. L'enquête est accessible à tous les industriels, distributeurs et prestataires logistiques présents dans la filière des produits surgelés, l'ensemble des enseignements de l'étude sera restitué de manière confidentielle, uniquement aux sociétés y ayant participé. La date limite de collecte des informations est fixée au 15 octobre, la restitution sera effectuée avant la fin de l'année. XH  
 
Supports de
manutention
PGS conçoit
des palettes
vertes
pour le Groupe
Rocher
Il aura fallu à PGS (Palettes Gestion Services) un an d'étude préalable et une batterie de tests pour mettre au point une palette bois éco-conçue « sur mesure », et adapter sa Supply Chain pour une production en grande série, pour le compte de son client, le Groupe Rocher (Yves Rocher, Petit Bateau, Stanhome, Dr Pierre Ricaud, etc.). De couleur verte, cette palette de dimensions 1.000x1.200 mm a une hauteur réduite de quelques millimètres par rapport aux palettes classiques de façon à augmenter le volume de palettes vides transportées par camion. Le contrat avec le groupe Rocher porte sur une prestation globale, qui comprend non seulement la mise à disposition des palettes sur les différents sites du groupe, mais aussi leur collecte dans toute l'Europe et l'entretien du parc. Dans ce cadre, PGS a dédié spécifiquement à son client un site de reconditionnement situé à Glenac dans le Morbihan, à moins de 50 km de deux centres de fabrication du groupe Rocher. Ces palettes ont aussi la main verte : toutes les 400 palettes livrées au Groupe Rocher, PGS s'est engagé à replanter un arbre. JLR  
   
 
Planification
Qualiac lance
un module
d'ordonnan-
cement
à capacité
finie
L'éditeur auvergnat d'ERP Qualiac met sur le marché un nouveau module dédié à la planification et l'ordonnancement à capa cité finie de la production. L'objectif : mieux accompagner ses clients dans la gestion intelligente de leur chaîne de production en tenant compte des maintenances des outils et des disponibilités des calendriers RH. Fruit de la collaboration entre son équipe de R&D et les chercheurs du LIMOS (laboratoire public associé au CNRS), ce module propose une interface graphique épurée, avec des indicateurs de taux de charge, de remplissage et d'engagements clients mis à jour périodiquement, pour permettre aux décideurs d'évaluer rapidement leur niveau de performance afin d'arbitrer et de piloter la production plus efficacement. Ce module, qui n'a pas de nom particulier, est nativement connecté aux applications Qualiac. JLR  
 
Intralogistique
L'innovation
va bon train
chez Fenwick
Fenwick-Linde renouvelle sa gamme de trains logistiques LT06/LT20, constituée d'une part de tracteurs standards Fenwick d'une capacité de 3 à 8 tonnes et d'autre part d'une variété d'une quinzaine de remorques polyvalentes et ergonomiques, supportant de 600 kg à 2 tonnes de charge. Les principales innovations concernent la gamme de remorques, qui s'adaptent à tous les types de charges (de 600x400 mm à 2.000x1.200 mm) qu'il s'agisse de box, de demi-palettes, de palettes au format européen ou de grandes dimensions, ou de bases roulantes. Sur chaque remorque, la levée électrique (et non hydraulique, pour faciliter la maintenance) s'actionne au pied afin de réduire les risques de troubles musculo-squelettiques. Par ailleurs, les remorques sont équipées de quatre roues directrices électriques et d'une suspension intégrée qui assure la stabilité lors des transferts de charge et le chargement des deux côtés. JLR  
   
 
Nomination
Jérôme Olive
va diriger
la Logistique
Alliance chez
Renault-Nissan

A partir du 1er août, l'actuel Directeur Fabrication et Logistique Europe de Renault, Jérôme Olive, va remplacer Shohei Kimura à la tête de la Direction des Fabrications et Logistique Alliance de Renault-Nissan. Shohei Kimura, qui avait été nommé à ce poste nouvellement créé en avril 2014, va prendre de nouvelles fonctions au sein du groupe Nissan. Agé de 57 ans et diplômé de l'ICAM, Jérôme Olive est entré chez Renault en 1982, et a exercé des poses à responsabilité dans la partie fabrication à Sandouville, Fonderie de Bretagne et dans l'usine de Douai, qu'il a dirigée entre 2004 et 2010. Il est ensuite devenu Directeur général du groupe Renault en Roumanie et Directeur général de Dacia avant de prendre en 2013 les rênes de la Direction industrielle de la région Euromed-Afrique. Depuis le 1er janvier 2014, il était Directeur Fabrication et Logistique Europe (16 sites de production) et Membre du Comité de Direction de Renault (CDR). Ses anciennes responsabilités seront prises en charge par Jose-Vicente de los Mozos, le Directeur des Fabrications et de la Logistique Groupe chez Renault. JLR
Photo : Jérôme Olive, le futur Directeur des Fabrications
et Logistique Alliance de Renault-Nissan ©Veronique Fel
 
 
Etudes
Les PME
françaises
sous-performent
à l'export
Selon une étude réalisée par Harris Interactive pour le compte de Fedex, et intitulée European SME Export Report, 62% des PME européennes n'exportent pas actuellement bien que 78% d'entre elles reconnaissent l'intérêt (financier) de le faire. L'Allemagne et la France sont parmi les plus timides en la matière avec seulement 31% et 32% de PME exportatrices respectivement alors que nos voisins du sud se montrent beaucoup extravertis avec des scores de 41% pour l'Italie et 49% pour l'Espagne. Mais la situation pourrait changer : 45% des PME françaises pensent exporter dans les cinq à venir, 49% d'ici dix ans et 19% (seulement) ont la ferme intention de développer leur clientèle internationale. Parmi les 32% de PME françaises qui exportent, la plupart (94%) exportent en Europe, les plus grands marchés européens (Allemagne, Italie, Espagne et Suisse) arrivant en tête de liste, ainsi que vers leurs proches voisins (Royaume-Uni, Belgique et Pays-Bas). 68% exportent plus loin, les Etats-Unis étant la destination numéro un devant la Chine, les autres grands marchés en plein essor attirant moins les exportations. D'un point de vue régional, les PME de l'Est exportent plus volontiers que les autres, y compris celles de la région parisienne : 37% des PME du Nord-Est et 35% de celles du Sud-Est ont franchi le pas, contre 33% pour Paris. PM  
 
INFOS INTERNATIONALES  


USA
Volvo prolonge
son contrat
avec CEVA
Après un contrat initial d'un an, Volvo Cars of North America décide de prolonger de deux ans son contrat le liant à Ceva, le 3PL agissant en qualité de commissionnaire en douane pour l'importation des véhicules suédois aux Etats-Unis. « La compréhension profonde qu'a Ceva de notre univers lui permet de proposer et d'apporter des améliorations, grandes et petites, qui apportent une valeur tangible au-delà de nos attentes », indique le constructeur. Ceva fournit ses services douaniers depuis ses bureaux situés à Detroit, au cœur de l'industrie automobile américaine, 2015 marquant le 125e anniversaire de cette activité. PM  
   
 
Votre Newsletter reprendra le lundi 24 août
Comme chaque année à cette même époque la Newsletter
de Supply Chain Magazine marque une pause.
Elle s'arrêtera à partir d'aujourd'hui pour reprendre le lundi 24 aout
avec une rétrospective des événements qui se seront déroulés
pendant l'été. D'ici-là, toute l'équipe de Supply Chain Magazine
vous souhaite de passer de très agréables vacances. JPG

 
 
 
 

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13 juillet 2015


SEPTEMBRE 2015


Mercredi 16
Webinaire MRO/
Pièces détachées
BARLOWORLD
SUPPLY CHAIN
SOFTWARE
« Sabena
Technics : Optimisation des
stocks de pièces
de rechange pour
développer les
Services Clients et
créer un levier de
productivité »

Retour
d'expérience :
Sabena Technics
Rendez-vous 11h
Duré
e 1h


OCTOBRE 2015

Jeudi 15 et
Vendredi 16

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EURODECISION
15e SESSION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

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Régis Bourbonnais
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Paris
La Défen
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