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Les principaux
rachats de l'été
(Geodis, Infor,
Mitsubishi,
UPS…)
Sans doute avez-vous pris quelques jours de repos et peut-être avez-vous besoin de savoir ce qui s'est passé au cours de ces dernières semaines dans le monde de la Supply Chain. Pas de problème : la Newsletter quotidienne de Supply Chain Magazine reprend à partir d'aujourd'hui et va vous proposer tout au long de la semaine une synthèse des principaux événements qui se sont déroulés pendant l'été. Aujourd'hui, elle sera consacrée aux rachats qui sont intervenus entre le 15 juillet et le 20 aout. JPG  
 
 
 
Supply Chain
Infor rachète
GT Nexus
Infor a annoncé le 11 août avoir scellé un accord pour le rachat de la société californienne GT Nexus, pour un montant de 675 MUS$. L'opération, qui doit recevoir l'aval des autorités réglementaires, devrait se conclure d'ici à la fin du mois de septembre. La stratégie de l'éditeur américain, positionné comme une alternative aux deux géants SAP et Oracle sur le marché des ERP (progiciels de gestion intégrés), est de développer une offre commerciale globale et collaborative en mode cloud, associant des fonctionnalités d'orchestration de production et de planification des progiciels Infor CloudSuite à un système de gestion des commandes global qui coordonne les opérations commerciales via les différents partenaires (fournisseurs, établissements financiers, transporteurs, prestataires logistiques) tel que la plate-forme collaborative GT Nexus. Cette dernière est utilisée aujourd'hui par près de 25.000 entreprises parmi lesquelles Adidas Group, Caterpillar, Columbia Sportswear, DHL, Home Depot, Levi Strauss & Co., Maersk, Pfizer, Procter & Gamble, et UPS.
« Dans une Supply Chain complexe et réactive, tous les partenaires doivent savoir très précisément ce qui a été commandé, ce qui est en cours de fabrication ou en transit, si la commande a été modifiée, ou si les marchandises ont pu passer la douane »
a déclaré Charles Phillips, le PDG d'Infor, en explicitant le concept de « cloud commercial global ». En juillet dernier, avant cette annonce de rachat, une étude Nucleus Research sur les offres de « tours de contrôle » de la Supply Chain avait classé GT Nexus non parmi les « leaders » mais parmi les « experts », en pointant un manque de composants en matière de planification de la demande et d'ordonnancement de la production. Le rachat par Infor devrait contribuer à combler cette « lacune ». JLR
 
   
  Charles Phillips, le PDG d'Infor  
 
Chariots
Mitsubishi
rachète
Unicarriers
Il ne s'agissait donc pas que d'une rumeur. Le 31 juillet dernier, les actionnaires du fabricant de chariots élévateurs Unicarriers, à savoir Innovation Network Corporation of Japan, Hitachi Construction Machinery et Nissan Motor Co, ont déclaré avoir accepté l'offre de rachat du groupe Mitsubishi. Unicarriers sera détenu à hauteur de 65% par Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et de 35% par Mitsubishi Nichiyu Forklift Co (MN). « UniCarriers, MHI et MN collaboreront pour établir une position de leader mondial dans le secteur de la manutention. Nous allons mettre en place un comité préparatoire afin de définir une politique managériale. Nous vous tiendrons informés des prochains développements » indique simplement le communiqué. La sortie de chariots élévateurs estampillés Unicarriers aura, selon Marc Haezenberghe, Directeur Général d'Unicarriers France, bel et bien lieu début 2016 comme annoncé début juillet. Pour mémoire Unicarriers résultait de la fusion des deux constructeurs de chariots Atlet et Nissan. Cette nouvelle opération montre que la concentration du marché se poursuit. PM  
 
Logistique
Geodis rachète
OHL, société
américaine
de 8.000
collaborateurs

Geodis a annoncé le 17 août l'acquisition du prestataire américain OHL (Ozburn-Hessey Logistics) pour un montant non communiqué. Fondée en 1951, OHL est un 3PL exploitant plus de 120 centres de distribution en Amérique du Nord et comptant une surface d'entreposage de plus de 3,4 millions de m². Il fournit des prestations logistiques intégrées au niveau mondial, comprenant le transport, l'entreposage, le courtage en douane, le Freight Forwarding, et le conseil import/export. « Nous sommes fiers d'accueillir les clients et les collaborateurs d'OHL au sein de Geodis, et de pouvoir offrir à nos clients internationaux l'expertise et le réseau d'OHL en Amérique du Nord », déclare Marie-Christine Lombard, Présidente du Directoire de Geodis, avant d'ajouter « Geodis offrira aux sociétés nord-américaines et aux clients d'OHL souhaitant se développer à l'international un accès à un réseau d'expertise logistique inégalé. » Avec plus de 8.000 collaborateurs, OHL dispose d'un savoir-faire dans l'e-commerce, et dessert un large éventail de secteurs d'activité allant de la fabrication à la distribution spécialisée. Cette compagnie américaine dispose notamment d'une offre spécifique dans les secteurs de l'habillement, de l'électronique, de la santé, de l'alimentaire et des boissons, ainsi que des biens de grande consommation. Le 3PL réalise un CA annuel de 1,2 Md€, et devrait à terme opérer sous la marque Geodis. PM
Photo : Marie-Christine Lombard
 
 
Logistique
UPS s'offre
Coyote Logistics
Coyote Logistics, spécialiste du fret en lot complet (FTL),
est passé dans le giron d'UPS début août après un échange de 2,1 Md$ avec son ancien propriétaire, l'investisseur Warburg Pincus. Le 3PL entend ainsi « bénéficier de synergies pour l'utilisation de son réseau routier et ses achats de services de transport ». Coyote Logistics deviendra une filiale d'UPS et conservera ses équipes y compris Jeff Silver, expert reconnu du secteur, qui est maintenu au poste de Directeur Général. « Cette acquisition augmente considérablement les capacités de chargement complet d'UPS et nous avons tous les atouts requis pour développer notre chiffre d'affaires et tirer parti de nouvelles synergies » estime David Abney, DG d'UPS. PM
 
 
Levage
Kronecranes et
Terex donnent
naissance
à un groupe
de 7,5 milliards
d'euros de CA
Konecranes et Terex, géants finlandais et américain de l'industrie du levage, ont annoncé leur fusion le 11 août dernier. La nouvelle structure, simplement nommée Kronecranes Terex, pèsera pour 7,5 Md€ de chiffre d'affaires. Elle sera dirigée par Stig Gustavson, actuellement Président de la première et Ron DeFeo, l'actuel CEO de la seconde, qui conserveront leur fonction et présideront un comité board composé de neuf directeurs dont quatre de Konecranes et cinq en provenance de Terex. Une fois la fusion finalisée, attendue pour le premier semestre 2016, la société sera détenue à 40% par les actionnaires de Konecranes et à 60% par ceux de Terex. Le résultat concret de cette fusion devrait être un fabricant d'équipements de levage au catalogue plus complet, la marque américaine étant plus particulièrement présent sur les secteurs minier, naval, de la raffinerie, de la construction, et la finlandaise plus reconnue sur les chantiers de construction navale, les terminaux portuaires et l'industrie manufacturière. Les bénéfices ne concernent pas que les clients, les « synergies opérationnelles » étant évaluées à 110 M€ à quoi s'ajoutent 32 M€ d'économies découlant d'optimisation des structures et de cash management et financement. PM  
 
Luxe
UPS rachète
Insured Parcel
Service
UPS est discrètement en train de rassembler les éléments d'une offre de logistique haut de gamme. En effet, un mois à peine après avoir acheté Parcel Pro, un logisticien proposant un service spécifiquement dédié aux bijoux, montres et autres objets de collection, UPS Capital, la branche financière d'UPS, a fait l'acquisition de Insured Parcel Services (IPS), une B.U. de G4S International Logistics également spécialisée dans ce secteur. « IPS et Parcel Pro sont deux acteurs du transport des objets de luxe et des bijoux à haute valeur, un segment qu'UPS et UPS Capital sont déterminés à servir » explique Ronald Chang, Président d'UPS Capital. PM  
 
A demain pour la suite des infos de l'été !

 
 

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