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Suite
des infos de
l'été 2015
Nominations, résultats financiers, nouveaux contrats, lancement de produits… pendant que la majorité d'entre nous était en vacances, le monde de la Supply Chain continuait de tourner, apportant son lot quotidien d'événements plus ou moins importants. Si certains vous ont échappé, pas de souci : toute la semaine, la Newsletter de Supply Chain Magazine vous propose une séance de rattrapage avec sa rétrospective des infos de l'été 2015.  
 
 
 
Automatisation
La France
n'est pas
étrangère à la
belle croissance
de Witron

Tous les voyants sont au vert pour l'entreprise bavaroise Witron, spécialisée dans les systèmes d'automatisation de bout en bout dans les entrepôts logistiques, qui a connu l'année dernière une croissance de plus de 30%, avec un chiffre d'affaires de 350 M€ et des carnets de commandes bien fournis. Cette forte dynamique s'explique notamment par la bonne santé des activités nord-américaines, qui représentent désormais 40% du CA, ainsi qu'en Scandinavie et… en France ! « L'année 2015 tout comme l'année 2014 révèle encore une fois que l'approche industrielle de la logistique automatisée made by Witron était très attendue par les distributeurs français. Après E.Leclerc, d'autres entrepôts de ce type vont fleurir prochainement dans l'Hexagone. On ne parle plus ici de systèmes de tris mécanisés, mais de véritables chaînes de production préparant automatiquement les colis pour les magasins ou les clients » a déclaré Jean-Marc Heilig, Responsable Commercial France de Witron. Les effectifs de Witron se sont également accru, et atteignent aujourd'hui 2.300 personnes, dont 1.300 au siège, à Parlstein. Cette année, le nombre des employés français chez Witron (chefs de projets, techniciens SAV etc), que ce soit sur les sites clients ou au siège en Bavière, devrait dépasser la centaine. JLR
Photo ci-contre : Jean-Marc Heilig,
Responsable commercial France de Witron
 
 
 
6 août
Résultats
semestriels
1er semestre
2015
de Norbert
Dentressangle
Le chiffre d'affaires consolidé de Norbert Dentressangle SA au 1er semestre 2015 ressort à 2 650 M€, en hausse de +21% par rapport à la même période en 2014. Le résultat opérationnel (EBITDA) s'établit à 141,7 M€ pour le
1er semestre 2015, soit 5,3% du chiffre d'affaires, en hausse de +20% par rapport au 1er semestre 2014. Ce résultat inclut des charges non-récurrentes de 13,4 M€ consécutives à la prise d'une participation majoritaire par XPO Logistics Inc. Le résultat net du Groupe pour le 1er semestre 2015 est de 10,2 M€, soit 0,4% du chiffre d'affaires. La dette financière s'élève à 1 120 M€ en hausse de 103 M€ par rapport au 31 décembre 2014. Norbert Dentressangle SA anticipe un second semestre plus fort en activité que le 1er. JPG
 
 
16 juillet
Payot Libraire
fait appel à
Generix Group
Afin d'unifier les systèmes d'encaissement, Payot Libraire
a choisi la solution d'encaissement de Generix Group.
« Le choix de la solution de Generix s'est imposé comme une évidence car elle a la capacité d'unifier efficacement les systèmes de gestion unitaire différents de nos deux enseignes (Payot et Nature et Découvertes) précise Philippe Ciamporcero. « Cette solution n'est qu'une première étape. Nous envisageons d'approfondir notre collaboration avec Generix Group en nous appuyant sur son expertise dans les domaines de l'encaissement mobile et de la fidélisation cross-canal », poursuit Philippe Ciamporcero. JPG
 
 
INFOS INTERNATIONALES  


Brésil
CEVA orchestre
la logistique
d'Universal
Music
Universal Music Brazil vient d'accorder un contrat à long terme au prestataire hollandais Ceva qui prend ainsi en main l'ensemble des opérations logistiques de son client. A partir d'un entrepôt multi-utilisateur situé tout près de Sao Paulo, un choix stratégique guidé par le 3PL, sera géré l'entreposage de CD, DVD et disques Blue-ray ainsi que leur distribution (par voie routière et aérienne), la gestion des inventaires, des retours, des livraisons et des procédures administratives. « Le choix de CEVA par Universal Music Brazil tient à un ensemble d'éléments dont une vision commerciale claire, l'expertise des équipes ainsi que leur infrastructure dans le pays » souligne Holbein Menezes, Universal Music's LatAm Physical Supply Chain Operations Manager. Et d'ajouter « Cette solution peut être considérée comme un pas qui aide à renforcer la position d'Universal Music Brazil sur son marché et à l'établir en tant que société focalisée sur ses clients et le fait de leur apporter ses produits de la manière la plus efficace qui soit ». PM  
 


Nomination
Seko Logistics
crée un poste
de Chief Client
Solutions
Officer

Seko Logistics, un 3PL et Forwarder américain basé à Chicago, crée un poste de Chief Client Solutions Officer sensé refléter sa focalisation sur ses clients et sa volonté de leur apporter des solutions individualisées. C'est à Randy Sinker, arrivé en 2004 en tant que VP of International Operations puis devenu Senior SVP of U.S. Operations et CEO – Americas, que revient l'honneur d'inaugurer ce poste. « Le nouveau rôle de Randy est essentiel dans la croissance de notre entreprise parce qu'être aussi centré sur le client, constitue un élément différenciateur clé », commente William J. Wascher, PDG de Seko Logistics,« En combinant nos services de transport, de logistique, de commissionnaire et d'entreposage avec la possibilité de fournir à nos clients notre technologie unique et nos solutions SaaS pour un flux d'informations continu et une visibilité en temps réel de la SC, nous sommes en mesure de gérer des SC mondiales complexes, ce qui nous est demandé de plus en plus souvent ». PM
Photo : Randy Sinker
 
 


Nomination
Michael
Farlekas
devient CEO
d'E2open
Michael Farlekas vient de rejoindre l'éditeur américain E2open en qualité de CEO. Il supervisera globalement les opérations et gèrera en direct les activités ventes, m
arketing, services professionnels, recherche et développement et la stratégie de la société. Diplômé d'un MBA avec une spécialisation en Commerce International à l'Université de Jacksonville (Floride), il apporte avec lui plus de 20 ans d'expérience dans le domaine du Supply Chain Management. Il était précédemment Vice President & General Manager chez Roadnet Technologies, devenu Omnitracs, et avait passé avant cela 11 ans chez RedPrairie où il a tenu différents rôles de direction dont ceux de Senior Vice-President et General Manager. PM
 
 


Russie
FM Logistic
persiste
et signe
FM Logistic a entamé début juin la construction d'un nouvel entrepôt dans la ville de Noginsk (canton de Vorovskogo) située à l'est de Moscou. Dédié en partie au stockage de produits frais, il sera achevé à l'automne 2016. Il viendra alors renforcer la surface de stockage du prestataire en Russie, totalisant aujourd'hui quelque 620.000 m2. Construit sous la supervision de NG Concept (la structure immobilière interne au groupe), le site mesurera dans un premier temps 54.000 m2, comprenant 5 entrepôts de classe A, des bureaux et des zones techniques. Des espaces de détente pour les employés viendront également compléter l'installation. A terme, sa surface atteindra un total de 80.000 m², un investissement qui représente 2,7 Md de roubles. PM  
   
 

Grande-Bretagne
UPS veut investir
au London
Gateway
Une demande de permis de construire de 180.000 m²
a été déposée par UPS auprès des autorités britanniques.
Le logisticien souhaite en effet s'établir dans le London Gateway Logistics Park, une immense plate-forme logistique construite et gérée par DP World située à deux pas de la capitale le long de la Thames. La réponse devrait être connue d'ici le 28 septembre 2015. PM
 
 


Partenariat
DHL
accompagnera
le MotoGP
en 2016
A partir de 2016 et ce pour une durée de trois ans, DHL accompagnera le plus grand championnat de courses de motos au monde, le MotoGP. Pendant toute la saison, qui dure neuf mois et comprend 18 courses réparties sur 14 pays, plus de 80 motos et 350 tonnes d'équipements pour les équipes et les organisateurs du MotoGP doivent être transportées par voie maritime, aérienne et terrestre sur une distance totale d'environ 90.000 km. Pour la course française, qui se déroulera au Mans (72) en mai 2016, le championnat aura parcouru plus de 1.600 kilomètres depuis sa précédente étape sur le circuit de Jerez au sud de l'Espagne. Pour son savoir-faire et notamment à sa connaissance approfondie des réglementations douanières et de transport dans tous les pays où se court le MotoGP, DHL a été considéré comme le meilleur prestataire pour remporter « la course avant la course ».
Parmi les autres championnats prestigieux gérés logistiquement par DHL figurent notamment la Formule 1, Formule E (électrique), WTCC (Supertousime) et Championnat du monde d'endurance FIA. PM
 
   
 

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26 août 2015


SEPTEMBRE 2015


Mercredi 16
Webinaire MRO/
Pièces détachées
BARLOWORLD
SUPPLY CHAIN
SOFTWARE
« Sabena
Technics : Optimisation des
stocks de pièces
de rechange pour
développer les
Services Clients et
créer un levier de
productivité »

Retour
d'expérience :
Sabena Technics
Rendez-vous 11h
Duré
e 1h


OCTOBRE 2015

Jeudi 15 et
Vendredi 16

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EURODECISION
15e SESSION
« Méthodes
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des ventes »

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La Défen
se