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Pour vos
appels d'offre
Découvrez
le panorama
des acteurs
du stockage/
rayonnage
Dans le cadre de notre rubrique « Pour vos appels d'offre » découvrez le panorama des principaux acteurs du marché du stockage-rayonnage. En cliquant sur le nom du fabricant ou de la société de service vous aurez accès à ses chiffres clé (effectif, chiffres d'affaires...) mais également à sa gamme de produits, à ses principales références, à ses secteurs privilégiés, à son actualité. Dans cette même rubrique vous pourrez également retrouver différents articles publiés dans Supply Chain Magazine sur le même sujet. ... Autant d'informations qui vous permettront de sélectionner vos prochains fournisseurs à l'occasion d'un prochain appel d'offre.
Pour accéder directement à la rubrique
pour vos appels d'offre
 
 
 
 
Boissons
Une nouvelle
implantation
pour le
groupement
C10
Le réseau C10, gros acteur de la distribution de boissons
en CHR, a repensé le positionnement de son entrepôt
central précédemment situé à Blanquefort en région bordelaise pour s'implanter à Poupry, au nord d'Orléans, sur une plate-forme de 54.000 m². Cette relocalisation devrait permettre de réduire le nombre de kilomètres parcourus pour livrer les adhérents et de diminuer significativement les délais d'approvisionnement et de livraison. Le nouveau site comprend une cellule de 2.720 m² à température contrôlée pour conserver le vin. La gestion de la plate-forme a été confiée voici quelques mois au prestataire Norbert Dentressangle qui depuis a été repris majoritairement par l'américain XPO Logistics. JPG
 
 
Livraisons
DPD référencé
PrestaShop
Spécialiste de la livraison rapide de colis, DPD France (anciennement Exapaq) a signé un accord de référencement avec PrestaShop, spécialiste des solutions logicielles e-commerce open source. « La livraison est un élément déterminant dans la satisfaction des cyberacheteurs et il est primordial pour les sites d'e-commerce d'opter pour un transporteur de qualité. Ce qui est le cas lorsqu'il est recommandé par PrestaShop », déclare Gildas du Retail, Chef de produits BtoC de DPD France. Cette société qui a acheminé 59 millions de colis en 2014 propose des solutions de livraison BtoB en France en 24/48h, en Europe en 48/96h, mais aussi des possibilités de livraison sur rendez-vous et environ 5.000 relais de proximité. JPG  
 
 
 
Agora du
Supply Chain
Management
L'impact de
l'impression 3D
sur la
Supply Chain
Les réunions du Club Agora du SCM reprennent à partir
du jeudi 10 septembre avec une soirée qui aura pour thème :
« Impact de l'imprimante 3D sur la Supply Chain : le grand changement ». Ce débat aura lieu à l'hôtel Méridien Etoile. Il sera introduit par Philippe Heinrich, consultant en impression 3D et par Guillaume Riottot, fondateur de l'agence TransDigital. Rappelons que ce club de réflexion et d'échanges est exclusivement réservé aux directeurs SC et directeurs des opérations de l'industrie et de la distribution.
Renseignements
et contact.
 
 
Distribution
urbaine
Les restrictions
de circulation
dans Paris
mises en œuvre
à partir
d'aujourd'hui
La Ville de Paris et la Préfecture de Police de Paris rendent effectives, à partir d'aujourd'hui 1er septembre, les premières restrictions de circulation(1). Elles concernent les poids-lourds (+3,5T), les autocars et les autobus de catégorie « 1 étoile », c'est-à-dire immatriculés avant le 1er octobre 2001. Ces véhicules ne seront plus autorisés à circuler dans Paris intramuros, 7 jours sur 7, de 8h à 20h. Les services de police procèderont aux contrôles nécessaires et verbaliseront les contrevenants. Cette interdiction est une première étape dans la mise en œuvre d'une zone de circulation restreinte (ZCR) que la Ville de Paris souhaite instaurer et rendue possible par la loi de transition énergétique adoptée cet été par le Parlement. Dès l'été 2016, les restrictions de circulation s'étendront aux véhicules légers, utilitaires légers et deux-roues motorisés les plus polluants. JPG
(1) Voir édito d'hier
 
 
 
 
Rachat
Microscan
annonce
l'acquisition de
Label Vision
Systems
(LVS)
Microscan Systems a confirmé aujourd'hui avoir repris la branche d'activité et les actifs de Label Vision Systems (LVS) Inc., l'un des pionniers en matière de contrôle d'étiquettes, de contrôle d'impression et de vérification de codes-barres. La société LVS sera entièrement intégrée à Microscan et le nom LVS deviendra une marque à part entière du portefeuille de produits de contrôle d'étiquettes codes-barres de Microscan. Fondée à Peachtree City, Géorgie, en 1993, LVS est devenue l'un des acteurs majeurs en matière de contrôle d'étiquettes, de contrôle d'impression et de vérification de codes-barres. La société a connu récemment une croissance rapide. « Il s'agit d'une opération stratégique », estime Scott Summerville, Président de Microscan. « Nous aurons la possibilité d'accélérer l'expansion des produits et solutions LVS sur des marchés clés à l'international et de tirer parti des synergies importantes entre les deux sociétés tant sur plan commercial, technologique qu'opérationnel ». JPG  
 
Identification
au sol
Inotec donne
de la couleur à
ses étiquettes
La société Inotec a lancé cet été sur le marché une nouvelle version de son Floortag ITF « In-the-Floor ». Celle-ci se compose d'une étiquette forte épaisseur en polycarbonate haute résistance contrecollée sur une embase en aluminium scellée au sol. Toute aussi résistante que son prédécesseur, elle offrirait, selon le fabricant, de réels avantages : elle peut être remplacée très facilement pour une évolution aisée du marquage des emplacements dans l'entrepôt.
Par ailleurs elle peut être imprimée en couleur pour définir différentes zones de stockage et distinguer rapidement l'emplacement des produits. Enfin toujours selon Inotec, elle offrirait une extrême résistance aux frottements, au nettoyage haute pression et autres agents lessiviels, aux UV et intempéries... JPG
 
   
 
Nos lecteurs
ont la parole
Les SC
françaises
classées 19
e
pour leur
résilience

FM Global, société spécialisée dans la prévention et l'assurance des risques industriels, avait publié en juin dernier un classement par pays intitulé Indice de Résilience des Supply Chains (voir édito, NL 1866). La France occupant seulement la 19ème place dans ce classement. Thierry Masurel, Directeur Général de FM Global pour les Opérations de Paris revient aujourd'hui sur les raisons de ce classement. « La France occupe la 19ème place de l'Indice de Résilience 2015 de FM Global, parmi 130 pays et régions du monde. Cet indice correspond à la capacité de résistance d'un pays face aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement. Si la France perd trois places par rapport à l'année dernière, son score (note globale) est presque identique d'une année sur l'autre (83,63 en 2014 / 83,8 en 2015). Sa régression dans l'indice est donc relative et s'explique par la progression d'autres pays. La France se classe généralement bien sur les trois critères principaux étayant l'indice (économie, qualité du risque et chaîne d'approvisionnement – eux-mêmes divisés en trois critères), avec toutefois une marge de progression. La France occupe son meilleur rang sur les critères liés à la qualité du risque (à la 13ème place mondiale), avec sa meilleure performance pour la gestion des risques naturels (27ème place mondiale). En revanche des améliorations sont souhaitables pour la gestion du risque incendie (52ème place). En effet, l'efficacité moyenne des systèmes de protection passifs et actifs traduit le manque d'efficacité des normes en place. La France est actuellement positionnée à la 18ème place pour les facteurs liés à la chaîne d'approvisionnement, en dépit de la perception d'une détérioration des infrastructures et des fournisseurs locaux depuis 2013. Le classement de la France sur le critère économique (22ème rang mondial), en baisse ces dernières années, reflète une hausse relative du risque politique liée à la perception d'une situation instable due notamment au risque croissant d'attaques terroristes – tragiquement mis en évidence par les attentats de Paris en janvier 2015 ».
Photo : Thierry Masurel
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Russie

FM Logistic
élargit sa
relation avec
Leroy Merlin
FM Logistic, choisit par Leroy Merlin pour soutenir son activité en Russie en janvier 2014, s'apprête à fournir deux nouvelles prestations à son client. Un premier contrat, effectif au 1er octobre, concerne les activités de logistique e-commerce de Moscou et sa région. Le 3PL assurera à partir de l'entrepôt Leroy Merlin situé à 45 km de la capitale, à Domodedovo, la réception de marchandises, le stockage, le picking, la préparation de commandes, le chargement et la gestion des retours ainsi que certaines prestations spéciales (manutention d'articles de grand volume et de marchandises aux conditions de stockage particulières) pour quelques 11.000 références. Un second contrat concerne des prestations d'entreposage pour l'enseigne de bricolage sur un entrepôt de 95.000 m². Il assurera également des opérations de cross-docking, ainsi que des livraisons vers les magasins de Moscou mais aussi dans d'autres régions du pays. PM  
 

Russie

Yusen propose
des services de
dédouanement
Yusen Logistics Russie est désormais titulaire d'un permis de dédouanement fédéral, ce qui lui permet de proposer une large gamme de services de dédouanement dans la Fédération de Russie. Parmi ces nouveaux services se trouvent : le dédouanement total de tout type de frets livré par camion et par avion, la préparation des formalités administratives pour les déclarations en douane, la préparation des carnets AWB, CMR et TIR, y compris des copies électroniques, la classification douanière, le conseil et l'assistance aux clients pour la régulation tarifaire (frais, des droits de douanes et TVA) et pour tout autre aspect du dédouanement, la gestion pour les clients de la règlementation non tarifaire (des certificats, des permis, et des notifications) et enfin le contrôle douanier des marchandises. Les services de dédouanement s'effectueront dans les régions suivantes : Nord West Customs (St Petersburg et les aéroports de ville), South Customs (Novorossiysk), Far East Customs (Vladivostok et Nakhodka) et Central Customs (Moscou et les aéroports de ville). PM  
 

Allemagne

Takko Fashion
se met au
« pull »
L'enseigne de prêt-à-porter Takko Fashion exploite actuellement 4 centres de distribution sur les sites de Winsen, Telgte, Schnelldorf en Allemagne et Senec en Slovaquie. Jusqu'à présent, les composants logistiques étaient intégrés au système de stockage.
C'est désormais la solution inconsoWMS X et son interfaçage avec l'environnement SAP qui est en charge de gérer l'ensemble comprenant du processus dont l'automatisation et les trieuses. Le réapprovisionnement des boutiques ne s'effectuera plus en « push » mais en « pull » avec des délais de livraison beaucoup plus courts. Pour faire face à ce développement, l'installation d'add-ons pour inconsoWMS X serait également prévue. Takko dispose de 1.900 boutiques en Europe et emploie 17.000 collaborateurs. JPG
 
   
 

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1er septembre 2015


SEPTEMBRE 2015


Mercredi 16
Webinaire MRO/
Pièces détachées
BARLOWORLD
SUPPLY CHAIN
SOFTWARE
« Sabena
Technics : Optimisation des
stocks de pièces
de rechange pour
développer les
Services Clients et
créer un levier de
productivité »

Retour
d'expérience :
Sabena Technics
Rendez-vous 11h
Duré
e 1h


OCTOBRE 2015

Mardi 6
Conférence
CCM Benchmark
« Stratégie
digitale,
cross-canal
et Supply Chain »

Partenaires :
Université Paris
Dauphine, GS1,
Itinsell, Savoye et
SCMagazine
De 9h à 16h30
Paris 9
e



Jeudi 15 et
Vendredi 16

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EURODECISION
15e SESSION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

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Régis Bourbonnais
De 9h00 à 17h00
Paris
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se