Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Spécial
10e édition
des Rois de la
Supply Chain


Participez à la compétition !

 

Supply Chain Magazine organise la 10e édition des Rois de la Supply Chain. (Et oui déjà 10 ans !) Toutes les entreprises ayant réalisé un projet innovant dans le domaine de la Supply Chain (approvisionnement, pilotage des flux, planification, logistique, transport...) peuvent concourir. La présentation des 8 dossiers « nominés » aura lieu le 14 janvier prochain dans les Salons de l’Aveyron (Paris Bercy). Cette année le public votera dans 3 catégories :
1. Grand Prix,
2. Coup de cœur et
3. Innovation (voir détail ci-dessous).
La remise des trophées se déroulera le soir même au cours d’une grande cérémonie conviviale et festive. Elle aura lieu dans le cadre prestigieux d’une salle parisienne très connue : 10e anniversaire oblige !
Pour concourir, demandez le dossier de participation et le règlement à : Nathalie Bier : nathalie.bier@scmag.fr
Tél. 01 43 76 64 53
Participation entièrement gratuite et sans obligation

 
 
 
 
Rois de la Supply Chain : mode d’emploi

 
Comment
concourir ?

Toutes les entreprises qui ont réalisé depuis deux ans un projet dans le domaine de la Supply Chain peuvent concourir. La participation aux Rois de la Supply Chain est gratuite et n'entraine aucune obligation financière ou commerciale. Chaque dossier est rempli par 2 acteurs : la société utilisatrice et le (ou les) fournisseur de la solution. C'est ce couple de partenaires qui est récompensé au moment de la remise des trophées. Le dossier de participation tient sur 2 pages format A4 et comprend des questions précises et factuelles. Il est co-signé par les représentants des 2 partenaires. La limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 30 octobre 2015.  
   
  Les Rois de la Supply Chain (édition 2008) au Club Med World  
 
Un jury
impartial
Le processus de sélection s'effectue en 2 temps. Mi-novembre un jury de professionnels se réunit pour examiner l'ensemble des dossiers en compétition. Pour garantir impartialité et compétence ce jury est composé de professionnels de la Supply Chain représentant différents secteurs d'activités (de l'industrie et de la distribution). A noter que la rédaction de Supply Chain Magazine présente les réalisations mais ne participe pas au vote. Les critères retenus par le jury sont l'intérêt du projet, le caractère original ou innovant, le retour sur investissement (le fameux ROI), mais également la dimension «développement durable». C'est sur la base de cette grille de lecture que le jury retient les 8 meilleurs. Ils sont appelés « nominés ».  
   
  Réunion du jury des Rois (édition 2015)  
 
 
 
NOUVEAUTE !
Cette année
3 prix
différents !
Le 14 janvier 2016 ces 8 dossiers « nominés » seront présentés devant un public de 500 personnes au « Forum des Rois de la Supply Chain ». A l'issue des 8 présentations, c'est ce public qui votera dans 3 catégories pour désigner : Le Grand Prix (la meilleure réalisation de l'année tous critères confondus), Le Coup de cœur (la réalisation que le public souhaite récompenser tant pour la mise en œuvre de la réalisation que pour sa dimension humaine, sociale ou environnementale), Le Prix de l'innovation (la réalisation qui met en œuvre la solution la plus innovante en termes de technologies, d'organisation ou de Management).  
   
  Les Rois de la SC (édition 2009) : sur la scène du Lido  
 
Quel type
de réalisation
peut
concourir ?
Toute réalisation qui touche à la Supply Chain de l'entreprise est susceptible de concourir. Néanmoins pour être éligible il est impératif qu'elle ait été mise en œuvre au cours des deux dernières années. L'ampleur de la réalisation ou la taille de l'entreprise n'interviennent pas dans la pré-sélection du jury. Les dossiers peuvent concerner aussi bien des applications de taille modeste mais originales ou innovantes, qu'une refonte complète d'une Supply Chain internationale.  
   
  Cathy Polge, les Rois de la Supply Chain au Cirque d’hiver
(édition 2014)
 
   
  Audrey Zugmeyer, Directrice de publicité de SCMagazine  
 
 
 
Pourquoi
participer ?
Comme tout challenge, concourir aux Rois de la Supply Chain suppose de mobiliser une équipe autour d'un objectif : gagner. En cas de victoire c'est un formidable outil de promotion interne et externe qui renforce le rôle du Supply Chain Management ainsi que celui des collaborateurs qui ont participé à la réalisation. Pour le fournisseur de la solution, c'est naturellement une opportunité de valoriser son savoir-faire et de profiter des retombées médiatiques. Participer au Rois de la Supply Chain c'est également promouvoir la fonction et mettre en lumière le rôle essentiel de la Supply Chain dans les entreprises. A noter que tous les participants (nominés ou pas) sont invités à la grande cérémonie de remise des trophées.  
   
  La toute première cérémonie des Rois de la SC en 2007 aux Crayères des Montquartiers à Issy les Moulineaux  
   
 

se déroulera la
manifestation ?
Comme chaque année, le Forum des Rois de la Supply Chain (où sont présentés les dossiers nominés) aura lieu dans les Salons de l'Aveyron (Bercy village) de 8h30 à 17h30. Parallèlement aux présentations, une trentaine d'exposants-partenaires seront présents pour soutenir l'événement et accueillir les participants au moment des pauses et du déjeuner. La cérémonie des Trophées se déroulera cette année encore dans un endroit magique. Dans quelques jours nous vous dévoilerons la thématique ainsi que le lieu de cette grande cérémonie dédiée à la communauté Supply Chain.  
   
  Présentation des dossiers aux Salons de l'Aveyron (Rois de la SC édition 2015)  
 
Pourquoi cette
manifestation
s'appelle
« les Rois »
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore cet événement s'appelle ainsi pour 3 raisons :
La cérémonie se déroule mi-janvier dans la période de la galette « des Rois ». Lors de la soirée, l'arrivée de la galette reste un des temps forts.
Le ROI signifie également « Return On Investment ». Le retour sur investissement étant un des critères important pour la sélection des lauréats.
Le ROI c'est également dans le langage courant « le meilleur ». De plus ce trophée vient souvent « couronner » de nombreux mois d'effort.
 
 
Devenir
sponsor
du Forum ou
de la 10e
cérémonie
Si vous êtes un fournisseur de la Supply Chain (conseil, informatique, équipement, immobilier, transport, logistique...), vous pouvez être partenaire du Forum des Rois de la Supply Chain (dans la journée) et être présent pour accueillir, renseigner et nouer des contacts avec les nombreux décideurs présents. Vous pouvez également être sponsor de la soirée et ainsi être associé à cet événement prestigieux.
Pour connaître toutes possibilités qui s'offrent à vous et découvrir les différentes formules mises en place, contactez dès maintenant notre service commercial : audrey.zugmeyer@scmag.fr - Tél. 06 50 77 72 89
 
 
Manutention
Caljan Rite Hite
facilite le
chargement
des camions
Partant du constat que les remorques des camions sont rarement remplies sur toute la hauteur, du moins celles transportant des marchandises non-palettisées, Caljan (groupe Rite-Hite) a conçu un système d'aide du chargement à la fois plus ergonomique et permettant d'optimiser le volume de la remorque. Il s'agit d'une plate-forme pouvant accueillir deux opérateurs (jusqu'à 300 kg) nommée « Manrider » couplée à un convoyeur télescopique baptisé « Performer », extensible jusqu'à 15,3 m. En s'installant sur la plate-forme, les opérateurs peuvent recevoir sans effort les colis placés sur le convoyeur et les placer plus haut que ne peut le faire un opérateur debout, ce qui se traduirait par un gain de place pouvant atteindre 24% selon Caljan. La phase finale de développement de ce produit s'est déroulée en situation réelle chez un partenaire qui a ainsi participé à l'amélioration des derniers détails. En toute logique, après 16 semaines de tests et de peaufinage et plus d'un million de colis manutentionnés, le client en question a passé une commande de 48 manriders et performers auprès du fabricant. PM  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
3PL
Jeroen Eijsink
prend la tête de
C.H. Robinson
Europe
Jeroen Eijsink rejoint C.H. Robinson Europe B.V. en qualité de Président, il aura pour mission de poursuivre le développement du 3PL en Europe, un développement qui s'est accéléré ces trois dernières années avec l'ouverture de 18 nouveaux bureaux. Avant son arrivée chez le prestataire, M. Eijsink gravi les échelons du management tout d'abord au sein de Siemens à Munich, puis chez Deutsch Post à Bonn avant d'intégrer l'équipe de DHL à Bruxelles. En 2006, il était nommé Managing Director DHL Freight UK & Ireland, puis CEO DHL Freight Belgique, Pays-Bas et UK et enfin CEO de DHL Allemagne. Il sera désormais basé à Amsterdam et reportera directement au CEO du groupe, M. John Wiehoff. Crée en 1993, C.H. Robinson Europe compte plus de 1.000 collaborateurs répartis dans 52 sites. PM  
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
3 septembre 2015


SEPTEMBRE 2015


Mercredi 16
Webinaire MRO/
Pièces détachées
BARLOWORLD
SUPPLY CHAIN
SOFTWARE
« Sabena
Technics : Optimisation des
stocks de pièces
de rechange pour
développer les
Services Clients et
créer un levier de
productivité »

Retour
d'expérience :
Sabena Technics
Rendez-vous 11h
Duré
e 1h


OCTOBRE 2015

Mardi 6
Conférence
CCM Benchmark
« Stratégie
digitale,
cross-canal
et Supply Chain »

Partenaires :
Université Paris
Dauphine, GS1,
Itinsell, Savoye et
SCMagazine
De 9h à 16h30
Paris 9
e



Jeudi 15 et
Vendredi 16

FORMATION
EURODECISION
15e SESSION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h00 à 17h00
Paris
La Défen
se