Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
INVITATION
Participez
à la journée
stratégie
digitale et
Supply Chain !
CCM Benchmark et Supply Chain Magazine organisent
le 6 octobre 2015, en partenariat avec le Master Supply Chain de l'Université Paris-Dauphine, la 3e édition de la conférence Stratégie Digitale, Cross-Canal et Supply Chain. L'objectif de cette journée (qui aura lieu au Pôle léonard de Vinci, près de la Défense), est d'analyser à travers les expériences vécues par des acteurs du commerce, les méthodes et les moyens qui conduisent à la réussite d'un projet omnicanal : comment le magasin se réinvente poussant l'omnicanalité à son paroxysme et comment la Supply Chain accompagne cette transformation en profondeur - Objets connectés et SAV : la guerre des boutons (l'exemple Darty) – La sharing Economy à l'assaut de la livraison locale - Se réapproprier le suivi de livraison pour en faire une arme de fidélisation massive - La livraison par drone - Le défi d'une logistique urbaine durable - Vers l'usine et la chaine logistique du futur - Le big data par les couleurs, etc. De quoi alimenter vos réflexions autour de ce sujet ! Avec la participation et le témoignage de nombreuses sociétés : Ludendo/La grande récré, Packcity, Pizza Hut Europe, Darty, Allocab, PiggyBee.com, Resto-in, Diagma, Geopost Group, GS1 France, Groupe La Poste, La Tournée, Orange, Savoye, Massive Details, Neopost Shipping... Journée animée par Fabrice Deblock de CCM Benchmark, Flore Fauconnier, journaliste au Journal Du Net (JDN) et Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine.
Programme complet
et inscription en ligne.
 
 
 
 
Pièces
détachées,
marketing
et échantillons
Staci et LM2S
augmentent
le nombre
d'entrepôts
de proximité

Staci et LM2S confortent leur réseau de stockage de proximité qui passe de 180 à 256 plates-formes en région, pour permettre à leurs clients de stocker localement accessoires, pièces détachées, produits marketing, PLV, échantillons... Les forces de vente ou techniciens itinérants peuvent ainsi accéder à des espaces de stockage situés à moins de 20 minutes en voiture des principales zones de chalandise et agglomérations, ou de leur domicile. Ces sites de stockage sont sécurisés, avec un accès contrôlé par badge et sous alarmes. Des emplacements de parking privé, des bureaux et des salles de réunions peuvent également être mis à disposition. « Nous proposons le plus important réseau français de gestion de stock de proximité en respectant le principe de simplicité souhaité par nos clients : un seul interlocuteur et une seule facture. Les avantages sont multiples, à commencer par une amélioration très significative de la performance des commerciaux et des techniciens itinérants qui peuvent consacrer plus de temps à leurs clients », précise Thomas Mortier CEO de STACI. « En effet, les collaborateurs itinérants ont toute latitude pour gérer leurs stocks, au plus près de leurs clients tout en réduisant les coûts de stockage et de transport. C'est également, en mode PFP WEB, un fabuleux outil d'aide à la gestion des consommations en région pour savoir qui consomme quoi », précise pour sa part Alexandre Guesdon, Président de LM2S. JPG  
   
  Alexandre Guesdon, Président LM2S
et
Thomas Mortier, CEO STACI
 
 
Conseil
Solving Efeso
international
devient Efeso
Consulting
Solving Efeso International, cabinet de conseil spécialisé en stratégie et excellence opérationnelle, annonce son changement de nom et devient à compter du 1er septembre Efeso Consulting. Selon un communiqué de l'entreprise, ce nouveau nom aurait pour vocation d'entériner l'intégration de Solving et d'Efeso, acteurs du conseil aux entreprises, qui se sont rapprochés en 2007. Il traduirait également l'ambition de renforcer la marque à l'international où le groupe, fort de ses 450 collaborateurs présents dans 26 pays, réalise en moyenne les ¾ de son chiffre d'affaires. A l'occasion de ce changement, Filippo Mantegazza, Président du Directoire a déclaré : « Avec notre nouveau nom Efeso Consulting nous souhaitons également valoriser une de nos fortes autres valeurs. A savoir, notre capacité à mettre la stratégie en action, à piloter des programmes complexes de transformation globale en mobilisant tous les collaborateurs chez nos clients pour qu'ils s'approprient, en tandem avec nos équipes, la dynamique du changement et convergent vers le même cap ». JPG  
 
 
 
Reconversion
Benoit Cudel,
un opérationnel
de la logistique
et de l'industrie
se lance dans
le conseil
Après avoir exercé pendant 20 ans, différentes responsabilités dans l'industrie plastique, le transport et la logistique (Giraud, Stef, Rhenus), Benoit Cudel vient de démarrer en Bourgogne une activité de conseil en Supply Chain sous la marque Such Solutions. Il s'en explique : « c'est décidé : je me lance dans le grand bain du conseil et de l'accompagnement des entreprises dans le domaine de la Supply Chain. Une partie de mon offre est dédiée aux PME ne disposant pas de direction Supply Chain. Je mets en place un programme de suivi régulier via la compétence à temps partagé incluant : le pilotage des équipes, la mise en place d'objectifs et d'indicateurs, la mise à disposition d'outils d'aide à la décision, et les reportings réguliers à la direction. Audits, assistance à maitrise d'ouvrage, et Management de transition font également partie de mes services. Je suis basé en Bourgogne et bien sûr ouvert aux déplacements ». JPG
Contact : bcudel@such-solutions.fr
 
 
Biblio
Le Supply Chain
Management
décomplexé


Voici un livre dans l'air du temps, puisque la Conférence Nationale sur la Logistique s'est fixé en juillet parmi ses objectifs de faire entrer la logistique dans les plans d'évolution des entreprises, grandes ou moins grandes. Paru dans la collection Gestion futée des éditions Afnor, « Optimiser votre chaîne logistique - Prévoir la demande - Gérer les approvisionnements et les stocks » s'adresse en effet en particulier aux PME, voire aux TPE. « A quoi la logistique peut-elle servir quand on est une petite entreprise ? » s'interroge en premier lieu son auteur, Thierry Roques, professeur au sein du Département Management des Opérations et Systèmes d'Informations de Kedge Business School (anciennement Bordeaux Ecole de Management), où il enseigne le Supply Chain Management, la logistique et les achats. Facile : à réduire les coûts et améliorer le service rendu ! Dans une première partie, Thierry Roques explique avec beaucoup de pédagogie le concept de processus et la manière de les concevoir (méthodologie SIPOC), et surtout de les améliorer. Avant d'ouvrir grand la « boîte à outils » logistique, et de décrypter les techniques de prévisions de ventes (comment choisir la bonne), de gestion de la capacité, de planification (et comment gérer les écarts entre capacité et demande), d'approvisionnement, de management des stocks, d'achats transport, etc. Sans oublier un petit tour d'horizon des différents types d'outils informatiques qui peuvent aider à ces différentes tâches. La troisième et dernière partie de l'ouvrage traite des choix à effectuer dans la mise en place d'une véritable stratégie de pilotage de flux pour en tirer un avantage compétitif. Un outil pratique et très accessible, conçu pour faciliter la vie des petites structures en termes d'organisation logistique. JLR
« Optimiser votre chaîne logistique - Prévoir la demande - Gérer les approvisionnements et les stocks », par Thierry Roques, est édité aux éditions Afnor, dans la collection Gestion futée, 120 pages. Prix : 18,48 € HT
 
 
 
 
Manutention
portuaire
La gamme
d'ordinateurs
durcis
« Verso »
de JLT certifiés
« Navis ready »
JLT Mobile Computers, développeur et fabricant suédois d'ordinateurs robustes, annonce que sa gamme « Verso » a été officiellement validée comme étant prête à être intégrée dans tous ports et terminaux maritimes utilisant le système d'exploitation (TOS) Navis N4 2.6. « Navis Ready » est un programme de validation ouvert à tous les fournisseurs de technologies matérielles, portables ou autres, conçues pour fonctionner dans l'environnement d'exploitation des terminaux à conteneurs. La série Verso et le Verso+ 10 ont passé avec succès les tests d'usage.
« Nous avons validé la série Verso de JLT qui représente l'une des plus récentes conceptions du segment et qui a été reconnue, dans le monde entier, par une clientèle portuaire», a déclaré Sanket Sheth, Directeur des services techniques « Monde » de Navis. JPG
 
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

République
Tchèque

VF Corporation
poursuit son
développement
avec P3
Huit mois seulement après la livraison d'un entrepôt de 40.000 m², PointPark Properties (P3), gestionnaire paneuropéen d'infrastructures logistiques, a signé un accord consistant à mettre 23.445 m² supplémentaires à la disposition de VF Corporation, propriétaire de marques telles que Vans, The North Face, Wrangler ou Timberland. Cette surface, qui devrait être opérationnelle en avril 2016, viendra compléter les 40.000 m² de locaux déjà occupés par VF Corporation dans le parc logistique D8 situé au Nord de Prague et fera passer à 106.000 m² l'espace P3 dédié à son client sur ce site. A l'image du reste du parc D8, le nouveau bâtiment sera construit selon les standards de référence BREEAM, il sera ainsi respectueux de l'environnement et fournira un cadre de travail agréable pour le personnel des 3.576 m² de bureaux et des 19.869 m² de surface d'entreposage. Le D8 est l'un des 14 sites logistiques opérés par P3 en Europe. PM  
   
 

UK

Knights of Old
choisit
Unicarriers
The Knights of Old Group, un logisticien basé dans les Midlands en Angleterre, utilisait jusqu'à présent une flotte de véhicules disparate. C'est désormais de l'histoire ancienne puisqu'il vient de choisir la marque Unicarriers comme seul et unique fournisseur de chariots au terme d'un appel d'offres en bonne et due forme et d'une phase de test durant laquelle les caristes ont pu tester les machines et faire remonter leur remarques à l'équipe de direction. La relation avec Atlet (devenu Unicarriers) date de 1999 sur la partie magasinage et a été marquée par l'écoute et la proximité du constructeur qui s'est une nouvelle fois montré disponible et proactif durant cet appel d'offres. « Nous avons un accord souple qui nous autorise à changer de machine pendant la durée du contrat et au fur et à mesure de l'évolution de nos besoins » raconte Kelvin Gingell, Directeur Logistique du groupe Knights of Old. Ce nouvel accord s'est soldé par la commande de 27 machines qui équiperont 3 des 6 entrepôts opérés par le logisticien britannique. PM  
   
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
4 septembre 2015


SEPTEMBRE 2015


Mercredi 16
Webinaire MRO/
Pièces détachées
BARLOWORLD
SUPPLY CHAIN
SOFTWARE
« Sabena
Technics : Optimisation des
stocks de pièces
de rechange pour
développer les
Services Clients et
créer un levier de
productivité »

Retour
d'expérience :
Sabena Technics
Rendez-vous 11h
Duré
e 1h


OCTOBRE 2015

Mardi 6
Conférence
CCM Benchmark
« Stratégie
digitale,
cross-canal
et Supply Chain »

Partenaires :
Université Paris
Dauphine, GS1,
Itinsell, Savoye et
SCMagazine
De 9h à 16h30
Paris 9
e



Jeudi 15 et
Vendredi 16

FORMATION
EURODECISION
15e SESSION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h00 à 17h00
Paris
La Défen
se