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Joint Venture
Michelin et Fives
s'associent pour
développer
l'impression
3D Métal

Michelin et Fives annoncent la création d'une joint-venture pour développer et commercialiser à l'échelle mondiale des machines et des ateliers de production industriels via la technologie de « fabrication additive métallique », communément appelée impression 3D Métal. Selon les termes de l'accord signé le 4 septembre 2015 à Clermont-Ferrand par Jean-Dominique Senard, président du Groupe Michelin et Frédéric Sanchez, Président du Directoire de Fives, Fives Michelin Additive Solutions sera détenue à 50% par Fives et 50% par Michelin. Cette Joint Venture bénéficiera d'un apport financier d'au moins 25 millions d'euros au cours des trois premières années. Dans un premier temps, elle emploiera une vingtaine de personnes issues des équipes de Michelin et de Fives et intégrera des expertises complémentaires. Cette société sera implantée à proximité de Clermont-Ferrand. Fives est un présent dans une trentaine de pays et fournit des équipements pour l'industrie et la logistique. A noter que l'impression 3D sera précisément le thème du club Agora du SCM qui se réunira demain soir à l'Hôtel Méridien. Philippe Verne, directeur général au sein du groupe Fives (partenaire du Club Agora) sera présent. JPG
Photo : Philippe Verne
Renseignements sur
le club Agora du Supply Chain Management.
 
 
 
 
Compliance
Quand
le café filtre ses
partenaires
Amber Road spécialiste du Global Trade Management va fournir à Jacobs Douwe Egberts un système de screening automatisé pour filtrer les partenaires internationaux sous sanctions ou embargos. Pour cette entreprise néerlandaise, (Grand-Mère, Jacques Vabre, Maison du Café, L'Or, Senseo...) il s'agit d'une première étape dans la voie d'une protection contre les risques règlementaires et éthiques. Ce groupe agroalimentaire se trouve au centre d'une Supply Chain globale très étendue. Sa présence dans 18 pays constitue un réseau de plusieurs centaines de milliers de partenaires d'affaires, qui seront tous screenés de manière automatisée par la solution « Restricted Party Screening » d'Amber Road. Concrètement le référentiel partenaire de l'entreprise sera chargé sur une plateforme informatique et automatiquement filtré dans les quelques 300 listes de sanctions disponibles en fonction des marchés concernés. Cette solution est l'un des modules d'une plateforme plus étendue « Export on Demand », qui propose un programme de conformité encore plus complet. JPG  
 
Nomination
Jean-Pierre
Pesquera
entre chez
Alspective


Jean-Pierre Pesquera rejoint le cabinet Alspective, spécialisé en Recherche et Accompagnement de Dirigeants, en qualité de Directeur Associé, pour développer deux champs d'expertises : Supply Chain et Technologies. Après 20 ans de responsabilités commerciales cet ancien élève de l'ESP Pau s'oriente en 2004 vers le conseil en développement commercial et le recrutement. Au sein du cabinet, Jean-Pierre Pesquera sera en charge des recherches de dirigeants, d'une part pour les entreprises des secteurs de la Supply-Chain et des Technologies, d'autre-part dans toutes les organisations pour lesquelles la logistique et le transport sont stratégiques : les industries agroalimentaires, la distribution, etc. « L'intégration de Jean-Pierre Pesquera chez Alspective traduit notre reconnaissance du caractère stratégique des secteurs et fonctions qu'il va couvrir pour nos clients, en France, et à l'international » déclare Albert Hiribarrondo, Président-Fondateur du cabinet. JPG  
 
 
 
Inauguration
Generik ouvre
un centre
de distribution
flambant neuf
à Méré
Hier à Méré (78) s'est déroulée l'inauguration du nouveau site logistique de Generik, une marque « Low cost » (dans son approche commerciale et marketing uniquement) de shampooings et produits de colorations destinés au milieu professionnel. Regroupant les activités de deux petits entrepôts situés dans la même zone logistique, ce bâtiment neuf de 5.000 m² rassemble sous un même toit les activités réception, stockage et préparation de commandes. Pensé pour le confort de ses 10 collaborateurs, un thème que l'on retrouve dans les bureaux situés juste en face, cet entrepôt est équipé d'un maximum d'éclairage naturel complété de tubes T5, d'un niveau d'isolation thermique aux standards actuels, d'une porte à quai avec pont niveleur, d'une zone de picking carton en racks dynamiques carton (SSI Schaefer), d'une ligne de préparation de commandes Prodex semi-automatisée ainsi que d'un préhenseur Liftop facilitant l'accumulation des colis sur les palettes. A ce propos, le fabricant expédie chaque jour via DPD (anciennement Exapaq) une dizaine de palettes à destination de ses 12.000 clients, des salons de coiffures, ainsi qu'en moyenne une palette par jour à ses grossistes présents sur les marchés de Lyon, Bordeaux et à l'international (Russie, Espagne, Portugal, Maroc et Outre-mer).
Cette jeune marque dynamique, crée par Bruno et Delphine Mocher, frère et sœur, et comptant 23 collaborateurs au total, connait une croissance annuelle de 20% en moyenne. Elle a réalisé en 2014 un CA de 7,6 M€ et prévoit d'atteindre les 9M€ avant la fin de l'année. PM
 
   
   
 
Immobilier
Prologis
renforce sa
présence près
de Marseille
Prologis vient d'acquérir 5 nouveaux bâtiments à proximité de Marseille. Déjà présent à Clesud avec 8 bâtiments le promoteur s'étend sur Saint-Martin-de-Crau et Fos-sur-Mer. Ces nouvelles acquisitions portent à 361.884 m² la surface totale détenue par Prologis sur cette zone. Ces bâtiments de classe A, sont occupés, pour 4 d'entre eux, par l'enseigne Maisons du Monde, dans le cadre d'un bail ferme de 12 ans, pour le stockage et la distribution de leurs ses produits de décorations. « Cette opération représente une excellente opportunité d'acquérir des actifs de haute qualité loués à une société reconnue du secteur de la grande distribution et qui complètent le portefeuille existant du Fonds PTELF. Ces investissements sont parfaitement en ligne avec la stratégie de ce Fonds et renforcent sa présence à long terme sur les marchés internationaux ». JPG  
 
 
 
Technologies
La 6e édition de
l'International
RFID Congress
se tiendra
les 5 et 6
octobre
au Marseille
Palm Beach
Les 5 et 6 octobre 2015, le Centre National de Référence RFID organise à Marseille la 6ème édition de l'International RFID Congress dédiée aux Objets Connectés dans l'Industrie, le Commerce, la Santé et la Ville Intelligente. Plus de 600 participants – utilisateurs et offreurs de solutions sans-contact (RFID et NFC) – viendront mutualiser leurs expériences autour de conférences internationales, de démonstrations d'applications opérationnelles et de rendez-vous d'affaires de niveau international. Soutenue par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, la CCI Marseille Provence et Marseille Provence Métropole, cette 6ème édition dessine selon les organisateurs, une nouvelle trajectoire pour l'International RFID Congress. Engagé dans l'une des 9 Solutions industrielles françaises du projet Industrie du Futur, le CNRFID enrichit son concept lancé en 2010 et présente des applications visant à mettre en lumière l'apport du sans-contact. Les visiteurs pourront saisir la manière dont les Objets Connectés vont révolutionner les modes opératoires industriels et sans doute le monde de la Supply Chain. JPG
En savoir plus
sur RFID Congress
 
   
 
Tracking
FM logistic teste
la pertinence
du système
Shippeo

Shippeo a développé une application de tracking pour smartphone et s'est rapproché de FM Logistic pour réaliser un premier déploiement opérationnel de sa solution. L'objectif de ce projet est d'apporter une maîtrise des flux d'information au 3PL à la fois sur sa flotte propre et sur ses flux affrétés. FM Logistic a initié un déploiement pilote sur 3 de ses sites : Longueil-Sainte-Marie (60), Crépy-en-Valois (60) et Château-Thierry (02). L'intérêt de la solution vient du fait qu'elle est partagée entre tous les acteurs de la chaîne transport, qu'il s'agisse de FM Logistic, des transporteurs ou du conducteur final. Outre la diminution du temps passé à transmettre des ordres de transport aux conducteurs et aux affrétés, Shippeo automatise l'envoi des tournées et la réception des confirmations des transporteurs. Le temps de gestion des retards et des aléas est réduit grâce au suivi en temps réel et la gestion des litiges peut débuter dès leur signalement.
« Avec Shippeo, nous voulons proposer un standard d'application mobile de tracking, déployable à grande échelle afin d'être partagée par l'ensemble des transporteurs. Ceci permettra de généraliser l'utilisation du Smartphone pour réaliser un suivi de grande qualité et à un moindre coût. Ce pilote nous permet de valider la pertinence de notre modèle et d'améliorer notre outil » explique Pierre Khoury, co-Fondateur et Président de Shippeo. JPG
 
 
Luminaires
Trilux déploie
SAP EWM pour
sa logistique
Trilux, fournisseur de luminaires et de solutions d'éclairage est en pleine réorganisation. Cette restructuration comprend notamment la mise en place d'une ERP (SAP) et l'uniformisation des systèmes d'application dans tous les entrepôts qui seront désormais tous gérés par la plateforme SAP Extended Warehouse Management. Des actions avaient déjà été menées en 2012 sur le site d'Arnsberg pour une nouvelle organisation des systèmes logistiques. Depuis cette date, la plate-forme centrale (European Distribution Center-ED) et un des entrepôts d'approvisionnement ont été équipés avec le logiciel d'entreposage SAP EWM. Le projet est piloté depuis 2012 par l'intégrateur inconso. JPG  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  
Maritime
Maersk achète
Grup Maritim
TCB
APM Terminals, une filiale de l'armateur Maersk, vient d'acquérir une part majoritaire dans le capital de l'opérateur de terminaux maritimes Grup Maritim TCB. Originaire de Barcelone, celui-ci compte dans son escarcelle 11 terminaux situés en Turquie, Colombie, Mexique, Guatemala, Brésil et en Espagne. « Cette acquisition soutient notre plan de croissance ainsi que la valeur de l'offre que nous proposons en Europe et en Amérique Latine à nos divers clients » commente Nils S. Andersen, CEO de Maersk Group. Le réseau d'APM Terminals passe ainsi que 63 à 74 terminaux portuaires, les 11 nouveaux venus ajoutant au passage une capacité de stockage de 4,3 M d'EVP et un trafic annuel de 3,5 M de conteneurs supplémentaires. PM  
   
 

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8 septembre 2015


SEPTEMBRE 2015


Mercredi 16
Webinaire MRO/
Pièces détachées
BARLOWORLD
SUPPLY CHAIN
SOFTWARE
« Sabena
Technics : Optimisation des
stocks de pièces
de rechange pour
développer les
Services Clients et
créer un levier de
productivité »

Retour
d'expérience :
Sabena Technics
Rendez-vous 11h
Duré
e 1h


OCTOBRE 2015

Mardi 6
Conférence
CCM Benchmark
« Stratégie
digitale,
cross-canal
et Supply Chain »

Partenaires :
Université Paris
Dauphine, GS1,
Itinsell, Savoye et
SCMagazine
De 9h à 16h30
Paris 9
e


Jeudi 15 et
Vendredi 16

FORMATION
EURODECISION
15e SESSION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h00 à 17h00
Paris
La Défen
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