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Informatique
Geodis choisit
Generix Group
pour
son activité
e-commerce


Pour répondre aux exigences logistiques de clients e-commerçants, Geodis a choisi la solution GCS e-logistics de Generix Group. « Nous étions à la recherche d'une solution logistique particulièrement adaptée au commerce en ligne, explique Vincent Castaignède, Responsable Solutions Externes Logistiques chez Geodis. « C'est-à-dire une solution permettant l'exécution dans nos entrepôts de process logistiques indispensables au e-commerce, telles que la personnalisation des commandes, la mécanisation du transfert des colis depuis les zones de stockage vers les zones de prise détaillée ou la mise en oeuvre de stratégies de picking spécifiques. Outre les références de Generix Group dans de nombreux secteurs, nous avons été séduits par la possibilité de développer en partenariat des modules complémentaires à ceux que nous avions déjà », précise Vincent Castaignède. JPG
Photo : Vincent Castaignède, Responsable Solutions Externes Logistiques chez Geodis
 
 
 
 
Logistique
Kuehne+Nagel
gère le site
Agrati de
Vieux-Condé
Agrati Group, leader mondial dans la conception et la fabrication de systèmes de fixation pour l'automobile, a choisi Kuehne+Nagel afin d'assurer la gestion intégrée de ses services logistiques pour le site de Vieux-Condé (59). Ce site, siège du groupe italien dans l'Hexagone, est aujourd'hui le plus grand centre de production en France et expédie près de 100.000 palettes par an. Son activité est composée de frappe à froid, roulage, traitement thermique ou de surface, et de tri. Dans le cadre du nouveau contrat, le logisticien Kuehne+Nagel couvre l'ensemble des opérations logistiques: réception des pièces, contrôles qualité, entreposage et préparation des commandes, mise à disposition et chargement des camions. Lorenzo Zaniboni, Directeur Industriel Groupe Agrati.
« Kuehne+Nagel est à l'origine de plusieurs initiatives telles que : la revue du plan d'implantation de l'entrepôt, l'amélioration de la sécurité, la revue des flux sur le site, la configuration du logiciel WMS, etc. ».
Kuehne+Nagel collabore avec groupe Agrati depuis 2009, en Italie. De nouveaux projets seraient en cours de développement à l'international notamment à Shanghaï. JPG
 
 
WMS
Cediflex,
un projet
au long cours
chez Cedilec

Il aura fallu plus de trois ans et 2.500 jours hommes, dont 300 d'étude et conception pour mener à bien en totalité le projet Cediflex. Il s'agit du développement et de la mise en place opérationnelle par Hardis Group dans quatre entrepôts au Havre (106.000 m2 au total) d'un WMS sur mesure adapté aux besoins et aux spécificités de grand import de Cedilec, la filiale d'exploitation logistique de Siplec, qui gère les importations pour le mouvement E. Leclerc. En charge de la réception d'environ 18.000 containers non palettisés de marchandises par an, du stockage et de la distribution de produits d'importation (alimentaires non frais, textiles, chaussures, etc.) vers les centrales régionales et les magasins E. Leclerc, Cedilec s'était mis en 2011 à la recherche d'un partenaire pour remplacer son WMS maison, devenu obsolète et dont la maintenance était devenue trop complexe. Selon Cedilec, le choix s'est porté sur Hardis Group, à la fois pour des raisons techniques, de rapport prix/prestation et pour la capacité des équipes de l'éditeur/SSII à prendre en compte les besoins de Cedilec, qui tenait à ne pas modifier son mode de fonctionnement. La solution Cediflex a été bâtie autour du moteur du WMS Reflex de Hardis Group, en y ajoutant notamment des interfaces Web spécifiques selon les différents types de terminaux utilisés (ordinateurs de bureau, portables et industriels, smartphones, pistolets équipés d'écrans, etc.) pour la gestion opérationnelle des entrepôts, ainsi que des tableaux de bords intégrant les particularités liées à l'activité de Cedilec. Le WMS Cediflex a d'abord été déployé en juin 2013 sur un premier entrepôt alimentaire, puis a été étendu en novembre 2014 sur les trois autres entrepôts. Le projet est actuellement en phase de « consolidation » pour finaliser les derniers ajustements et optimisations. JLR  
   
 
 
 
Formation
La Supply Chain
entre à
Polytechnique
Pour la 1ère fois dans son histoire, l'Ecole polytechnique organise le 21 octobre prochain une soirée thématique sur les métiers de la Supply Chain. L'objectif de cet évènement est de présenter les métiers de la Supply Chain aux polytechniciens qui sont en train de faire les choix de leurs formations et leur 1er emploi. L'organisation de la soirée est assurée conjointement par le bureau des carrières de l'X et le groupe X Supply Chain. JPG  
 
Chariots
EZW 515,
un chariot
électrique
à plate-forme
signé
Jungheinrich
Jungheinrich lance un nouveau chariot électrique à plate-forme, le EZW 515 destiné à être utilisé aussi bien comme chariot pouvant déplacer une charge (jusqu'à 1,5 tonne) que comme tracteur (capacité de traction jusqu'à 3 tonnes). Moderne, il est équipé d'un moteur asynchrone 48V lui permettant d'atteindre une vitesse maxi de 18 km/h y compris avec charge, un système de récupération d'énergie recharge les batteries à chaque freinage, celles-ci peuvent également être rechargées en les branchant sur une prise standard via un chargeur intégré disponible en option. Sécurité et ergonomie ont guidé son développement, aussi est-il équipé d'un frein de service automatique, de trois modes de conduite, de feux de jour et de nuit à LED (en option), d'une direction électro-hydraulique, d'un châssis en acier de huit millimètres et d'un espace de conduite confortable y compris pour les plus grands caristes. PM  
   
 
 
 
Chariots
Still améliore
la sécurité
avec Proxipi
Still a signé un partenariat avec la société normande Proxipi, qui a développé un dispositif destiné à alerter les conducteurs de chariots et les piétons pour éviter les collisions dans l'entrepôt (la CNAMTS en recense chaque année un millier en France). Le constructeur va proposer désormais des interfaces sur ses chariots permettant d'installer facilement ce système composé d'une antenne embarquée émettant de manière continue un champ magnétique codé, détectable à distance par les badges portés par les piétons.
Lorsque ces deux éléments se retrouvent à proximité, dans un rayon paramétrable de 2 à 16 m, les alertes se déclenchent simultanément côté cariste et côté piéton (voir notre dossier spécial « Sécuriser son entrepôt » dans SCM n°95). Par ailleurs, la solution Proxipi pourra être facilement couplée avec le système FleetManager de gestion de flotte de Still. PM
 
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Egypte

Juhayna Food
Industries passe
au stockage
dynamique
Suite à son expansion continue sur plusieurs années, Juhayna Food Industries, producteur laitier basée en Egypte, commençait à connaître des problèmes de stockage, notamment à cause de la nature des produits qui nécessite un taux de rotation élevé. C'est une des raisons pour lesquelles l'intégrateur Link Misr aurait recommandé le système Interroll Pallet Flow. Seifeldin Thabet, vice-PDG de Juhayna s'en expliqu : « La solution implémentée garantit une dynamique FIFO très fiable grâce au stockage dynamique qui assure une rotation de stocks très rapides. Avec la solution Interroll, nous avons réalisé des économies dans plusieurs domaines, notamment en récupérant un espace au sol considérable, mais aussi en termes de consommation d'énergie à travers une refonte complète de notre logistique interne ». Le système a une capacité totale de 2.680 palettes en plastique, soit un poids de 600 à 1.000 kg sur quatre niveaux. JPG  
 


Inde

Snapdeal
booste son outil
logistique

L'e-commerçant indien Snapdeal tient à rassurer ses clients à l'approche de Diwali, la Fête de la Lumière, qui marque le passage à la nouvelle année dans le calendrier hindou Vikram (utilisé uniquement dans le nord de l'Inde), et à l'occasion de laquelle il est de coutume de s'offrir des cadeaux. La société, qui se bat pour la deuxième place sur le marché du e-commerce indien contre Amazon et Paytm, et derrière le leader Flipkart, s'affirme prêt à relever le défi cette année. Après les cafouillages de 2014. En effet, selon The Economic Times India, Snapdeal a passé les six derniers mois à renforcer son outil logistique, en y investissant près de 100 M$. Grâce à une levée de fonds (de 500 M$) à laquelle ont participé notamment Foxconn et Alibaba, l'e-commerçant a notamment ajouté 130.000 m² (sur 25 sites) de surface d'entreposage à son arsenal. Une somme équivalente doit encore être déboursée d'ici la fin de l'année. Les résultats semblent probants, puisque la société prétend avoir accéléré ses capacités de traitement de 70% en six mois pour atteindre désormais 1.000 colis par minute. Les dirigeants disent vouloir atteindre une capacité de 10.000 colis par minute en période de pic, ils ont jusqu'au 10 novembre pour y parvenir. PM  
 

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9 septembre 2015


SEPTEMBRE 2015


Mercredi 16
Webinaire MRO/
Pièces détachées
BARLOWORLD
SUPPLY CHAIN
SOFTWARE
« Sabena
Technics : Optimisation des
stocks de pièces
de rechange pour
développer les
Services Clients et
créer un levier de
productivité »

Retour
d'expérience :
Sabena Technics
Rendez-vous 11h
Duré
e 1h


OCTOBRE 2015

Mardi 6
Conférence
CCM Benchmark
« Stratégie
digitale,
cross-canal
et Supply Chain »

Partenaires :
Université Paris
Dauphine, GS1,
Itinsell, Savoye et
SCMagazine
De 9h à 16h30
Paris 9
e


Jeudi 15 et
Vendredi 16

FORMATION
EURODECISION
15e SESSION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h00 à 17h00
Paris
La Défen
se