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OPA
XPO logistics
rachète
Con-way pour
3 milliards
de dollars


Après le rachat de Norbert Dentressangle, l'ogre XPO Logistics n'est pas pour autant rassasié. Dans un communiqué le groupe américain annonce aujourd'hui son intention de racheter son compatriote Con-way. Une offre préliminaire de 40.60 $ l'action, soit 32% au-dessus de son court actuel, a été faite au marché ce qui place le montant de la transaction à venir aux alentours de 3 milliards de dollars. Con-way, groupe de transport et de logistique basé à Ann Arbor (Michigan), a réalisé l'an passé 5,8 milliards de dollars de CA et se compose de 3 entités : Con-way Freight (LTL), Con-way Truckload (FTL) et, plus connu en Europe, Menlo Logistics. Selon le rapport annuel 2014 de Con-way, leur CA s'élève respectivement à 3,586 Md$, 573 M$ et 1,639 Md$, le groupe faisant par ailleurs état de 3,336 Md$ d'assets et de 719 M$ de dette. Comme indiqué lors du rachat de ND, l'objectif prioritaire est de doubler l'Ebitda pour atteindre 1,1 Md$ de profit (dont 528 millions de dollars avec Con-Way). Les moyens pour y parvenir : améliorer sa rentabilité grâce à 210 M$ de synergies opérationnelles sur 2 ans (comprenez supprimer les doublons – comme par exemple le CEO Douglas Stotlar), atteindre un CA combiné de 15 Md$ et obtenir une couverture géographique mondiale. En effet, le 3PL et 4PL Menlo Logistics jouit d'une forte présence en Europe (Hollande, UK, Belgique, Allemagne, République Tchèque et Hongrie), mais également en Asie avec la Chine (10 sites dont Shanghai, Pékin, Hong Kong et Taïwan), l'Inde (8 sites), l'Australie, la Malaisie et enfin la Thaïlande, notamment depuis le rachat de Cougar Express Logistics en 2007. La question qui se pose désormais est : qui est le prochain sur la liste ? Bradley Jacobs avait en effet manifesté, au moment de l'acquisition de Norbert Dentressangle, son intention de réaliser deux autres acquisitions avant la fin de l'année. PM
Photo : Bradley Jacobs, Président de XPO Logistics
 
 
 
 
AutoID
Sato,
un troisième
partenariat
dans les
imprimantes
pour Datalogic
Chez Datalogic, les communiqués se suivent et se ressemblent. Après TSC Auto ID Technology en février et Citizen Systems Europe cet été, c'est au tour du japonais Sato de signer un accord commercial avec le spécialiste italien de l'AutoID sur la zone EMEA afin d'offrir des solutions scanner-imprimante. La cible : les marchés de la vente au détail, transport & logistique, industrie et santé. Ces alliances ont surtout pour but d'atteindre une certaine masse critique commerciale face aux deux géants du secteur, Zebra et Honeywell. JLR  
 
e-commerce
Paris 2015
Exact lance
un ERP orienté
distribution
en mode Saas

L'éditeur néerlandais d'ERP Exact va présenter sur son stand à l'occasion du Salon E-Commerce Paris 2015 (Retail week, Porte de Versailles à Paris du 21 au 23 septembre) sa solution de gestion Exact Online Négoce et Distribution. Comme son nom l'indique, ce progiciel en mode Saas a été conçu spécifiquement pour les besoins des PME de la distribution, et en particulier des e-commerçants, pour optimiser leur logistique et la gestion de leur stock en back office avec des processus automatisés, de l'approvisionnement à la vente, et de la facturation à la gestion des retours. Accessible indifféremment sur ordinateur, sur mobile et sur tablette, il intègre la gestion des commandes client, la gestion de la logistique, la comptabilité et la gestion de la relation client (CRM). Une version avancée ajoute à cela la gestion d'entrepôts multiples, la gestion de l'assemblage de produits, ainsi que l'enregistrement et la traçabilité de numéros de série et de lot. Quant à la version Premium, elle intègre également un module de prévision de ventes, le MRP et la gestion dynamique d'emplacements de stockage. L'abonnement mensuel sans engagement, démarre à partir de 109 € HT pour la version Basic, de 179 € HT pour la version Advanced, et de 249 € HT pour la version Premium. JLR  
 
 
 
Electroménager
Darty propose
un service
de livraison
en trois heures
L'enseigne Darty annonce l'intégration de Colisweb à son service de livraison. Déjà disponible sur Paris (intramuros et petite couronne), Lyon, Lille, Toulouse, Nantes et Bordeaux, ce service de livraison permet à chaque client réalisant un achat petit électroménager (jusqu'à 30kg) sur le site darty.com de demander une livraison en moins de 3h. En magasin, l'acheteur peut également demander à se faire livrer à son domicile tout achat sous 3 heures ou sur rendez-vous le jour même ou sur les 7 jours suivants. Intégré, dans un temps record de 5 semaines, dans plus de 20 magasins.
« Avec l'intégration de Colisweb, Darty est aujourd'hui la première enseigne Retail en France à proposer dans son tunnel d'achat e-commerce un service de livraison aussi rapide et qualitatif pour ses clients. C'est avec fierté que nous avançons avec Darty sur ce vrai challenge de transformer la livraison en une expérience unique pour le client » déclare Rémi Lengaigne, co-Fondateur de la start-up Colisweb. A noter que le consommateur a également la possibilité de suivre en temps réel sa commande avec des notifications SMS. Le service est accessible au tarif de 10 € TTC en magasin et 15 € TTC sur darty.com. La livraison est possible entre 9h30 et 20h, du lundi au samedi. JPG
 
 
e-commerce
Les retards
de livraison
n'épargnent pas
nos voisins
européens
48% des Allemands, 47% des britanniques et 38% des suédois ont connu des problèmes avec leurs commandes sur Internet lors des 12 derniers mois, selon la dernière étude JDA/Centiro Pulse Report menée sur un panel de 6.151 consommateurs au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suède. Et le premier problème incriminé est le retard de livraison, pour 48% des Allemands, 46% des britanniques et 40% des Suédois. Autre enseignement : 46% des répondants au Royaume-Uni (le premier marché du e-commerce en Europe) reconnaissent choisir leur e-commerçant en fonction notamment de la multiplicité des options de livraison proposées (contre 32% en Suède et 29% en Allemagne). En Allemagne, un critère encore plus important est la facilité des retours (78% des répondants, contre 69% en Suède et 63% au Royaume-Uni). JLR  
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

USA
Nouveau client
dans la santé
pour
Kuehne+Nagel
Kuehne + Nagel a signé un contrat de six ans avec Ortho Clinical Diagnostics, un fournisseur de solutions des tests in vitro utilisées dans le domaine des transfusions sanguines. A cette occasion, le prestataire a agrandi de 18.500 m² son entrepôt a température dirigée de Memphis (Tennessee) dont 3.400 m² de surface à 2-8°c, 2.300 m² de zone de froid cryogénique (-25°c), 4.000 m² de surface à température ambiante et 1.850 m² supplémentaires pour le poste d'emballage. Ce bâtiment devient ainsi l'un des plus grands entrepôts à température dirigée opéré par un 3PL dans le monde. « Cette décision de collaborer avec Kuehne + Nagel revêt une haute importance car nous avons besoin d'un partenaire ayant une capacité prouvée à gérer des opérations à fort volume dans la chaine du froid et qui comprenne les strictes règlementations et les challenges spécifiques à notre industrie » commente Robert Yates, Chief Operating Officer of Ortho Clinical Diagnostics. Ces prestations proposées par le prestataire s'inscrivent dans la gamme de solutions KN PharmaChain. PM  
 


USA
Del Monte Foods
améliore
la visibilité
de ses flux
avec GT Nexus

Le géant américain de l'agroalimentaire Del Monte Foods a choisi de compléter son ERP SAP nouvellement installé par l'utilisation de la plate-forme Cloud GT Nexus pour renforcer sa visibilité sur les flux amont, la collaboration avec les fournisseurs et la gestion des transports internationaux. La mise en œuvre de GT Nexus chez Del Monte a été réalisée en trois mois et est opérationnelle depuis janvier 2015. « GT Nexus nous a assistés avec efficacité et rapidité pour notre passage à SAP. La société a réussi à faciliter la transition tout en respectant des délais très serrés » a déclaré Mitch Hunter, le Directeur Supply Chain de Del Monte. Ironie du sort, c'est Infor, éditeur concurrent de SAP, qui a annoncé en août le rachat de GT Nexus (voir NL n° 2099). JLR  
 

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10 septembre 2015


SEPTEMBRE 2015


Mercredi 16
Webinaire MRO/
Pièces détachées
BARLOWORLD
SUPPLY CHAIN
SOFTWARE
« Sabena
Technics : Optimisation des
stocks de pièces
de rechange pour
développer les
Services Clients et
créer un levier de
productivité »

Retour
d'expérience :
Sabena Technics
Rendez-vous 11h
Duré
e 1h


OCTOBRE 2015

Mardi 6
Conférence
CCM Benchmark
« Stratégie
digitale,
cross-canal
et Supply Chain »

Partenaires :
Université Paris
Dauphine, GS1,
Itinsell, Savoye et
SCMagazine
De 9h à 16h30
Paris 9
e


Jeudi 15 et
Vendredi 16

FORMATION
EURODECISION
15e SESSION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h00 à 17h00
Paris
La Défen
se