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L'impression
3D,
oui mais…

L'impression 3D va-t-elle, dans un proche avenir, changer notre manière de travailler ? Cette question posée lors de la dernière réunion du Club Agora du SCM (1) soulève beaucoup d'espoir mais également quelques inquiétudes. En effet, cette technologie qui permet désormais de reproduire avec toutes sortes de matériaux des objets aussi sophistiqués et sensibles que des prothèses médicales ou pièces aéronautiques, va obligatoirement se répandre, en particulier dans des unités qui produisent des petites séries ou des pièces à la demande. Elle pourrait également, dans un deuxième temps, apparaître chez les particuliers pour la fabrication de certains produits domestiques, voire alimentaires. C'est du moins l'avis de certains experts qui imaginent déjà un futur rempli d'imprimantes 3D pour répondre à des besoins tant professionnels que privés. Reste que si ces machines petites et grandes présentent des avantages incontestables, par exemple dans la réduction des stocks et des kilomètres parcourus, elles suscitent également des risques qui, dans l'état actuel des choses, sont loin d'être négligeables.
Quelle garantie aurons-nous sur des produits qui pourront être fabriqués n'importe où, n'importe comment et par n'importe qui ? Comment distinguer un objet original d'un produit contrefait ? Il est clair qu'avant que l'impression en 3 dimensions n'envahisse notre quotidien obligeant les industriels à modifier leurs schémas d'implantation et de distribution, il faudra que le législateur se penche sérieusement sur la question pour remplir ce qui ressemble pour le moment à un vaste désert juridique. JPG
(1) L'Agora du SCM est un club de réflexion et d'échanges destinés aux décideurs de la Supply Chain.
 
 
 
 
Avant-première
Supply Chain
Magazine
de septembre
est en ligne !
Supply Chain Magazine du mois de septembre est en ligne à partir d'aujourd'hui et consultable dans son intégralité. Dans ce numéro largement consacré au Salon Retail Week (notre couverture) avec notamment le guide des nouveautés, vous pourrez découvrir un dossier sur les WMS : Ont-ils un avenir dans les points de vente ? S'interroge Cathy polge. A lire également une grande enquête sur l'emballage d'expédition et le compte rendu d'une Table Ronde qui présente un secteur de l'identification automatique en pleine mutation. Enfin vous trouverez des reportages chez Cepovett, Arvato, Look Cycle et une synthèse du Forum d'été consacré à la Green Supply Chain.
A noter qu'en complément de ce compte-rendu vous pourrez également retrouver dès à présent les présentations du Forum d'été en ligne.
Bonne lecture à tous !
Accéder directement à la version en ligne
de Supply Chain Magazine
 
 
Automatisation
Syleps
s'apprête
à fêter
ses 40 ans


Le 17 septembre prochain, à Lorient, Syleps célèbrera
ses 40 ans en compagnie de clients et partenaires.
Une conférence sur les métiers et innovations de l'entreprise lorientaise ponctuera cette journée. Elle sera suivie d'une table ronde (animée par Supply Chain Magazine) sur les contraintes et enjeux de l'automatisation et de la robotisation dans le monde de la logistique. 150 à 200 personnes sont attendues. Le lendemain, est organisée la visite d'une plate-forme logistique automatisée du pôle industriel Kermené appartenant à l'enseigne Leclerc. Cet anniversaire se terminera le samedi 19 septembre par un grand moment festif qui réunira les salariés et leurs familles. Cette entreprise qui a connu un fort développement en ce début d'année, est en phase de recrutement pour s'adapter à de nouveaux besoins. Et elle a bien l'intention de profiter de la visibilité que lui offre cette journée pour renforcer son organisation : « Nous sommes particulièrement présent dans la logistique et la préparation de commandes du secteur agroalimentaire, et nous souhaitons renforcer notre leadership dans les années à venir. Cela nécessite de poursuivre nos efforts dans les ressources humaines et la R&D », nous a confié Thierry Le Chêne, Directeur Général de l'entreprise. JPG
Photo : Thierry Le Chêne
 
 
 
 
INVITATION
Plus de
150 inscrits
à la journée
stratégie
digitale et
Supply Chain !
CCM Benchmark et Supply Chain Magazine organisent le 6 octobre 2015, en partenariat avec le Master Supply Chain de l'Université Paris-Dauphine, la 3e édition de la conférence Stratégie Digitale, Cross-Canal et Supply Chain. L'objectif de cette journée (qui aura lieu au Pôle léonard de Vinci, près de la Défense), est d'analyser à travers les expériences vécues par des acteurs du commerce, les méthodes et les moyens qui conduisent à la réussite d'un projet omnicanal : comment le magasin se réinvente poussant l'omnicanalité à son paroxysme et comment la Supply Chain accompagne cette transformation en profondeur – Objets connectés et SAV : la guerre des boutons (l'exemple Darty) - La sharing Economy à l'assaut de la livraison locale - Se réapproprier le suivi de livraison pour en faire une arme de fidélisation massive - La livraison par drone - Le défi d'une logistique urbaine durable - Vers l'usine et la chaine logistique du futur - Le big data par les couleurs, etc. De quoi alimenter vos réflexions autour de ce sujet ! Avec la participation et le témoignage de nombreuses sociétés : Ludendo/La grande récré, Packcity, Pizza Hut Europe, Darty, Allocab, PiggyBee.com, Resto-in, Diagma, Geopost Group, GS1 France, Groupe La Poste, La Tournée, Orange, Savoye, Massive Details, Neopost Shipping… Journée animée par Fabrice Deblock de CCM Benchmark, Flore Fauconnier, journaliste au Journal Du Net (JDN) et Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine. Le nombre de places étant limité, il est prudent de s'inscrire dès maintenant.
Programme complet
et inscription en ligne.
 
 
Association
Une nouvelle
logistique pour
l'Agence du
don en nature


C'est une nouvelle logistique que l'Agence du Don en Nature (coup de cœur du public aux rois de la Supply Chain 2014) va devoir mettre en place avec « Le Panier Solidaire » qui est la version 2.0 de la collecte en magasin pour les plus démunis. Les internautes qui font leurs courses en ligne pourront, en complément de leurs achats, offrir des produits aux personnes en situation de précarité. ADN se chargera de collecter ces produits (shampoings, lessives, vêtements, jouets...) et de les redistribuer via sa chaine du don sécurisée. « Ce projet viendra en complément de nos collectes auprès de nos entreprises partenaires. Il nous aidera donc à donner plus de produits neufs d'usage courant, nécessaires pour vivre dignement. Il est au cœur des tendances : la générosité des Français ne se dément pas, les ventes en ligne augmentent, le consommateur concilie ses achats avec un geste solidaire », nous confie Stéphanie Goujon, déléguée générale de l'association. A noter que l'ADN fait partie des 10 finalistes du Google Impact Challenge qui lui offre la possibilité de lancer ce projet numérique, social et innovant. JPG
Photo : Stéphanie Goujon
 
 
 
 
Chariots
TMH renouvelle
sa gamme
de gerbeurs
Surfant sur le succès de la gamme BT Levio, Toyota Material Handling renouvelle sa gamme BT Staxio, des gerbeurs de 1,2t à 2t reprenant de nombreux éléments à la gamme Levio. Celle -ci se compose des modèles SPE120/140/160/200 à bras de support fixe, des modèles SPE120L/140L/160L/200L à bras de support relevable pour mieux passer les imperfections des joints de la dalle de béton, du modèle SPE140S dont le bras de support large encadre la fourche du chariot et enfin des gerbeurs double palette, les SPE200DN/200D. Côté performance, cette nouvelle gamme faire valoir de bons arguments. Si ses 10 km/h de vitesse de pointe n'en font pas le gerbeur le plus rapide, ses 6m de hauteur de pose le positionnent au-dessus de la concurrence, la hauteur standard étant habituellement de 5,40m pour ce genre de machine. THM annonce également les « meilleures capacités résiduelles du marché », autrement dit la plus forte masse levée à hauteur maximum, une vitesse de levée de 0.33 m/s, une fonction de réduction de vitesse en courbes, un timon ajustable en hauteur et tournant à 180° et des batteries Lithium-ion disponibles en option ainsi que le système de gestion de flotte i-sight. Le Staxio est disponible en version accompagnant, appelée Série W, ou à plate-forme Série P. PM  
   
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Pays Bas
Menlo prend
70.000 m²
à Eindhoven
Déjà présent aux Pays-Bas, Menlo Logistics, filiale
du groupe Con-Way (sur le point de se faire racheter par XPO Logistics), a signé avec Prologis un accord pour la construction d'un entrepôt Classe A de 70.000 m² à Eindhoven. Il se situera sur le parc industriel Acht et offrira un accès direct à la rocade A2/N2 reliant directement Amsterdam mais également l'Allemagne et la Belgique.
« La région du Benelux et l'Europe dans son ensemble ont toujours été des marchés forts pour Menlo et représentent certains de nos secteurs de croissance les plus prometteurs, en grande partie grâce à notre présence dans le secteur de la santé, où nous servons des fabricants du secteur depuis de nombreuses années » a déclaré Robert L. Bianco Jr., Président de Menlo Logistics, « Notre bail à long terme avec notre partenaire de développement immobilier Prologis renforce notre engagement envers le marché européen, non seulement pour la logistique de la santé, mais à travers un large éventail d'industries. Nous investissons pour croître avec nos clients ».
Les travaux devraient s'achever dans le courant du premier trimestre 2016, ce nouveau site accueillera 200 nouveaux collaborateurs. Menlo compte actuellement 16 bâtiments et 800 collaborateurs en Europe. PM
 
 

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14 septembre 2015


SEPTEMBRE 2015


Mercredi 16
Webinaire MRO/
Pièces détachées
BARLOWORLD
SUPPLY CHAIN
SOFTWARE
« Sabena
Technics : Optimisation des
stocks de pièces
de rechange pour
développer les
Services Clients et
créer un levier de
productivité »

Retour
d'expérience :
Sabena Technics
Rendez-vous 11h
Duré
e 1h


OCTOBRE 2015

Mardi 6
Conférence
CCM Benchmark
« Stratégie
digitale,
cross-canal et
Supply Chain »

Partenaires :
Université Paris
Dauphine, GS1,
Itinsell, Savoye et
SCMagazine
De 9h à 16h30
Paris 9
e



Jeudi 8
TXT Thinking
Retail Forum
« Planifier
en 2020 :
Quelles nouvelles
compétences,
méthodologies,
processus et
technologies
requises ? »
Avec la
participation
de Monoprix
et Lacoste sur
le Merchandise
and Assortment
Planning
De 9h à 13h,
P
aris 9e



Jeudi 15 et
Vendredi 16

FORMATION
EURODECISION
15e SESSION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h00 à 17h00
Paris
La Défen
se