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Cérémonie
Les Rois de la
Supply Chain
2016
au Lido
 

La 10ème cérémonie des Rois de la Supply Chain
se déroulera le 14 janvier dans un lieu prestigieux et mondialement connu : le Lido Champs Elysées. Au programme de cette grande soirée conviviale et festive, cocktail, remise des Trophées, dîner de gala, galette « des Rois », spectacle du Lido et soirée dansante.
Les Trophées des Rois de la Supply Chain avaient déjà été remis au Lido en 2009. Une soirée magique qui avait été appréciée par l'ensemble des participants. Pour ce 10ème anniversaire les Rois de la Supply Chain reviennent dans le célèbre cabaret qui sera cette fois-ci entièrement privatisé pour accueillir la communauté Supply Chain et lui offrir son nouveau spectacle.
Toutes les entreprises ayant réalisé depuis deux ans un projet innovant dans le domaine de la Supply Chain (approvisionnement, pilotage des flux, planification, logistique, transport...) peuvent concourir (1). JPG
(1) Pour participer à la compétition, demandez le dossier à : Nathalie Bier : nathalie.bier@scmag.fr / 01 43 76 64 53 Participation entièrement gratuite et sans obligation
 
   
 
 
 
e-commerce
Vestiaire
Collective
confie
une partie de
sa logistique
à SED
Vestiaire Collective, la place de marché de mode d'occasion, a externalisé depuis deux semaines chez le prestataire Sed Logistique à Marly-la-Ville une partie de ses flux. Créée en 2009, la start-up française connaît actuellement une croissance de 85% et vient de boucler un tour de table de 33 M€ pour accélérer son déploiement à l'international avec l'objectif de devenir le leader mondial sur le secteur de la mode d'occasion, luxe et haut de gamme. Sa logistique est très atypique, puisque 100% de ses appros proviennent de particuliers. Pour 90% des flux, Vestiaire Collective les gère en interne, dans un atelier parisien, qui reçoit les articles (d'une valeur qui peut varier de 50 à 50.0000 €) ayant fait l'objet d'une commande sur la place de marché (catalogue permanent de 400.000 produits), effectue une authentification et un contrôle qualité, avant de les réexpédier vers les acheteurs. La partie externalisée à Sed Logistique concerne les flux « stockés », à l'origine constitués d'articles pour lesquels la transaction a été interrompue pour cause de fraude à la carte bleue ou de non-conformité à la description, et qui sont remis à la vente avec une livraison en moins de 24h (contre 11 jours dans le cadre du processus normal). Cette partie stockée, constituée d'environ 15.000 pièces, de la malle Vuitton à la paire de boucles d'oreilles, a pris davantage d'ampleur depuis le lancement en 2012 d'un service « conciergerie », qui propose de gérer pour les vendeurs la mise en ligne de leurs articles, la prise de photos et l'animation des ventes. Par ailleurs, Vestiaire Collective a également changé il y a deux mois de partenaire pour la gestion de sa relation client, confiée jusqu' à présent à Orium (groupe Viapost). Le nouveau partenaire s'appelle Armatis, un spécialiste des centres d'appel. JLR  
   
 
Evénement
La SITL 2016
attire les grands
prestataires


Chose promise, chose due. En juin dernier, Alain Bagnaud, Directeur de Reed Exhibitions Transport & Logistics, annonçait le retour des grands prestataires sur la SITL 2016 (cf NL 2086). Trois mois plus tard, il confirme : XPO, FM Logistic, Gefco, ID Logistics, CEVA, Geodis ou encore Kuhne + Nagel ont déjà pré-réservé leur stand sur le salon qui se déroulera du 22 au 25 mars 2016, Hall 6 à Paris Nord Villepinte. Ce succès est peut-être dû au concept de Rendez-Vous d'Affaires qu'a développé l'organisateur sur cinq pavillons et à travers cinq thèmes : Fluviale, Marchandises Dangereuses, Froid, Livraison Urbaine et E-commerce. Peut-être est-il le fruit de la tenue conjointe de trois événements : SITL, Intralogistics et Transport Next Generation, ce dernier devenant non plus un « secteur » comme en 2015, mais un salon à part entière, avec l'ambition de « réunir les équipements de transport innovants, tous modes confondus, au service de la performance des schémas de transport des industriels et des distributeurs ». Toujours est-il que la SITL est déjà remplie à 70% avec notamment une partie intralogistique, dont ce sera la quatrième édition, et qui ne cesse de prendre de l'importance. 800 exposants sont attendus, et environ 40.000 visiteurs venus de 80 pays. Plus de 100 conférences et ateliers figurent au programme de ces quatre jours dédiés au transport et à la logistique. PM
Photo : Alain Bagnaud, Directeur de Reed Exhibitions Transport & Logistics
 
 
 
 
Nomination
Cécile Tricault
nommée
« Senior
Vice President,
Country Manager
France »
de Prologis

Depuis la fin du mois d'août 2015, l'ex-directrice de l'Asset Management France et Benelux au sein des équipes de JP Morgan AM Real Estate Europe, a pris les rênes de la France au sein de Prologis Europe du Sud qui compte en France un portefeuille de 3,3 millions de mètres carrés stratégiquement et majoritairement situés sur l'axe Lille – Le Havre/Paris – Orléans/Lyon – Marseille. Basée à Paris, Cécile Tricault aura un double rôle : optimiser la performance du portefeuille français et accompagner la croissance de l'activité de Prologis dans l'Hexagone. Démarrant chez Bouygues en 1997, cette diplômée de l'Ecole Centrale Paris, ingénieure de formation, a jusqu'ici effectué la majorité de son parcours dans le secteur immobilier : d'abord au sein du Groupe Bouygues en tant que Responsable de Développement, par la suite chez AXA Real Estate en tant que Fund manager puis Senior Asset Manager et enfin chez JP Morgan AM Real Estate Europe en tant que Head of Real Estate Asset Management France et Benelux.
A propos de l'arrivée de Cécile Tricault, François Rispe précise : « Nous avons pour ambition de développer et de conforter le leadership de Prologis dans un marché qui va connaître une croissance significative dans les 10 prochaines années. Je me réjouis de l'arrivée de Cécile pour nous accompagner dans ce challenge ». JPG
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Chine
10 ans
de succès pour
FM Logistic
Après dix ans de présence en RPC (République Populaire de Chine), FM Logistic poursuit son ascension en gagnant de nouveaux partenaires industriels chinois et internationaux. Témoins les cinq contrats signés par le prestataire français depuis le début de l'année :
1 Royal Canin (groupe Mars)
2 ASC Fine Wines, (import et export des plus grands crus en RPC) pour la gestion de l'activité transport,
3 Wyeth (entreprise pharmaceutique américaine) pour l'entreposage de ses produits et messagerie express,
4 Carrefour (client depuis 2014 pour son activité transport) pour l'entreposage de ses produits sur le nouveau site de Wuhan,
5 Décathlon (Groupe Oxylane, déjà client de FM Logistic depuis 2011) pour un travail d'optimisation de sa chaîne logistique en Chine, en particulier de réduction des coûts de transport annuels.
Une preuve tangible que le savoir-faire logistique français sait s'exporter et séduire à l'étranger, notamment dans des contrées lointaines qui exigent un fort niveau d'adaptation aux coutumes locales. PM
 
 
 
 

Chine
Des étagères
qui se déplacent
toutes seules
chez Kerry
Logistics
Pour les besoins de ses clients e-commerçants,
le prestataire Kerry Logistics a mis en place dans son entrepôt phare de Hong Kong, le PC3, une demi-douzaine de robots « majordomes », qui déplacent de manière entièrement automatisée des étagères afin d'amener les produits aux postes des préparateurs de commandes. Cette solution, qui n'est pas sans rappeler celles de Kiva Systems (racheté par Amazon) ou du Français Scallog, a été apparemment développée en interne. Elle comprend les robots, le WMS, et un système de pick to light qui indique à l'opérateur quel produit prélever. Selon Kerry Logistics, ces robots majordomes permettent de faire passer la productivité de la préparation de commandes d'un opérateur de 50 à 280 articles à l'heure. JLR
 
   
 
 
 

Birmanie
Panalpina
s'installe
à Rangoun
Le Freight Forwarder et logisticien suisse Panalpina s'installe à Rangoun, la plus grande ville de Birmanie, un pays en théorie gouverné par un régime civil depuis 2011 et contre lequel bon nombre de sanctions internationales sont tombées depuis 2012. Panalpina, qui jusqu'à présent opérait sur place par l'intermédiaire d'agents locaux, a donc décidé d'y implanter sa propre structure. « Le fait d'avoir notre propre équipe sur le terrain à Rangoun va nous faire gagner en proximité et nous aider à mieux répondre aux besoins de nos clients durant cette période d'investissement et de développement » commente Thorsten Harenberg, Country Manager de Panalpina Myanmar. Le pays prévoyant de faire de Dawei, au sud, un port en eau profonde et un important couloir de transit entre ses voisins que sont la Chine, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam, le prestataire entend bénéficier de l'ouverture économique du pays. Il y voit notamment un fort potentiel pour son activité de Freight Forwarding dans les secteurs des télécommunications, oil & gas, et de l'industrie en général. « A court terme, notre croissance proviendra de l'importation par voie aérienne et maritime. Les exports seront limités jusqu'à ce que le pays développe une industrie manufacturière viable. A terme, nous prévoyons d'offrir des solutions de logistique à valeur ajoutée » reprend Thorsten Harenberg. Il note également que pour développer son économie, la Birmanie devra investir dans ses infrastructures de transport. PM  
   
 

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15 septembre 2015


SEPTEMBRE 2015


Mercredi 16
Webinaire MRO/
Pièces détachées
BARLOWORLD
SUPPLY CHAIN
SOFTWARE
« Sabena
Technics : Optimisation des
stocks de pièces
de rechange pour
développer les
Services Clients et
créer un levier de
productivité »

Retour
d'expérience :
Sabena Technics
Rendez-vous 11h
Duré
e 1h


OCTOBRE 2015

Mardi 6
Conférence
CCM Benchmark
« Stratégie
digitale,
cross-canal et
Supply Chain »

Partenaires :
Université Paris
Dauphine, GS1,
Itinsell, Savoye et
SCMagazine
De 9h à 16h30
Paris 9
e



Jeudi 8
TXT Thinking
Retail Forum
« Planifier
en 2020 :
Quelles nouvelles
compétences,
méthodologies,
processus et
technologies
requises ? »
Avec la
participation
de Monoprix
et Lacoste sur
le Merchandise
and Assortment
Planning
De 9h à 13h,
P
aris 9e



Jeudi 15 et
Vendredi 16

FORMATION
EURODECISION
15e SESSION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h00 à 17h00
Paris
La Défen
se