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Nomination
Marc Genevois,
nouveau DG
de SAP
SAP annonce la nomination de Marc Genevois au poste de
DG France. Il succédera à Henri van der Vaeren et assurera la gouvernance des activités à compter du 1er octobre 2015. « Il aura pour mission d'accroitre la présence de SAP sur le marché français, notamment en accompagnant ses clients dans leur transition digitale », indique l'éditeur. Il sera également responsable du développement de l'écosystème Partenaires et des synergies pour l'ensemble des marques du groupe. Le nouveau DG a exercé différentes responsabilités dans le secteur des nouvelles technologies avant de rejoindre SAP France en 2002. Depuis son arrivée chez l'éditeur allemand, il a occupé plusieurs fonctions en France, mais également à Hong Kong où il avait la responsabilité du pilotage des transactions les plus stratégiques sur l'ensemble de l'Asie Pacifique et au Japon. Voici 2 ans, il devenait directeur des opérations pour la France. JPG
 
 
 
 
Transport
routier
GT Location
étend ses
prestations
pour Michelin
Le spécialiste bordelais de la location de véhicules industriels avec conducteurs (1.600 salariés, 140 sites) GT Location a su tirer son épingle du jeu face au grand programme de réorganisation logistique que va lancer son client Michelin à partir de novembre. Annoncée officiellement il y a un an par le géant français, cette refonte de l'organisation de la distribution des pneus de renouvellement en France et en Europe a eu des répercussions sur les prestations de ses 4 sous-traitants : GT Location (à La Brède et Beauvais pour la région Sud-Ouest et Nord/ Ile de France), Norbert Dentressangle (à Grans et Saint-Priest pour la région Sud-est), STG à Chateaubourg pour la région Ouest, et Barth Logistique à Metz (pour la région Est). Le nombre de plates-formes logistiques gérées par Michelin au niveau national passe en effet de 8 à 2 en ne conservant que les super plates-formes régionales à Rouvignies (près de Valenciennes) et Chantemerle (près de Clermont-Ferrand). Même si les plates-formes de Beauvais et de La Brède vont fermer, GT Location continuera à assurer la distribution des pneus sur la région Sud-Ouest et Nord/Ile de France à partir de Clermont-Ferrand. Mais en plus, il élargit son périmètre à la région Sud est auparavant desservie par Norbert Dentressangle, devenu XPO. GT Location s'appuie pour cela sur sa filiale GT Ascencio, rachetée en octobre dernier (voir NL n°1929), et sur un partenariat avec DDS Méditerranée, à partir d'une plate-forme logistique située à Vitrolles. A l'issue de cette réorganisation logistique, les effectifs de GT Location affectés au contrat Michelin (environ 12% de son CA) doivent passer d'environ 150 à 100, mais le chiffre d'affaires global devrait rester identique, avec cette extension du périmètre à la région Sud. JLR  
 
Enseignement
Xavier Brusset
rejoint
la Toulouse
Business School
pour enseigner
le Supply Chain
Management

Xavier Brusset vient de rejoindre la Toulouse Business School en qualité de professeur de logistique et Supply Chain Management. Il enseignera dans les programmes Grande Ecole et Bachelor, à Toulouse et Barcelone. Diplômé de l'ESCP-Europe, il a obtenu un doctorat à l'université catholique de Louvain. Il a fondé une entreprise de services à la logistique sur Internet en 2000 en Argentine. Il était depuis 2009 professeur à l'ESSCA Ecole de Management. « L'arrivée de Xavier vient enrichir les forces de la recherche en Supply Chain management de TBS, notamment sur les relations entre fournisseurs et industriels », commente Denis Lacoste, Directeur de la recherche à Toulouse Business School. JPG  
 
 
 
Acquisition
Accenture
rachète
Total Logistics

Le groupe Accenture a racheté cet été Total Logistics,
un cabinet conseil spécialisé dans les domaines de la Supply Chain et dont le siège est en Grande Bretagne, près de Londres. Principalement positionné sur les marchés des produits de grande consommation et du Retail, cette unité d'une trentaine de consultants expérimentés (15 à 20 ans d'expérience en moyenne) travaillent sur des projets stratégiques comme l'impact du digital sur l'organisation des entreprises. Pour Stéphane Crosnier, Responsable de l'activité Stratégie des opérations chez Accenture France, cette acquisition apporte de nouvelles compétences : « Total Logistics dispose d'une expérience très forte dans le domaine du multicanal, notamment sur un marché (la Grande-Bretagne) très mature dans ce domaine. Ce rachat va nous permettre de nous appuyer sur de nouvelles ressources expérimentées pour accompagner nos clients dans leurs projets de transformation ». Total Logistics aurait un portefeuille de 400 clients comprenant des noms comme Tesco, Argos, Unilever, Adidas, Coty, Nestlé...
Cette opération de croissance externe s'inscrit dans
la stratégie d'Accenture qui vise à se renforcer sur
des marchés ciblés comme en témoigne une autre acquisition récente, Schlumberger Business Consulting, une entité
de 250 consultants très spécialisés sur les marchés
de la pétrochimie. JPG
Photo : Stéphane Crosnier
 
 
Supports
logistiques
Smartflow
lance
une palette
plastique
intelligente
Entreprise spécialisée dans le développement et la production de supports logistiques (palettes et caisses en plastique), Smartflow lance la Smart Retail Pallet, une palette en plastique emboitable mais pas seulement. En effet si cette palette aux dimensions standards 800x1200 est facilement emboitable avec les plots creux, leur forme arrondie facilite adoucit le contact avec les fourches d'un chariot élévateur, limitant ainsi le risque de casse. Dans le même objectif, les coins, particulièrement exposés aux chocs, ont également été arrondis. Des pentes ont d'autre part été aménagées (deux par face) afin de permettre aux fourches d'un chariot de s'y glisser et de les séparer sans les endommager lorsque celles-ci sont emboitées. Enfin, des rebords antichute sont présents à tous les coins afin de prévenir le risque de glissement et de chutes des bacs plastiques qu'elles peuvent être amenées à soutenir. A ce propos, Smartflow promet un produit très stable avec ses neuf plots et très robuste au point de multiplier par 10 sa durée de vie par rapport à une palette standard. Vous pourrez découvrir la Smart Retail Pallet au salon Europack qui se déroulera à Lyon du 17 au 19 octobre prochain. PM  
   
 
 
 
Salon
Retail Week
se tiendra
du 21 au 23
septembre
Comexposium annonce la première édition de Paris Retail Week qui se tiendra du 21 au 23 septembre 2015, à Paris expo Porte de Versailles. Cet événement, inédit en Europe, rassemble pour la première fois deux salons : E-Commerce Paris et Digital(in)Store by Equipmag. Ces deux manifestations rassemblent les professionnels du e-commerce et du commerce physique. Elles seront également l'occasion d'aborder les problématiques de cet écosystème en pleine mutation : « Avec la tenue conjointe de E-commerce Paris et de Digital(in)Store by Equipmag, Paris sera définitivement la capitale du commerce connecté », estime Sophie Lubet, Directrice du pôle Retail du groupe Comexposium. « Les synergies de ces deux événements seront axés sur les besoins d'un marché tourné vers le commerce expérientiel : plus intelligent et connecté, faisant ainsi de Paris Retail Week l'événement incontournable du commerce 360°. » Plus de 35.000 visiteurs et 550 exposants sont attendus à Paris expo Porte de Versailles pour ce grand rendez-vous du commerce en ligne et en magasin. A lire le dossier spécial « Retail Week » dans Supply Chain Magazine de septembre. JPG
Version électronique
actuellement en ligne de SCMag.
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Scandinavie
TNT améliore
ses capacités
de livraison
en Europe
du Nord
TNT a entrepris une refonte de ses schémas de desserte entre son hub européen de Liège et la Scandinavie dans le but d'améliorer ses services de livraison dans la région. En Suède, l'expressiste a en effet décidé de rouvrir les lignes reliant Liège aux aéroports d'Aarlanda (Stockholm) et Örebro (à 200 km du premier) et signé de nouveaux partenariats pour assurer la livraison du dernier kilomètre. Résultat, il est désormais en mesure de proposer aux villes de Stockholm, Göteborg et Malmö un service de livraison en J+1 avant midi. En Finlande, le vol quotidien Liège – Turku passe désormais par Helsinki tôt le matin afin d'assurer là aussi un service J+1 avant midi sur la capitale du pays.
Enfin, une réorganisation des schémas de transport routier améliore depuis peu la couverture de ce même service dans les villes de Copenhague, Billund, Aalborg et Aarhus au Danemark ainsi que celles d'Oslo et Stavanger en Norvège.
En tout, 15% de codes postaux et 34% d'entreprises scandinaves supplémentaires se voient proposer cette option de livraison. PM
 
 
 
 

USA
JC Penney
renforce
son équipe
en charge de
sa stratégie
omnicanale
Le distributeur texan JC Penney recrute deux professionnels aguerris de la distribution omnicanale en Amérique du Nord afin de bâtir la Supply Chain omnicanale de demain. Le nouveau Executive Vice President of Omnichannel se nomme donc Mike Amend, il était précédemment Vice-Président of online, mobile and omnichannel sales chez Home Depot où il a notamment supervisé le développement d'un panorama de solutions de type click&collect, ship to store et buy online. La seconde recrue est Mike Robbins, au poste de SVP of Supply Chain. Il était dernièrement SVP of Global Supply Chain and Logistics pour Target Corporation, qui, après 13 ans de carrière, l'a remercié en mars dernier suite à la débâcle de Target au Canada. « M. Amends et M. Robbins sont deux vétérans exceptionnels qui ont su fusionner avec succès le commerce physique et le e-commerce pour fournir une expérience de shopping unique. Leur expérience s'aligne parfaitement avec notre plan de croissance à long terme qui vise à faire de notre entreprise un retailer omnicanal de référence » déclare Marvin Ellison, CEO de JCPenney. PM  
 

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16 septembre 2015


SEPTEMBRE 2015


Mercredi 16
Webinaire MRO/
Pièces détachées
BARLOWORLD
SUPPLY CHAIN
SOFTWARE
« Sabena
Technics : Optimisation des
stocks de pièces
de rechange pour
développer les
Services Clients et
créer un levier de
productivité »

Retour
d'expérience :
Sabena Technics
Rendez-vous 11h
Duré
e 1h


OCTOBRE 2015

Mardi 6
Conférence
CCM Benchmark
« Stratégie
digitale,
cross-canal et
Supply Chain »

Partenaires :
Université Paris
Dauphine, GS1,
Itinsell, Savoye et
SCMagazine
De 9h à 16h30
Paris 9
e



Jeudi 8
TXT Thinking
Retail Forum
« Planifier
en 2020 :
Quelles nouvelles
compétences,
méthodologies,
processus et
technologies
requises ? »
Avec la
participation
de Monoprix sur
le Merchandise
and Assortment
Planning
De 9h à 13h,
P
aris 9e



Jeudi 15 et
Vendredi 16

FORMATION
EURODECISION
15e SESSION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h00 à 17h00
Paris
La Défen
se