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La
mutualisation,
une idée
qui progresse

La mutualisation des flux de marchandises a connu au cours de ces dernières années quelques succès prometteurs et plusieurs flops. Mais au final, l'idée continue de progresser grâce à la persévérance de ses partisans désormais en mesure de présenter des résultats très encourageants. Ainsi, l'enseigne Carrefour et le GIE Pointe de Bretagne (Rois de la Supply Chain 2013) étendent leur collaboration à 24 entreprises bretonnes pour livrer 32 entrepôts Carrefour. Une opération qui va démarrer le 5 octobre prochain avec le soutien du transporteur breton Rouxel logistique. Les objectifs : améliorer de 50% le taux de remplissage des camions grâce à des fréquences et des jours d'approvisionnement communs, réduire de 35% le nombre de véhicules, diminuer les coûts de transport particulièrement pénalisants pour cette région enclavée et réduire d'1/3 les émissions de CO2.
Sans aucun lien avec cette initiative, les groupes industriels Candy Hoover et Seb mutualisent depuis un an leurs flux de distribution au sein d'une alliance baptisée Team (Transport Efficiency for Appliance through Mutualization). Cette organisation mise en place avec le soutien du cabinet conseil bp2r, permet de mutualiser les livraisons à destinations des cuisinistes, détaillants, revendeurs et grandes surface, au départ de 3 régions : Centre, Ile de France et Rhône Alpes. Elle s'effectue à deux niveaux. Le premier pour consolider les flux au départ des 3 régions vers 13 plates-formes de distribution régionale et le deuxième pour regrouper les flux vers les destinataires communs, via un alignement des fréquences et des jours de livraison. Comme dans l'exemple précédent, les bénéfices sont significatifs : réduction des dépenses et du nombre de passage à quai, raccourcissement des délais, augmentation des fréquences de livraisons et diminution des émissions de gaz à effet de serre. Autant d'effets vertueux qui prouvent, s'il en était encore besoin, que de l'Isle d'Abeau à Saint Martin de Crau en passant par Pouldreuzic, la mutualisation... ça marche ! JPG
 
 
 
 
Logistique
Des robots
Scallog
chez BSL
pour gérer
l'e-commerce
de Gemo
Dans le cadre d'un large de projet de transformation de sa Supply Chain lancé en début d'année, l'enseigne du Groupe Eram a débuté fin Juillet l'exploitation d'un site de 31.000 m2 à Beaulieu-sur-Layon (49). Gemo, en plein déploiement de la solution WM de Manhattan Associates sur ses autres sites, va dédier ce nouveau bâtiment à deux objectifs : mieux répartir ses activités dans un contexte de croissance des volumes et rationaliser son organisation en centralisant le traitement des retours. La logistique Gemo traite 75 millions de pièces par an (textile, chaussures et accessoires) et sert 500 points de vente en France, en Belgique et en Suisse. Dans le même temps, Gemo a choisi le prestataire BSL et sa solution robotisée Scallog (3ème aux Rois de la SC 2015) pour externaliser la logistique de son site e-commerce. Cette décision a pour but d'accompagner la forte croissance de l'activité en la confiant à un spécialiste de l'e-logistique. Le plan de transformation Supply Chain de l'enseigne de mode va se poursuivre à l'horizon 2020 avec des projets importants sur la planification et la réduction du Time to Market des collections, l'omnicanal et la Supply Chain internationale. A noter que BSL sera présent sur le salon e-Commerce (Retail Week) Porte de Versailles du 21 au 23 septembre. JPG
 
   
  Le site de Beaulieu s/Layon à 20km d'Angers  
   
  Rolf Beyer (Dirigeant-Fondateur de BSL) et
François Le Joncour (Directeur de la Supply Chain Gemo,
Roi de la Supply Chain 2008 (avec le dossier Chantelle/
Savoye).
 
 
Retail Week
Nespresso et
Star's Service
apportent leur
témoignage
au Salon
E-commerce
A l'occasion du salon E-Commerce Paris 2015 qui se tiendra du 21 au 23 septembre prochain à Paris Porte de Versailles, Nespresso apportera son témoignage sur l'importance de la livraison en tant que services créateurs de valeur pour les Membres de son Club, au cours d'un atelier intitulé « Faire de la livraison une différenciation ». Pour permettre un service de livraison à la hauteur de son degré d'exigence, l'industriel a choisi le groupe Star's Service, spécialiste de la logistique du dernier kilomètre. Henrique de Carvalho, Responsable commercial au sein du groupe Star's Service, Mathilde Varieras, Directrice des opérations de Nespresso, et Jérôme Benoît, Directeur d'étude Pôle Services chez IFOP, interviendront conjointement au cours de cette session qui aura lieu le mercredi 23 septembre, de 10h45 à 11h30 (Salle 6). Ils aborderont notamment les facteurs clés de succès et la fidélisation et de satisfaction client. Le groupe Star's Service assure la totalité des livraisons pour les Membres du Club Nespresso particuliers et entreprises de Paris et d'une partie de l'Ile-de-France. JPG  
 
 
 
INVITATION
La journée
stratégie digitale
et Supply Chain
du 6 octobre
affiche
COMPLET !
CCM Benchmark et Supply Chain Magazine organisent
le 6 octobre 2015, en partenariat avec le Master Supply Chain de l'Université Paris-Dauphine, la 3e édition de la conférence Stratégie Digitale, Cross-Canal et Supply Chain. L'objectif de cette journée (qui aura lieu au Pôle léonard de Vinci, près de la Défense), est d'analyser à travers les expériences vécues par des acteurs du commerce, les méthodes et les moyens qui conduisent à la réussite d'un projet omnicanal.
Le nombre d'inscrits étant déjà très supérieur à la capacité de la salle, il n'est désormais plus possible de s'inscrire.
 
 
Nomination
Jean-Louis
Dropsy
arrive chez
Argon
pour booster
la R&D

« C'est dans l'optique de renforcer notre cabinet sur les domaines de la Recherche, du Développement et de la Conception de produits et services que Jean-Louis Dropsy vient de nous rejoindre », nous apprend Argon Consulting. « La R&D/Conception de produits est très structurante pour la performance de l'ensemble de la chaîne de valeur, en particulier dans les industries à fort contenu technique. Il est fondamental qu'Argon, spécialiste de la performance des opérations, s'adjoigne cette nouvelle expertise », précise Yvan Salamon, Président du cabinet. Débutant sa carrière en Marketing et développement produits pour Renault, puis Procter & Gamble, Jean-Louis Dropsy a rejoint le conseil en 2008 chez Proudfoot puis Ineum (KSA). Depuis, ses différentes missions en France, au Royaume-Uni et en Europe Centrale l'ont amené à intervenir régulièrement dans les secteurs de l'Aerospace & Defense et les industries de petites séries. Ce diplômé de L'ESC Reims et de Centrale Paris (Génie Industriel - Lean Six Sigma Black Belt) y a défini et piloté la mise en oeuvre de projets sensibles d'amélioration de performance de centres techniques, de réduction de délais de programmes en développement, et de portefeuilles d'innovations. JPG
 
 
Transport
Un nouveau
siège social
pour Ciblex
Ciblex, spécialiste du transport Express en France et de la livraison express de nuit et tôt le matin, poursuit son programme d'investissements et de modernisation de ses infrastructures avec l'installation de son nouveau siège sociale à Ivry-sur-Seine, au bord du périphérique. En pleine transformation depuis sa reprise par le groupe EHDH en septembre 2014, le transporteur cherchait une solution de proximité. Fidèle depuis 1994 à Ivry-sur-Seine, c'est au nord de la ville, aux portes de Paris qu'il a installé son nouveau siège le 29 juin dernier. Avec 1.100 m2 de bureaux répartis sur 2 étages, les nouveaux locaux offrent une surface de travail fonctionnelle et adaptée à l'activité du siège. JPG  
   
 
Gestion des
emplacements
Inconso
propose
un outil de
« slotting »
L'éditeur et intégrateur allemand Inconso met sur le marché un outil de gestion automatisée des emplacements des stocks (slotting) dénommé inconsoSLM. Il ne s'agit pas d'un nouveau module d'inconsoWMS mais d'une solution « stand alone », qui peut s'interfacer avec n'importe quel système ERP et WMS. En fonction des emplacements disponibles dans l'entrepôt, des chemins de préparation mais également du nombre et du poids des marchandises, InconsoSLM permet de recalculer de manière régulière la répartition la plus optimisée des marchandises et des catégories de marchandises (classement ABC) dans les emplacements de stockage et de picking. L'objectif est de réduire les délais, d'augmenter la productivité du picking et d'en améliorer l'ergonomie. Les données de base sur lesquelles il s'appuie peuvent être à la fois des données statistiques ou des données prévisionnelles issues du WMS ou d'un système ERP. L'outil peut également être utilisé en mode simulation. JLR  
   
 
Bourse de fret
La trentenaire
Teleroute
s'offre
un lifting
Fondée en 1985 par Gérard Lamy et reprise quatre ans plus tard par le groupe Wolters Kluwer (qui a racheté en 1989 les éditions Lamy), la bourse en ligne de fret et de véhicule Teleroute profite de son trentième anniversaire pour se refaire une beauté. La nouvelle version, en mode Saas, joue la carte de la mobilité multisupports (web, mobiles, tablettes) avec une nouvelle interface modulaire et personnalisable, plus intuitive, plus rapide, et ne nécessitant aucune installation. Dès qu'une nouvelle offre de fret est déposée, les exploitants correspondant aux critères sont désormais immédiatement informés par une notification sonore et visuelle. Côté clients, les recherches de fret peuvent se faire par villes, régions ou pays, le long du trajet mais aussi sur les temps de parcours suivant les heures de volant disponibles, ou encore en délimitant à l'aide de la souris les zones de recherches de fret. L'intégration dans l'outil Community Manager, qui est à la fois l'annuaire des clients et la solution de collaboration en ligne de Wolters Kluwer Transport Services, confère par ailleurs à Teleroute une dimension « sociale », avec notamment la possibilité de créer facilement des scénarios de déposes de fret basés sur des groupes de transporteurs « prédéfinis » suivant des critères variés (géographiques, type de lot, type de marchandise, ...). Teleroute est présente dans 27 pays européens et emploie environ 250 personnes. JLR  
   
 
Express
Deux
nominations
chez
Chronopost
pour soutenir
l'activité santé
Chronopost annonce les nominations de Géraldine Devillers au poste de Chef de marché Santé, en remplacement de Gaëlle Hulin, et d'Aurélien Nortier au poste de Pharmacien Transport & Logistique. Après un DESS en Stratégies Commerciales et Industrielles Internationales, Géraldine Devillers débute sa carrière professionnelle à Londres. Elle rejoint les équipes de Chronopost en 2003 au sein de la Direction des Ventes, où elle a exercé différentes fonctions commerciales, avant d'intégrer la Direction Internationale, au poste de responsable Grand Compte Europe, et par la suite de responsable Chef de Projets Clients. A 39 ans elle arrive aujourd'hui la Direction des Comptes Stratégiques en tant que Chef de marché Santé. Elle a pour missions de renforcer Chronopost sur le marché de la Santé, de conduire le développement de l'offre Chrono Medical en France et à l'international, de Définir et mettre en oeuvre la stratégie commerciale sur chacun des canaux de vente et d'anticiper les évolutions du marché. A ce titre, elle encadre une équipe de 4 personnes et reporte directement à Sylvie Loubaud, directrice des comptes stratégiques. Diplômé de la faculté de Pharmacie de Lille, Aurélien Nortier a travaillé 8 ans en officine avant d'être engagé par Alliance Healthcare Répartition comme pharmacien Délégué Commercial sur l'établissement de Rouen.
Par la suite, il a exercé comme Pharmacien Responsable, et Directeur Général pour un dépositaire Pharmaceutique normand. Recruté par Chronopost début 2015, il intègre la Direction des Comptes Stratégiques au poste de Pharmacien Transport & Logistique. JPG
 
 
Chariots
Hyundai lance
un chariot
électrique bon
à tout faire
Hyundai lance le 18BT-9. Présenté comme la Golf des chariots élévateurs ou encore comme un « bourreau de travail », il serait « l'engin le plus performant de la marque Hyundai dans sa gamme à ce jour ». Cet électrique de 1,8t de capacité se veut performant avec sa vitesse de pointe de 17 km/h à vide et sa capacité à gravir une pente de 27,5%, sûr avec des fonctions de sécurité contrôlant la vitesse de l'abaissement des fourches ou encore la limitation de la vitesse de l'engin en courbe et ergonomique avec son marchepied bas (400 mm), ses mini leviers, son accoudoir réglable et son siège à suspension réglable. Il est aussi moderne avec un écran LCD de 3,5" fournissant des informations sur le niveau de vitesse et d'accélération, l'angle de braquage, la direction ainsi qu'un indicateur de charge de batterie, un compteur horaire et le mode de travail (élevé, normal, économique ou tortue). La maintenance n'a pas été oubliée comme en témoigne le système d'extraction latérale de la batterie et le système de freinage à bain d'huile qui offre une force de freinage supérieure et requiert un entretien minimal. PM  
   
 
Fret
La TAPA lance
une campagne
de certification
Constatant un accroissement du vol de marchandises, la TAPA (Transported Asset Protection Association) lance une campagne de certification destinée aux transporteurs et logisticiens. Son but, doubler le nombre d'entrepôts certifiés Facility Security Requirements (FSR) dans le monde pour arriver à 2.000 en trois ans et faire sur cette même période un « pas de géant » dans le nombre de transporteurs certifiés Trucking Security Requirements (TSR). « Le but de cette campagne est d'aider davantage de nos membres à obtenir les certifications FSR et TSR et d'offrir à nos clients industriels davantage de choix pour protéger leurs produits dans la Supply Chain » explique Scott Dedic, Chairman de TAPA Amériques. Selon l'association, 1.102 vols de marchandises ont eu lieu en zone EMEA en 2014, un chiffre qui ne fait que croître puisque 24% de cas supplémentaires ont été recensés sur les six premiers mois de l'année 2015. Toujours selon la TAPA, et bien que seulement 33% des victimes aient publié la valeur de la perte, celle-ci est estimée à 205.624 € en moyenne par incident. PM  
 

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21 septembre 2015


OCTOBRE 2015


Mardi 6
COMPLET
Conférence
CCM Benchmark
« Stratégie
digitale,
cross-canal et
Supply Chain »

Partenaires :
Université Paris
Dauphine, GS1,
Itinsell, Savoye et
SCMagazine
De 9h à 16h30
Pôle Léonard de Vinci
La Défense


Jeudi 8
TXT Thinking
Retail Forum
« Planifier
en 2020 :
Quelles nouvelles
compétences,
méthodologies,
processus et
technologies
requises ? »
Avec la
participation
de Monoprix sur
le Merchandise
and Assortment
Planning
De 9h à 13h,
P
aris 9e



Jeudi 15 et
Vendredi 16

FORMATION
EURODECISION
15e SESSION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h00 à 17h00
Paris
La Défen
se



NOVEMBRE 2015

Mercredi 4
Conférence
QLIK et CGI
« Baromètre
Pilotage de la
Supply Chain :
Quelles sont
les attentes
des décideurs
et les solutions
en place ? »
Partenaire :

SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Maison de la Chimie
Paris 7
e



DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot
Paris