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Distribution
pharmaceutique
Alloga France
redynamise
son offre
avec All In

Le dépositaire pharmaceutique Alloga France, filiale à 100% du groupe américano-britannique Walgreens Boots Alliance, lance ce mois-ci son offre All In, qui répond de manière intégrée à plusieurs besoins de ses clients laboratoires. Cette sorte de « guichet unique » englobe en effet la logistique et la distribution à température dirigée, l'exploitation (essais cliniques, autorisation de lise sur le marché), divers services (facturation, encaissement pour compte, copacking, réponse aux appels d'offres hospitaliers) mais aussi la partie ventes et formation auprès des 22.000 officines pharmaceutiques indépendantes que compte l'Hexagone. Pour cette dernière prestation, All In s'appuie notamment sur une force de vente de 76 commerciaux (qui visitent plus de 10.000 pharmacies par mois) et sur le call center de 83 personnes (pour la vente directe, merchandizing, formation) de Skills in Healthcare, une entité sœur d'Alloga France spécialisée dans la relation officinale et basée à Gennevilliers. L'activité ventes n'est pas en soi une nouveauté, ni même le fait de proposer ce couplage avec la logistique puisqu'Alloga France, qui s'appelait encore à l'époque Depolabo, le proposait déjà en 2010 sous la forme de l'offre dite « full services ». Ce qui l'est davantage, c'est l'intégration informatique, puisque la société a notamment investi l'année dernière dans une strate dénommée Applicom, une interface unique entre l'ERP du client laboratoire d'une part (qui reçoit de manière quotidienne des indicateurs sur les ventes et la logistique), et d'autre part en interne vers le WMS côté distribution et le système de prise de commandes côté forces de ventes. « Nous avons l'ambition de devenir pour nos clients un interlocuteur unique pour la mise sur le marché de leurs produits vers les centres de santé et de soins » a déclaré Sébastien Drouillet, Directeur Général d'Alloga France, et Président de Skills in Healthcare. Avec l'objectif assumé de reprendre à CSP la place de numéro un sur le marché français des dépositaires. L'offre All In devrait par ailleurs être déclinée par Alloga dans d'autres pays d'Europe d'ici un à deux ans. JLR
Photo : Sébastien Drouillet, Directeur Général d'Alloga France, et Président de Skills in Healthcare
 
 
 
 
Distribution
pharmaceutique
(suite)
L'offre All In
contribue
à rendre
Alloga France
« all lean »

L'un des effets de l'offre All In d'Alloga France va se faire sentir dans les 5 entrepôts à température dirigée que compte le prestataire dans l'Hexagone : Angers, Amiens, Arras, Blois et Lyon. Certes, le dépositaire ne livre pas que les pharmacies (65% des lignes commandes), mais aussi les hôpitaux (11% des lignes de commandes) et les sept grossistes répartiteurs du marché français (24% des lignes de commandes, mais les plus gros volumes expédiés). Mais en facilitant aux laboratoires l'accès au canal de vente directe vers les officines, l'offre All In devrait avoir pour effet d'augmenter encore la part de préparation au détail chez Alloga France. C'est pourquoi la société a récemment lancé, avec l'aide du cabinet PMGI, un grand chantier d'amélioration continue visant à augmenter l'efficacité et la productivité de ses process, notamment en réception et sur le picking détail. Un projet pilote a débuté sur le site d'Angers en juillet et s'étend dès ce mois-ci sur le site d'Amiens, le plus gros entrepôt d'Alloga France (33.000 m2 déployés).
Par ailleurs, les 5 sites, ainsi que les autres sites Alloga en Europe, seront progressivement équipés du WMS Manhattan dans les deux ans qui viennent. Sur Angers, un projet d'automatisation de la préparation de commandes de type « goods to picker » , pour les références à forte rotation, devrait en outre démarrer prochainement avec l'aide de l'intégrateur Savoye. JLR
 
 
Messagerie
GLS et
DB Schenker
partenaires
Hier, le groupe GLS et DB Schenker Logistics ont signé un accord de partenariat au niveau européen. Le prestataire de transport GLS se chargera de délivrer les colis pour le compte de DB Schenker Logistics dans les 37 pays européens où il est présent, tandis que ce dernier assurera le transport de fret en palettes pour le compte de GLS. Une manière pour GLS d'atteindre de nouveaux clients en Europe et pour DB Schenker de profiter de la croissance du marché européen du colis, dopé par l'e-commerce, en proposant une offre « tout en un » à ses clients. Cette coopération complète pour DB Schenker le service de transport de colis qu'il propose déjà en Suède, en Norvège, en Finlande et en Pologne, et pour GLS, les propres réseaux de fret dont il dispose en Belgique et aux Pays-Bas. L'accord sera effectif début janvier 2016 en Allemagne, avant de s'étendre progressivement à l'Europe. CP
 
   
  Rico Back (GLS) et Edward Kaiser (DB Schenker)  
 
 
 
Conseil
Nouvelle
nomination
chez Argon
Xavier Calamy rejoint Argon Consulting afin de renforcer l'expertise Supply Chain, notamment dans les secteurs de l'Industrie et de la Distribution. Avec une expérience de 18 années à la fois dans le conseil et dans l'opérationnel, ce diplômé de l'Ecole Centrale de Lyon a travaillé sur des problématiques stratégiques de schéma directeur, d'optimisation des coûts logistiques et de Process Reengineering, jusqu'à la mise en oeuvre opérationnelle des solutions recommandées. Préalablement il était Directeur des Projets Supply Chain dans la distribution spécialisée et Ingénieur Méthodes chez un prestataire logistique. JPG  
 
Palettes
Smartflow
lance
la Smart Euro
Plastic Pallet
Après la Smart Retail Pallet la semaine dernière (NL 2116), Smartflow lance une autre palette plastique monobloc répondant cette fois au doux nom de Smart Euro Plastic Pallet. Etudiée pour faciliter le chargement et le stockage de charges moyennes à lourdes, cette palette aux dimensions 800x1200x150 mm est conforme à la norme Euro-Pallet et présente, avec son poids de seulement 11 kg contre 25 à 30 kg selon l'humidité ambiante, une alternative ergonomique à la palette en bois. Son revêtement et ses patins anti-glisse (en option) ont été pensés pour faciliter le maintien des charges et ses deux encoches sur les extrémités (dans le sens de la longueur) conçues pour pouvoir bloquer le film plastique lors du filmage des palettes. Elle est d'autre part dotée de trois emplacements pouvant accueillir des barres métalliques (en option) afin de la renforcer de garantir la résistance de la palette lorsqu'elle supporte des charges lourdes. De plus, ses plots sont arrondis aux extrémités pour limiter la casse lors de sa manipulation et une pente a été créée au niveau de ses quatre entrées (deux dans le sens 800 et deux dans le sens 1.200) pour permettre une meilleure insertion des fourches. Enfin, dans le but de favoriser la traçabilité, des renfoncements ont été placés pour pouvoir coller des étiquettes codes-barres ou RFID (quatre zones de marquage) afin d'éviter tout risque d'arrachage ou de décollement des étiquettes lors de la manipulation des palettes. PM  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Etats-Unis
Turtle Beach
optimise sa
Supply Chain
avec K + N
Fabricant de systèmes audio médicaux et commerciaux, la Turtle Beach Corporation a sélectionné Kuehne + Nagel pour accompagner sa croissance tout en rationnalisant sa logistique internationale. « Ce partenariat avec Kuehne + Nagel est une étape clé dans la mondialisation, la standardisation et la simplification du réseau de partenaires de notre Supply Chain », commente Robert Andris, Vice-Président des Opérations Global Supply Chain.
« Tirer parti de la présence mondiale de Kuehne + Nagel, de son excellence opérationnelle et de la visibilité fournie augmente notre agilité alors que nous repensons les aspects coûts, qualité et livraison des opérations de Turtle Beach. Ceci constitue un important progrès dans la transformation de notre SC au moment où nous poursuivons la mondialisation de la marque et conquérons de nouveaux territoires »
. Fondée en 1985 et basée et San Diego (Californie), Turtle Beach fabrique des systèmes audio pour les utilisateurs de jeu vidéo (marque Turtle Beach) ainsi que des aides auditives pour les malentendants (marque HyperSound). Elle jouit d'un réseau de 370.000 points de distribution dont 27.000 boutiques spécialisées réparties dans 44 pays dans le monde. PM
 
   
 

Pays-Bas
Yusen Logistics
ouvre une
plate-forme
santé
à Amsterdam
L'aéroport Schiphol d'Amsterdam est en train de devenir une véritable plate-forme du secteur de la santé à l'échelle européenne. En effet, après UPS en mai dernier (voir NL 2060) et MNX Logistics début septembre (voir NL 2106), c'est au tour du japonais Yusen Logistics d'ouvrir un pôle santé dans la capitale néerlandaise. D'une surface de 1.200 m² et composé d'une zone à température ambiante (15 à 25°c) et d'une autre à température dirigée (2 à 8°c) pouvant accueillir 45 palettes, il complète le réseau « European Pharmaceutical Superhighway » du prestataire. « Cette inauguration représente la prochaine étape de notre stratégie globale dédié au secteur de la santé et cette opération européenne est au cœur de ce projet » a déclaré Hiromitsu Kuramoto, Président de Yusen Logistics. Et d'ajouter : « Je voudrais sincèrement remercier nos clients de nous confier leurs marchandises et leur dire que nous n'oublions jamais qu'à la fin de la chaîne d'approvisionnement, se trouve un patient ». Cet entrepôt certifié GDP (Good Distribution Practices) sera connecté au centre de consolidation des flux imports & exports du 3PL à Anvers et piloté par une tour de contrôle composée d'une équipe internationale basée au Royaume Uni. PM  
   
  Hiromitsu Kuramoto, Président de Yusen Logistics  
 

Royaume-Uni
Musto choisit
Centric
Concepteur de vêtements techniques pour la navigation hauturière (en haute mer), la société britannique Musto a choisi la solution de PLM Centric 8. Fondée conjointement en 1964 par Keith Musto (médaillé olympique en voile) et sa femme, la marque est fournisseur officiel de grandes compétitions de navigation telles que la Volvo Ocean Race, le Vendée Globe, la Route du Rhum ou la Transat Jacques Vabre. Après cinquante ans d'expérience passés à habiller les professionnels de la navigation, la société a ressenti le besoin de gérer plus étroitement son processus de développement de produits et capitaliser les normes intransigeantes de performance et de qualité qui ont fait la renommée de la marque. Qualité du produit, passion des équipes, fonctionnalités robustes, expérience probante dans le domaine des vêtements techniques et expertise expertise ont été des éléments déterminants dans le choix du fournisseur de solutions PLM de la Silicon Valley. PM  
   
 

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25 septembre 2015


OCTOBRE 2015


Mardi 6
COMPLET
Conférence
CCM Benchmark
« Stratégie
digitale,
cross-canal et
Supply Chain »

Partenaires :
Université Paris
Dauphine, GS1,
Itinsell, Savoye et
SCMagazine
De 9h à 16h30
Pôle Léonard de Vinci
La Défense


Jeudi 8
TXT Thinking
Retail Forum
« Planifier
en 2020 :
Quelles nouvelles
compétences,
méthodologies,
processus et
technologies
requises ? »
Avec la
participation
de Monoprix sur
le Merchandise
and Assortment
Planning
De 9h à 13h,
P
aris 9e



Jeudi 15 et
Vendredi 16

FORMATION
EURODECISION
15e SESSION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h00 à 17h00
Paris
La Défen
se



Mardi 27
Porte-ouverte
KNAPP
« Le nouveau
centre
de distribution
des pièces
détachées
de STIHL réalisé
par KNAPP
Présentation
et visite »

De 9h à 16h30
Torcy (
77)


NOVEMBRE 2015

Mercredi 4
Conférence
QLIK et CGI
« Baromètre
Pilotage de la
Supply Chain :
Quelles sont
les attentes
des décideurs
et les solutions
en place ? »
Partenaire :

SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Maison de la Chimie
Paris 7
e



Mardi 17 et
mercredi 18

Salon
Supply Chain
Event 2015
« Salon doté d'un
programme de
conférences
pointu et
de rendez-vous d'affaires »

Paris-Porte de Versailles
pavillon 5
.3



DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot
Paris