Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
 
Des livraisons
plus vertes
Quand les livreurs polluent, ce sont les habitants qui trinquent. C'est pourquoi la Fédération Nationale des Boissons (FNB) s'est clairement engagée mardi dernier dans une démarche environnementale ambitieuse : « notre mission commune est la revalorisation du secteur de la consommation hors domicile dans le respect des enjeux sociétaux et environnementaux actuels », a lancé son président lors d'une assemblée générale (1). Les distributeurs-grossistes en boissons entendent prouver qu'ils sont moteurs dans la réduction des émissions de CO2 et l'optimisation des tournées de livraison. Pour matérialiser cet engagement un label devrait voir le jour l'an prochain. Son rôle : afficher la dimension développement durable dans le service apporté aux clients. L'initiative a été saluée par l'Ademe qui y voit « une démarche d'acteurs responsables ». Notons qu'elle n'est pas isolée. Loin s'en faut. Lors du Forum d'été de nombreux témoignages ont montré une réelle détermination et des actions concrètes visant à diminuer l'empreinte carbone des entreprises. Vraisemblablement la COP 21, qui doit se réunir dans quelques semaines à Paris, impulsera d'autres initiatives vertueuses pour limiter les dégâts infligés à la planète. L'enjeu est considérable. Car sans une mobilisation planétaire, on sait désormais qu'il sera très difficile d'inverser la courbe des dommages. JPG
(1) Etaient présents les professionnels distributeurs-grossistes en boissons et les industriels, membres associés de la FNB (Malongo, Brasseries Kronenbourg, Heineken Entreprise, Danone Eaux France, Nestlé Waters, Eckes Granini, Monin, Orangina Suntory France).
 
 
 
 
Immobilier
Une plate-forme
de 39.000 m²
pour Ojirel à
St Quentin
Fallavier
Le 18 septembre GSE et Ojirel ont réuni plus de
190 personnes sur le chantier de la plate-forme logistique située sur le parc d'activités des Chesnes Nord à Saint Quentin Fallavier. Le nouveau bâtiment sera exploité par les Transports Charvin et la société Pomona. Le chantier, débuté mi-avril 2015, sera achevé en mars 2016, soit 39.000 m² réalisés en moins 12 mois. « Ce projet a été développé suivant le concept Modulog, système constructif intelligent basé sur un cahier des charges pré-établi qui permet d'optimiser les délais de réalisation et de bénéficier d'un entrepôt performant à un prix très compétitif », nous confie le constructeur. Notons que GSE est présent sur le département de l'Isère depuis plus de 15 ans et y a réalisé de nombreux projets comme le parc ProLogis sur l'Isle d'Abeau (250.000 m² construits), le projet King Jouet de 12.000 m² à Rives, le Centre de recherche monde de Kerneos, le nouveau bâtiment de bureaux du CEA sur le campus Minatec à Grenoble (10.000 m²) ou encore l'entrepôt GLD (Grenoble Logistique Distribution) à Villard Bonnot d'une surface de 36.000 m². JPG
 
   
 
Spécial
Supply Chain
Event
Le Rendez-vous
de l'excellence
opérationnelle


« Supply Chain Event est un salon dédié à l'excellence opérationnelle, créatrice de valeur » a déclaré David Puech, Directeur Marketing du pôle Transport et Logistique de Reed Expositions lors de la dernière conférence de presse pré-salon qui s'est tenue la semaine dernière à Paris. Au programme de ce salon, quatre cycles de conférences sectorielles (Retail, Luxe, Santé et Pièces de Rechange), trois cycles « meilleures pratiques » et un cycle international d'une demi-journée de conférences en anglais. Ces conférences se dérouleront jusqu'à 19h45 mardi 17 novembre, premier jour du salon, et seront suivies d'une intervention de Pierre-Noël Luigi, Président et Fondateur d'Oscaro.com puis d'une soirée musicale et networking qui s'achèvera à 21h.
A propos de networking, une espace prévu à cet effet et baptisé « Cube » trônera au milieu du hall. Toujours dans le but de faciliter les échanges, l'organisateur propose un outil de mise en relation disponible avant l'évènement et devant aider les exposants à apporter une réponse personnalisée aux nombreux projets que porteront les quelques 3.000 visiteurs attendus sur Supply Chain Event. Ils pourront y rencontrer des éditeurs de logiciels de pilotage et d'exécution, des éditeurs de TMS et WMS, des fournisseurs de matériels de saisie et de transmission de données, des solutions de mécanisation et d'automatisation et enfin des prestataires de services. Supply Chain Event se déroulera pour la première fois Porte de Versailles Hall 5.3 à Paris les 17 et 18 novembre prochain. PM
Photo : David Puech
 
 
 
 
Distribution
FM Logistic
France
sélectionné
par Lidl pour
ses opérations
de « Reverse
Logistics »
FM Logistic France a signé un nouveau contrat avec l'enseigne de grande distribution Lidl pour la gestion de tous les flux retours des magasins du Nord de la France. Depuis septembre 2015, et pour une durée initiale de 3 ans, ces opérations sont réalisées sur la plateforme de Marolles-sur-Seine (77). Elles représentent pour Lidl plus de 50 % du total des flux. Ce nouveau contrat s'est accompagné d'un agrandissement du site FM Logistic de Marolles-sur-Seine, classé Seveso, passant de 12.000 m2 à 24.000 m2, et de la mise en place d'un trieur automatisé pouvant traiter jusqu'à 12.000 pièces à l'heure. 130 nouveaux collaborateurs sont également recrutés pour cette activité, qui représente pour FM Logistic France une avancée significative dans la gestion des flux « reverse »de grande ampleur. JPG  
 
Prestataires
logistiques
Gefco rachète
le néerlandais
IJS Global

Après le rachat en 2011 de l'Italien Mercurio, spécialiste de la logistique automobile, Gefco vient de réaliser une nouvelle opération de croissance externe, avec l'acquisition de IJS Global, un transitaire maritime et aérien néerlandais. Fondée en 2004, cette société basée à Amsterdam emploie 500 collaborateurs dans 16 pays et a réalisé en 2014 un CA de 160 M €. « Gefco possède désormais tous les atouts pour devenir un acteur de référence en overseas » a déclaré Luc Nadal, Président du directoire du groupe Gefco. Grâce à ce rachat, la filiale des chemins de fer russes peut consolider ses positions en Chine, en Asie du Sud-Est et aux Etats-Unis et élargit son portefeuille clients actuel (automobile, 2-roues, électronique, aéronautique, industrie, biens de consommation, matériel roulant et hors gabarit) dans les domaines de la pharmacie, des produits high-tech, de l'humanitaire. IJS Global lui ouvre également les portes du marché australien et densifie son réseau européen au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne. JLR
Photo : Luc Nadal, Président du directoire du groupe Gefco
 
 
Identification
automatique
La RFID
en entrepôt
à moins
de 1.000 €
Un système RFID d'identification des produits en entrepôts pour un budget inférieur à 1.000 € (matériel, badge et logiciel compris), c'est ce que promet l'intégrateur lillois Qualitex, jamais à court d'idées pour faire bénéficier les PME d'offres innovantes en matière d'AutoID.
Le système se compose d'un petit boîtier avec carte SIM, d'un lecteur de badge RFID connecté au boitier et bien sûr de badges RFID associés à chacun des produits qui entrent et sortent de l'entrepôt. Le lecteur permet d'identifier non seulement le produit mais aussi le lieu (dans le cas de stockage multisite), la date et l'heure d'entrée et de sortie. L'enregistrement des entrées/sorties est réalisé automatiquement sur le serveur par e-mail ou SMS, avec la possibilité de paramétrer des alertes automatiques. JLR
 
 
Immobilier
logistique
Un bâtiment
de 4.000 m
2
démoli puis
reconstruit
en un temps   
record
La société Legoupil Industrie vient de livrer un bâtiment de stockage de 4.000 m2 aux Transports Châtel, qui souhaitaient réorganiser l'un de leurs entrepôts en Normandie dans un délai extrêmement court, sur un site classé. Le projet, programmé initialement sur une durée de 24 mois, a été mené tambour battant pour réaliser la livraison clé-en-main du bâtiment avec un mois d'avance, à la demande du client.
Une petite prouesse pour un projet géré en tous corps d'état (démolition, désamiantage, terrassement, voirie, fondation, charpente, couverture, bardage, installation de portes rapides, électricité, chauffage, incendie, bassin de confinement incendie), dans lequel Legoupil Industrie a pris également en charge toutes les études (permis de construire, dossier ICPE, risque foudre...). JLR
 
   
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
28 septembre 2015


OCTOBRE 2015


Mardi 6
COMPLET
Conférence
CCM Benchmark
« Stratégie
digitale,
cross-canal et
Supply Chain »

Partenaires :
Université Paris
Dauphine, GS1,
Itinsell, Savoye et
SCMagazine
De 9h à 16h30
Pôle Léonard de Vinci
La Défense

Jeudi 8
TXT Thinking
Retail Forum
« Planifier
en 2020 :
Quelles nouvelles
compétences,
méthodologies,
processus et
technologies
requises ? »
Avec la
participation
de Monoprix sur
le Merchandise
and Assortment
Planning
De 9h à 13h,
P
aris 9e



Jeudi 15 et
Vendredi 16

FORMATION
EURODECISION
15e SESSION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h00 à 17h00
Paris
La Défen
se



Mardi 27
Porte-ouverte
KNAPP
« Le nouveau
centre
de distribution
des pièces
détachées
de STIHL réalisé
par KNAPP
Présentation
et visite »

De 9h à 16h30
Torcy (
77)


NOVEMBRE 2015

Mercredi 4
Conférence
QLIK et CGI
« Baromètre
Pilotage de la
Supply Chain :
Quelles sont
les attentes
des décideurs
et les solutions
en place ? »
Partenaire :

SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Maison de la Chimie
Paris 7
e



Mardi 17 et
mercredi 18

Salon
Supply Chain
Event 2015
« Salon doté d'un
programme de
conférences
pointu et
de rendez-vous d'affaires »

Paris-Porte de Versailles
pavillon 5
.3



DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot
Paris