Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
The Fresh
Connection
Global
Challenge 2015
Essilor
N°1 mondial !
Des Français N°1 mondial de la compétition internationale The Fresh Connection Global Challenge : c'est chose faite grâce à Essilor ! Caroline Mondon, Présidente de Fapics l'appelait de ses voeux lorsque son association a commencé à entrainer des équipes françaises à participer à ce serious game visant à promouvoir la prise de décisions concertées entre représentants de fonctions clefs de l'entreprise pour obtenir de meilleures performances. Ca y est : nous sommes des champions du monde !!! Plus de 300 équipes dans 30 pays ont participé à cette compétition internationale en 2015. Essilor était sorti vainqueur de la compétition nationale du 2 juillet dernier à Henin Beaumont. Le 25 septembre, c'est à Amsterdam que la valeureuse équipe est arrivée première devant 8 équipes chevronnées venant d'Allemagne, de Chine, de Pologne... Toutes nos félicitations ! Si vous souhaitez relever le défi de conserver cette place convoitée lors de la compétition 2016, les premiers rounds de qualification vont commencer dès octobre 2015. Et l'année prochaine, la finale se déroulera à Miami. Alors avis aux amateurs ! CP
Pour en savoir plus
cet événement
 
   
  L'équipe Essilor N°1 mondial de la compétition The Fresh Connection Global Challenge. Au 1er plan, de g.à d. : David Bourgoin, Eva Nepault et Helio Ulbrich (Essilor) ; au 2nd plan de g. à d. : Sylvie Barbé, Aurélien Hidour, Saber Mahjoub, François Burteaux (Essilor) et Laurent Vigouroux (Fapics) ©Fapics  
 
 
 
Immobilier
Prologis installe
Action sur une
plate-forme
de 71.000 m²
issue des friches
industrielles
de PSA

Prologis va développer un bâtiment clé-en-main pour le compte d'Action, chaîne de magasins hard discount néerlandaise. Situé sur le Parc Prologis Moissy 2 en Seine-et-Marne, cette réalisation de plus de 71.000 m² sera constituée de 12 cellules. Action y installera son 1er centre de distribution hors des Pays-Bas. Ce projet se déroulera en deux phases : début 2016 la livraison de 8 cellules, puis mi-2017 la livraison de 4 cellules supplémentaires. A ce jour l'enseigne propose plus de 5.000 références dans ses 579 magasins. Son concept est basé sur un renouvellement fréquent de 2/3 de ses références à des prix très compétitifs (produits de ménage, articles de bureaux, cosmétique, produits alimentaires...). Ce nouveau bâtiment sera le hub logistique pour sa soixantaine de magasins implantés en France. Réalisé sur le Parc de Moissy 2, il sera certifié Breeam Good. Vincent Bröring, Directeur Supply Chain d'Action s'est félicité de la collaboration avec Prologis « qui a su répondre à nos besoins dans des délais très courts. » Rappelons que cet ancien site PSA est entièrement réaménagé par Prologis. La majeure partie des bâtiments a été démolie pour laisser la place à des bâtiments neuf, de classe A. Les déchets issus de la démolition sont réutilisés sur site pour la construction des nouveaux bâtiments. A noter que Prologis est membre du CIBI (Conseil International Biodiversité et Immobilier), et est engagé, à l'échelle du parc, dans la démarche BiodiverCity. « Ce clef-en-main contribue à renforcer les positions de Prologis sur le marché sud francilien en proposant des bâtiments de taille XXL pour répondre aux problématiques des e-commerçants, de la grande distribution, des grands industriels, et des grands prestataires » , a déclaré François Rispe, DG Prologis, Europe du Sud. JPG
Photo ci-contre : François Rispe
 
   
 
Télématique
pour
le transport
Trimble se
« Solidifie »
Trimble Transport & Logistics, acteur dans le domaine
de la télématique pour le transport et la logistique annonce
la signature du rachat de la société Solid, spécialiste français des solutions d'archivage légal, de calcul d'infractions et de prépaie pour les conducteurs des flottes poids lourds.
« Avec l'acquisition de Solid, nous offrons à nos clients une solution de pointe qui intègre la gestion légale des données sociales »
, explique Fabien Dusserre, Directeur France de Trimble Transport & Logistics. Solid a toujours été le partenaire privilégié de Trimble Transport & Logistics depuis son démarrage en France. Les deux solutions pourront toujours être déployées soit conjointement soit séparément avec tous les grands acteurs du marché. JPG
 
 
 
 
Pilotage de
la Supply Chain
Qlik et CGI
poursuivent
l'enquête
En Europe, seuls 3% des logisticiens disposent de capacités d'analyse avancées. 44% des entreprises considèrent comme importante la capacité d'analyser des données tandis qu'elles sont 40% à s'appuyer sur des analyses du passé, selon Supply Chain Digest. Et en France, où en sommes-nous ??? C'est pour le savoir que Qlik et CGI, en partenariat avec Supply Chain Magazine, vous proposent de participer à cette enquête qui ne vous prendra que 10 minutes. Pour vous remercier de votre participation, vous serez invité à la présentation des résultats qui aura lieu le mercredi 4 novembre 2015, en présence de plusieurs sociétés, dont Panapro du Groupe Holder, qui viendront témoigner de leur expérience en matière de pilotage de leur Supply Chain. CP
Pour répondre
à ce baromêtre

 
 
Logistique
e-commerce
CA Logistiques
ouvre
son capital à
Labatut Group




Le Toulousain Labatut Group fait son entrée à hauteur de 40% dans le capital du Girondin CA Logistiques, prestataire spécialisé dans la logistique du e-commerce. Au-delà de la prise de participation capitalistique, les deux sociétés comptent bien développer ensemble une offre logistique répondant à la fois aux besoins BtoB, BtoC et BtoBtoC. « En nous adossant à Labatut Group, nous sommes en mesure de proposer une offre logistique complète multicanal et ainsi de toucher des clients de plus grande envergure au niveau national » a précisé Stéphane Van Overstracten, Directeur Général et principal actionnaire de CA Logistiques. Créée en 2001 sous le nom de « Concept et Application Logistiques », la société dispose d'une surface de stockage de 10.000 m2, emploie aujourd'hui 25 salariés et a réalisé en 2014 un CA de 3,4 M€, avec un portefeuille composé à 80% d'e-commerçants « pure players ». A terme, l'expertise de CA Logistiques dans le domaine de la préparation de détail (chaîne automatisée, démarche lean) devrait également être mise à profit au niveau national, dans les huit entrepôts de Veolog (250 collaborateurs, CA logistique de 30,8 M€), la filiale logistique de Labatut Group. Inversement, la spécialisation sectorielle de Veolog dans les secteurs des vins & spiritueux et de la mode pourraient apporter des nouvelles perspectives commerciales à CA Logistiques. « Ce rapprochement avec CA Logistiques est une réelle opportunité pour notre groupe et répond à nos objectifs ambitieux de croissance. Notre objectif est d'atteindre un CA de 100 M€ d'ici à 2018, notamment par d'autres opérations de croissance externe » a déclaré Jean-François Mounic, Directeur Général de Labatut Group. Rappelons que cette PME familiale, créée en 1986, est composée de trois pôles d'activités : transport (Labatut Transport, Labatut LVI et Veryfret), logistique (Veolog, Veolog Fashion et Veolog Overseas) et distribution urbaine (Vert chez Vous). Son chiffre d'affaires 2014 s'élève à 56 M€. JLR
Photo 1: Stéphane Van Overstracten, Directeur Général de CA Logistiques ©DR
Photo 2 : Jean-François Mounic, Directeur Général de Labatut Group ©DR
 
 
Supply Chain
Event
Le Rendez-vous
de l'excellence
opérationnelle
Trois participants, exposants et orateurs, ont pris la parole lors de la conférence de presse spéciale Supply Chain Event de la semaine dernière afin d'apporter en guise d'avant-gout leur point de vue sur le rôle crucial que joue la Supply Chain. Pour François Deprey, Directeur Général de GS1 France, « La Supply Chain, c'est l'arrière cuisine », une chose invisible du moins jusqu'à l'arrivée du e-commerce, un biais via lequel le consommateur prend conscience de l'importance de la partie logistique. « Nous passons d'une valeur d'usage à une valeur d'image et d'un monde où il s'agissait de réduire les coûts à un monde on nous créons de la valeur » souligne-t-il. François Deprey a par ailleurs évoqué quelques-unes des interrogations qui nourrissent les débats au sein de GS1 France notamment le rôle du packaging dans un monde ou le consommateur achète le produit en ligne et non sur étalage, l'impact de la livraison à domicile sur les populations qui ne voient peut-être plus le même intérêt à habiter en ville quand leurs achats sont livrées sur le pas de leur porte, ou encore celui de l'intelligence artificielle et des objets connectés. « Nous pensons que le consommateur sous-traitera l'acte d'achat à la technologie » évoque-t-il, comme pour souligner l'importance des standards et des langages communs sur lesquels travaille GS1. Julien Desplat, Directeur Logistique d'Oscaro.com, a quant à lui mis en avant le rôle prépondérant de la Supply Chain dans son organisation : « Il s'agit pour nous de savoir trouver des pièces rares, et trouver les autres le plus rapidement possible. Pour être efficace, nous avons une visibilité en temps réel sur les stocks de nos fournisseurs et ceux-ci nous livrent entre une et six fois par jour. Nous gérons 700.000 références dont 70.000 fluctuent en entrée et sortie chaque jour dans notre plate-forme cross-dock. Nous avons poussé à l'extrême la logistique de demain ». Oscaro.com se voit aussi comme une base de données pour les fournisseurs, l'analyse de ses ventes pouvant leur être d'une grande utilité, et comme le point de connexion entre les achats, les approvisionnements et la logistique. PM  
   
  De gauche à droite : Philippe Bourriot, Julien Desplat
et François Deprey
 
 
Supply Chain
Event
Le Rendez-vous
de l'excellence
opérationnelle
(suite)
« Nous sommes la connexion permanente entre les différents canaux de distribution, c'est-à-dire intercanal » lance Philippe Bourriot, Directeur de la Stratégie de Viapost. « Les trois piliers de notre offre sont la logistique, le transport, et le conseil. Nous devons servir le consommateur de la façon la plus fluide possible. Que la livraison soit à son domicile ou en boutique, nous devons fournir le même service » assène-t-il. Viapost vient à cet effet de lancer Maestro, un outil « chef d'orchestre » donnant aux marques la capacité de piloter l'ensemble de leurs flux logistiques. Et demain ? « Nous allons proposer en 2016 un service de pilotage de la livraison depuis la boutique. La boutique est un stock comme les autres, nous devons être capables d'expédier depuis la boutique pour offrir davantage de réactivité et se battre contre les très grands du e-commerce. Cela requiert des outils puissants et de l'agilité » reprend –il. Quant au rôle du facteur livreur, il pourrait évoluer pour mettre en valeur le produit en le déballant chez le consommateur plutôt que de livrer un simple carton.
Autant de sujets de réflexion passionnants qui vous seront proposés à l'occasion de l'édition 2015 du salon Supply Chain Event. PM
 
 
Supply Chain
Magazine
Toutes
les nouveautés
de Supply Chain
Event 2015
dans le numéro
d'octobre
Supply Chain Magazine d'Octobre présentera en exclusivité les nouveautés du salon Supply Chain Event, lequel se tiendra cette année les 17 et 18 novembre au Parc d'expositions de la Porte de Versailles. Il comprendra également le programme des conférences. Dans ce même numéro vous pourrez découvrir une enquête sur les principaux cabinets de conseil en organisation et Supply Chain (réalisés à partir de nombreux témoignages) et un grand dossier sur les ports. Ne ratez pas ce numéro spécial !
Pour prendre de la publicité dans ce numéro spécial (diffusé sur le salon) : Audrey Zugmeyer
06 50 77 72 89 / audrey.zugmeyer@scmag.fr
Pour vous abonner gratuitement
à Supply Chain Magazine
 
 
Informatique
Une nouvelle
solution mobile
intra-entrepôt
L'éditeur a-SIS étoffe sa gamme produit en proposant une nouvelle solution mobile intra entrepôt. Cette application est graphique et surtout nativement multimodale. « C'est le vrai plus de cette solution : cela signifie que toutes les opérations physiques déclarées sur le terminal se font soit à la saisie soit au lecteur code à barres soit en mode vocal ou encore en lecture RFID », explique Didier Gris, Directeur de l'innovation chez a-SIS. « Cela apporte une grande souplesse d'utilisation. Le matin, le terminal peut être utilisé en zone de réception en mode scanner et l'après-midi, il peut basculer en full vocal pour de la préparation de commandes » précise-t-il. Autre avantage : l'application s'installe facilement en mode vocal dès lors que l'équipement possède une prise casque ou une connexion Bluetooth. Tout en étant libre du choix de son fournisseur, cela permet d'acquérir un parc de matériel sensiblement moins cher qu'une solution entièrement dédiée au vocal.
Ce projet a été aussi l'occasion de reconcevoir l'ergonomie et le design. a-SIS a voulu que toute manipulation puisse se faire indistinctement au clavier ou en tactile. La solution est donc utilisable sur un terminal classique mais aussi une tablette durcie ou un smartphone. Sur l'aspect fonctionnel, elle bénéficie de plusieurs nouveautés : affichage de documents de type photo d'article, de compléments d'information dans des zones masquées, ou encore apparition de notifications et d'alertes. JPG
 
 
Palettes
Gérez vos
palettes avec
PalletCheck
Express

Après plusieurs années de développement et une phase de test d'un an, l'appli palettes PalletCheck Express est disponible depuis le 28 septembre 2015 dans les stores d'Android et d'Apple. Développée et testée par l'EPAL en collaboration avec l'Université technique de Dortmund et l'Institut Fraunhofer (Institut de Logistique et flux de Matériaux), ainsi qu'avec divers utilisateurs sur le terrain, elle constitue un outil moderne de traçabilité des échanges palettes. Elle permet notamment de répertorier les quantités de palettes, la date et le lieu des échanges, d'indiquer leur qualité, d'éviter le comptage des palettes sur les quais de chargement, d'envoyer des information complémentaires aux expéditeurs et destinataires et enfin de générer automatiquement un document d'échange qui peut être envoyé par e-mail immédiatement après l'échange. L'application est en démonstration sur le stand de l'EPAL Academy au salon FachPack à Nuremberg, du 29 septembre au 1er octobre 2015, elle est commercialisée au tarif de 6.90€ par mois ce qui devrait en faire un outil particulièrement attractif. PM  
 
Auto ID
La solution
vocale de Zetes
disponible
sur dispositifs
mobiles
Android
La solution vocale ZetesMedea Voice est désormais disponible sur les dispositifs mobiles Android de Zebra Technologies. Celle-ci aurait été déployée avec succès sur des milliers de terminaux Windows dans toute l'Europe. Ce système prendra bientôt en charge tous les appareils Android Zebra supportant la technologie vocale.
« Nous mettons tout en œuvre pour rester à l'avant-garde dans le domaine des solutions vocales industrielles et garantir à nos clients une transition sans heurt vers les plateformes matérielles de nouvelle génération », a déclaré Alain Wirtz, CEO de Zetes. JPG
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Chine
TNT modernise
son hub
de Shanghai
2 M€ viennent d'être injectés par TNT Chine pour améliorer les performances de son hub international situé sur l'aéroport de Shanghai (PVG). Opérationnel depuis début septembre, ce hub a emménagé dans un nouveau bâtiment, toujours situé dans le Centre de Fret de l'aéroport international de Shanghai PVG et s'est doté de nouveaux équipements de pointe afin d'augmenter ses capacités de traitement de colis de 50%. Cette nouvelle plate-forme a d'autre part obtenu la certification « A » de la « Transported Asset Protection Association » (TAPA), considérée comme la certification indépendante la plus rigoureuse en matière de sécurité pour minimiser les pertes et les risques de la Supply Chain. Enfin, il a reçu cinq autres certifications internationales : OHSAS 18001 pour la sécurité au travail, SA 8000 pour la responsabilité sociale, Investors in People (IIP) pour le développement des collaborateurs, ISO 9001 pour l'excellence opérationnelle et ISO 14001 pour l'environnement. PM  
   
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
29 septembre 2015


OCTOBRE 2015


Mardi 6
COMPLET
Conférence
CCM Benchmark
« Stratégie
digitale,
cross-canal et
Supply Chain »

Partenaires :
Université Paris
Dauphine, GS1,
Itinsell, Savoye et
SCMagazine
De 9h à 16h30
Pôle Léonard de Vinci
La Défense

Jeudi 8
TXT Thinking
Retail Forum
« Planifier
en 2020 :
Quelles nouvelles
compétences,
méthodologies,
processus et
technologies
requises ? »
Avec la
participation
de Monoprix sur
le Merchandise
and Assortment
Planning
De 9h à 13h,
P
aris 9e



Jeudi 15 et
Vendredi 16

FORMATION
EURODECISION
15e SESSION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h00 à 17h00
Paris
La Défen
se



Mardi 27
Porte-ouverte
KNAPP
« Le nouveau
centre
de distribution
des pièces
détachées
de STIHL réalisé
par KNAPP
Présentation
et visite »

De 9h à 16h30
Torcy (
77)


NOVEMBRE 2015

Mercredi 4
Conférence
QLIK et CGI
« Baromètre
Pilotage de la
Supply Chain :
Quelles sont
les attentes
des décideurs
et les solutions
en place ? »
Partenaire :

SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Maison de la Chimie
Paris 7
e



Mardi 17 et
mercredi 18

Salon
Supply Chain
Event 2015
« Salon doté d'un
programme de
conférences
pointu et
de rendez-vous d'affaires »

Paris-Porte de Versailles
pavillon 5
.3



DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot
Paris