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Passage
de relais
Jean-Thomas
Schmitt,
Président
d'Heppner
Une page vient de se tourner pour Heppner. Hier, lors d'une courte cérémonie devant quelques représentants de la presse, son président, Jean Schmitt, passait officiellement le relais à son fils, Jean-Thomas. Au-delà d'un simple changement de gouvernance, c'est sans doute un véritable défi que le nouveau président va devoir relever au cours des prochaines années. Car si l'objectif est de devenir « l'acteur de référence de la Supply Chain en Europe », il devra d'abord réaliser la transformation numérique de l'entreprise, s'adapter aux changements de flux (notamment avec le e-commerce), mettre en place de nouveaux outils informatiques et conforter le modèle Heppner de multi-spécialiste tourné vers l'international. Mais si la tâche est immense et le contexte difficile, en particulier sur le marché de la messagerie nationale, le jeune dirigeant se dit résolument optimiste. Les résultats en 2015 se présentent plutôt bien, le lancement des « Services Stars » est prometteur, le déploiement d'un outil d'optimisation de tournées va générer des économies et de nouveaux marchés se développent, comme celui de la santé, notamment avec la reconduction du label Certipharm. Ajoutons que Jean-Thomas Schmitt n'est pas tout seul puisqu'il peut s'appuyer sur la présence de sa sœur Clara Schmitt, directeur Grands Comptes, ainsi que sur un solide comité de direction renforcé depuis le printemps dernier par l'arrivée d'un spécialiste du transport, Christophe Thiebaud-Girard. Jean Schmitt, dont la personnalité attachante et le charisme a marqué le monde du transport pendant de nombreuses années, peut donc se retirer sereinement. La relève est bien assurée. Cette entreprise patrimoniale, rachetée à la barre du tribunal en 1925 par Albert-François Schmitt, a traversé les années en s'appuyant sur de solides fondamentaux : développer les activités de part et d'autre du Rhin, construire un réseau cohérent, s'appuyer sur des partenaires fiables, respecter des valeurs et préserver son indépendance. Voilà le cahier des charges que l'ancien président, à la barre depuis 50 ans, aura sans doute transmis en même temps que les clés de l'entreprise à son fils. Des principes essentiels qu'il conviendra de préserver, mais vraisemblablement avec un style nouveau et des moyens en phase avec une époque en pleine mutation. Plus qu'un passage à la 4e génération, c'est donc le lancement d'Heppner 4.0 auquel nous venons d'assister. JPG  
   
  De gauche à droite : Jean Schmitt, Jean-Thomas Schmitt et Clara Schmitt  
 
 
 
Automatisation
Ciblex investit
6 M€ dans
des trieurs
haute cadence
Ciblex, spécialiste du petit colis, vient d'acquérir auprès de l'équipementier Vanderlande 4 trieurs haut débit pour un montant de 6 millions d'euros. L'installation de ces équipements intervient dans le cadre d'un vaste programme d'investissements et de modernisation de ses infrastructures entrepris par la société de transport depuis son rachat en septembre dernier par le Groupe EHDH. Ces nouveaux trieurs seront opérationnels entre Janvier et Août 2016 sur les 3 hubs clés de Roissy, Chilly-Mazarin et Lyon. Ces trois sites pourront traiter jusqu'à 7.000 colis par heure (et 15.000 plis par heure pour le site de Roissy), multipliant ainsi par 2 leur capacité actuelle. D'autre part, Ciblex a fait le choix d'une lecture OCR des colis, une technologie rapide qui permet d'accélérer leur traitement. Très utilisée dans des secteurs de précision comme la Santé ou la Banque, ce système permet de conserver sans les modifier les informations du client sur l'étiquette d'expédition et de trier les colis sans transmission EDI. La mise en place des premières installations se fera sur le hub central de Roissy, dès Janvier 2016 pour le trieur de plis, et avril 2016 pour le trieur de colis. Suivront les installations sur les sites de Lyon (Mions) en avril 2016 et celui de Chilly-Mazarin dans le courant de l'été 2016. En parallèle Ciblex poursuit son programme de modernisation avec, au cours des mois derniers, le déménagement de son siège social à Ivry-sur-Seine, suivi du déménagement des agences de Lille et d'Ivry sur Seine. JPG  
   
   
 
Track & Trace
Hub One lance
deux solutions
de traçabilité
et de mobilité



Hub One, la marque créée en 2012 par le rapprochement des activités de Hub Télécom et de Nomadvance, vient d'annoncer le lancement de deux nouvelles solutions cross-plateforme de traçabilité destinées aux professionnels du transport et de la logistique. Hub One Delivery et Hub One Track sont entièrement paramétrables et personnalisables et s'interfacent avec un grand nombre de terminaux du marché. Selon l'intégrateur, filiale à 100 % du groupe Aéroport de Paris, l'accent a été mis sur les fonctionnalités, l'ergonomie et la simplicité de mise en œuvre. L'objectif ? « C'est tout l'enjeu de l'optimisation des performances du transport : garantir les délais de livraison et informer ses clients pour contribuer à leur satisfaction, tout en réduisant le coût de ses activités et en offrant de meilleures conditions de travail à ses collaborateurs » résume Salvatore Cappaï, Directeur Général Hub One Mobility. Disponible d'abord en mode licence et prochainement en mode Saas, Hub One Delivery est une solution de traçabilité et de pilotage des opérations de livraison en temps réel pour les PME et comme pour les grands Comptes. Elle est composée d'une application mobile sur smartphone à destination des chauffeurs livreurs (gestion du remplissage du camion, récupération de la tournée, informations clients, attestation de livraison et de collecte, géolocalisation et paiement bancaire en option) et d'une application back-office pour les gestionnaires de transports (contrôle chargement, pilotage des livraisons en temps réel à l'aide d'un tableau de bord graphique, géolocalisation, communications avec les chauffeurs-livreurs). L'autre solution, développée à l'origine pour son client Rossignol, avait été succinctement évoquée par Salvatore Cappaï, lors de la Table Ronde Auto ID de Supply Chain Magazine en juillet dernier (voir SCM n°97). Baptisée Hub One Track, elle gère le suivi en temps réel des contenants réutilisables en associant une solution matérielle (palettes plastiques et/ou bacs plastiques équipés de tags RFID) et logicielle (application mobile destinée aux préparateurs de commandes, aux agents de quai et opérateurs de terrain et un back office destiné aux gestionnaires et responsables logistiques). Selon Hub One, Hub One Track s'adresse en particulier à des industriels de la verrerie, de l'agroalimentaire, du bâtiment, de l'automobile, de la chimie, de la pharmacie/cosmétologie, de la gestion des déchets, de la logistique et de la grande distribution. Ca fait quand même du monde... JLR
Photo : Salvatore Cappaï, Directeur Général
Hub One Mobility
©C. Polge
 
 
 
 
Conseil
et services
CCTX propose
une réduction
des coûts
de transport
« au succès »

CCTX SAS, Société de conseil & de services fondée par Jean-Pierre Collin, lance une offre d'optimisation des coûts de transport et logistiques « au succès ». Elle s'adresse à tous ceux qui souhaitent réduire significativement leurs dépenses annuelles en stockage, distribution et transport. Cette société, qui réalise 70% de ses prestations en dehors de France, s'appuie sur l'expertise d'une dizaine de consultants localisés en Europe et dans le reste du monde. L'offre « au succès » a été construite sur une expérience menée pendant plusieurs années auprès de grands comptes internationaux comme Saint-Gobain, Alstom, Eramet, Schneider-Electric ou Electrolux. « Au-delà des économies immédiates qui sont réalisées par l'entreprise au cours des premiers mois, CCTX met en place les techniques et les outils de pilotage du transport les plus actuels pour maitriser ces dépenses », précise Jean-Pierre Colin. Cerise sur le gâteau : CCTX engage ses honoraires sur les résultats obtenus sur une base contractuelle de 12 à 36 mois. JPG
Photo : Jean-Pierre Collin
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Brésil
Kajera ouvre
les portes du
e-commerce
à Manhattan
Associates
Manhattan Associates a signé un accord portant sur la promotion, la vente et l'implémentation de ses solutions avec Kajera, une société technologique spécialisée dans la distribution de solutions e-commerce, Supply Chain et Cloud Computing. Cet accord renforce la position de l'éditeur américain en tant qu'acteur de la transformation digitale sur le huitième marché du e-commerce B2C dans le monde, un marché qui pesait 17,8 Md$ en 2014 et devrait connaitre une croissance annuelle de 18% pour atteindre 40,8 Md$ en 2019. « La présence locale et l'expertise de Kajera dans le domaine de la Supply Chain en font un partenaire idéal pour nous qui cherchons à approfondir notre pénétration sur ce marché stratégique », a déclaré Oscar Valero, Senior Director chez Manhattan Associates, « Nous sommes heureux de pouvoir accélérer le développement de nos activités au Brésil et d'apporter la valeur de nos solutions leaders en matière de Supply Chain et d'Order Management omnicanal à ce pays ». Kajera compte 15 ans de présence dans le domaine de l'implémentation de solutions dédiées à la Supply Chain et 60 années passées au service des opérations logistiques. PM  
 

Belgique
Hyundai
construit
un nouveau
siège
européen
30 M€, c'est le montant qui sera consacré à la construction du nouveau siège européen du constructeur de chariots élévateurs coréen Hyundai et dont les travaux viennent de commencer. Le nouveau complexe se compose d'un immeuble de bureaux à trois étages de 5.400 m², d'un entrepôt de 13.000 m², d'un centre de formation européen, d'une salle d'événements et d'une salle d'exposition. « Le nouveau site représente un remarquable pas en avant pour notre division européenne. En effet, le nouveau terrain de 81.000 m² nous permet de doubler notre capacité de fourniture de pièces pour machines, d'accueillir nos clients et d'intensifier la formation commerciale et technique de notre réseau de distributeurs. Le site se trouve le long de l'autoroute E313, une situation qui offre des conditions d'accessibilité idéales. Autant d'éléments qui témoignent du dynamisme et de la croissance de HHIE. En outre, cet investissement permettra la création d'emplois supplémentaires dans la région » a déclaré J.C. Jung, Directeur Général de Hyundai Heavy Industries Europe (HHIE). Ce bâtiment, dont les travaux s'achèveront fin 2016, été dessiné par le cabinet d'architecte belge Infrabo. PM  
   
 

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30 septembre 2015


OCTOBRE 2015


Mardi 6
COMPLET
Conférence
CCM Benchmark
« Stratégie
digitale,
cross-canal et
Supply Chain »

Partenaires :
Université Paris
Dauphine, GS1,
Itinsell, Savoye et
SCMagazine
De 9h à 16h30
Pôle Léonard de Vinci
La Défense



Jeudi 8

TXT Thinking
Retail Forum
« Planifier
en 2020 :
Quelles nouvelles
compétences,
méthodologies,
processus et
technologies
requises ? »
Avec la
participation
de Monoprix sur
le Merchandise
and Assortment
Planning
De 9h à 13h,
P
aris 9e



Jeudi 15 et
Vendredi 16

FORMATION
EURODECISION
15e SESSION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h00 à 17h00
Paris
La Défen
se



Mardi 27
Porte-ouverte
KNAPP
« Le nouveau
centre
de distribution
des pièces
détachées
de STIHL réalisé
par KNAPP
Présentation
et visite »

De 9h à 16h30
Torcy (
77)


NOVEMBRE 2015

Mercredi 4
Conférence
QLIK et CGI
« Baromètre
Pilotage de la
Supply Chain :
Quelles sont
les attentes
des décideurs
et les solutions
en place ? »
Partenaire :

SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Maison de la Chimie
Paris 7
e



Mardi 17 et
mercredi 18

Salon
Supply Chain
Event 2015
« Salon doté d'un
programme de
conférences
pointu et
de rendez-vous d'affaires »

Paris-Porte de Versailles
pavillon 5
.3



DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot
Paris