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Acquisition
CFD
(Infflux, Penta)
rachète
Microtrans


Microtrans rejoint la Division Supply Chain du Groupe CFD, qui comprend Infflux et Penta. Cette fusion, s'inscrit dans une stratégie d'extension de compétences technologiques mais aussi d'expertises métiers en Supply Chain. Elle permet au groupe de couvrir toutes les facettes de l'optimisation des transports de la planification tactique & stratégique au suivi opérationnel et gestion financière. Jean-Marie Wintgens, Directeur Général de CFD, nous confie : « L'acquisition de Microtrans concrétise nos ambitions d'accélérer notre croissance et de devenir un acteur de premier plan sur le marché de la Supply Chain en France. En atteignant cette taille critique, nous disposons aujourd'hui d'un large spectre de compétences métiers – WMS, WCS et TMS – pour développer de nouvelles opportunités commerciales selon les besoins de notre parc client existant et conquérir des parts de marché ». La vente de Microtrans concrétise, également, la volonté du fondateur, Jean-Jacques Lefèvre, de donner une nouvelle impulsion à son entreprise tout en lui assurant une pérennité financière. JPG
Photo ci-dessus : Jean-Marie Wintgens,
Directeur Général de CFD
Photo ci-contre :
Jean-Jacques Lefèvre,
Président Directeur Général Microtrans
 
 
 
 
INVITATION
Participez au
Retail Forum
de TXT !
De même que les métiers de la Distribution évoluent, les pratiques de planification ont besoin elles aussi de changer. Quelles sont les nouvelles compétences nécessaires, les méthodologies, processus et technologies et... êtes-vous prêts pour cela ? Pour répondre à ces questions, TXT vous invite à Paris le 8 octobre pour son séminaire d'une demi-journée. L'occasion de rencontrer les distributeurs et grandes marques et d'échanger sur les dernières tendances et leur impact en termes de planification. Parmi les points abordés : Comment planifier et dimensionner ses stocks sur ses différents canaux. Comment suivre le rythme du Fast Fashion et intégrer tous les processus : planification, conception, livraison et gestion de l'en-saison. Réseaux sociaux, marketing et programmes de fidélité. Comment transformer le « big data » en assortiments ciblés client. Nouveaux rôles et processus : à quoi va ressembler votre équipe de planification de demain. Avec les retours d'expérience sur le Merchandise and Assortment Planning avec Monoprix, Christine Lanzi, Chef de projet centrale d'achats offre Textile Maison Loisirs.
Programme complet
et inscription.
 
 
Marketing
Une marque
européenne
unique
pour Staci


« Staci Flex-Made Logistics » est désormais la marque unique de Staci pour l'ensemble de ses sociétés et de ses solutions logistiques en France et à l'étranger. « Nous avons souhaité revoir en profondeur l'expression de notre vision, la présentation de nos forces et notre image de marque pour correspondre davantage à ce nous sommes et ce que nous serons demain », explique le prestataire. Ce spécialiste de la logistique détail et publi-promotionnelle est présent en France, au Benelux, en Italie, en Espagne et bientôt en Allemagne et aux Pays-Bas. « Nous renforçons notre leadership sur nos activités historiques, nous développons notre expertise sur de nouveaux secteurs dynamiques (FMCG, cosméto, objets connectés, telco...) et enfin nous dupliquons notre modèle à l'international par le biais d'une croissance externe soutenue, avec notre nouvel actionnaire ICG », précise Thomas Mortier CEO de l'entreprise. A nouvelle marque, nouveau logo : « celui-ci symbolise la rencontre entre notre client et nous, mais aussi la dynamique des flux entrants et sortants. De cette rencontre naît la mise en place d'une gestion des flux parfaitement maîtrisée », ajoute pour finir le dirigeant. JPG
Photo ci-dessous : Thomas Mortier
 
   
 
 
 
Transport
XPO Logistics
lance un service
de transport
en lots partiels
entre l'Europe
et le Maroc
XPO Logistics lance un nouveau service de messagerie palettisée et de groupage entre l'Europe et le Maroc. Les chargeurs peuvent désormais expédier leurs produits depuis l'ensemble des pays européens vers tout le territoire marocain, grâce à ce service baptisé Red Europe. Celui-ci est disponible pour les transports à l'arrivée et au départ du Maroc. Cette nouvelle prestation s'adresse aux entreprises réalisant des opérations d'import-export, quels que soient les volumes d'activité, à partir d'une seule palette. XPO Logistics assure des collectes quotidiennes et des expéditions bihebdomadaires, dans les deux sens, le mercredi et le samedi. Le transporteur est implanté au Maroc depuis 2009, au service de clients de premier rang dans l'industrie, l'automobile et la chimie. « Ce nouveau service vient élargir la gamme de notre offre Red Europe et conforte notre position de grand partenaire de transport entre l'Europe et le Maroc. Par ailleurs nous travaillons sur de nouveaux projets à horizon 2016, visant à renforcer notre implantation sur le territoire marocain », confie Manuel Troitiño, Directeur régional Maroc, Transport chez XPO Logistics. JPG  
   
 
Syndicats
Les
organisations
de transporteurs
contre tout
projet
d'écotaxe
régionale
Dans un communiqué commun, les trois plus grosses fédérations transport, s'élèvent contre tout nouveau projet de taxe régionale : « Quel que soit le motif invoqué (lutte contre la pollution, besoin de recettes, financement des transports en commun, ...), FNTR, TLF et UNOSTRA Île de France rappellent que les transporteurs routiers ne pourront pas supporter une nouvelle fiscalité. L'augmentation de 4cts d'euro de TICPE depuis le 1er janvier, vaut pour solde de tout compte. D'autant plus que ceci vient s'additionner à une nouvelle taxe appliquée depuis le 1er janvier 2015. Cette taxe additionnelle sur les aires de stationnement a été ajoutée à la taxe annuelle sur les locaux à usage professionnels. (...) Avec cette nouvelle taxe et un projet d'écotaxe régionale, qui créerait distorsion de concurrence entre les régions, le transport routier francilien n'en peut plus ! » JPG  
 
Transport
Rhenus ouvre
une agence
dédiée
aux services
douaniers
à Rouen
Depuis début juillet 2015, Rhenus a ouvert une agence à Rouen. Entièrement dédiée aux services douaniers, elle est installée à proximité de son centre logistique à Grand Quevilly, près de Rouen. La création de cette entité vient renforcer ses compétences en matière douanière et complète le réseau existant d'agences en douane à Marseille, Strasbourg, St Avold et Haguenau. Au niveau du groupe, un Comité Européen des Douanes a récemment été créé afin d'harmoniser et de centraliser la stratégie douanière de toutes les entités implantées dans 11 pays européens. « Avec le nouveau code des Douanes européen, qui sera effectif en mai 2016, nous anticipons une mise en concurrence encore plus forte à l'échelle européenne. Grâce au réseau international du groupe Rhenus, nous sommes dès maintenant en mesure de répondre aux nouvelles exigences administratives et de proposer des conseils et prestations au niveau européen et international », estime Bruno Morel, Directeur de sites de Rhenus Logistics France. JPG  
 
MES
Bodet - Osys
devient
membre
du MESA
Bodet - Osys, éditeur de MES rejoint l'organisation internationale Manufacturing Entreprise Solutions Association (MESA). Cette organisation internationale à but non lucratif a pour mission d'améliorer les performances opérationnelles par la mise en place de solutions technologiques et de règles de bonnes pratiques. Elle rassemble des industriels utilisateurs de solutions et des apporteurs de solutions (éditeurs et intégrateurs).
Ensemble, ils collaborent pour élaborer des stratégies pratiques afin de transformer les données d'usine en connaissance pour la réussite de l'entreprise. Fabrice Chausserais, Directeur de Bodet - Osys, a été élu, pour 2015-2016, membre du board : « En tant qu'acteurs majeurs dans le domaine du M.E.S, nous accompagnons activement l'industrie manufacturière dans l'utilisation des technologies de l'information pour obtenir une vision en temps réel du process de production », commente-t-il. JPG
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Russie
Succès pour
le Cemat
à Moscou
Malgré une économie en berne, les exposants du Cemat Russia, (Moscou du 22 au 25 septembre) dernier, les exposants se disent satisfaits. En Russie comme dans toute économie en crise, l'heure est à l'optimisation, c'est du moins le constat qu'on fait des exposants comme Jungheinrich, Topsystem Systemhaus GmbH (solutions vocales) et viastore, du moins si l'on en croit un communiqué de l'organisateur reçu cette semaine. « Du fait de la situation économique en Russie, l'investissement en équipements de production est actuellement minimal. Le focus est davantage sur l'optimisation des bâtiments existants par l'utilisation du WMS par exemple). C'est pourquoi nous avons été capables d'établir de nombreux contacts au Cemat Russia » explique Markus Müllerschön, Directeur commercial de viastore Software GmbH. Au total, plus de 200 exposants ont participé à ce salon de l'intralogistique russe. Il a attiré 4.368 visiteurs et sa prochaine édition aura lieu du 20 au 22 septembre 2016 au Crocus Expo Center de Moscou. PM  
 

Espagne
Inconso
s'installe
en Catalogne
Les déploiements réalisés ces dernières années en Espagne, notamment celui d'un WMS chez Mango (voir NL 2057), donnent des ailes à l'éditeur allemand inconso qui, après avoir ouvert un bureau de ventes à Madrid en 2014, décide de créer la filiale inconso Software S.L. à Sant Cugat del Vallès, près de Barcelone. Depuis sa création au 1er juillet 2015, cinq spécialistes et consultants ont été recrutés pour soutenir les activités de développement et déployer les projets en cours tout en entamant les démarches commerciales pour conquérir de nouveaux clients. Selon l'éditeur, « La croissance sera positive en raison de la demande croissante sur la péninsule ibérique. De plus, la filiale espagnole d'inconso va nous permettre d'améliorer nos chances pour répondre à des projets sur l'Amérique du Sud et l'Amérique Centrale, ce qui vient soutenir notre stratégie d'internationalisation », affirme Bertram Salzinger, PDG d'inconso AG. PM  
 

Pays-Bas
Skylink Handling
Services choisi par IAG Cargo
pour assurer la
manutention de
son fret aérien
Skylink Handling Services BV, la filiale du groupe Rhenus spécialisée dans la manutention au sol du fret aérien, a été désignée par IAG Cargo comme prestataire pour la manutention à l'aéroport de Schiphol. Skylink aurait obtenu ce contrat de trois ans grâce à ses certifications et à ses équipements à la pointe de la technologie dans les domaines de la sécurité et de la sûreté du fret aérien. La collaboration a débuté le 1er août 2015. Frans Meerens, Directeur de l'agence Skylink explique : « depuis début août, nos équipes dédiées ont démarré les prestations pour IAG Cargo et sont maintenant totalement opérationnelles ». Des représentants d'IAG Cargo sont d'ores et déjà installés dans les bureaux Skylink sur l'aéroport Schiphol d'Amsterdam. JPG  
 

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1 octobre 2015


OCTOBRE 2015


Mardi 6
COMPLET
Conférence
CCM Benchmark
« Stratégie
digitale,
cross-canal et
Supply Chain »

Partenaires :
Université Paris
Dauphine, GS1,
Itinsell, Savoye et
SCMagazine
De 9h à 16h30
Pôle Léonard de Vinci
La Défense



Jeudi 8

TXT Thinking
Retail Forum
« Planifier
en 2020 :
Quelles nouvelles
compétences,
méthodologies,
processus et
technologies
requises ? »
Avec la
participation
de Monoprix sur
le Merchandise
and Assortment
Planning
De 9h à 13h,
P
aris 9e



Jeudi 15 et
Vendredi 16

FORMATION
EURODECISION
15e SESSION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h00 à 17h00
Paris
La Défen
se



Mardi 27
Porte-ouverte
KNAPP
« Le nouveau
centre
de distribution
des pièces
détachées
de STIHL réalisé
par KNAPP
Présentation
et visite »

De 9h à 16h30
Torcy (
77)


NOVEMBRE 2015

Mercredi 4
Conférence
QLIK et CGI
« Baromètre
Pilotage de la
Supply Chain :
Quelles sont
les attentes
des décideurs
et les solutions
en place ? »
Partenaire :

SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Maison de la Chimie
Paris 7
e



Mardi 17 et
mercredi 18

Salon
Supply Chain
Event 2015
« Salon doté d'un
programme de
conférences
pointu et
de rendez-vous d'affaires »

Paris-Porte de Versailles
pavillon 5
.3



DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot
Paris