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Automobile
Galia
homologue
les ERP

Hier matin, Galia a pris un nouveau virage en dévoilant les 1ers éditeurs et intégrateurs d'ERP qui ont passé avec succès l'homologation qu'il a créée en mars 2015. L'organisme, chargé d'élaborer, de promouvoir des standards d'échanges et de produits et d'informations entre les entreprises de la filière automobile et d'aider les partenaires à leur mise en œuvre, a lancé ce projet d'homologation des ERP dès janvier 2012. Le but étant de répondre à ses membres (250 sociétés industrielles, filiales, organisations professionnelles et sociétés de services) qui estimaient que les ERP ne couvraient pas suffisamment leurs besoins métiers spécifiques. Le groupe de travail composé de membres de Galia, dont des éditeurs et des intégrateurs d'ERP, a d'abord passé un an à élaborer un référentiel de bonnes pratiques s'appuyant sur 215 critères (ou processus à couvrir) classés par niveau d'importance (incontournable, important, utile). Puis, sur le principe du Global MMOG/LE (outil d'évaluation logistique d'amélioration continue), un système d'homologation à 4 niveaux (de pleinement conforme à non homologué) a été conçu en fonction du nombre de réponses positives atteint. Enfin, un jeu de données et de scénarios tests a été conçu pour évaluer la conformité des solutions lors d'un audit de 2 jours. CP
Photo : Patrice Toublanc, Président de Galia ©C.Polge
 
 
 
 
Automobile
Galia
homologue
les ERP
(suite)


Les 1ères solutions homologuées par Galia sont : YourCegidManufacturing Y2de Cegid, le Préconfiguré Fast Auto de Delaware Consulting, Galion V4.6 de Galion Solutions, AGI 2015-2016 d'Infodev et K36/ Sage X3 V6.5 du groupe Kardol. Des solutions d'IFS et Silverprod (avec Microsoft Dynamics AX) sont en cours d'homologation. « Nous avons plutôt un coup d'avance car nous sommes les seuls à nous être engagés dans ce processus d'homologation des ERP », se félicite Patrice Toublanc, Président de Galia et Directeur Performance Supply Chain des usines du Groupe PSA Peugeot Citroën, en faisant références aux autres associations similaires de par le monde. « Ce processus d'homologation est destiné à aider les industriels de la filière automobile à évaluer le niveau de couverture en standard d'une solution pour répondre à leurs besoins spécifiques. Il permet aussi aux éditeurs et intégrateurs d'identifier rapidement les pistes d'amélioration de leur ERP », complète Pierre Jamond, Directeur de Galia et détaché de la Direction Logistique du Groupe Renault. Cette homologation, réservée en priorité aux éditeurs et intégrateurs membres du groupe de travail, a vocation à s'ouvrir à d'autres solutions en 2016, comme l'a souligné Nadine Buisson-Chavot, Chef de projet EDI & ENX chez Galia. A quand l'homologation de solutions de SAP, d'Oracle, d'Infor... ? CP
Photo cicontre : Label Galia décerné à une solution (nom + version), pour un éditeur/ intégrateur ou un intégrateur dans une catégorie (rang 1 : constructeurs et équipementier de rang 1- rang 2 : autres équipementiers et sous-traitants) et mentionnant le % de conformité. ©Galia
 
   
  De gauche à droite : Pierre Jamond, Directeur de Galia,
Nadine Buisson-Chavot, Chef de projet EDI & ENX chez Galia et Jean-Claude Fichera, Chef de projet Galia et auditeur des solutions ERP ©C.Polge
 
 
Service client
Des objectifs
ambitieux pour
Lisi Aerospace

Lisi Aerospace, spécialiste des fixations et composants de structure pour l'aéronautique a mis en oeuvre la solution Barloworld Supply Chain Software pour améliorer son service clients. Le projet a débuté en 2013 avec comme objectif l'atteinte d'un taux de livraison à l'heure de 95 % pour l'ensemble de ses clients principalement internationaux. Afin d'obtenir une meilleure compréhension des besoins, l'industriel a tout d'abord réorganisé son service client basée à Paris. Il a également recherché une solution incorporant les meilleures pratiques pour aider le service client à analyser le niveau de précision et de fiabilité des commandes soumises par les donneurs d'ordre, et accélérer ainsi la production de ces commandes. « Auparavant, nous incorporions directement les prévisions et commandes fournies par le client dans notre logiciel ERP, en effectuant simplement quelques vérifications de base dans Excel, parfois avec l'aide de prestataires lorsque cela était approprié », déclare Laurent Léchopier, Directeur de la gestion de la demande Chez LISI Aerospace. « C'était non seulement un processus long et fastidieux mais celui-ci n'éliminait pas le risque d'erreur qui restait important ». Conjointement, la direction de Lisi Aerospace a intégré le logiciel Optimiza de Barloworld, pour connecter la planification de la demande et des approvisionnements. Cette solution est désormais déployée à travers toute l'organisation Européenne, et prochainement étendue à l'Amérique du Nord. Au final, Lisi Aerospace aurait constaté une amélioration du dialogue et de la relation client. Une évolution qui, selon l'industriel, aurait contribué à éviter des coûts de production et des stocks inutiles, induits par des erreurs dans les données (mauvaise références, fausses quantités...). JPG
 
 
 
 
Assurances
Une déclaration
de sinistre en
quelques clics
via son
smartphone
Voilà de quoi intéresser les exploitants de parcs logistiques ou les gestionnaires d'implantations multisites, dans le monde de l'industrie ou de la grande distribution. Compatible avec les smartphone et la tablette sous iOS ou Androïd et disponible depuis mercredi sur Appstore et Google Play, l'application mobile professionnelle Kerclaim permet de constater, déclarer et gérer ses sinistres en quelques clics et en temps réel, à l'aide d'un questionnaire pré-rempli et possibilité de prise de photos horodatées et géolocalisées. Cette première dans le monde de l'assurance BtoB est à l'initiative du cabinet Chevreuse Courtage, spécialiste de l'assurance et de l'assurance dans le monde de la construction et de la gestion immobilière, qui a créé pour l'occasion un éditeur informatique, Kermobile Solutions, en partenariat avec Daxium Software, un expert du logiciel et du web nomade. Le développement de l'application, proposée à partir de 19€ mensuels par licence, a duré 24 mois. L'application mobile se connecte au système de gestion interne de l'utilisateur (que l'entreprise soit cliente ou non de Chevreuse Courtage) et génère un rapport de synthèse qui peut être immédiatement envoyé à l'assureur. Chevreuse Courtage estime le gain de traitement à 100 h homme par dossier sur l'ensemble de la chaîne. Kermobile Solutions prévoit d'ici fin octobre de lancer deux nouvelles applications mobiles, Kerpass pour la maintenance et Kermoe pour le suivi d'état d'avancement de chantier dans le cadre d'une maîtrise d'œuvre d'exécution. JLR  
   
 
Nomination
Alban
de Villeneuve
nommé
Directeur
des Activités
Transport
France
d'ID Logistics
Alban de Villeneuve, 42 ans est nommé directeur des activités Transport France d'ID Logistics. « Ce diplômé de l'ISTLI (Aft-Iftim) débute sa carrière en 1996 chez un transporteur frigorifique en région parisienne pendant 4 ans où il travaille à l'exploitation. Ensuite, il intègre l'entrepôt des magasins Tati pour lesquels il gère les expéditions et le transport national. En 2006, on le retrouve chez Easydis, la filiale logistique du Groupe Casino, en qualité de responsable Transport de l'entrepôt produits frais de Lyon qui dessert les régions Rhône Alpes et Auvergne. En 2007, il est en charge des flux nationaux amont et aval pour le Groupe. Puis il est nommé, à partir de 2012, directeur du bureau régional Transport d'Aix-en-Provence où il supervise toutes les activités transport d'Easydis pour le quart sud-est de la France. Son expérience sera un atout précieux pour le développement futur d'ID Logistics », a déclaré Christophe Satin, DG d'ID Logistics. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Etats-Unis
At&t aide
Maersk
à suivre
ses conteneurs
réfrigérés
Le groupe AP Moller-Maersk utilise désormais la technologie IoT (internet des objets) pour suivre ses conteneurs réfrigérés et leur état de fonctionnement durant leurs voyages à travers les océans, ce qui constitue selon l'entreprise de télécom américaine l'un des plus grands déploiements de technologie IoT à ce jour. En effet, ce sont quelque 290.000 conteneurs qui sont aujourd'hui équipés d'une puce GPS, d'une carte SIM 3G « High Temperature », d'une antenne radio « Zigbee » et de multiples interfaces de connexion. « Chaque jour, nous sommes responsables de l'expédition de marchandises périssables dans le monde entier » rappelle le Vice-Président et Responsable des actifs et des déploiements de Maersk Line Amdi Krogh, « La technologie d'AT & T nous aide à améliorer le niveau de service que nous offrons, et à nous assurer qu'elles arrivent dans le bon état - peu importe la durée du voyage ». Auparavant, des gestionnaires d'actifs devaient vérifier annuellement l'état de fonctionnement des conteneurs, cette solution offrant une visibilité en temps quasi réel sur l'état des conteneurs et représente donc un gain de temps et d'argent considérable pour l'opérateur maritime. PM  
   
 

Allemagne
Viastore
certifié SAP
Viastore Software, fournisseur de logiciels de gestion d'entrepôt et de solutions logistiques a reçu la certification SAP Silver Partner du programme SAP Partner Edge. « Pour nous, c'est une étape importante pour développer davantage notre activité SAP », explique Patrick Eichstädt, COO de viastore SOFTWARE. « Atteindre le niveau Silver en tant que SAP Services Partner signifie que nous pouvons maintenant fournir des conseils stratégiques encore plus poussés à nos clients et ainsi optimiser leurs processus d'affaires ». Avec son programme Partner Edge, SAP intensifie sa collaboration avec ses entreprises partenaires et leur fournit de puissantes ressources, expertises et services. En retour, cela permet aux partenaires de répondre aux besoins de leurs clients de la meilleure façon possible. JPG  
 

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2 octobre 2015


OCTOBRE 2015


Mardi 6
COMPLET
Conférence
CCM Benchmark
« Stratégie
digitale,
cross-canal et
Supply Chain »

Partenaires :
Université Paris
Dauphine, GS1,
Itinsell, Savoye et
SCMagazine
De 9h à 16h30
Pôle Léonard de Vinci
La Défense


Jeudi 8

TXT Thinking
Retail Forum
« Planifier
en 2020 :
Quelles nouvelles
compétences,
méthodologies,
processus et
technologies
requises ? »

Avec la
participation
de Monoprix sur
le Merchandise
and Assortment
Planning
De 9h à 13h,
Paris 9e



Jeudi 15 et
Vendredi 16

FORMATION
EURODECISION
15e SESSION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h00 à 17h00
Paris
La Défense



Mardi 27
Porte-ouverte
KNAPP
« Le nouveau
centre
de distribution
des pièces
détachées
de STIHL réalisé
par KNAPP
Présentation
et visite »

De 9h à 16h30
Torcy (77)


NOVEMBRE 2015

Mercredi 4
Conférence
QLIK et CGI
« Baromètre
Pilotage de la
Supply Chain :
Quelles sont
les attentes
des décideurs
et les solutions
en place ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Maison de la Chimie
Paris 7e



Mardi 17 et
mercredi 18

Salon
Supply Chain
Event 2015
« Salon doté d'un
programme de
conférences
pointu et
de rendez-vous d'affaires »

Paris-Porte de Versailles
pavillon 5.3



DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot
Paris