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Réflexions
autour
du digital

Boutiques éphémères, pop-up stores, guide shops, réalitée augmentée, déclinaisons phygitales... Alors que le commerce se réinvente à une vitesse accélérée, comment la Supply Chain peut-elle accompagner cette métamorphose ? Une question, qui ouvrira demain matin la conférence « Stratégie digitale, Cross-canal et Supply Chain » (1), mais qui suscite depuis quelques temps au sein des entreprises, des réponses extrêmement diverses. Car si le digital s'impose comme une évidence, les professionnels ont souvent du mal à bien appréhender l'ampleur et la rapidité du changement. Entre vision réaliste et fantasmes délirants, la frontière reste incertaine. Rien d'étonnant à cela tant il est vrai que la fiction flirte plus que jamais avec la réalité. Déjà on imagine un futur proche où la Sharing Economy renversera les règles du business donnant naissance à de nouveaux modèles comme le Crowdshippnig, lequel permettra à des particuliers (peut-être votre voisin) de livrer vos colis. On verra également des camions sans conducteur rouler sur nos belles routes de France en toute sécurité, tandis qu'au-dessus de nos têtes des petits drones iront porter à des agents de maintenance, des pièces de rechange issues d'entrepôts complètement robotisés. Tout ceci peut faire peur ou au contraire sourire. Mais qu'on le veuille ou non, une révolution est en marche. Et qu'elle que soit la forme qu'elle prendra, rien ne pourra plus désormais l'arrêter. JPG
(1) La conférence « Stratégie digitale, Cross-Canal et Supply Chain » aura lieu demain au Pôle Léonard de Vinci de Paris-La défense. Elle est organisée par CCM Benchmark en partenariat avec Supply Chain Magazine et le Master Supply Chain de Paris-Dauphine. Malheureusement pour ceux qui ne sont pas inscrits, cette conférence affiche complet depuis une quinzaine de jours.
 
 
 
 
Industrie
Dassault
Systèmes
annonce la
disponibilité
de Solidworks
2016
« Concentrez-vous sur la conception, pas sur le logiciel ». Tel est le message client de Solidworks 2016, la toute nouvelle version de la plate-forme d'applications de conception et de développement produit en 3D de l'éditeur Dassault Systèmes. Non seulement les efforts ont porté sur la simplification de la vie de l'utilisateur, mais aussi sur l'accélération des phases de prototypage et de mise en production des conceptions 3D, en permettant par exemple de communiquer de manière plus efficace avec la fabrication, la logistique, ou les équipes marketing. Parmi les plus de 260 nouvelles fonctionnalités, on peut citer notamment une fonction prédictive si le coût de la pièce dépasse une certaine limite, la fonction « Exalead one part », qui utilise le puissant moteur de recherche de Dassault Systèmes pour identifier, avant de créer une pièce ex nihilo, au sein de l'entreprise les pièces ou les formes similaires déjà fabriquées, ou encore l'interface automatique de gestion d'impression 3D, avec des algorithmes de calcul de la meilleure orientation de la pièce à fabriquer pour minimiser le délai et le coût. A noter également l'apparition d'un nouveau module, Solidworks Visualize, qui est en fait l'outil de rendu ultra réaliste de l'ex société Bunkspeed, entrée dans le giron de Dassault Systèmes depuis un an. Le rôle de ce module : générer à partir des données 3D des images de haute qualité afin de tester le consommateur final et d'aider les designers et le marketing à prendre de meilleures décisions (voir illustration). JLR
Photo : Bunkspeed ©Michael Nanut
 
   
 
Nomination
Valérie
Monachon,
Présidente
de l'UFT

Lors du Conseil d'administration UFT du 25 septembre 2015, Valérie Monachon, a été élue présidente de l'UFT (Union des Fédérations du Transport). Valérie Monachon est Co-Présidente de la Commission Sociale de TLF. Précédemment, elle a exercé les fonctions de DRH au sein de DPD France. La durée des mandats à la présidence de l'UFT est de 1 an. Elle succède à Dominique Hunault du CNSA. JPG
 
 
 
 
Association
The Cool
Connection,
le nouveau
Serious Game
de Fapics
« Vous avez aimé le jeu The Fresh Connection (TFC)... vous allez adorer The Cool Connection ! » Affirme Caroline Mondon, Présidente de Fapics. L'association vous invite en effet (vous et votre collègue financier), à venir découvrir ce Serious Game lors d'une journée de démonstration le 4 novembre 2015 au pôle de Compétitivité Finance Innovation au Palais Brongniart. The Cool Connection reprend les ingrédients qui ont fait le succès de TFC et y ajoute un rôle de VP Finance. « En tant que VP Supply Chain, cette simulation vous aidera à convaincre votre Codir de l'enjeu de mettre en place des processus de pilotage collaboratifs de l'activité de l'entreprise et en premier lieu un processus Executive S&OP (Sales & Operations Planning)/IBP (Integrated Business Planning) », précise encore la présidente de l'association. JPG
Photo :
Caroline Mondon
 
 
Location
de palettes
Extension
du contrat
LPR–Kellogg's
LPR étend sa collaboration avec Kellogg's et se voit confier la gestion et l'entretien de la totalité de son parc de palettes. Soit un volume annuel de 2 millions de palettes, le double du contrat initialement signé en 2008. Aux termes de ce nouvel accord, LPR – qui couvrait jusqu'alors le Royaume-Uni – assure désormais sa prestation de service dans huit autres pays d'Europe : l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, l'Italie, la Pologne, le Portugal et la Scandinavie.
Les palettes LPR permettront à Kellogg's d'acheminer ses produits (Special K, Miel Pops, Frosties, All Bran, Corn Flakes etc.) depuis ses centres de production vers les points de vente. A ce jour, tous les pays couverts par LPR sont d'ores et déjà opérationnels. JPG
 
   
 
 
 
Distribution
technique
Nouvelle
agence
Distritec
en propre à
Clermont
Ferrand
L'agence Distritec de Clermont-Ferrand déménage et est devenue depuis le 1er octobre une plate-forme en propre. Pascal Basmaison, prend la responsabilité de cette agence, en lien avec le Coordinateur de la région Sud Est, Alain Hulas. Cette évolution représente pour l'entreprise un investissement de plus de 150.000 € pour les travaux dans l'entrepôt, les portes à quais, la salle d'intégration et de paramétrage et la remise à neuf des bureaux. « Disposant d'une surface exploitable de près de 2.000 m² et d'un accès plain-pied, elle est désormais opérationnelle et parfaitement adaptée à notre activité », confie Rade Jovic, Président de Distritec. Cette nouvelle entité assurera, dans un premier temps, 4 tournées journalières pour assurer la livraison en Auvergne des matériels confiés par les partenaires de cette société spécialisée dans la distribution technique. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Pays-Bas
IDI Gazeley
rachète
13 entrepôts
représentant
190.000m²
L'investisseur IDI Gazeley renforce sa présence aux Pays bas en rachetant 13 bâtiments logistiques sur des zones logistiques importantes.
Ces actifs ont été acquis auprès d'Eurindustrial, un fonds immobilier néerlandais. Ils disposeraient d'un taux d'occupation élevé avec des opérateurs comme UPS Syncreon, ND Logitics (XPO) ou encore l'industriel Canon.
IDI Gazeley possède désormais 1.249.000 m² d'entrepôts en Europe et en Chine. JPG
 
 
 
 

UK
Hermes prêt
pour le rush
de fin d'année
Le centre de tri de 15.000 m² que le messager allemand Hermes a fait construire à Warrington, à mi-chemin entre Manchester et Liverpool, est fin prêt pour digérer le pic d'activité de la fin d'année. Après l'ouverture d'une première tranche en mai 2014, les travaux avaient immédiatement entamé la construction d'une seconde cellule en vue d'absorber la croissance des volumes e-commerce, le Royaume Uni étant très friand de shopping en ligne. « Notre préparation pour le pic d'activité 2015 a démarré dès la fin de la période de pic de 2014 » confirme Martijn de Lange, COO chez Hermes. Ce nouveau hub est la partie la plus visible d'un investissement de 24 M£ (32 M€) qui comprend également l'achat de nouveaux terminaux mobiles et l'ajout de 125 points de dépôts à son réseau. Par ailleurs, durant les fêtes de fin d'année, le prestataire embauchera 400 intérimaires et reconduira son offre de livraison « garantie ou remboursée ». PM  
   
 

USA
Un centre
de santé dans
le New Jersey
pour servir 80%
des hôpitaux
américains
en moins
de 4 heures
La particularité de la nouvelle plate-forme santé qu'UPS vient d'ouvrir au New Jersey, outre le fait qu'elle est située tout près de l'aéroport de Philadelphie (Pennsylvanie), tient aux services qu'elle propose. En effet ce centre de distribution de 19.300 m² dédié aux instruments médiaux offre, outre le stockage et les services annexes habituels, une gamme de services d'inspection, de décontamination et de constitution et reconstitution de kits d'intervention chirurgicale. « La capacité de décontaminer, de réapprovisionner, de réemballer les kits et de répondre rapidement aux urgences médicales est la pierre angulaire du succès de nos clients sur leur marché » explique David Quintilio, VP of Healthcare Logistics d'UPS. Faisant partie du réseau de transport et de « fields stocking location » (FSL, ou entrepôts locaux) du prestataire, la nouvelle plate-forme permet en théorie d'atteindre 80% des hôpitaux américains en moins de 4 heures. PM  
 

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5 octobre 2015

OCTOBRE 2015


Mardi 6
COMPLET
Conférence
CCM Benchmark
« Stratégie
digitale,
cross-canal et
Supply Chain »

Partenaires :
Université Paris
Dauphine, GS1,
Itinsell, Savoye et
SCMagazine
De 9h à 16h30
Pôle Léonard de Vinci
La Défense


Jeudi 8

TXT Thinking
Retail Forum
« Planifier
en 2020 :
Quelles nouvelles
compétences,
méthodologies,
processus et
technologies
requises ? »

Avec la
participation
de Monoprix sur
le Merchandise
and Assortment
Planning
De 9h à 13h,
Paris 9e



Jeudi 15 et
Vendredi 16

FORMATION
EURODECISION
15e SESSION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h00 à 17h00
Paris
La Défense



Mardi 27
Porte-ouverte
KNAPP
« Le nouveau
centre
de distribution
des pièces
détachées
de STIHL réalisé
par KNAPP
Présentation
et visite »

De 9h à 16h30
Torcy (77)


NOVEMBRE 2015

Mercredi 4
Conférence
QLIK et CGI
« Baromètre
Pilotage de la
Supply Chain :
Quelles sont
les attentes
des décideurs
et les solutions
en place ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Maison de la Chimie
Paris 7e



Mardi 17 et
mercredi 18

Salon
Supply Chain
Event 2015
« Salon doté d'un
programme de
conférences
pointu et
de rendez-vous d'affaires »

Paris-Porte de Versailles
pavillon 5.3



DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot
Paris