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RFID
Beaumanoir
a déployé
la RFID dans
510 boutiques
Korben, prestataire du groupe Beaumanoir spécialisé
en e-commerce, a exposé le développement de la technologie RFID dans les boutiques du groupe (dont celles des marques Bonobo, Cache-Cache et Bréal), à l'occasion du Congrès International de la RFID du CNRFID qui se déroule en ce moment-même à Marseille. « Le point de départ était les points de vente et non la logistique, ce qui s'est soldé par une excellente acceptation du personnel » annonce François Papini, Directeur Général de Korben. « La problématique était d'augmenter la fréquentation dans les points de vente et de réduire les irritants que sont l'indisponibilité des produits et l'attente en caisse. Il s'agissait également de diminuer le temps consacré aux tâches non productives, comme la réception des marchandises, pour maximiser le temps passé avec le client » rappelle Valérie Husson, Chef de Projet Commerce de Korben. N'ayant pas trouvé de fournisseur répondant à l'ensemble de ses attentes, le prestataire a choisi de mener le projet seul, sur un périmètre initial de 4 boutiques pilotes, rapidement étendu à 25. Ce projet comprenant l'étiquetage RFID à la source, il a fallu équiper et former durant trois mois quelque 500 fournisseurs, puis le personnel des 510 boutiques bénéficiant aujourd'hui de la solution. Celle-ci est utilisée aussi bien pour suivre les marchandises que pour réaliser les inventaires et accélérer le paiement en caisse. « Avec 510 magasins sur les plus de 2.000 que compte le groupe, le ROI est inférieur à deux ans » précise François Papini. Les prochaines étapes comprennent un travail d'analyse sur les donnée produits, un affinage du marketing client, ou le déploiement de cabines d'essai interactives. De plus, une réflexion sur les schémas logistiques est rendue possible par la visibilité sur les stocks en temps réel et l'optimisation de la logistique intra-entrepôt. Tout un programme. PM
 
   
  Valérie Husson, Chef de Projet Commerce de Korben, François Papini, Directeur Général de Korben  
 
 
 
INVITATION
Résultats
du baromètre
« Pilotage de la
Supply Chain »
Quelles sont les attentes des décideurs et les solutions mises en place en matière de pilotage de la Supply Chain ? Pour le savoir, Qlick, CGI vous invitent mercredi 4 novembre de 8h30 à 12h à la Maison de la Chimie autour des résultats du 1er baromètre sur le pilotage de la Supply Chain. Avec les témoignages de plusieurs responsables logistiques et Supply chain et la présentation d'un cas concret d'utilisation de la data visualisation au service de la performance logistique.
Attention : nombre de places limité.
Programme complet
et inscription en ligne.
 
 
Logistique
durable
La liste des
22 de la Ville
de Paris



Il ne s'agit évidemment pas de football, mais de l'appel à projets Logistique Urbaine Durable lancé par la Ville de Paris et l'incubateur Paris&Co en avril dernier (Cf NL n°2032). Pas moins de 22 solutions innovantes vont bientôt être expérimentées en conditions réelles sur le territoire de la capitale sur une durée de six mois renouvelables une fois. « Cette démarche nous permet de faire émerger et d'accompagner des solutions innovantes pour optimiser le transport de marchandises, limiter les nuisances sonores et réduire les émissions de polluants locaux et de CO2 liées à la mobilité urbaine, dans la ligne droite des engagements de Paris en matière notamment de lutte contre la pollution », a déclaré Christophe Najdovski, Adjoint à la Marie de Paris en charge des déplacements et de l'espace public. Si la présentation officielle des projets n'aura lieu que le 16 octobre à 14h30, lors d'un « showroom » au Pavillon de l'Arsenal dans le 4ème arrondissement, la liste des 22 est déjà connue. La voici, classée par grands domaines :
Mutualisation des flux
1 -
Shopping Center par Coursier.fr : déploiement d'un hub de consolidation des flux de courses urbaines et d'une flotte de véhicules non polluants
2 - Step Vert Paris par Step Phoenix : expérimentation d'une mutualisation des flux et de livraisons en véhicules utilitaires électriques sur Paris.
3 - Parismart par Urbismart : mutualisation des flux vers les boutiques et les internautes (voir NL 2032 et 2092).
4 - Partenariat entre FM Logistic et la société Egis sur un projet de pooling multi-industriel pour mutualiser les flux de livraison en centre-ville
5 - Instafret, une application mobile mettant en relation en temps réel les expéditeurs et les transporteurs ayant de l'espace disponible.
Stockage et Consignes
6 - Consigne automatique Pickup Station de Pickup Services (groupe La Poste)
7 - Consigne automatique Abricolis par Inpost France / Colis Privé, avec livraison en véhicules « plus propres »
8 - Persocode Facility Access par Spartime : solution de contrôle d'accès sans clé ni badge, à « gestion connectée » pour les parkings, les portes, ou les casiers (pour les applications de livraison).
9 - Consignes City-Locker
Livraisons en ville
10 - Livraisons en vélos électriques par UPS, avec véhicule de livraison comme espace de stockage intermédiaire
11 - Biocycle et Au Pas de Courses : collecte et distribution en temps réel de surplus de denrées alimentaires disponibles
12 - Voisins Relais : plateforme collaborative permettant à un cyberacheteur d'utiliser l'adresse d'un voisin de quartier comme adresse de livraison
13 - Coursierprivé.com par MPW Transport : plateforme en ligne de livraison urgente, avec suivi du coursier en temps réel et tarification kilométrique
Rationalisation des Tournées
14 - Citodi : solution de dispatch automatique et optimisé pour transporteurs express.
15 - Toursolver Cloud par Geoconcept : outil 100% cloud d'optimisation de tournées « en deux clics »
16 - Shippeo : solution sur smartphone pour la gestion du transport routier, la fluidification et l'optimisation des livraisons de marchandises (voir NL 2110)
17 - DPL par Park 24 : expérimentation de solutions dédiées au stationnement intelligent (détection, comptage, guidage, identification, contrôle) dans le secteur de Bercy
Solutions de transport
18 - Blue Line Logistics : plateforme logistique fluviale de transport sur palette ou en big bag
19 - Cluster Logistique Urbaine : tests complets (parking, charge électrique, transfert marchandises en caisses mobiles) de la mutualisation de véhicules de livraison utilisables en routier comme en fluvial
20 - BIL Station par Libner : camion faisant fonction d'entrepôt logistique mobile, intégrant un véhicule électrique de livraison d'une capacité de 800 kg
21 - Martin Brower (prestataire logistique de Mc Donald's) : test de livraisons à horaire décalé à l'aide d'un véhicule pilote biodiesel à la norme Piek
22 - Jump'Log par Green Logistic : palettes « éco-conçues » et modulaires pour optimiser les flux. JLR
Photo : Christophe Najdovski, adjoint à la Marie de Paris en charge des déplacements et de l'espace public.
Pour en
savoir plus
.

 
 
 
 
Prestataires
logistiques
Nestlé Purina
reste fidèle
à XPO Logistics
Cela fait 15 ans que Nestlé Purina France fait confiance à Norbert Dentressangle SA, désormais détenue à 86,25% par l'Américain XPO Logistics. Et le spécialiste de la nutrition pour chiens et chats (Felix, Fido, Gourmet, Friskies...) vient de rempiler pour trois années supplémentaires pour les prestations de réception, stockage, co-packing, préparation de commandes et expédition sur plus de 25.000 m2 du site multiclients XPO Logistics du Coudray-Montceaux, dans l'Essonne (550.000 palettes traitées et 3 M de colis préparés par an). JLR  
   
 
Bricolage
Cofaq va
moderniser son
second centre
logistique
La centrale coopérative Cofaq s'est lancée dans la modernisation de son deuxième centre de distribution, Distrifaq, basé à Naintré (86). La surface du bâtiment devrait passer de 4.000 à 11.000 m² d'ici à juin 2016. Dans le cadre de son plan stratégique CAP 2018, le groupement d'achat et de services (quincaillerie, bricolage, fournitures pour l'industrie et le bâtiment) a déjà réalisé en six mois l'extension-modernisation de son principal centre de distribution, Hex-Appro, à Bobigny. Il peut y stocker désormais 17.000 références, soit 6 000 de plus qu'avant, sur une surface portée à 5.600 m² (contre 3.800 m2 auparavant). Les objectifs de ces deux chantiers : accompagner la montée en puissance de la filière professionnelle avec le stockage de nouvelles gammes (quincaillerie/bâtiment, LS négoce matériaux...) et améliorer la performance de la logistique vers les points de ventes (529 en France, 600 prévus en 2018). Par ailleurs, Cofaq a engagé une réflexion sur sa mutation cross canal. Dans le cadre d'un partenariat avec l'Université Paris Dauphine, des étudiants en Master Distribution et Relation Client plancheront sur le sujet durant l'année 2015-2016. JLR  
   
 
 
 
Nomination
Laure Evain
en charge du
développement
commercial
chez Fed Supply
Fed Supply, le cabinet de recrutement spécialisé en ADV, Achats et Logistique s'installe à Versailles. Laure Evain est en charge du développement commercial sur la région des Yvelines et du recrutement d'une équipe de deux consultants. Cette responsable a débuté sa carrière en 2002 au sein d'un cabinet de recrutement anglo-saxon spécialisé sur les fonctions tertiaires. En janvier 2006, elle rejoint le cabinet Partner Interim/James Partner pour y développer les divisions Assistanat et Supply Chain. Suite au rachat de ce cabinet par le Groupe Fed en juin 2012, elle devient Manager en charge du développement de Fed Office, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de l'assistanat, de l'office management et des services généraux. Fed Supply est également présent à Paris, Lille, Nantes, Rennes, Lyon et Aix-en-Provence. Son équipe est composée de 21 consultants. JPG  
 
Nomination
Alain Chimène,
Air & Sea Group
Managing
Director
de Ziegler
Le Groupe Ziegler annonce la nomination à partir du 1er octobre 2015 d'Alain Chimène en tant que Air & Sea Group Managing Director. L'arrivée de Mr Chimène, 55 ans, reflète la volonté du Groupe de développer et de renforcer ses métiers maritimes et aériens. Après avoir passé 14 ans au sein du Groupe Geodis où il a occupé différentes positions managériales, Alain Chimène était jusqu'en mars 2015 Regional Vice President de Geodis Wilson pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. JPG  
 
 
 
Transport
20 camions
Scania
pour Salesky
Le groupe Salesky renouvelle sa confiance en Scania via la livraison de 20 tracteurs R 450 Griffon Location. Les véhicules sont adossés à des contrats longue durée de 36 mois avec services à la carte inclus. Basé à Sablé-sur-Sarthe (72), Salesky est une société spécialisée dans les métiers de la logistique du froid. L'entreprise rayonne nationalement avec ses six filiales et ses 350 collaborateurs répartis sur tout le territoire. JPG  
   
 
Cost of Global
Sourcing
Start-up
cherche
partenaire
testeur
La start-up Algo est l'aboutissement d'un travail de recherche portant sur le sujet : « Cost of Global Sourcing » réalisé dans le cadre de la 10ème édition du colloque « GENIAL » de l'ESLI (groupe ESC Rennes). « Au cours de ce travail, nous avons développé des algorithmes qui permettent d'évaluer les fonctions d'une entreprise qui participent aux processus achats (méthode ABC) sur leur apport en valeur ajoutée pour un produit fini, et d'élaborer des scénarios achats selon les contraintes physiques du produit fini et de ses composants, contraintes de production/distribution, d'optimisation transport et d'encaissements clients et de décaissements fournisseurs » précise l'équipe d'Algo Consulting, qui ajoute : « Ces algorithmes ont pour objectif d'améliorer le besoin en fond de roulement d'une entreprise par les leviers des achats. Nous avons déjà pu tester ces algorithmes mais nous souhaiterions faire en sorte qu'ils soient adaptables à n'importe quel type de secteur d'activité ». Pour valider la pertinence de ce nouveau produit, Algo Consulting à la recherche de partenaires « testeurs ». JPG
Le contact est : vinze.hamon@gmail.com
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Allemagne
Mercedes
fait rouler
un camion
semi-autonome
C'est le 2 octobre dernier, sur l'Autobahn 8 entre Denkendorf et Stuttgart, que Daimler-Mercedes a testé en conditions réelles un camion semi-autonome, un modèle Astros, équipé du système Highway Pilot. Malgré le système de guidage, qui s'appuie sur des radars de distance et des détecteurs de marquage au sol pour diriger le camion, la présence d'un conducteur reste indispensable comme c'est le cas sur un avion de ligne. Selon le constructeur, il n'est pas question de remplacer ce dernier mais de le seconder, un simple système détection de changement de voie étant susceptible de réduire sa fatigue de 25%. S'il ne s'agit donc pas d'un futuriste camion sans chauffeur, cela constitue néanmoins une avancée dans cette direction mais dont le but est pour l'instant d'améliorer la sécurité sur les routes. Ce camion a été immatriculé dans le Land de Baden-Württemberg et a reçu l'autorisation de circuler en tant que véhicule de test, Mercedes indiquant qu'il reste encore de nombreux détails à peaufiner comme la détection par mauvais temps et la gestion des réactions du camions sur routes mouillées et enneigées. PM  
   
 

Etats-Unis
CH Robinson
renforce son
management
sur les liaisons
Europe Asie
Deux personnalités du secteur du transport international viennent de rejoindre les équipes du freight forwarder et logisticien C.H. Robinson. Le premier se nomme Oliver Volk, il devient Director of European development, Asia Global Forwarding. Il a derrière lui 25 années d'expérience en Global Forwarding acquises auprès d'acteurs comme ITG GmbH et CEVA Logistics où il était depuis 2011 General Manager des liaisons aériennes Asie Pacifique, et basé en Chine. Le second est Rajendra Tamil, recruté au poste de Route Development Manager Asia, Europe Global Forwarding. Il possède 15 ans d'expérience en Freight Forwarding International et était jusqu'à présent Sales Manager France chez FedEx Trade Networks. Avant cela, il avait déjà occupé la fonction de Route Development Manager pour le compte de Kuehne + Nagel et DSV à Hong Kong. PM  
 

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6 octobre 2015

OCTOBRE 2015


Mardi 6
COMPLET
Conférence
CCM Benchmark
« Stratégie
digitale,
cross-canal et
Supply Chain »

Partenaires :
Université Paris
Dauphine, GS1,
Itinsell, Savoye et
SCMagazine
De 9h à 16h30
Pôle Léonard de Vinci
La Défense


Jeudi 8

TXT Thinking
Retail Forum
« Planifier
en 2020 :
Quelles nouvelles
compétences,
méthodologies,
processus et
technologies
requises ? »

Avec la
participation
de Monoprix sur
le Merchandise
and Assortment
Planning
De 9h à 13h,
Paris 9e



Jeudi 15 et
Vendredi 16

FORMATION
EURODECISION
15e SESSION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h00 à 17h00
Paris
La Défense



Mardi 27
Porte-ouverte
KNAPP
« Le nouveau
centre
de distribution
des pièces
détachées
de STIHL réalisé
par KNAPP
Présentation
et visite »

De 9h à 16h30
Torcy (77)


NOVEMBRE 2015

Mercredi 4
Conférence
QLIK et CGI
« Baromètre
Pilotage de la
Supply Chain :
Quelles sont
les attentes
des décideurs
et les solutions
en place ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Maison de la Chimie
Paris 7e



Mardi 17 et
mercredi 18

Salon
Supply Chain
Event 2015
« Salon doté d'un
programme de
conférences
pointu et
de rendez-vous d'affaires »

Paris-Porte de Versailles
pavillon 5.3



DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot
Paris