Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Innovations
Sapelem,
GMR Safety
et Everysens
gagnent
un pilote chez
Demeter



Hier après-midi, le Club Demeter (1) a réuni ses membres et quelques journalistes pour voter, parmi 6 projets innovants présélectionnés sur 17 qui ont concouru, ceux qui pourraient faire l'objet d'un pilote dans le cadre du Club d'ici 6 à 12 mois et celui qui recevrait le coup de cœur de la presse. Sapelem, spécialiste de cobotique, avec son projet AM4D-L d'outil d'assistance à la préparation de commande « tout en un » de barquettes, colis, palettes et conteneurs a remporté les suffrages des membres et des journalistes. Cet « Assistant musculaire 4 dimensions pour la logistique », qui embarque un préparateur, s'occupe de tout. Autoguidé par des caméras 3D, ce chariot électrique s'arrête devant un point de prélèvement, déroule un tapis préhenseur automatique pour récupérer le produit et l'amener jusqu'au préparateur qui le dépose sur la palette en cours de constitution, à une hauteur de travail confortable pour lui. Et ainsi de suite. Une fois la palette constituée, elle peut être filmée par une filmeuse embarquée, puis déposée à quai. « Nous travaillons en R&D depuis 5 ans avec 11 partenaires pour inventer un outil d'aide à la préparation conçu autour de l'opérateur », explique Pascal Denoël, Président de Sapelem. Une alternative prometteuse face au tout automatisé, qui est soutenue par Nov@log. Cette solution vise en effet à réduire les risques de troubles musculo-squelettiques et les coûts médicaux induits, tout en permettant à toute population de préparer des commandes. Les chariots font 1,40 m de large et peuvent circuler l'un derrière l'autre en allées étroites. Cette solution a donc été retenue pour faire l'objet d'un pilote, tout comme GMR Safety avec son Power Chock 5, une solution simple et robuste de blocage de camion à quai pour sécuriser les chargements/déchargements. La 3e solution élue est Link & Lean d'Everysens (une jeune pousse exposant au salon Supply Chain Event des 17 et 18 novembre) qui permet de tracer un parc de contenants via des tags à faible consommation d'énergie (durée de vie de 3 à 5 ans, voire de 10 ans). On a hâte de savoir ce que donneront ces projets une fois confrontés au terrain !... CP
(1) Le club Déméter (logistique et environnement) réunit des acteurs publics et privés. Son objectif est la promotion et la mise en œuvre d'actions concrètes, mesurables et respectueuses des 3 sphères économique, sociale et environnementale du Développement Durable.
Photo ci-contre : le projet AM4D-L de la société Sapelem
 
   
  Sociétés participant à la sélection finale de projets innovants organisée par le Club Demeter (Eodem lighting, GMR Safety, Sapelem, Cluster Logistique Urbaine IDF, We Truck et Everysens) avec le jury et les organisateurs. ©C.Polge  
 
 
 
Prestataires
logistiques
Deret Logistique
se renforce
dans le
conditionnement
à façon

Deret Logistique vient d'annoncer l'acquisition auprès du tribunal de commerce d'Orléans d'ACL (Les Ateliers Cosmétiques du Loiret), spécialisée dans le conditionnement de produits cosmétiques en petites et moyennes série. Cette société, située au coeur de la Cosmetic Valley, emploie 19 salariés pour un CA de 1,2 M€. Eelle est équipée de sept lignes de conditionnement primaire, toutes modulables, pour le remplissage en produits liquides, pâteux, semi-pâteux de tubes, flacons ou pots, et dispose également de capacités pour du conditionnement secondaire. « Par cette acquisition, Deret Logistique (1.395 salariés, 107 M€ de CA) accentue sa place de principal acteur de la logistique de produits cosmétiques et poursuit sa stratégie d'intégration verticale » souligne Agathe Gravier, présidente de Deret Logistique. JLR
Photo : Agathe Gravier, Présidente de Deret Logistique
 
 
Logistique
Mutual Logistics
signe avec
Système U
Le Groupe Mutual Logistics, prestataire de services logistiques, a remporté l'appel d'offres lancé par Système U pour traiter la logistique des produits surgelés de 200 de ses magasins implantés dans la Région Est de la France. La chaine des supermarchés et hypermarchés U est actuellement livrée par deux entrepôts situés à Strasbourg et, à Lyon. Leurs activités seront regroupées dans le Centre de Distribution Multi-Distributeurs et Multi-Industriels à Bourg-en-Bresse (Ain). Dans cette perspective, les capacités du site seront augmentées de près de 70% (de 12.600 m² il passera à plus de 21.100 m²). Il sera alors le premier Centre de distribution «Multi-Distributeurs et Multi-Industriels» de produits surgelés en France, avec plus de 1.000 points de vente qui s'y approvisionneront. Mutual Logistics estime que les volumes de son site représenteront plus d'un tiers du marché de la Grande Distribution de sa zone de chalandise, soit environ 10% du marché national.
Compte tenu de cette volumétrie et de l'attrait qu'elle représente en termes de mutualisation pour d'autres acteurs, Mutual Logistics prépare, d'ores et déjà, la commercialisation d'une troisième tranche de construction. « La signature de ce contrat avec l'un des leaders de la Grande Distribution en France est une étape clef du développement du Groupe Mutual Logistics qui valide sa stratégie fondée sur la mutualisation des actifs logistiques », se réjouit le prestataire. JPG
 
   
 
 
 
Ressources
humaines
Malherbe peine
à recruter
de nouveaux
conducteurs
Une société qui recrute, en voilà une bonne nouvelle !
Sauf que le transporteur routier et logisticien Malherbe, en croissance depuis de nombreuses années, a un peu de mal depuis le mois de mai à trouver de nouveaux conducteurs/conductrices régionaux confirmé(e)s, essentiellement sur les régions Bretagne, Ile-de-France, Rhône-Alpes, Midi Pyrénées et PACA. Pourtant, le 3ème transporteur français de marchandises générales, en lots et groupage est réputé pour veiller aux bonnes conditions de travail de ses 1.600 salariés, avec une flotte de camions neufs ou récent. Les profils recherchés sont plutôt classiques : permis C et E, formation FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire)/FCO (Formation Continue Obligatoire) et être titulaire d'une carte numérique en cours de validité. Peut-être est-ce dû à son maillage régional assez serré (28 agences réparties sur le territoire français) : il propose à ses conducteurs des trajets journaliers, certes plus favorables à une vie de famille, mais perçus comme moins rémunérateurs que des longs trajets. JLR
 
   
 
Chariots
Manitou lance
14 nouveaux
modèles
moyens/gros
tonnages

Manitou complète sa gamme de chariots industriels moyens et gros tonnages par le lancement de la gamme MI qui comporte 14 nouveaux modèles. Capables de manipuler des charges maxi de 5 à 10 t, ces chariots se veulent simples à utiliser (poignées de préhension rapide, marchepied large et antidérapant, commandes au volant intuitives...), confortables (position réglable du siège et de la colonne de direction...), fiables (châssis monobloc, mâts et essieux renforcés...), sûrs (protège conducteur, feux de route en standard...) et faciles à entretenir (nombre limité de pièces électroniques, etc.). Ces chariots moyens et gros tonnage sont destinés à des manutentions industrielles de charges lourdes, encombrantes et longues. CP
 
   
  Chariot Manitou MI 100D, moteur diesel 82 kW Cummins, capable de manutentionner jusqu'à 10 t. ©Manitou  
 
 
 
Nominations
La logistique
à l'honneur
dans la nouvelle
gouvernance
d'Atol

Après 20 ans de bons et loyaux services, Philippe Peyrard a quitté ses fonctions de directeur général délégué d'Atol les opticiens. Le principal artisan de la démarche de relocalisation en France de la fabrication des montures initiée en 2005 (Voir SCM n°72) n'est pas remplacé « poste pour poste ». La direction de la coopérative a annoncé hier soir une nouvelle organisation avec la constitution de 4 pôles de direction voulus « plus proches des opticiens », en lien direct avec le Pdg Eric Plat et son conseil d'administration. Les pôles sont organisés autour de l'expertise fonctions support, l'expertise métier optique et le développement du réseau, le marketing, la communication et le digital et enfin l'expertise logistique et industrielle. Ce dernier pôle d'expertise Industrie et Logistique a été placé sous la responsabilité de Cédric Veille (39 ans), l'actuel Directeur des Opérations du site de Beaune (21), pilote les activités distribution, R&D et industrielles.
Diplômé d'un DESS Organisation et Gestion de Production, Ingénierie et mécanique, Cédric Veille a rejoint Atol en 2007 et travaillait auparavant au sein du groupe Toyota, d'abord comme responsable logistique, puis comme Supply Chain Manager. JLR
Photo : Cédric Veille, expert Industrie et Logistique dans la nouvelle organisation d'Atol. ©Atol
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Italie
L'aéroport
Malpensa
agrandit
sa zone de fret
SEA, la société de gestion des aéroports de Milan, va investir 100 M€ sur l'extension de la zone de fret Cargo City de Malpensa, l'un des deux aéroports de Milan. Actuellement composée de deux cellules de 20.000 m², la surface d'entreposage va plus que doubler avec la construction de trois structures de 15.000 m² chacune dont une est d'ores-et-déjà réservée à Fedex. Le messager américain, qui est le quatrième client de l'aéroport de Malpensa en termes de volumes de marchandises transportées, devra investir plusieurs millions d'euros dans cette plateforme afin de la doter d'équipements et de divers systèmes nécessaires à son fonctionnement. Pour Malpensa, premier aéroport de transport de fret d'Italie avec 55% du trafic, il s'agit d'une part de maintenir son avance sur ses concurrents mais également d'absorber la croissance des flux de fret aérien. L'aéroport a en effet connu une hausse de 9,1% des flux entre 2013 et 2014, une tendance qui se confirme en 2015 avec 8,5% de mieux sur les huit premiers mois de l'année comparé à la même période en 2014.
Au terme de cet agrandissement, l'aéroport, qui voit aujourd'hui transiter quelque 500.000 tonnes de marchandises chaque année, aura une capacité d'accueil d'un million de tonnes de fret par an. PM
 
 
 
 

Pays-Bas
LoveStories
confie
sa logistique
à Menlo
La marque hollandaise de sous-vêtements féminins LoveStories a décidé d'externaliser sa logistique internationale auprès du prestataire Menlo Logistics. Depuis sa plate-forme d'Eersel, près d'Amsterdam, le 3PL assurera la réception des marchandises depuis les pays producteurs (Italie, Turquie, Asie), l'étiquetage (ou ré-étiquetage), l'emballage, les opérations annexes comme l'insert de divers documents dans les cartons d'expédition, la gestion des retours et enfin la distribution internationale des produits de cette jeune entreprise. Après avoir ouvert sa première boutique dans le cœur de la capitale néerlandaise durant l'été 2014, LoveStories est déjà présente dans 28 pays dont la France via les Galeries Lafayette, l'Espagne, l'Italie, la Belgique, le Danemark, la Norvège et l'Australie. Sa collection complète est également disponible à la vente sur internet. PM  
   
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
8 octobre 2015

OCTOBRE 2015


Jeudi 8
TXT Thinking
Retail Forum
« Planifier
en 2020 :
Quelles nouvelles
compétences,
méthodologies,
processus et
technologies
requises ? »

Avec la
participation
de Monoprix sur
le Merchandise
and Assortment
Planning
De 9h à 13h,
Paris 9e


Jeudi 15 et
Vendredi 16

FORMATION
EURODECISION
15e SESSION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h00 à 17h00
Paris
La Défense



Mardi 27
Porte-ouverte
KNAPP
« Le nouveau
centre
de distribution
des pièces
détachées
de STIHL réalisé
par KNAPP
Présentation
et visite »

De 9h à 16h30
Torcy (77)


NOVEMBRE 2015

Mercredi 4
Conférence
QLIK et CGI
« Baromètre
Pilotage de la
Supply Chain :
Quelles sont
les attentes
des décideurs
et les solutions
en place ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Maison de la Chimie
Paris 7e



Mardi 17 et
mercredi 18

Salon
Supply Chain
Event 2015
« Salon doté d'un
programme de
conférences
pointu et
de rendez-vous d'affaires »

Paris-Porte de Versailles
pavillon 5.3



DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot
Paris