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Baromètre
Supply Chain
Intelligence
Venez nombreux
à la restitution
des résultats !
Avez-vous les bons outils pour piloter en toutes circonstances votre Supply Chain ? Pensez-vous que vous pourriez encore les améliorer ? Le 4 novembre prochain, de 8h30 à 12h, à la Maison de la Chimie, Paris 7e, seront dévoilés les résultats du 1er baromètre sur le pilotage de la Supply Chain. Initié par Qlik, éditeur de solution de Business Intelligence, et le Groupe CGI, spécialiste des services en technologies de l'information et de la communication et en gestion des processus d'affaires, en partenariat avec Supply Chain Magazine, ce baromètre vise à mesurer les attentes des décideurs en matière de pilotage de la Supply Chain ainsi que de solutions disponibles et souhaitées. Ces résultats seront analysés lors d'une table ronde, animée par Cathy Polge de SCMag, par des experts métier: Boris Dubois, Responsable Supply Chain Panapro (Groupe Holder : Boulangeries Paul, Ladurée...), Philippe Le Coq, IT Manager Arvato Services, René Bergniard, VP & Managing Director Qlik France et Charles Richard, VP en charge du centre d'Excellence SC chez CGI. De plus, Vincent Besch, Chef de Projet Supply Chain, Internal Logistics chez Somfy viendra témoigner de l'apport de la mise en œuvre de solutions de visualisation des données pour piloter une SC mondiale. CP
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au baromètre

 
 
 
 
Automatisation
Vanderlande
signe
400 millions
d'euros de
commandes
L'équipementier Vanderlande a remporté successivement plusieurs contrats pour un montant total de 400 millions d'euros pour ses solutions d'automatisation des entrepôts. Ces nouvelles commandes ont été signées avec de grandes enseignes de la distribution telles qu'Albert Heijn (Pays-Bas), E.Leclerc Socamaine (France), Lidl, Consum (Espagne), Cencosud (Chili) et d'autres grands retailers de produits alimentaires dans la région Asie-Pacifique. Un contrat de maintenance a également été signé avec Asda (Royaume-Uni) pour un système qui sera prochainement mis en exploitation. L'une des clés de ce succès serait le logiciel LFL (load forming logic) qui ordonnance les palettes ou les rolls en suivant une séquence calquée sur la localisation des familles de produits en magasin. Ce système permet également de limiter les couts de transport et d'exploitation en magasin. « Vanderlande s'adapte en permanence afin de répondre rapidement aux besoins et aux évolutions du marché de la vente au détail de produits alimentaires, en proposant des solutions d'automatisation d'entrepôts innovantes, telles que ACP et LFL », commente Govert Hamers, DG de Vanderlande. Créée en 1949 et très présente sur des marchés spécifiques (comme les systèmes de manutention de bagages en aéroports, ou les tris postaux), cette entreprise néerlandaise emploie 3.500 personnes dans le monde. JPG  
 
Ports
Un guichet
unique
d'inspection
vétérinaire et
phytosanitaire
à Dunkerque
En fin de semaine dernière, le port de Dunkerque a inauguré un nouveau poste d'inspection frontalier (PIF) placé sous l'autorité directe du SIVEP central du Ministère de l'Agriculture (Service d'Inspection Vétérinaire et Phytosanitaire aux frontières). Situé au Port Ouest de Dunkerque, ce PIF/SIVEP est le troisième de ce type en France (après Le Havre et Roissy) et a nécessité un investissement de 2 M€. Contrairement à d'autres places portuaires ou aéroportuaires français où les inspections des différents produits peuvent être réalisées sur des sites différents, cette entité rassemble en un seul endroit les compétences vétérinaires et phytosanitaires pour le contrôle des importations des produits d'origine animale ou végétale. Celui de Dunkerque est agréé pour effectuer les contrôles sur les produits d'origine animale destinés à la consommation humaine (congelés ; réfrigérés et à température ambiante), les produits d'origine animale ou végétale destinés à l'alimentation animale, et les végétaux et produits végétaux, dont le bois. Ce « guichet unique » devrait permettre l'amélioration des performances du service aux importateurs (5.000 lots par an contre 1.000 aujourd'hui) ainsi que l'harmonisation des contrôles. Rappelons que Dunkerque est le premier port français pour l'importation de fruits et légumes en conteneurs. JLR
Photo : ©Port de Dunkerque
 
   
 
 
 
Immobilier
Aviva Investors
acquiert une
plate-forme
louée à Eurodif
Aviva Investors Real Estate France acquiert auprès d'Affine une plate-forme logistique construite dans le parc logistique de l'Aube à Buchères, près de Troyes (10), entièrement louée à Eurodif, groupe européen présent dans les secteurs de la maison et de la mode. Ce bâtiment a été réalisé par Concerto European Developer, filiale d'Affine jusqu'en décembre 2014. Livré en mai 2013, il développe 24.700 m² avec une extension possible à 30.000 m². L'ensemble est notamment composé d'un centre de distribution d'environ 22.900 m², intégrant un process automatisé de préparation des commandes. Dans cette transaction, BNP Paribas Real Estate, JLL et l'étude Haussmann Notaires sont intervenus comme conseil du vendeur. Arthur Lloyd Asset Management, la société Lauzarque et l'étude Uguen/Vidalenc et Associés conseillaient l'acquéreur. JPG  
 
INVITATION
(rappel)
Les grandes
ruptures dans
la construction
de standards
en logistique
et SCM
Le jeudi 15 octobre aura lieu à Paris (Quai de Grenelle) WIRL-SCM, une journée d'échanges intensifs comprenant deux sessions plénières et 3 tables rondes regroupant des entrepreneurs, des consultants ainsi que des enseignants-chercheurs spécialisés en logistique et Supply Chain. Au programme « la construction de standards en logistique et Supply Chain Management » : quels sont les facteurs influençant l'apparition de nouveaux standards ? Quels seront les modèles de référence à l'aune des révolutions numériques ? Quelles mutations dans les outils SCM sont à envisager ?
Informations plus complètes et inscription
à cette journée : pierre.fenies@u-paris10.fr

 
 
 
 
Les avant
premières de
Supply Chain
Event
Des synergies
entre Quintiq
et le groupe
Dassault
Systèmes
Présent sur les 17 et 18 novembre prochains sur le salon Supply Chain Event, En 2015, Quintiq mettra l'accent sur le maintenance, un axe fort de développement en France, dans l'industrie mais également dans le transport. Par ailleurs, l'acquisition par Dassault Systèmes en 2014 lui permet d'envisager des synergies avec d'autres solutions d'Usine Numérique et de « Manufacturing Operations Management ». Sur le salon l'éditeur évoquera également ces derniers succès : en France, Eurotunnel a choisi sa plate-forme pour optimiser la planification des opérations de maintenance du Tunnel sous la Manche. Grace à un partage plus efficace des ressources et à une planification optimale de ses quelques 200 techniciens, Eurotunnel pourra réduire le temps nécessaire à la maintenance et améliorer la disponibilité du Tunnel pour davantage de services commerciaux. Tisséo a également choisi Quintiq pour la planification stratégique des conducteurs de bus et trams de son réseau, en fonction des évolutions des lignes et des besoins en formation jusqu'à un an à l'avance. Des démonstrations de solutions de planification et d'optimisation, notamment pour la production dans l'agroalimentaire et la maintenance des opérations dans le transport, sont prévues sur le stand B14. Infos SupplyChainEvent  
 
INFOS INTERNATIONALES  

USA
Pourquoi
Conagra a
recruté
David Biegger ?

Conagra Foods, une entreprise américaine de l'industrie agro-alimentaire qui a réalisé 16 Md$ de CA l'année dernière, vient de recruter David Biegger au poste de Chief Supply Chain Officer. Ce vétéran du secteur apporte avec lui 34 années d'expérience dont 10 passées chez Campbell Soup et 24 chez Procter & Gamble. Ce que dit le communiqué, par l'intermédiaire de son CEO Sean Connolly, c'est que Conagra est « engagée à construire des marques fortes, à améliorer la marge et à la constance des résultats. Dans ce cadre, Dave et son équipe vont poursuivre l'amélioration de notre Supply Chain et de notre compétitivité ». Ce que ne dit pas le communiqué, mais que rappelle le Wall Street Journal, c'est que le géant agro-alimentaire a perdu la somme colossale d'1,24 Md$ au cours du seul trimestre qui s'est terminé le 30 août 2015. Il y a donc fort à parier que la Supply Chain est vue par le groupe comme son talon d'Achille aujourd'hui mais également comme le remède à ses maux, et que M. Biegger aura pour responsabilité sa refonte complète. PM
Photo : David Biegger
 
 

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13 octobre 2015

OCTOBRE 2015


Jeudi 15 et
Vendredi 16

FORMATION
EURODECISION
15e SESSION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h00 à 17h00
Paris
La Défense


Mardi 27
COMPLET
Porte-ouverte
KNAPP
« Le nouveau
centre
de distribution
des pièces
détachées
de STIHL réalisé
par KNAPP
Présentation
et visite »

De 9h à 16h30
Torcy (77)


NOVEMBRE 2015

Mercredi 4
Conférence
QLIK et CGI
« Baromètre
Pilotage de la
Supply Chain :
Quelles sont
les attentes
des décideurs
et les solutions
en place ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Maison de la Chimie
Paris 7e



Jeudi 5
3e séminaire du
Club de la
Logistique de
Seine-et-Marne
« Tendances
et enjeux
du fret aérien
à Paris-CDG »

Partenaire :
SCMagazine
De 10h30 à 13h
Maison de
l'Environnement
de Paris-CDG



Mardi 17 et
mercredi 18

Salon
Supply Chain
Event 2015
« Salon doté d'un
programme de
conférences
pointu et
de rendez-vous d'affaires »

Paris-Porte de Versailles
pavillon 5.3



DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot
Paris