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Récompense
Eurodislog
« Meilleur
Fournisseur »
de Coca-Cola
Enterprises
Eurodislog, spécialiste de la logistique publi-promotionnelle, s'est vu récompensé « Meilleur Fournisseur » par son client Coca-Cola Enterprises dans le cadre de son programme de gestion des relations fournisseurs (Supplier Relationship Management). Cette distinction résulte d'une évaluation continue et s'opère autour de 4 critères : Qualité, Niveau de Service & Innovation, Prix & Valeur ainsi que Responsabilité Sociale et Environnementale. Pour l'année 2014, la note attribuée à Eurodislog lui a permis de rejoindre le top 3 et ainsi de décrocher ce titre très convoité. A l'issue de la cérémonie, Nicolas Morisse, DG d'Eurodislog a déclaré : « nous sommes réellement très fiers de cette récompense, fruit du travail quotidien de nos équipes depuis de nombreuses années ». Des efforts qui ont également permis au prestataire de générer de nouveaux succès au cours des derniers mois : « Sans perdre notre ADN, nous avons déjà engrangé 15% de croissance en 2015 avec de nouveaux clients comme British American Tobacco, DILA, DeLonghi, Qiriness... Par ailleurs nous finalisons des alliances avec des partenaires européens en Allemagne, Angleterre, et Benelux afin d'accompagner nos clients existants dans une démarche de rationalisation sur l'Europe du Nord », nous a confié Nicolas Morisse. A noter qu'Eurodislog, a également obtenu la notation « Gold » délivrée par l'organisme Ecovadis. JPG
 
   
  De gauche à droite : Julien Da Costa Noble, Président Eurodislog - Kevin Parke, Director Procurement CCE - David Gueunoun, Associate Director Business Development CCE · Nicolas Morisse, Directeur Général Eurodislog - Dries Van Aerde, Associate Director Procurement CCE - Isabelle Dubois, Manager Field Sales, Business Development CCE - Koen Stevens, Senior Manager Procurement CCE  
 
 
 
Avant-première
Supply Chain
Event
(17-18
novembre
Porte de
Versailles)
Slimstock,
85 nouveaux
clients en 2014
et une
version 4.6
de son logiciel
Slim 4
Sur le salon Supply Chain Event l'éditeur Slimstock va présenter la version 4.6 de Slim4 avec de nouvelles fonctionnalités : Optimisation du calcul dynamique de la Quantité Économique de commande, permettant notamment de minimiser les coûts globaux de la Supply Chain en prenant en compte des contraintes telles que remises tarifaires et unités logistiques. Egalement dans les nouveautés, possibilité de synthèses pour le processus S&OP avec agrégations et désagrégation des prévisions analyse des MOQ et obsolètes. Enfin, passage du module ABC en full web et pilotage du portefeuille de commandes. « En intégrant dans un même outil la prévision de la demande, la gestion des stocks et l'approvisionnement/achat, la solution dédiée Slim4 permet des calculs dynamiques, en particulier celui du stock de sécurité. C'est un outil adéquat pour répondre aux besoins actuels d'amélioration de la compétitivité des entreprises », affirme l'éditeur qui ne revendique pas moins de 85 nouveaux clients l'an passé. Les nouvelles fonctionnalités de Slimstock sont à découvrir sur le salon SCE, stand C41.
Renseignements et
badge d'accès à Supply Chain Event.
 
 
INVITATION
Une Initiation
au Lean
Supply Chain
euraCRP, organisme de certification sous référentiel privé, vous propose de participer à l'une de ses 3 matinées dédiées à l'initiation au Lean Supply Chain, qui auront lieu les 23/10, 27/11 et 18/12 à Villeneuve d'Ascq (Nord). Venez découvrir la philosophie du Lean à travers la simulation d'une chaîne de montage de petits avions organisée de façon traditionnelle puis réorganisée sous les principes du Lean. Vous pourrez ainsi juger des apports très concrets de cette méthodologie, éprouvée depuis longtemps dans l'industrie, et estimer ce qu'elle pourrait vous apporter à terme dans la gestion de vos opérations logistiques et votre recherche de l'excellence opérationnelle. Plus d'informations et inscription à l'une de ces « Matinées du Lean » : contact@euracrp.eu  
 
 
 
Nomination
Romain
Thenard,
Directeur de
la Logistique
France d'Ideal
Standard
International
Ideal Standard International, spécialiste Européen des solutions de salle de bains, annonce la nomination de Romain Thenard au poste de directeur de la Logistique. A ce titre Romain Thenard, 36 ans, est désormais en charge de la définition et de la mise en oeuvre de la stratégie Supply Chain. Ce diplômé de l'ESSEC a débuté sa carrière en tant que responsable Logistique chez Beiersdorf, puis chez Gates Automobile. Depuis 2008 il a rejoint Ideal Standard, d'abord comme responsable Logistique et Transport France, puis comme directeur Logistique EMEA. « Il connait donc bien le groupe ainsi que ses enjeux, et se révèle être le successeur idéal pour ce poste », indique-t-on chez Ideal Standard. JPG  
 
Livraison
Dacopack veut
démocratiser
le transport
de biens
Le nouveau venu dans le domaine de la livraison collaborative et écologique se nomme Dacopack, une plate-forme de mise en relation entre les particuliers souhaitant expédier un bien à moindre frais et une communauté de « movers ». A la différence d'autres services similaires, ces movers peuvent être aussi bien des particuliers cherchant à réduire le coût de leurs déplacements que des professionnels du transport qui trouvent là un moyen de maximiser leurs chargements et de réduire les kilomètres parcourus à vide. Le site web de la société a ouvert en septembre dernier, il sera suivi d'une application mobile disponible dès novembre 2015. PM
 
 
 
 
Aéronautique
DB Schenker
Logistics
obtient la
certification
EN 9120:2009
pour son site
de Colomiers
DB Schenker Logistics en France a obtenu en juillet dernier la certification EN 9120:2009 pour son entrepôt logistique situé à Colomiers (31). Ce référentiel unique est dédié à l'industrie aéronautique et spatiale. Il permet au prestataire d'être désormais référencé sur OASIS (On Line Aerospace Suppliers Information System) - base de données mondiale des fournisseurs de ce secteur. « Nous avons satisfait aux exigences requises en vue de l'obtention de cette certification grâce à notre programme d'optimisation et de maintien de la performance ainsi qu'à nos démarches d'amélioration continue des processus » précise Jérôme Magnier, Directeur Logistique France de DB Schenker Logistics. Le site logistique est implanté au cœur du Parc Aéronautique de Colomiers, au pied de l'aéroport de Toulouse Blagnac. Les équipes y gèrent - pour le compte des plus grands sous-traitants et équipementiers de l'industrie aéronautique - l'ensemble des opérations logistiques : de la réception à l'expédition, en passant par les opérations spécifiques d'emballage ou à valeur ajoutée. JPG  
 
Green
Supply Chain
Les ports
du Havre et de
Nantes-Saint
Nazaire
certifiés PERS
Le GreenPort Congress qui s'est déroulé à Copenhague
le 8 octobre dernier a été l'occasion pour l'ESPO (European Sea Ports Organisation) de récompenser des ports ayant démontré des procédures durables et respectueuses de l'environnement. La certification PERS (Port Environmental Review System) a ainsi distingué les ports du Havre (GPMH) et de Nantes-Saint-Nazaire, tous deux certifiés « green » pour la première fois par l'ESPO. Fondée en 1993 et constituée d'autorités, d'administrations et d'associations portuaires, l'ESPO promeut l'amélioration de la performance environnementale des ports grâce à sa plate-forme d'échange de bonnes pratiques et de mise en relation EcoPorts. La certification, valable deux ans, a été remise officiellement à Pascal Galichon (directeur de l'Environnement et de la Planification) et à Jean-Paul Raffini (adjoint au Chef du service de l'Environnement) pour le GPMH, ainsi qu'à Antoine Delouis (Directeur adjoint Infrastructure et environnement) et à Mathias Guerin (chargé de mission environnement) pour le Port de Nantes-Saint-Nazaire. PM
 
   
  De gauche à droite : Isabelle Ryckbost (Secrétaire Générale de l'ESPO), Pascal Galichon, Jean-Paul Raffini, Antoine Delouis, Mathias Guerin, Antonis Michail.  
 
Pièces
automobiles
Feu Vert
digitalise
ses magasins
A l'heure où les magasins connectés sont une réalité, le distributeur Feu Vert a souhaité moderniser son réseau. Ce projet vise à répondre aux nouveaux usages de consommation des clients. C'est ainsi que l'enseigne, via l'intégrateur Hub One, met en place une nouvelle infrastructure qui donnera l'accès à l'Internet haut débit aux collaborateurs ainsi qu'aux clients grâce à des hotspots Wi-Fi. Au-delà du déploiement des solutions, la modernisation et la digitalisation des magasins permettront à Feu Vert d'optimiser l'efficacité des collaborateurs et de proposer de nouveaux services mobiles aux clients : renseignements produits sur les bornes tactiles, orientation dans la recherche, diffusion de spots publicitaires, démonstrations produits, achat immédiat, etc. « Au quotidien, Feu Vert et ses équipes apportent des solutions concrètes aux problématiques des automobilistes. Afin de satisfaire la demande des consommateurs, dans un monde de plus en plus digitalisé, l'entreprise doit rester innovante.», commente Patrice Bélie, Directeur Général de Hub One. JPG  
 
Digitalisation
Generix Group
lance
le dispositif
Active Partner
Program pour
ses partenaires
revendeurs
Pour supporter la transformation digitale des entreprises, Generix Group propose une nouvelle plate-forme de services dans le cloud couvrant la collecte et la diffusion des données, l'intégration inter-entreprises ainsi que l'optimisation des processus via des applications collaboratives. Une déclinaison PaaS de cette plate-forme est proposée aux revendeurs de Generix Group, elle leur permet de réaliser toutes les prestations relatives aux projets de leurs clients et de proposer rapidement une offre cloud en marque blanche. L'offre PaaS intègre également une console de gouvernance multi-clients, des outils de notification, surveillance et de facturation client. « En réponse à l'évolution des usages des consommateurs et à la multiplicité des échanges entre clients et fournisseurs, il est devenu vital pour les acteurs économiques de disposer de plateformes unifiées, robustes, adaptées à la gestion des processus complexes », analyse Christophe Viry, Director Product Management & Marketing de la gamme GCI chez Generix Group. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Chine
Carrefour et
FM Logistic
étendent leur
partenariat
Déjà partenaires depuis 15 ans en France (et à Shanghai depuis 2014 pour des activités de Transport), FM Logistic et Carrefour étendent aujourd'hui leur coopération avec un nouveau contrat de trois ans portant sur des prestations d'entreposage et de cross-docking pour plus de 30 magasins situés dans le centre de la Chine. Afin de répondre aux nouveaux besoins de son client, le prestataire a ouvert à Wuhan (Province de Hubei) un entrepôt de 18.600 m² qui accueille 70 nouveaux collaborateurs. Présent depuis 10 ans dans l'Empire du milieu, FM Logistic se voit ainsi récompensé pour son savoir-faire et prévoit d'ores-et-déjà d'ouvrir d'autres entrepôts à proximité des plus importants centres urbains du pays. Le 3PL compte parmi ses autres clients en Chine plusieurs multinationales dont Décathlon, Auchan, Unilever et Kimberly-Clark. PM  
   
 
Gestion de
la demande
JDA augmente
la visibilité
d'un fabricant
de lunettes
Le groupe italien Safilo, spécialiste de la lunetterie haut de gamme a finalisé l'implémentation des modules Demand Management et Fulfillment de JDA. Avec 7 usines de fabrication à travers le monde, les lunettes de Safilo sont distribuées par 31 filiales et via des distributeurs locaux, ce qui représente plus de 90.000 points de vente. Basée à Padoue, en Italie, Safilo emploie 8.000 personnes dans le monde. Historiquement, les informations relatives à la demande et aux stocks étaient accessibles via une multitude de systèmes d'information développés en internes.
« Le manque de visibilité avait pour conséquence un investissement supérieur au niveau des stocks, avoue Gionata Berna, Directeur des Systèmes d'Information.
Nous avions besoin d'une solution qui permette de générer des prévisions précises et qui rationalise les stocks par rapport à ces prévisions. Safilo avait également besoin d'une solution d'exécution des commandes qui puisse piloter l'ensemble notre réseau de distribution dans le monde pour atteindre un bon équilibre entre service client et résultats financiers. »
JPG
 
 
Express
UPS livre
en express
41.000
nouveaux
codes postaux
A partir du 19 octobre, UPS proposera son service UPS Worldwide Express à plus de 41.000 nouveaux codes postaux dans le monde, dont près de 15.000 en Europe et 691 en France. Cette extension apporte des garanties de livraison le lendemain avant 10h30 (les jours ouvrables), midi ou 14h, selon la destination, aux clients qui ne bénéficiaient précédemment que de garanties de livraison avant la fin de la journée. UPS Worldwide Express est disponible dans 65 pays dont la France, soit 91% du PIB mondial, l'Asie-Pacifique regroupant la majorité des nouveaux codes postaux concernés. Cette extension permettra à l'expressiste de consolider sa couverture en Europe et au Canada, tandis que les nouveaux codes postaux d'Amérique latine, du sous-continent indien, du Moyen-Orient et d'Afrique contribueront à étendre sa présence dans ces régions en plein essor. PM  
   
 

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15 octobre 2015

OCTOBRE 2015


Jeudi 15 et
Vendredi 16

FORMATION
EURODECISION
15e SESSION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h00 à 17h00
Paris
La Défense


Mardi 27
COMPLET
Porte-ouverte
KNAPP
« Le nouveau
centre
de distribution
des pièces
détachées
de STIHL réalisé
par KNAPP
Présentation
et visite »

De 9h à 16h30
Torcy (77)


NOVEMBRE 2015

Mercredi 4
Conférence
QLIK et CGI
« Baromètre
Pilotage de la
Supply Chain :
Quelles sont
les attentes
des décideurs
et les solutions
en place ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Maison de la Chimie
Paris 7e



Jeudi 5
3e séminaire du
Club de la
Logistique de
Seine-et-Marne
« Tendances
et enjeux
du fret aérien
à Paris-CDG »

Partenaire :
SCMagazine
De 10h30 à 13h
Maison de
l'Environnement
de Paris-CDG



Mardi 17 et
mercredi 18

Salon
Supply Chain
Event 2015
« Salon doté d'un
programme de
conférences
pointu et
de rendez-vous d'affaires »

Paris-Porte de Versailles
pavillon 5.3



DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot
Paris