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Supply Chain
Magazine
Le magazine
d'octobre
est en ligne !
Découvrez en avant-première Supply Chain Magazine d'octobre en ligne sur internet ! Dans ce numéro,
un dossier sur les ports à conteneurs et la grande enquête annuelle sur les cabinets de conseil (134 cabinets recensés par nos soins !) Vous pourrez également découvrir dans le cahier spécial « Supply Chain Event » les nouveautés qui seront présentés sur ce salon les 17 et 18 novembre prochains. Sans oublier toutes les autres rubriques : l'essentiel, les retours d'expérience, les tribunes, etc.
Pour accéder directement
au magazine en ligne.

 
 
 
 
Réorganisation
Le vaste plan de
transformation
de Relais Colis


Relais Colis lance un vaste plan de transformation avec l'accompagnement de Metis Consulting. « Dans un contexte de forte croissance lié au développement du e-commerce (pure players et omnicanal) et d'exigence accrue en terme de service, ce leader de la livraison en BtoC a fait appel à notre cabinet conseil pour l'aider à définir sa stratégie d'offres de service, adapter son outil industriel et l'accompagner dans sa mise en œuvre », confie Jean-Marc Soulier, Président de Métis Consulting. Le plan de transformation inclue le déploiement de nouvelles offres de services (J+1 cut off tardif, C2C, retours, ...), une modernisation de son réseau de transport avec notamment le déploiement de 3 hubs mécanisés qui vont alimenter ses 22 agences, l'optimisation des tournées de livraison relais et domicile et l'évolution des systèmes d'information. Travaillant étroitement avec la direction de Relais Colis, l'équipe de consultants apporte sa connaissance de la Supply Chain du e-commerce, sa capacité à définir des organisations et des solutions logistiques et transport à la fois flexibles et productives, et à conduire le changement. Jean-Sébastien Léridon, Directeur Général de Relais Colis, témoigne : « Il était capital, pour réussir un tel virage stratégique, d'être accompagnés des experts de Metis Consulting à la fois pour prendre les bonnes décisions, s'équiper des bons outils et surtout bien orchestrer la mise en oeuvre qui impacte l'ensemble de l'organisation ». Avec 30 millions de colis livrés par an, Relais Colis, est le leader français de la livraison de colis B2C en points relais (petits colis) et à domicile (articles volumineux). JPG  
   
 
Logistique
Ouverture
d'une nouvelle
plate-forme
d'ID Logistics
pour Action à
Moissy-
Cramayel


ID Logistics annonce aujourd'hui l'ouverture d'un entrepôt de 70.000 m² à Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne pour le groupe Action. Cette première plateforme française permettra au spécialiste néerlandais du discount non alimentaire de réaliser son ambitieux programme de développement en France. Le site (entrepôt certifié BREEAM Good) se situe sur un ancien terrain PSA réhabilité par Prologis. Les 8 premières cellules seront livrées début 2016 et les 4 dernières à l'été 2017. ID Logistics accompagnera le groupe Action dans son développement en France en lui apportant sa maîtrise des solutions de gestion des entrepôts, notamment du WMS de SAP, mais aussi sa capacité à former et à faire évoluer les équipes pour soutenir l'intégration de nouveaux magasins. La plate-forme comptera une centaine de collaborateurs à l'ouverture en février 2016, puis 250 fin 2016, près de 600 fin 2017. ID Logistics formera l'ensemble de ses équipes sur les postes de préparateurs, inventoristes, chargeurs, caristes, contrôleurs, chefs d'équipe ou chefs de services. Cette ouverture conforte le positionnement d'ID Logistics comme un acteur majeur dans le Sud-Est de la région parisienne. Avec une vingtaine d'implantations logistiques sur Brie-Comte Robert, Châtre-en-Brie, Vert-Saint-Denis, Moissy-Cramayel, Lieusaint, Evry, Saint Fargeaux-Ponthierry, Plessis Pâté ou Brétigny, auxquelles vient maintenant s'ajouter ce nouveau site de Moissy-Cramayel, ID Logistics emploiera près de 2 000 collaborateurs CDI dans la zone, confirmant ainsi son rôle d'attraction majeur de logistique spécialisée en France. « Notre secteur d'activité confirme son rôle majeur de créateur d'emplois, puisque près de 600 postes seront créés d'ici fin 2017. Je remercie particulièrement Madame la Maire de Moissy-Cramayel pour son soutien actif et pour la qualité des infrastructures qui permettent cette nouvelle implantation », a déclaré Eric Hémar, Président d'ID Logistics. JPG
Photo ci-contre : Eric Hémar
Photo ci-dessous : ©SAGL
 
   
 
 
 
INVITATION
Intégrer la
Supply Chain
et la RSE dans
le cycle de vie
des Produits
L'association SCAN, qui fédère les groupements professionnels Achats et Supply Chain de Centrale HEC et X Supply Chain (Ecole Polytechnique), vous invite lundi 2 novembre à 19h à la Maison des Centraliens (Paris) pour une réunion-débat autour de l'intégration de la Supply Chain et de la RSE dans le cycle de vie des produits. En effet, la Politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) est devenue un des facteurs clés dans l'image et la réputation de nos entreprises à la fois vis à vis des investisseurs et actionnaires, mais surtout auprès des consommateurs finaux. La Supply Chain, au coeur des entreprises sur l'ensemble du cycle de vie des produits, joue un rôle important dans cette politique. Elle doit notamment prendre en compte la RSE de la conception à la fin de vie des produits pour minimiser et optimiser les impacts sur son écosystème. Lors de cette fin de journée cette thématique sera abordée à travers trois témoignages :
• Sylvie Margueret, Directrice des Achats Durable du Groupe Alstom et intervenante à HEC
• Bruno Rivet, Directeur des Achats et Opérations chez Eco-Logic, éco-organisme en charge du recyclage de la filière électronique.
• Clément Guillon, Professional services Director chez Verteggo.
La conférence sera animée par Jean-Philippe Guillaume, Directeur des rédactions de Supply Chain Magazine.
Renseignements
et inscription.
 
 
Grande
distribution
Auchan
regroupe
ses activités
Ile-de-France
sur un entrepôt
de 52.000 m²
à Serris
27,5 M€, c'est le coût du nouvel entrepôt de 52.000 m² qu'Auchan fait construire à Serris (77). Celui-ci regroupe les activités des sites d'Emerainville (77) et Marolles-en-Hurepoix (91) et approvisionne l'Ile-de-France (55 magasins, 90.000 colis/jour) en produits de grande consommation (boissons sans alcool, produits d'entretien, parfumerie). Situé près de l'autoroute A4, il devrait engendrer une économie annuelle de 363.000 km et de 327 tonnes de CO2. Moins d'un an après l'ouverture du chantier, une première tranche de 20.000 m² a été livrée par Barjane, elle sera suivie mi-janvier 2016 d'une seconde tranche de 32.000 m².
Ce bâtiment, certifié ISO 14001 et HQE très performant pour cinq cibles (relation du bâtiment avec son environnement, chantier à faible impact environnemental, maintenance - pérennité des performances, gestion de l'eau, confort hygrothermique) fait la part belle aux équipements de confort et de sécurité avec notamment des quais niveleurs équipés d'un système anti-écrasement, au bénéfice des 220 collaborateurs qu'il abrite. PM
 
   
   
 
 
 
Nominations
Deux nouvelles
au Comex de
TNT Domestic
France
Thierry Miremont, qui a rejoint TNT au mois de juin dernier au poste de Président de TNT Domestic France, a annoncé la réorganisation de son Comité Exécutif, composé désormais de composé de 7 membres dont 5 ont rejoint TNT France cette année. Deux femmes font leur entrée au comex : Frédérique Bordon, Directrice Stratégie & Transformation, qui a pour mission d'assurer la coordination et le support à la mise en oeuvre de la stratégie Outlook de TNT en France, et Mathilde Goffard, Directrice Opérations & Ingénierie, qui a rejoint TNT France il y a 10 mois. Outre Thierry Miremont, deux autres membres du comex ne l'ont rejoint que depuis cette année : le directeur financier Pascal Tisseau (ex DAF de Senoble) et le DRH Patrick Woitrain (anciennement chez Bridgestone). Les deux autres membres du comex TNT Domestic France sont Antoine Caby (Directeur Marketing et Expérience client) et Lyonel Escot (Directeur Commercial). TNT emploie 4.500 collaborateurs et livre quotidiennement 400.000 colis dans l'Hexagone et à destination du monde entier. JLR
 
   
  Frédérique Bordon, Directrice Stratégie & Transformation de TNT Domestic France (à gauche) et Mathilde Goffard, Directrice Opérations & Ingénierie de TNT Domestic France  
 
Freight
forwarding
XPO Logistics
ramène
huit Lynx au
bercail
Dans le cadre d'un programme de modernisation, la Marine brésilienne a chargé le AgustaWestland (groupe Finmeccanica) de remplacer les moteurs, les systèmes de navigation, les consoles d'affichage et l'avionique de huit de ses hélicoptères, des modèles Lynx Mk21A. Ces opérations, prévues en plusieurs étapes, nécessitent de rapatrier les appareils du Brésil vers le site de production et de maintenance du constructeur d'hélicoptères anglo-italien, basée à Yeovil, dans le Somerset, au Royaume-Uni. Pour la gestion de la manutention, de l'entreposage et du transport de ces huit appareils entre les deux pays (aller et retour), AgustaWestland S.p.A a choisi de faire appel aux équipes Global Forwarding de XPO Logistics / Norbert Dentressangle SA. Au Brésil, XPO Logistics s'appuie sur ses propres bureaux, situés à Sao Paulo et Rio de Janeiro. JLR
 
   
 
Inauguration
Dachser
s'agrandit
à Troyes
Présent dans la région depuis 2004, Dachser inaugure une nouvelle agence de 1.650 m² sur un terrain de 17.000 situé à Barberey Saint-Sulpice, près de Troyes, ce qui triple quasiment sa surface d'exploitation. Conçue et réalisée selon les standards de construction du groupe, la plate-forme dispose dorénavant de 15 portes à quai contre 7 sur l'ancien site. Équipée de 14 ponts niveleurs électriques, elle peut accueillir les différents types de remorques utilisées, notamment les caisses mobiles qui contribuent à l'élaboration des schémas de groupage du prestataire. A ce propos, Dachser Troyes profite de cette nouvelle structure pour proposer à ses clients un plan de transport plus étoffé, le nombre de tournées quotidiennes au départ de l'agence passant de 11 à 13. Cet investissement s'inscrit dans une politique de développement de l'activité dans la région comme l'explique Christophe Genin-Valla, Directeur Champagne-Ardenne de Dachser : « Depuis 3 ans, poussée par le fort développement des offres combinant des solutions transport et logistique, notre région a pris une nouvelle dimension : nous avons triplé notre offre logistique avec une capacité de stockage atteignant désormais 43.000 m² et avons doublé la superficie de notre agence transport de Reims. Nous visons à expédier quotidiennement, d'ici 3 à 4 ans, 100 tonnes de marchandises pour le compte de nos clients ». PM  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

USA
Uber s'attaque
à la logistique
urbaine
Avec UberRush, l'américain Uber ne cache plus sa volonté de conquérir le marché de la livraison en milieu urbain. Après un projet pilote d'un an mené à New York, l'application de livraison express est officiellement lancée à New York, Chicago et San Francisco, siège de la société.
Couplée à des plate-formes de shopping comme Shopify, Bigcommerce et delivery.com, UberRush offre aux commerçants la possibilité d'accroître leurs ventes en livrant leurs fleurs, sandwiches et cartouches d'imprimantes dans toute la ville, et sans ouvrir de nouvelles boutiques, et aux clients une économies de déplacements (lents en milieu urbain), une livraison ultra-rapide ainsi qu'un suivi en temps réel de l'état d'avancement de celle-ci. Uber voit en cette solution une alternative écologique aux 20% de déplacements que font les américains uniquement pour déplacer un objet d'un point A à un point B. PM
 
 

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16 octobre 2015

OCTOBRE 2015


Jeudi 15 et
Vendredi 16

FORMATION
EURODECISION
15e SESSION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Animé par
Régis Bourbonnais
De 9h00 à 17h00
Paris
La Défense


Mardi 27
COMPLET
Porte-ouverte
KNAPP
« Le nouveau
centre
de distribution
des pièces
détachées
de STIHL réalisé
par KNAPP
Présentation
et visite »

De 9h à 16h30
Torcy (77)


NOVEMBRE 2015

Mercredi 4
Conférence
QLIK et CGI
« Baromètre
Pilotage de la
Supply Chain :
Quelles sont
les attentes
des décideurs
et les solutions
en place ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Maison de la Chimie
Paris 7e



Jeudi 5
3e séminaire du
Club de la
Logistique de
Seine-et-Marne
« Tendances
et enjeux
du fret aérien
à Paris-CDG »

Partenaire :
SCMagazine
De 10h30 à 13h
Maison de
l'Environnement
de Paris-CDG



Mardi 17 et
mercredi 18

Salon
Supply Chain
Event 2015
« Salon doté d'un
programme de
conférences
pointu et
de rendez-vous d'affaires »

Paris-Porte de Versailles
pavillon 5.3



DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot
Paris