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Chariots
élévateurs
à hydrogène
Prelocentre,
une première
en Europe
Prelocentre, prestataire logistique Fruits et Légumes de l'enseigne Grand Frais, vient d'ouvrir une plate-forme de 10.000 m² à Saint-Cyr-en-Val près d'Orléans. (Le projet avait été annoncé dans la NL 2045 du 23 avril). Ce site, qui a pour vocation d'accompagner la forte croissance du distributeur dans le nord et l'ouest de la France, possède une autre particularité : il a été conçu pour fonctionner avec des chariots (frontaux et transpalettes) alimentés en hydrogène. Dans ce bâtiment neuf, pas de salle de charge mais une borne de remplissage qui alimente en un temps record les piles à combustible. Même si d'autres sites disposent de chariots comparables (comme celui de FM Logistic situé dans la même zone), il est le seul en Europe à n'utiliser que cette technologie. Ce projet aurait nécessité plus de 18 mois d'étude en étroite collaboration avec le constructeur Jungheinrich qui a fourni les 35 chariots du parc. « Nous avons été motivés par des économies possibles, la facilité d'utilisation, l'absence de salle de charge mais aussi par l'enthousiasme d'ouvrir un nouveau site avec une technologie innovante », nous a confié Philippe Giroux, Président de Prelocentre. Un engouement partagé par Alexander Abé, président de Jungheinrich France, qui, d'une manière générale, souhaite pouvoir répondre à toutes les sollicitations en matière énergétique : « En tant que constructeur nous sommes également un fournisseur d'énergie. C'est le cas avec les batteries classiques, les accumulateurs d'énergie lithium-ions, ou les piles à combustibles. Aujourd'hui pratiquement tous nos chariots peuvent être équipés de cette technologie, même si celle-ci correspond pour le moment à des conditions d'utilisation très précises ». En effet, pour que cet investissement soit rentable, il faut posséder un parc important de chariots soumis quotidiennement à une activité intensive (le 3x8 par exemple), ce qui permet alors d'éviter de nombreux changements de batteries et de gagner du temps dans l'exécution des opérations. JPG  
   
  Philippe Giroux (à gauche) et Alexander Abé  
   
  Le site Prelocentre de Saint-Cyr en Val (extérieur)  
   
  Le site Prelocentre (intérieur)  
 
 
 
Chariots
élévateurs
à hydrogène
(suite)
Une technologie
très répandue
en Amérique
du nord
Si elle commence à faire parler d'elle en Europe, la pile à hydrogène existe néanmoins depuis 2008 et serait déjà très répandue en Amérique du nord, chez Wal-Mart par exemple, mais aussi dans l'industrie automobile et l'agroalimentaire. En France elle rencontre ses premiers succès et certains constructeurs, comme Toyota et Crown chez FM Logistic, adaptent leurs machines à cette technologie. Chez Prelocentre c'est la société Hy Pulsion, née de l'association d'Axane, filiale d'Air Liquide et Plug Power, leader mondial des piles à hydrogène, qui a réalisé l'installation et fournit l'équipement. Au préalable le prestataire a soumis le projet à la DREAL qui l'a validé. Puis il a fallu installer au sein du nouveau site logistique, la borne de remplissage, laquelle est raccordée à un stockage d'hydrogène, à l'extérieur du bâtiment : « Cette station de stockage a été installée et est alimentée et maintenue par Air Liquide », précise Luc Vandewalle, Directeur Général d'HyPulsion (et ex directeur Supply Chain d'Air Liquide Welding). Lorsque le cariste se présente à la borne, 1 à 3 minutes suffisent pour recharger. Ces piles, dans lesquelles se combinent l'hydrogène et l'oxygène de l'air, produisent de l'électricité directement à bord du chariot et ne rejettent que de l'eau. HyPulsion insiste sur le côté « green » de la solution mais aussi sur son aspect sécuritaire. Est-ce à dire que la pile à hydrogène est la technologie d'avenir qui va remplacer les autres ? Dans les conditions actuelles il semble qu'elle se limite à de gros parcs de chariots installés sur des sites suffisamment vastes et compatibles avec les règles de sécurité. L'investissement reste important, mais lorsque la plate-forme est conçue dès le début pour accueillir cet équipement, et que l'on prend en compte l'économie de temps réalisé par les caristes, le gain de place et la propreté de la techno, la solution mérite vraiment d'être étudiée. JPG  
   
  1 à 3 minutes seulement pour recharger  
   
  La pile à hydrogène  
   
  La station installée et maintenue par Air Liquide  
 
Trophées
ECR
La victoire
de Casino –
Beiersdorf –
ADN
(Agence du Don
en Nature)
Près de 150 participants ont assisté le 15 octobre à la soirée des Trophées ECR 2015. L'organisation avait reçu 10 dossiers recouvrant tous types de processus collaboratifs sur les domaines d'activité d'ECR : Supply Chain, Offre Consommateur, RSE. Au total 7 distributeurs, 6 industriels et 5 prestataires étaient candidats. Un Jury, composé d'organismes indépendants (dont Supply Chain Magazine) avait sélectionné trois finalistes, mais au final c'est le public qui a voté pour désigner l'ordre dans le lequel les lauréats ont reçu leurs prix. A savoir :
TROPHEE ECR 2015 OR : Casino – Beiersdorf – AND (Le produit partage : comment combiner création de valeur et solidarité)
TROPHEE ECR 2015 ARGENT : Carrefour – Mondelez (La disponibilité linéaire des produits en promotion)
TROPHEE ECR 2015 BRONZE : Carrefour – Heineken (Mise en place d'une «Équipe Étendue» avec un implant physique dans chaque entreprise pour optimiser la logistique)
La soirée des trophées était aussi l'occasion pour Xavier Hua de présenter rapidement l'activité de l'association, de l'étude shopper omnicanal aux projets sectoriels du Retail spécialisé, en passant par les outils développés pour lutter contre les ruptures en linéaire : La boîte à outils de la disponibilité linéaire et la vision shopper : Mobeye-IRI-ECR. JPG
 
   
  Trophées ECR 2015 Or, toute l'équipe sur scène : En 2014, la Fondation Groupe Casino, Beiersdorf France et l'Agence du Don en Nature se sont unis pour réaliser l'opération Produits Partage. Concrètement, pour deux produits Beiersdorf achetés dans une enseigne du groupe Casino, un produit était redonné à l'Agence du Don en Nature, association de lutte contre l'exclusion et la précarité en France. Au total 17.500 produits neufs ont pu être ainsi redistribués aux associations caritatives.  
 
 
 
Anniversaire
SPI s'apprête
à fêter
ses 30 ans !


La société SPI va bientôt souffler ses 30 bougies. En effet,
le 2 novembre 1985, les premières opérations de copacking pour le compte de Lever étaient réalisées dans son tout premier site à Blyes dans l'Ain. Philippe Illiano Président fondateur du groupe se souvient : « Nous étions déjà dans une volonté d'accompagnement et partenariat à long terme avec nos clients ». Deux années plus tard, SPI se développait dans le nord de la France et l'ouverture de son deuxième site près de Lens avec comme clients importants Lever et LU. Après s'être adossé pendant 7 ans (1985 à 2002) au groupe Hays, (racheté depuis par ACR puis par K+N), Philippe Illiano décide, en accord avec son président de l'époque, Xavier Urbain, de reprendre l'indépendance de son groupe pour l'orienter vers les marchés du co-manufacturing, co-filling et conditionnement industriel (directement dans l'usine du client). Par la suite l'entreprise affirme sa volonté de proposer une offre globale. Elle créé en 2014 sa filiale Logistique SPIL : « Notre objectif n'est de devenir un énième prestataire logistique sur le marché, mais de proposer une valeur ajoutée à nos clients, en créant nos propres ateliers de préparation de picking de palettes hétérogènes automatisées, » affirme Philippe Illiano. Pour développer ses modules A2P (Automatisation de Préparation de Picking) l'entreprise s'appuie sur 30 ans d'expertise en matière de robotisation, de mécanisation et d'intégration de process automatisés. Elle réalise aujourd'hui 80 M€ de CA et est devenue un des leaders européen du conditionnement (copacking, kitting, co filling, boxing, conditionnement « wall to wall...) ». Son ambition : devenir dans les années futures la référence de la prestation de logistique automatisée. JPG
Photo ci-contre : Philippe Illiano, Président
Fondateur de SPI
 
   
 
Avant-Première
Supply Chain
Event
Acsep
une société
orientée
« Digital Supply
Chain »

Lors du Salon Supply Chain Event (17 et 18 novembre Porte de Versailles) la société Acsep va présenter son partenariat avec Talend : une offre EDI dédiée à la Supply Chain. Le salon sera également pour l'entreprise de communiquer sur ses dernières signatures réalisées avec sa solution IzyPro WMS (Adil, Synchro Diffusion-Groupe Norauto et SMTRT), mais aussi dans le cadre de ses nouvelles missions d'expertise pour Auchan, Carrefour, E.Leclerc, Habitat et le Groupe Laurent/Exadis. Spécialiste de la Digital Supply Chain, Acsep va également présenter ses services d'infogérance et de supervision applicative. Rappelons que cette société accompagne ses clients dans leur volonté d'améliorer leur performance logistique à travers 5 activités : le conseil, l'expertise IT (support, hébergement, etc.), l'intégration, la formation et l'édition. Ses équipes mutualisent une expérience opérationnelle très forte et un ensemble de compétences stratégiques sectorielles (Textile, E-commerce, High Tech, Grande Distribution, équipement de la maison, etc.). Acsep compte notamment parmi ses clients les spécialistes de l'ameublement et de la décoration tels que le Groupe CAFOM (Habitat, vente-unique.com), Alinea ou Delamaison.fr. A voir sur le stand E42
Photo : Didier Santurette, Directeur du développement d'Acsep
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INFOS INTERNATIONALES  

Pays-Bas
Rotterdam
Cool Port sera
opérationnel
en 2017
C'est parti ! Le projet Rotterdam Cool Port, mené conjointement par le Port de Rotterdam et le prestataire spécialisé dans la logistique frigorifique Kloosterboer, est officiellement lancé. Il s'agit d'investir dans un nouvel ensemble d'entrepôts frigorifiques sur le site City Terminal à Waalhaven/Eemhaven, sur la rive gauche de la Nouvelle Meuse, entre Pernis et le centre-ville de Rotterdam. L'objectif de Cool Port est de réaliser une sorte de hub pour les produits frais et surgelés, réunissant dans un petit périmètre le terminal portuaire, l'entrepôt et les services et connections associés (manutention des containers frigorifiques dits Reefer, gestion des containers vides, contrôles sanitaires, etc). L'endroit est historique puisque cet ancien Home Terminal a été le berceau du trafic conteneurisé du port. Il était encore utilisé jusqu'à cette année par l'opérateur ECT (Europe Container Terminals), ce dernier ayant progressivement transféré ces activités vers ses terminaux de Maasvlakte, à l'extrême ouest de l'estuaire. La construction d'un premier entrepôt frigorifique et l'aménagement d'un site de 5 ha par Kloosterboer vont démarrer début 2016, pour une mise en service opérationnelle prévue en 2017, avec une capacité de 40.000 emplacements palettes sous température dirigée (produits frais et surgelés). L'entrepôt comptera par ailleurs 14.500 m² pour des prestations à valeur ajoutée telles que l'emballage, le tri et le cross-docking. JLR  
   
 

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21 octobre 2015

OCTOBRE 2015


Mardi 27
COMPLET
Porte-ouverte
KNAPP
« Le nouveau
centre
de distribution
des pièces
détachées
de STIHL réalisé
par KNAPP
Présentation
et visite »

De 9h à 16h30
Torcy (77)


NOVEMBRE 2015

Mercredi 4
Conférence
QLIK et CGI
« Baromètre
Pilotage de la
Supply Chain :
Quelles sont
les attentes
des décideurs
et les solutions
en place ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Maison de la Chimie
Paris 7e



Jeudi 5
3e séminaire du
Club de la
Logistique de
Seine-et-Marne
« Tendances
et enjeux
du fret aérien
à Paris-CDG »

Partenaire :
SCMagazine
De 10h30 à 13h
Maison de
l'Environnement
de Paris-CDG



Mardi 17 et
mercredi 18

Salon
Supply Chain
Event 2015
« Salon doté d'un
programme de
conférences
pointu et
de rendez-vous d'affaires »

Paris-Porte de Versailles
pavillon 5.3



DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot
Paris