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Rois de la
Supply Chain
2016
Il ne vous reste
plus que 4 jours
pour déposer
votre dossier
Nous vous rappelons que la date limite pour déposer votre dossier de candidature aux Rois de La Supply Chain 2016 est fixée au 31 octobre. Les membres du jury les recevront à partir du 9 novembre sous format électronique. La réunion du jury aura lieu le 23 novembre pour sélectionner les 8 nominés. Ces nominés défendront leurs chances le 14 janvier aux Salons de l'Aveyron (lors du Forum des Rois de la Supply Chain) et c'est le public qui votera en fin de journée pour désigner les 3 lauréats (le Prix de l'Innovation, le Prix du Public et le Grand Prix).
Renseignements complémentaires :
Nathalie Bier / 01 43 76 64 53
 
 
 
 
Journée
porte ouverte
Knapp
Stihl France
passe à
250 lignes
préparées/h/
pers.
avec son OSR


Une quarantaine de présents ont pu assister hier à la journée porte-ouverte organisée par Knapp chez son client Stihl à Torcy, en partenariat avec Supply Chain Magazine. Jérôme Forstendicher, directeur Logistique et Services Généraux de Stihl France, spécialiste des outils et matériels de jardin, a présenté le projet de refonte de sa logistique incluant la mise en place d'un système de préparation de commande automatisé OSR Shuttle de type « Goods to man » de Knapp (voir SCMag N°91). Ce système de 26.000 emplacements, intégrant 51 navettes sur 3 allées, gère à présent 90% des 20.000 références de pièces détachées et accessoires (PD&A) de Stihl France. « Nous avions besoin d'automatiser notre préparation de PD&A pour garantir la qualité de services (pièces disponibles sous 24h) dans un contexte de forte croissance du nombre de commandes (la LME, en réduisant les délais de paiement, a conduit les revendeurs spécialisés à commander au plus juste de leurs besoins, donc plus fréquemment) et de pics de saisonnalités (annuels, hebdomadaires et journaliers). Après des études chiffrées (transstockeur, shuttle...), nous avons choisi l'OSR de Knapp et obtenu l'autorisation de mettre en œuvre un WMS différent de SAP (S&P, déjà implanté dans une filiale). Les plus gros gains de productivité (objectif de 30% d'ici 2017, qui devraient être atteints dès 2016 pour un OSR installé en mars 2014) sont tirés des pièces et accessoires », expose Jérôme Forstendicher. Il aura fallu un an pour atteindre la « vitesse de croisière », i.e. une moyenne de 250 lignes/ heure/ personne (contre 50 l/h/pers. au début). CP
Photo : Jérôme Forstendicher, Directeur Logistique et Services Généraux de Stihl France ©C.Polge
 
 
Journée
porte ouverte
(suite)
Les recom-mandations
de Stihl
pour optimiser
son OSR



« Plusieurs contraintes sont à intégrer pour optimiser l'OSR. Tout d'abord, nous avons eu besoin d'une réelle équipe de maintenance et recruté un technicien à plein temps, formé par Knapp. Ensuite, il faut faire vivre la base articles en permanence (une grosse partie est traitée par l'OSR mais il faut contrôler que chaque référence est dans le bon type d'emplacement, qu'elle a le bon niveau de stocks et le bon seuil de réapprovisionnement) », énumère Erwan Bédié, Responsable de flux chez Stihl France. Il a d'ailleurs été affecté à cette tâche à l'issue du projet. Et de poursuivre : « Le temps d'entrée en stock dans l'OSR doit aussi être maîtrisé. Nous avons à cet effet sous-traité la mise en bac à un C.A.T. De plus, le niveau d'emplacements libres est à surveiller pour qu'il soit de plus 5%. Des défragmentations pour regrouper les produits qui n'occupent qu'un seul emplacement dans un bac partitionné en 2 ou en 4 doivent être régulières afin de libérer des bacs vides. Enfin, le poste « Goods to man » requiert une intense concentration de l'opérateur, d'où la nécessité d'instaurer de la polyvalence pour ne pas dépasser 2h à ce poste et éviter la hausse du taux d'erreurs de préparations ». Les opérateurs apprécient quant à eux le confort de travail de ce nouveau poste. Seul le bruit, bien que dans les seuils de tolérance réglementaires, a été évoqué en CHSCT. « Sur nos installations, nous remplaçons dorénavant les courroies d'entraînement par des dentures à chevrons qui réduisent considérablement le bruit », complète Stéphane Conjard, DG de Knapp France. CP
Photo 1 : Erwan Bédié, Responsable de flux
chez Stihl France ©C.Polge

Photo 2: Stéphane Conjard, Directeur Général
de Knapp France ©C.Polge
 
 
 
 
Journée
porte ouverte
(suite)
Knapp près
pour
la Logistics 4.0

Stéphane Conjard, DG de Knapp France, a ensuite présenté la société Knapp (créée en 1952, siège près de Graz en Autriche, 466 M€ de CA 2014/2015, 2.700 employés dans le monde) qui a lancé le système OSR Shuttle dès 2002. Comptant 1.600 installations dans plus de 56 pays, Knapp réalise 72% de son CA en Europe de l'Ouest. La pharma compte pour 32% de son CA et le Fashion pour 31%, avec une forte progression dans les Outils et Pièces de Rechange. « Notre objectif est de réduire la complexité des systèmes en entrepôt en proposant un système à navettes « All-In Shuttle » pour l'ensemble des fonctions : stockage, tri, séquencement, prélèvement Goods to man (dont la gestion efficace des retours) et réserve/approvisionnement. C'est aussi de garantir le « zéro défaut dans l'entrepôt » en prévenant les erreurs au cours des différents processus », résume Le DG du spécialiste de la préparation détail haute cadence qui compte plus de 250 installations OSR Shuttle dans le monde. Brice Gaujard, Head of Sales Knapp France a ensuite exposé comment Knapp se prépare à la Logistics 4.0, qui va exiger des systèmes intelligents en termes de stockage (OSR Shuttle, OSR Shuttle Ylog, OSR Cranes et Pocker Sorter), de transitique (trieurs, convoyeurs streamline, navettes intelligentes open shuttles) et de postes de travail adaptés (Pick-it easy health, shop, light, view, move, tray, pocket, pack mais aussi robot, pour un picking entièrement automatisé) pour trouver les meilleurs compromis entre performance et flexibilité dans un contexte tendu et changeant (aléas, à coups, nouveaux marchés...).
« Les briques existent. Il faut les assembler les unes avec les autres pour constituer un système intelligent »
, a conclu Stéphane Conjard. Après un sympathique cocktail déjeunatoire, les participants ont pu visiter l'installation de Stihl. CP
Photo : Brice Gaujard, Head of Sales Knapp France
Invités Knapp Stihl ©C.Polge
 
 
Agora du
Supply Chain
Management
Lille
Partagez avec
Castorama
l'expérience de
la construction
d'un entrepôt
de 113.000 m²
Mardi 3 novembre aura lieu à Marcq
en Baroeul la réunion mensuelle de l'Agora du Supply Chain management Lille et Belgique sur le thème : « expérience de la construction d'un entrepôt de 113.000 m² », avec la participation de Pierre Coustenoble, directeur logistique et Supply Chain Multicanal de Castorama et de Laurent Sabatucci, dirigeant du cabinet immobilier EOL. Rappelons que l'Agora du SCM s'adresse à des professionnels de l'industrie et de la distribution.
Photo : Laurent Sabatucci (EOL) qui interviendra le 3 novembre dans le cadre de L'Agora du SCM Lille et Belgique
Renseignements pour
participer à cette soirée.

 
 
 
 
Maroquinerie
Longchamp
triple sa
capacité
de traitement
avec une
plate-forme
logistique
automatisée
Il y a 5 ans Longchamp, grand nom de la maroquinerie française avait fait réaliser par l'équipementier Schäfer, un système automatisé pour la préparation et l'expédition des commandes. La plate-forme pouvait alors traiter 20.000 pièces par jour, ce qui s'avéra rapidement insuffisant compte tenu de la croissance de la marque. Celle-ci entreprit de doubler la superficie de sa plate-forme logistique et confia au même ensemblier le transfert de l'ancien matériel et la mise en œuvre d'une nouvelle installation. La mise en place de l'extension sur le site de Segré (à une trentaine de kilomètres d'Angers) s'est déroulée par phases: SSI Schäfer a installé tout d'abord les rayonnages. Puis il s'est attaqué au démontage de l'installation existante dans l'ancien bâtiment et sa reconfiguration dans le nouvel entrepôt. La phase suivante a été consacrée à l'intégration du système de picking par radiofréquence et du système de pilotage de flux Wamas C déjà en place depuis 2010. Parallèlement à l'extension du système « pick and pack », l'équipementier a mis en place 4 zones de picking « goods to man » équipées de véhicules autoguidés (AGV) fabriqués par l'entreprise belge MoTuM, dans laquelle SSI Schäfer détient désormais une participation majoritaire. Un seul véhicule peut transporter jusqu'à 70 palettes par heure, du palettier à la zone de picking, sur une distance de 200 m. Une fois parvenus à destination, les AGV rangent les palettes, de manière entièrement automatisée, à l'intérieur d'une installation de rayonnages à deux niveaux de stockage. Alors que le réapprovisionnement des articles à haute rotation se fait directement à partir des véhicules autoguidés, SSI Schäfer affecte les rotations lentes à un système de convoyage pour palettes avec convoyeur vertical, qui permet l'accès aux étages supérieurs des plates-formes de préparation de commandes. Ce système est également desservi par les AGV. Longchamp aurait accordé une importance toute particulière à la capacité évolutive de la solution afin de pouvoir absorber une croissance ultérieure par la simple utilisation de systèmes AGV supplémentaires. « Le démarrage de la nouvelle installation s'est effectué aux dates convenues et en respectant la contrainte majeure de l'absence d'arrêt de la préparation de commandes. La bascule entre les deux installations s'est également déroulée sans heurt » constate Albin De Macedo,Responsable logistique chez Longchamp. « La plateforme logistique est maintenant conçue pour expédier jusqu'à 65.000 pièces, ce qui correspond au double du besoin actuel ». JPG  
   
   
 
Transport
routier
Deux nouveaux
adhérents pour
Tred Union
Le groupement de transporteurs français Tred Union accueille deux nouveaux adhérents : Transports Bray dans le Pas-de-Calais (62) et Transports Bruneel dans le Morbihan (56). La société Les Transports Bray (120 salariés, 15 M€ de CA) est positionnée sur le marché des lots complets et partiels, au niveau national, avec une activité logistique de 6.500 m2 dans le stockage et la palettisation de conteneurs. Basée à Lorient, Les Transports Bruneel (92 salariés, 8 M€ de CA) a une activité de transport en lot complet en température dirigée négative et positive sur le Grand Ouest (Normandie, Région Parisienne, Bordeaux et Toulouse), des bennes céréalières et un entrepôt logistique de 5.000 m2 pour le stockage et la préparation de commandes à la palette. A ce jour, Tred Union compte 121 adhérents, dont 61 sociétés mères et 65 filiales-agences, dans 4 grands secteurs d'activités : le transport de fret palettisable en lots complets et partiels, la messagerie palette, la logistique et les métiers annexes (transport exceptionnel, température dirigée, levage et manutention). Ce qui représente un total de 3.000 cartes grises, 8.500 collaborateurs, et 850.000 m² de stockage. JLR
 
   
  Photo : ©Bray  
   
  Photo : ©Bruneel  
 
Avant-première
Supply Chain
Event
Pilotage optimal
des stocks :
le témoignage
de Legallais
Azap est une suite de logiciels d'aide à la décision optimisant le pilotage de la Supply Chain (APS ou Advanced Planning System). Sur le salon Supply Chain Event l'éditeur évoquera ses dernières réalisations : Quick, Eugène Perma, IMH, Apéram, Solystic…et mettra l'accent sur les plus récentes évolutions de l'outil comme la gestion avancée des stocks de sécurité pour un équilibre taux de service/stocks, l'intégration d'un nouveau module Gestion des Assortiments, le mode nomade, ou encore l'optimisation des fonctionnalités dédiées aux métiers de la distribution. Par ailleurs Azap accueillera la société Legallais et sa directrice logistique, Sandrine Graizon, pour une conférence-atelier sur le thème « implémenter un logiciel APS pour de meilleures prévisions & un pilotage optimal des stocks ». Cette présentation aura lieu le 17 novembre de 14.00 à 14.45 en salle 3.
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INFOS INTERNATIONALES  

Turquie
Rhenus Logistics
relie Lyon
à Istanbul
Devant la croissance des échanges entre la France et la Turquie ses dernières années, notamment dans les secteurs du textile, de l'automobile et des matières premières, Rhenus Logistics a signé un contrat de partenariat avec le turque Borusan Lojistik dans le but de fournir aux chargeurs français une desserte hebdomadaire entre la France et l'Asie Mineur. Le prestataire turc affectera 150 camions à la ligne qui reliera Lyon-Mions à Istanbul plus rapidement qu'auparavant, les marchandises transitant jusqu'à présent par l'Allemagne. Grace à son réseau turc, le 3PL est en mesure de proposer des livraisons dans environ 800 points de distribution, soit 750.000m² d'entrepôts desservis par sa propre flotte de véhicules. Autre avantage, ce service simplifie les procédures douanières dans les deux sens, en particulier l'obtention d'autorisations pour la constitution des marchandises en entrepôts sous douane, l'obtention du certificat OEA, ainsi que l'émission par chacun des deux opérateurs de documents de douane spécifiques – comme l'EX1 (qui atteste de la sortie effective du territoire d'une marchandise ayant fait l'objet d'une exportation permanente) et l'ATR (certificat de circulation des biens délivré par l'UE dans le cadre des échanges commerciaux avec la Turquie). PM  
   
 

Colombie
Quest installe
une solution
PLM
pour optimiser
ses processus
Centric 8, la solution de gestion du cycle de vie des produits (PLM, Product Lifecycle Management) de l'éditeur américain Centric Software va être installée chez Quest, une chaîne de magasins de vêtements multimarques spécialisée dans la mode urbaine et basée en Colombie. Avec 70 points de vente et 11 boutiques franchisées dans le pays, la société est en pleine croissance et poursuit une stratégie de conquête de marchés à l'international, avec notamment l'ouverture prochaine de cinq nouvelles franchises en Équateur et au Pérou. Outre une meilleure visibilité, elle attend de cette solution de PLM une amélioration de l'efficacité de ses processus, non seulement pour le développement de ses produits, mais aussi pour l'approvisionnement, le contrôle des coûts des matières premières, la gestion de la qualité et la planification promotionnelle. « Pour être honnête, nous avons déjà perdu de l'argent en raison de problèmes de stocks et il est indispensable que nous reprenions le contrôle si nous voulons atteindre nos objectifs de croissance » a déclaré Olga España, qui pilote le projet chez Quest. Historiquement, la solution Centric 8 a été développée pour les besoins de sociétés de vente au détail et des secteurs de l'habillement, de la chaussure et des produits de grande consommation. Selon l'éditeur, Quest devrait déjà en constater les effets positifs d'ici 3 à 4 mois. JLR
Photo : ©Quest
 
   
 

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28 octobre 2015

NOVEMBRE 2015

Mercredi 4
Conférence
QLIK et CGI
« Baromètre
Pilotage de la
Supply Chain :
Quelles sont
les attentes
des décideurs
et les solutions
en place ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Maison
de la Chimie
Paris 7e


Jeudi 5
3e séminaire du
Club de la
Logistique de
Seine-et-Marne
« Tendances
et enjeux
du fret aérien
à Paris-CDG »

Partenaire :
SCMagazine
De 10h30 à 13h
Maison de
l'Environnement
de Paris-CDG


Mardi 17 et
mercredi 18

Salon
Supply Chain
Event 2015
« Salon doté d'un
programme de
conférences
pointu et
de rendez-vous d'affaires »

Paris-Porte de Versailles
pavillon 5.3



DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot
Paris