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Supply Chain
Event
les 17 et 18
novembre
Digital
Supply Chain,
une révolution
en marche
Le digital s'impose progressivement dans le domaine de la Supply Chain comme une opportunité pour franchir un palier de performance opérationnel ou pour adapter son business model aux évolutions des marchés et des modes de consommations des clients. Mais qu'entendons-nous par Digital Supply Chain ? Quels en sont les enjeux et les cas métiers actuels et à venir? Comment l'approche projet va-t-elle évoluer pour réduire les cycles de déploiement et la mise en œuvre de solutions innovantes ? Telles sont les questions qui seront abordées lors des conférences de Supply Chain Event, notamment dès la première matinée à travers la présentation de Gerald Murat, Directeur de l'entité Supply Chain Management chez Capgemini Consulting. Les objets connectés au service de la Supply Chain seront également au centre des conférences d'ECR France, qui dévoilera les résultats d'une étude portant sur 10 usages identifiés par ses adhérents ainsi que les premiers retours des pilotes démarrés. La digitalisation du secteur transport ne sera pas en reste grâce aux interventions de Stephane Cen, Responsable innovation de GS1 France et de Nicolas Recapet, Manager Activité Supply Chain chez Cereza, qui présenteront les résultats d'une étude menée en collaboration avec des transporteurs, des industriels et des distributeurs pour identifier les nouveaux besoins dans le monde du transport. Enfin une Table Ronde animée par Jérôme Libeskind, Expert en logistique urbaine et e-commerce, auteur du livre « La logistique urbaine – les nouveaux modes de consommation et de livraison » réunira Mohamed Memarek – CEO et co-fondateur de Drivoo, Jean-Baptiste Maillant CEO et co-fondateur de Wing et de David Vuylsteke Fondateur de PiggyBee autour d'un nouveau concept : le Crowdshipping. Cette conférence sera l'objet d'un débat sur l'économie du partage appliquée à la Supply Chain. Elle présentera plusieurs nouveaux modèles collaboratifs de livraison de colis avec pour objectif de diminuer le coût du transport, réduire l'impact environnemental et développer des liens sociaux. Ce débat montrera le fonctionnement de chaque modèle, ses avantages, mais aussi ses limites. Supply Chain Event se tiendra les 17 et 18 novembre prochains au Parc des expositions de la Porte de Versailles.
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Ferroutage
L'autoroute
ferroviaire
Atlantique
à la sauce
espagnole
C'est ce qui s'appelle en langage courant « raccrocher les wagons ». Après avoir renoncé à sa mise en œuvre en avril dernier au micro de France Bleu Gascogne (voir NL n°2050), Alain Vidalies a annoncé hier à Bordeaux la relance du projet d'autoroute ferroviaire Atlantique, mais cette fois dans une dimension nettement plus européenne. Présent au Forum du Corridor Atlantique aux côtés de son homologue espagnol Julio Gomez-Pomar et de Carlo Secchi, Coordonnateur européen pour le Corridor Atlantique, le Secrétaire d'Etat français chargé des Transports a révélé qu'il avait engagé dès la fin juillet des discussions avec le gouvernement espagnol en vue de coordonner les positions et travaux sur les autoroutes ferroviaires entre les deux pays. Un agenda de travail est désormais en place pour 2016 pour la création de nouveaux services d'autoroute ferroviaire dans le cadre plus large du programme « Corridor Atlantique » (voir illustration), en partie subventionné par l'Europe, et dont la réalisation est prévue aux alentours de 2020. La France et l'Espagne prévoient ainsi de lancer l'année prochaine « un appel à manifestation d'intérêt des acteurs ferroviaires pour une autoroute ferroviaire sur l'axe Atlantique ». Il semble d'ores et déjà acquis que le projet initial de construction d'une plate-forme multimodale à Tarnos (Landes), qui était le point de départ de la liaison fret vers Dourges (Pas de Calais), n'est plus d'actualité, un projet similaire étant en cours de l'autre côté des Pyrénées, à Vitoria, au Pays basque espagnol. JLR  
   
  Le corridor Atlantique (n°4) du programme TEN-T
de la Commission européenne
 
 
Interface
homme-machine
Coppernic lance
un Panel PC
Créée par Jacky Lecuivre (ex patron monde de Psion Teklogix) la société Coppernic vient de lancer un Panel PC Android, destiné à devenir « l'interface homme-machine idéal pour une large palette d'applications ». Doté d'un large écran de 10.1'' équipé du système d'exploitation Android 4.2.2. le C-izi est un produit 100% made in Coppernic qui signifie une équipe support est à disposition des intégrateurs pour l'implémentation de leurs logiciels, une offre de services personnalisée (contrat de maintenance casse incluse, extension de garantie, etc.) avec un SAV réalisé à Aix-en-Provence, et un suivi personnalisé pendant toute la durée de vie du projet (chef de projet dédié). Il peut être utilisé comme KIOSK (type borne de prix ou d'information) ou embarqué dans un véhicule ou encore en poste fixe sur un équipement industriel ou intégré dans une solution globale. Selon le fabricant ses points forts seraient une grande flexibilité, car il est doté de nombreuses connectiques, et une très grande adaptabilité car il est compatible avec tous les systèmes de montage et de fixation standards (VESA) du marché. JPG  
   
   
 
 
 
Digitalisation
Vehco se lance
à fond
dans le suivi
de remorques
Vehco, fournisseur d'informatique embarquée en Europe du Nord et en France, va profiter de sa présence au salon Solutrans (17-21 novembre 2015 à Lyon/Eurexpo) pour lever le voile sur son offre Vehco Asset, une solution complète de suivi de remorque baptisée « Vehco Asset », indépendante du constructeur de la remorque. L'objectif est de permettre aux transporteurs, chargeurs et logisticiens d'avoir un suivi plus large de leur activité et de leurs ressources, à des fins de traçabilité, de sécurité des marchandises et de maîtrise des coûts. « Cette nouvelle gamme de solutions était très attendue par nos clients. Les pilotes en cours ces derniers mois montrent un retour sur investissement plus rapide encore que prévu. Pour d'autres, la sécurité des marchandises est devenue un impératif imposé par les enseignes de la grande distribution, avec entre autre le contrôle des ouvertures de porte » a déclaré Serge Gautheron, le Directeur commercial de Vehco France. La gamme devrait s'enrichir dans les prochains mois avec notamment la possibilité de collecter des informations techniques de la remorque par la connexion à son électronique (EBS), la compatibilité des sondes de température sans fil aux normes de la chaîne du froid EN 12830 ou les bouchons de réservoir sans fil pour contrôler les ouvertures. JLR
Photos : ©Vehco
 
   
   
 
Nomination
Mathieu Genoud
devient Directeur
operational
Excellence
chez Capgemini
Consulting
Capgemini Consulting renforce ses activités de conseil en Operations avec l'arrivée de Mathieu Genoud en tant que directeur Operational Excellence. Ce consultant a débuté sa carrière en 2001 au sein du cabinet Deloitte et a accompagné pendant 14 ans ses clients dans l'amélioration de leur performance à travers la définition et la mise en œuvre de programmes de transformation de leurs opérations dans des environnements complexes en France et à l'international. Il rejoint une équipe, forte de 120 consultants, spécialisée de la transformation digitale en Supply Chain et Manufacturing. Il aura la responsabilité de renforcer cette dynamique de développement notamment pour les industries Grande Consommation, Distribution et Manufacturing. JPG  
 
 
 
Rois de la
Supply Chain
2016
Il ne vous reste
plus que 3 jours
pour déposer
votre dossier
Nous vous rappelons que la date limite pour déposer votre dossier de candidature aux Rois de La Supply Chain 2016 est fixée au 31 octobre. Les membres du jury les recevront à partir du 9 novembre sous format électronique. La réunion du jury aura lieu le 23 novembre pour sélectionner les 8 nominés. Ces nominés défendront leurs chances le 14 janvier aux Salons de l'Aveyron (lors du Forum des Rois de la Supply Chain) et c'est le public qui votera en fin de journée pour désigner les 3 lauréats (le Prix de l'Innovation, le Prix du Public et le Grand Prix).
Renseignements complémentaires :
Nathalie Bier / 01 43 76 64 53
 
 
Textile
Un fabricant
de chaussettes
relance
son activité
grâce
au digital
Confrontées aux incertitudes liées à des donneurs d'ordre dans le domaine médical et à forte une pression sur les prix, les établissements Guille avaient le moral dans les chaussettes. Ils ont donc décidé d'entreprendre leur transformation digitale, et pour ce faire, ont sélectionné le cabinet Webcolibri pour les accompagner. Tandis que la partie la plus importante de l'activité de l'industriel était axée sur la chaussette, la première préconisation de Webcolibri a été de centrer la stratégie digitale sur des chaussons-chaussettes connus sous la marque Collegien. Fonctionnellement et visuellement fortement différenciée, cette typologie de produit était semble-t-il mieux adaptée à un marketing et une commercialisation via Internet. Le second choix stratégique a été de privilégier une démarche résolument multicanal. Visuellement attractif, orienté design, le chausson-chaussette Collegien bénéficie d'une présence physique en magasin. Cette approche a permis de bâtir une notoriété et d'affirmer une image différenciée et valorisante. Le troisième choix stratégique a consisté en une orientation vers l'international afin de bénéficier non seulement de l'effet « French Touch » mais également de la capacité ubiquitaire du digital. Ce développement s'est réalisé au niveau de l'Union Européenne puis vers l'Asie, avec une approche différenciée. L'approche européenne s'est faite en multicanal, l'approche asiatique uniquement via l'Internet, l'usage des réseaux sociaux étant prééminent pour la diffusion de la marque. Avec un CA sur Internet en progression, les Ets Guille démontrent aujourd'hui que le digital est une source d'opportunités y compris pour les PME. Pour Olivier Guille, PDG de l'entreprise : « cette démarche a permis de découvrir un nouveau canal de distribution, d'en maitriser rapidement les « codes », de l'intégrer avec les autres canaux traditionnels ». JPG
 
 
Chaussures
Mephisto
choisit
Inconso pour
gérer son
entrepôt
Partant du principe que le diable est dans les détails, Mephisto n'a rien laissé au hasard : le fabricant de chaussures, qui fête ses 50 ans cette année, vient de se doter de la solution d'entrepôt InconsoWMS eXtended ainsi que son outil de gestion des expéditions SDS. Cette réalisation concerne son centre de fabrication et de distribution à Sarrebourg en Lorraine. Signé en septembre à Paris (après un premier contact sur le salon SITL en mars dernier) le projet devrait être livré en mars 2016. Mephisto emploie 2.800 personnes avec 600 modèles différents. Plus de 20.000 paires de chaussures sont fabriquées quotidiennement et sont acheminées dans plus de 18.000 points de vente répartis dans plus de 80 pays. JPG  
 
ERP
Silverprod AX
for Automotive
officiellement
homologué
Galia
93% de réponses positives pour Silverprod AX for Automotive. Un score très honorable qui permet à Silverprod d'obtenir la précieuse homologation Galia « pleinement conforme » pour son ERP spécialisé, basé sur l'ERP Microsoft Dynamics AX. Rappelons que cette homologation, créée en mars 2015 par Galia, l'organisme de standardisation des échanges entre les entreprises de la filière automobile, comporte quatre niveaux (de pleinement conforme à non homologué), à l'image de l'outil d'évaluation logistique pour l'amélioration continue Global MMOG/LE. Les premières solutions homologuées par Galia ont été annoncées le 1er octobre (voir NL n° 2128) : YourCegidManufacturing Y2de Cegid, le Préconfiguré Fast Auto de Delaware Consulting, Galion V4.6 de Galion Solutions, AGI 2015-2016 d'Infodev et K36/ Sage X3 V6.5 du groupe Kardol. JLR  
 
Chariots
élévateurs
Le Traigo 48
de Toyota, un
chariot qui allie
productivité
et sécurité
Toyota lance un nouveau chariot frontal, le Traigo 48 qui dispose des dernières technologies, lui permettant, selon le constructeur, « de dépasser les standards actuels ». Son châssis particulièrement compact l'autorise à travailler dans les espaces les plus restreints. Son ergonomie est améliorée et la gestion de l'autonomie batterie est aussi accrue pour améliorer la productivité, même dans les applications les plus intensives. Le Toyota Traigo 48 volts est doté d'une nouvelle direction électrique à assistance variable permettant une bonne maîtrise de l'appareil à toutes les vitesses de translation. Toujours selon le constructeur, la nouvelle dynamique du chariot (nouveau programme de gestion des moteurs) favoriserait une conduite intuitive et offrirait un contrôle complet sur rampe et un positionnement exact avec ou sans charge grâce à la précision des leviers hydrauliques. Les modèles 3 roues sont disponibles avec des capacités de 1.5 à 2.0 tonnes et sont particulièrement à l'aise dans les espaces confinés. Les 4 roues (capacités de 1.6 à 2.0 tonnes) sont plus particulièrement destinés aux applications intensives extérieures et intérieures et disposent d'un rayon de giration amélioré. JPG  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Grande-Bretagne
Haribo
abandonne le
papier au profit
de solutions
mobiles et vocales
Dans son entrepôt britannique la célèbre marque
Haribo vient d'abandonner les formulaires papiers pour l'enregistrement des mouvements de stocks au profit
des terminaux mobiles Honeywell CK3X connectés
au logiciel eSmart Warehouse, le tout étant intégré
à l'ERP M3 de l'éditeur Infor.
Le CK3X est un PDA doté d'imageurs pour lire les c
odes-barres, mais il prend également en charge la technologie Vocollect voice et combine ainsi les fonctionnalités du vocal et de la lecture traditionnelle.
La mise en œuvre de la solution a été réalisée par
l'intégrateur BEC. JPG
 
 

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29 octobre 2015

NOVEMBRE 2015

Mercredi 4
Conférence
QLIK et CGI
« Baromètre
Pilotage de la
Supply Chain :
Quelles sont
les attentes
des décideurs
et les solutions
en place ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Maison
de la Chimie
Paris 7e


Jeudi 5
3e séminaire du
Club de la
Logistique de
Seine-et-Marne
« Tendances
et enjeux
du fret aérien
à Paris-CDG »

Partenaire :
SCMagazine
De 10h30 à 13h
Maison de
l'Environnement
de Paris-CDG


Mardi 17 et
mercredi 18

Salon
Supply Chain
Event 2015
« Salon doté d'un
programme de
conférences
pointu et
de rendez-vous d'affaires »

Paris-Porte de Versailles
pavillon 5.3



DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot
Paris