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Direct-live
Forte audience
pour le premier
débat de
Supply Chain
Magazine TV
1542 ! C'est le chiffre de téléspectateurs qui ont suivi le débat télévisé que proposait sur Internet Supply Chain Magazine TV (source Youtube). Cet échange de très bon niveau a suscité dès ce matin des réactions positives de la part de nombreux téléspectateurs qui ont apprécié la forme et le contenu. Une version expurgée des imperfections techniques liées au direct et au rodage de cette formule, sera disponible en ligne dans les prochains jours.
Il sera donc possible de voir (ou revoir) le débat en Replay dans de meilleures conditions. Ce succès, que nous devons en grande partie à la qualité des orateurs, au soutien précieux de l'équipe technique de l'Université Paris-Dauphine et de notre partenaire Fenwick, nous encourage à poursuivre dans cette voie. Nous appuyant sur l'expérience de cette « première », d'autres débats seront organisés avec la même volonté qui nous anime depuis la création de Supply Chain Magazine (voici juste 10 ans !) : informer et animer notre communauté professionnelle, promouvoir les concepts, favoriser les échanges et permettre une meilleure connaissance de la logistique, du Supply Chain Management et de ses acteurs. JPG
 
 
 
 
Rachat
Llamasoft
s'offre
Barloworld
LLamasoft, pure player dans domaine du Supply Chain Design, vient de racheter la division Supply Chain de l'éditeur Barloworld Supply Chain Software (BWSCS). Cette acquisition comprend le logiciel de planification Optimiza ainsi que Cast, un outil de SC Desing, Llamasoft renforçant ainsi sa présence sur ce domaine tout en diversifiant sa base de clients. « Cette acquisition stratégique solidifie encore davantage la position de Llamasoft en tant que leader dans les solutions et logiciels de Supply Chain Design » se réjouit Don Hicks, PDG de Llamasoft. Présent depuis mai 2014 en France, cet éditeur américain connait depuis trois ans une croissance à trois chiffres. Il compte une quarantaine de clients en Europe et déjà de belles références en France, notamment Saint-Gobain, Rexel, Caterpillar et Schneider Electric. Il présentera ses solutions Supply Chain Guru et DataGuru au salon Supply Chain Event sur le stand C14. PM  
 
Conseil
Marc Dauga
rejoint
Métis Consulting

Marc Dauga rejoint Métis Consulting en tant que directeur associé de la Practice Manufacturing. Cet Ingénieur ICAM de 39 ans, titulaire d'un MBA de L'insead, possède une double expérience de management opérationnel et de conseil en stratégie des opérations. Il a débuté sa carrière en 2001 comme responsable de production chez Sony. Puis, à partir de 2004, il a occupé plusieurs postes de management en industrialisation, qualité et achats au sein de la société Continental Automotive - VDO (électronique automobile). En 2008, il rejoint Accenture Strategy où il occupe la fonction de Senior Manager en charge de la practice Manufacturing pour la France. Dans ce cadre, il a mené de nombreux projets en France, Etats Unis/Canada, Emirats Arabes Unis et Inde. Il est intervenu sur des sujets de stratégie industrielle, en particulier dans les domaines de la réduction des coûts et de Lean Manufacturing. Marc Dauga dispose également de solides compétences sur l'impact des innovations de l'industrie 4.0 (robotisation collaborative, objets connectés, additive manufacturing, ...) sur les Supply Chain industrielles. Jean-Marc Soulier, Président de Metis Consulting se félicite de cette arrivée qui renforce les compétences et l'expertise du cabinet. « Dans un contexte de compétition mondialisée, de marchés volatils, de ruptures technologiques, et de besoins clients en pleine évolution, l'objectif de Metis Consulting est d'apporter à ses clients industriels une véritable expertise Manufacturing créatrice de valeur (Lean, make or buy, agilité, conception de nouvelles lignes de production ou de nouvelles usines, robotisation et digitalisation, maintenance prédictive…) pour améliorer la performance opérationnelle et mieux répondre aux nouveaux enjeux commerciaux », souligne Jean-Marc Soulier. JPG  
 
 
 
Transport
AutoDistribution
choisit TCS
AutoDistribution (A.D.), enseigne de référence et distributeur de pièces détachées pour les réparateurs automobile (VL+PL) a choisi TCS, un transporteur spécialisé dans la livraison de nuit et tôt le matin pour améliorer sa qualité de service. Cette prestation « nuit » propose des cut-offs tardifs dans les entrepôts et plates-formes d'A.D. et offre des livraisons quotidiennes et régulières des pièces détachées la nuit même, avant ouverture en sas ou en J+1 avant 8h, partout en France avec une traçabilité totale. Ce service premium a certes un coût mais permet au distributeur de mieux satisfaire ses clients. « Un leader doit sans cesse chercher à se différencier et maintenir son avance. La plupart des commandes sont passées à 18h, c'est-à-dire à l'heure de fermeture des garages en province. Ce cut-off en fin de journée permet à nos clients d'avoir la pièce à disposition dès le lendemain matin. Nous sommes des professionnels et la qualité de service se joue à peu de chose. Cette prestation coute un peu plus cher que celle d'un expressiste classique mais nous achetons un service », a déclaré Laurent Gontharet, Directeur Supply Chain d'AutoDistribution. Fondé en 1972 à Bordeaux, TCS s'est initialement spécialisé dans le transport de documents bancaires, un secteur qui représente encore aujourd'hui 53% de son CA, avant de diversifier ses activités. Le transporteur compte 1.800 clients, effectue chaque jour 1.500 tournées et a réalisé en 2014 un CA de 84 M€. PM  
 
Partenariat
Tata Consulting
et JDA Software
créent ensemble
un programme
de formation
JDA Software vient de nouer un partenariat avec Tata Consultancy Services (TCS) pour faciliter la formation à la dernière version de JDA Manufacturing Planning 9.0. Ensemble, le deux partenaires offriront à leurs clients un programme de formation packagé pour créer un environnement de production évolutif en utilisant les nouvelles fonctionnalités de l'outil. « La présence mondiale de TCS et sa solide expérience dans le conseil avec JDA seront de réels atouts pour permettre aux clients de JDA d'évoluer vers la nouvelle version au meilleur moment, de la manière qui soit la plus fiable et la plus rentable », a déclaré David Johnston, vice-président senior de Supply Chain, JDA. JPG  
 
Maritime
NOL dans
le rouge au T3

Malgré un Ebitda positif de 21 M$, le troisième trimestre se solde par une perte net de 96 M$ pour l'armateur singapourien Neptune Orient Lines (NOL). Les économies de 80 M$ réalisées au T3 (335 M$ sur l'année en cours) n'auront pas suffi à compenser la baisse chronique des tarifs sur ce marché surcapacitaire. « L'absence du traditionnel pic d'activité au troisième trimestre en Europe et en Amérique du Nord a conduit à une grave érosion des tarifs de fret sur les grandes routes. Nous avons continué à faire des progrès dans la gestion des coûts. Malheureusement, cela a été plus que contrebalancé par la faiblesse de la demande mondiale et l'importante contraction des tarifs de fret » a déclaré Ng Yat Chung, PDG du groupe NOL, « NOL va poursuivre sa politique d'excellence des coûts et d'optimisation du rendement. Le bilan du groupe se renforce et nous allons investiront lorsque les conditions sont adéquates ». Les ventes d'APL, le transporteur de conteneurs du groupe NOL, ont chuté de 29% au T3 avec 1,2 Md$, le résultat d'une baisse combiné de ses volumes transportés (-11%) et de ses tarifs (-21%). Son taux de remplissage moyen se maintient malgré tout à 90%. PM
Photo : Ng Yat Chung
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Autriche
Rhenus acquiert
50% de LTE
(Logistik und
Transport)
Après validation des autorités de la concurrence, le groupe Rhenus a acquis 50% des parts de la société autrichienne LTE Logistik- und Transport. Michael Baier a été nommé à la direction générale de la joint-venture. Rhenus partage la responsabilité de la société LTE Logistik - und Transport avec l'entreprise autrichienne d'exploitation des bus et des trains de Graz (Graz-Köflacher Bahn und Busbetrieb GmbH). La coentreprise possède trente-deux locomotives et de nombreux wagons de marchandises pour le transport ferroviaire international. LTE dispose d'autorisations de sécurité ferroviaire pour l'Autriche, la Hongrie, la Slovaquie, la République Tchèque, la Roumanie, l'Allemagne et les Pays-Bas. « Notre objectif consiste à développer les activités ferroviaires de LTE afin de renforcer notre position concurrentielle dans le domaine du transport ferroviaire en Europe et de rendre le mode de transport ferroviaire encore plus attractif pour nos clients », explique Michael Viefers, Membre du Directoire du groupe Rhenus. JPG  
 

Maritime
4.000 départs
chez Maersk


Rien ne va plus dans le secteur du fret maritime. Le leader mondial Maersk Line se voit contraint de réduire sa voilure et a annoncé ce matin-même son intention de se séparer de 4.000 personnes sur les 23.000 que compte l'armateur d'ici 2017. « Nous sommes moins nombreux aujourd'hui qu'il y a un an. Nous serons moins nombreux l'année prochaine et l'année suivante. Ces décisions ne sont pas prises à la légère, mais ce sont des mesures nécessaires pour transformer notre secteur » regrette Søren Skou CEO de Maerk Line. Devant la baisse des volumes et des tarifs anticipés, Maersk Line annonce également le gel des investissements et l'arrêt de nouvelles dessertes maritimes. En effet, après en avoir déjà arrêté 4 (ME5, AE9, AE3 and TA4), 35 nouveaux départs seront annulés au dernier trimestre 2015. Quant aux commandes, l'armateur a décidé de ne pas exercer son option de commander six nouveaux navires de 19.630 EVP et deux feeders de 3.600 EVP. Il remet également à plus tard sa décision de commander huit navires de 14.000 EVP initialement prévus dans le cadre du plan de modernisation de sa flotte. « Nous entrons dans un processus de transformation de Maersk Line. Nous allons rendre l'organisation plus légère et plus simple. Nous voulons améliorer notre expérience client digitalement et en même temps travailler le plus efficacement possible », a déclaré Søren Skou. PM
Photo ci-contre : Søren Sko, CEO de Maerk Line
 
   
 

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4 novembre 2015

NOVEMBRE 2015

Mercredi 4
Conférence
QLIK et CGI
« Baromètre
Pilotage de la
Supply Chain :
Quelles sont
les attentes
des décideurs
et les solutions
en place ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Maison
de la Chimie
Paris 7e


Jeudi 5
3e séminaire du
Club de la
Logistique de
Seine-et-Marne
« Tendances
et enjeux
du fret aérien
à Paris-CDG »

Partenaire :
SCMagazine
De 10h30 à 13h
Maison de
l'Environnement
de Paris-CDG


Mardi 17 et
mercredi 18

Salon
Supply Chain
Event 2015
« Digitalisez votre supply chain ! »
Paris-Porte de Versailles
pavillon 5.3
Obtenez votre badge d'accès gratuit



Vendredi 27

« Soirée
événement :
Les Pros
de la RO »

Concours ROADEF
du meilleur
projet
d'entreprise
en Recherche
Opérationnelle
Partenaire :
SCMagazine
De 18h à 21h45
CNAM, Paris



DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot, Paris



JANVIER 2016

Jeudi 14
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
« Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour les
Trophées »

De 8h à 17h
Salons de l'Aveyron Paris 12e

Les partenaires :
Les partenaires
de la cérémonie
de remise
DES TROPHEES  DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN 2016