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2.686
personnes
ont déjà
regardé
le débat des
3PL
Si vous souhaitez voir (ou revoir) le débat qui réunissait 5 dirigeants de grandes entreprises de logistique : www.SupplyChainMagazine.fr / rubrique Supply Chain Expo. Cette vidéo d'1h30 environ, vous permettra de mieux comprendre comment les 3PL appréhendent leur métier, comment ils vivent les mutations qui s'opèrent (acquisitions, transformations digitale...) et quelles solutions ils mettent en place pour réduire les émissions polluantes et préserver l'environnement. Ce débat, réalisé avec le soutien du Master Paris-Dauphine et de notre partenaire Fenwick Linde, est le premier d'une série entièrement consacrée à la logistique, au Supply Chain Management et à ses acteurs. Pour information, 1.542 personnes ont regardé le direct et 1.144 personnes ont déjà visionné cette conférence en différé sur Vimeo.
Accès direct
au débat.
 
   
 
 
 
Avant-première
Supply Chain
Event
Implémenter
un APS pour
un pilotage
optimal
des stocks :
le témoignage
de Legallais
AZAP est une suite de logiciels qui couvre l'ensemble de la planification de la Supply Chain : prévision de la demande et des ventes, planification & gestion des promotions, planification de la production à capacité finie, optimisation des stocks et des approvisionnements, optimisation de la distribution (DRP). Présents dans les secteurs de la pharmacie, de la chimie, de l'agroalimentaire, de la boisson, de l'industrie B2B, de l'emballage et de la distribution, les logiciels Azap sont déployés sur plus de 450 sites clients en France, en Europe, en Afrique du Nord, en Amérique du Nord et en Asie. Sur le salon Supply Chain Event, l'éditeur mettra tout particulièrement l'accent sur ses dernières évolutions : Gestion avancée des stocks de sécurité ; équilibre taux de service/stocks, Intégration d'un nouveau module « Gestion des Assortiments » ; mode nomade ; optimisation des fonctionnalités dédiées aux métiers de la distribution. Par ailleurs Sandrine Graizon, directrice logistique de Legallais acteur de la distribution de produits de quincaillerie parlera du projet mené en collaboration avec l'équipe Azap. A ne pas rater ! Mardi 17 novembre de 14.00 à 14.45 | Salle de Conference 3 « implémenter un logiciel APS pour de meilleures prévisions & un pilotage optimal des stocks. » Vous pourrez contacter Azap sur le Stand B34.
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aux conférences de Supply Chain Event

 
 
Immobilier
Sogaris signe
3 contrats
à Roissy

Sogaris a enregistré trois nouvelles signatures sur la plate-forme de fret aérien n°5 de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. Miro France, implanté sur la plateforme depuis 20 ans, a profité de la disponibilité de la cellule mitoyenne à ses locaux pour développer un nouveau partenariat avec l'un de ses clients cargo concernant une nouvelle prestation de manutention. Il loue depuis le 1er juillet 2015 une cellule supplémentaire sur le bâtiment 1, ce qui porte désormais sa surface à 6.600 m². En parallèle, la société RA Hand, qui a créé son activité de Handling en 2010 en zone cargo 5 à Roissy, s'agrandit en prenant à bail deux cellules, soit 2.400 m² de magasins dédiés à ses activités « Import » sur le bâtiment 1. Enfin Ceva Freight, qui cherchait à repositionner ses bureaux en zone fret afin notamment de se rapprocher de ses clients « aériens », a signé un bail de trois ans renouvelable sur une surface de 1.607 m² de bureaux dans la zone Cargo 5 pour l'implantation de son siège social (Bâtiment 6).
Au total, ce sont près de 10.000 m² qui ont été signés par Sogaris sur la zone de fret de l'aéroport CDG sur le deuxième semestre 2015. PM
 
   
 
 
 
Derniers jours
Participez à
la mise à jour
de l'annuaire
de la
Supply Chain !
Si vous êtes fournisseurs de solutions pour la Supply Chain (informatique, conseil, équipements, transport, entreposage, services...), il ne vous reste plus que quelques jours pour vérifier si vous figurez dans l'annuaire 2016 édité par Supply Chain Magazine. Si vous souhaitez faire partie des 1.000 sociétés référencées ou modifier vos coordonnées, contactez très vite Agnès Colombani : agnes.colombani@scmag.fr
Pour vérifier les informations vous concernant :
annuaire de la Supply Chain 2015
 
 
Conseil
Axeflow fête
son 10
e
anniversaire

Cabinet conseil en Supply Chain et Ingénierie Logistique, Axeflow fête ses 10 ans en cette année 2015. Autour de ces objectifs forts, en qualité de chef d'orchestre, ils ont accompagné leurs clients dans les secteurs de la Santé Hygiène Beauté, de l'Agroalimentaire et des bio-industries, des industries manufacturières à flux complexes, et des Plateformes logistiques de distribution parmi lesquels L'Oreal, Pernod Ricard, Sanofi, Danone, Banque de France, A.Raymond... « Cet anniversaire est l'occasion de les remercier, déclare Thierry Dromigny, Président du cabinet. Notre accompagnement se réalise dans une confiance mutuelle et réciproque. Nos collaborations dans la durée sont une reconnaissance de notre expertise et de nos compétences en optimisation des flux de la Supply Chain. Pour les prochaines années, nous ambitionnons de poursuivre la diffusion des bonnes pratiques de la Supply Chain afin de renforcer la compétitivité des entreprises françaises, de les accompagner pour atteindre cet objectif, les faire évoluer, progresser, pour gagner en productivité et en performance. »
Membre actif de l'Aslog et fondateur de la commission Benchmarking, le cabinet Axeflow est aussi membre fondateur du Club Innovation Logistique de Sénart. JPG
Photo : Thierry Dromigny
 
 
 
 
Express
Chronopost
ouvre son
6
e hub national
Chronopost installe à Courcelles-les-Lens son 6ème Hub national et regroupe sur un même site ses activités de transit, collecte et distribution en déménageant son agence anciennement située à Brebiéres. Cette nouvelle organisation doit permettre à l'expressiste de faire face à l'augmentation continue de son activité locale (+13% de croissance attendue en 2015) et de répondre à la forte demande de chargeurs locaux tels qu'Ingram, Decathlon, La Redoute ou Bernard. Ce sont tous les flux des clients de la région Nord-Pas-de-Calais qui transiteront via le nouveau site et également ceux en provenance du Benelux. En effet, le Hub Nord a pour vocation d'être un « Gateway » pour les flux import et export du Benelux. Le site traitera quotidiennement plus de 60.000 objets. Il a pour fonction de trier et d'acheminer l'ensemble des colis et est connecté directement aux agences de Lille et Valenciennes mais aussi aux hubs de Chilly-Mazarin, Poitiers, Lyon-Corbas, Le Mans, Roissy pour l'international, et celui de DPD Mechelen, pour le Benelux. JPG  
 
Club Logistique
Seine et Marne
L'atout
de Paris CDG




Le saviez-vous ? L'aéroport de Paris Charles de Gaulle est pour partie localisé en Seine et Marne. C'est pour valoriser cet atout que Le Club de la Logistique de Seine et Marne a placé son 3ème séminaire jeudi dernier sous le thème « Tendances et enjeux du fret aérien à Paris-CDG ». Dans son allocution d'ouverture, Arnaud de Belenet, Président de Seine et Marne Développement et Vice-Président du Conseil départemental de Seine et Marne, a souligné que son département était un des leviers de croissance de l'Ile de France, en particulier dans la logistique, créatrice d'emplois. Michel Savy, Professeur émérite à L'Université Paris-Est, a ensuite introduit le sujet de la matinée en rappelant quelques données clefs du fret aérien : « 50% du fret aérien est en 100% cargo et 50% dans les soutes du voyage […]. Le transport aérien express est en croissance […] Pour 1% du tonnage, le transport aérien représente 30% en valeur du commerce mondial », a-t-il indiqué, en relevant que l'aéroport Roissy CDG faisait partie du Top 10 des principaux aéroports de fret du monde. Gisèle Rossat-Mignod, Directrice des opérations Paris CDG a démarré la « table ronde » dédiée au thème « La production du fret aérien : infrastructures, express, general cargo », en mettant en avant les atouts de Roissy CDG. « Nous voulons être leader sur la place européenne du développement du cargo », a-t-elle affirmée avec enthousiasme en exposant sa stratégie de conquête. « En tant que Responsable d'ADP et de la composante immobilière que je représente, notre rôle est d'offrir à tous les acteurs du cluster l'ensemble de tous les outils immobiliers et accès dont ils ont besoin », a confirmé Edouard Mathieu. Paris CDG, qui compte 2 espaces dédiés aux activités cargo et logistique, dispose de 182 Ha de réserves foncières, ce qui devrait lui permettre, à terme, de doubler sa capacité de tonnage opérée et de développer un parc d'activité sur Mitry-Mory Compans (77). CP
Photo 1 : Arnaud de Belenet, Président de Seine et Marne Développement et Vice-Président du Conseil départemental de Seine et Marne © C.Polge
Photo 2 : Michel Savy, Professeur émérite à L'Université Paris-Est ©C.Polge
 
 
  De gauche à droite : Jean-Marc Baduel (Sycaff), Julien Ducoup (Fedex), Gisèle Rossat-Mignod (Pars –CDG) et Edouard Mathieu (Paris-CDG) ©C.Polge  
 
Club Logistique
Seine et Marne
(Suite)
Une
infrastructure
à créer pour
la chaîne
du froid



Julien Ducoup, Directeur Général de Fedex, a présenté sa société (créée en 1973, 10,5 M de colis et documents acheminés par jour via plus de 375 aéroports, 47,5 Md$ de CA, 300.000 collaborateurs, 650 avions et plus de 100.000 véhicules) et mis en avant le concept d'Aéropolis. « Il s'agit de placer l'aéroport au centre du développement du système et de façonner de nouveaux espaces économiques, comme l'a fait Memphis », a-t-il illustré en suggérant à Roissy CDG d'adopter ce modèle. « Nous avons besoin d'infrastructure pour développer le cargo. Nous disposons d'une station animalière, mais nous manquons d'une infrastructure pour la chaîne du froid », a revendiqué pour sa part Jean-Marc Baduel, Président du Sycaff, Syndicat des compagnies aérienne de fret de France. Une seconde « table ronde » sur « L'utilisation et la gestion du fret aérien : chargeurs, logisticiens, douanes » a ensuite été lancée. Florent Noblet, Délégué aérien de TLF Overseas a rappelé le rôle d'un commissionnaire de transport et évoqué les pilotes e-freight lancés sur Roissy et l'initiative de plate-forme informatique collective privée Cargo Information Network (CIN) pour dématérialiser les procédures douanières et automatiser/optimiser les opérations. « L'enjeux pour les professionnels du fret aérien est d'assurer la confidentialité des données transmises, de répondre aux contraintes réglementaires sans impacter l'exploitation des entreprises et d'en faire un atout en terme de sécurisation et de traçabilité des flux de marchandises pour leurs clients », a-t-il résumé. « Nous devons être créatifs pour nos clients de la pharma qui nous demandent du personnel dédié, des structures dédiées, des analyses de risque, d'apporter des actions de prévention et de correction, des solutions d'emballage, des SI d'échange... C'est ça l'avenir. Nous devons continuer de grandir et de créer des emplois », a soutenu Michèle Benattar, Responsable nationale des opérations aériennes pharma/healthcare chez Kuehne + Nagel. « Nous faisons partie de la communauté aéroportuaire. Nous sommes un maillon qui doit être performant pour que vous fassiez votre métiers dans les meilleures conditions possibles », lui a répondu avec bienveillance Philippe Legué, Directeur interrégional des douanes CDG-Le Bourget. Les travaux de dématérialisation se poursuivent : Guichet Unique National (GUN), Cargo Information Network (CIN) à travers l'Import Control System (ICS), le Suivi Dématérialisé des Marchandises (SDM, en cours de développement, prévu pour 2016) et la Déclaration Sommaire d'Entrée (ENS). « Quand le CIN sera installé sur l'ensemble des aéroports de France, on pourra déplacer la marchandise sur un entrepôt sous douane d'un simple clic », a promis Jean-Luc Cornillou, Directeur Régional pour le Fret. Philippe Riffaut, Préfet Délégué pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Roissy-CDG et du Bourget a clos la matinée en affirmant sa volonté de « faire de l'aéroport de Roissy-CDG un des axes majeurs de développement au niveau régionale et national ». CQFD ! CP
Photo ci-contre : Philippe Riffaut, Préfet Délégué pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Roissy-CDG et du Bourget ©C.Polge
 
   
  De gauche à droite : Michel Savy (Université Paris-Est), Michèle Benattar (K+N) ; Jean-Luc Cornillou &
Philippe Legué (Douanes CDG-Le Bourget) et Florent Noblet (TLF) ©C.Polge
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Pays-Bas
Bolsius voit
plus clair
avec OMP Plus

Bolsius, fabricant hollandais de bougies à l'échelle internationale souhaite optimiser sa Supply Chain dans sa globalité. C'est l'éditeur OMP Plus qui vient de vendre la mèche en indiquant qu'après un long processus de sélection comprenant démonstrations et visites de clients, sa solution OMP Plus avait été retenue pour la planification de la demande (Demand Planning), la planification des réseaux et des prises de rendez-vous (Network Planning & Scheduling) ainsi que la planification des ventes et opérations (S&OP).
La phase initiale du déploiement aura lieu sur le site de Boxmeer aux Pays Bas et s'achèvera en mai 2016, elle sera suivie d'un déploiement sur les autres sites de production de l'industriel situés en Pologne. Fondé en 1870 et basé à Schijndel dans le sud-est du pays, Bolsius compte 900 employés, vend ses produits dans 50 pays sur 6 continents et réalise un CA de 180 M€. PM
 
 

Pays-Bas
XPO Logistics
démarre
une activité
logistique pour
Liberty Global
Le mois dernier, depuis son site de Venray, XPO Logistics a traité et assuré la livraison aux consommateurs des premières commandes de Ziggo (groupe Liberty Global) aux Pays-Bas. XPO Logistics est désormais en charge du traitement des commandes et de l'expédition des décodeurs TV et autres accessoires. Ses équipes assurent également la gestion des retours, certains équipements devant être remis à neuf. La préparation du lancement de cette nouvelle activité a été conduite par une équipe projet intégrée, composée de représentants de Ziggo et de XPO Logistics. Ce contrat marque une nouvelle étape d'une collaboration entre les équipes des deux entreprises, aux Pays-Bas mais aussi en Allemagne, en République tchèque et en Suisse. Marcel Gotlieb, Directeur logistique de Liberty Global pour l'Europe de l'Ouest se félicite : « Tout au long de la phase de lancement, les équipes XPO Logistics ont assuré un service de grande qualité. C'est un formidable succès dans une période marquée par des volumes de commandes très importants et, par conséquence, de stocks réduits ». JPG  
 

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10 novembre 2015

NOVEMBRE 2015

Mardi 17 et
mercredi 18

Salon
Supply Chain
Event 2015
« Digitalisez votre supply chain ! »
Paris-Porte de Versailles
pavillon 5.3
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Vendredi 27
« Soirée
événement :
Les Pros
de la RO »

Concours ROADEF
du meilleur projet
d'entreprise
en Recherche
Opérationnelle
Entreprises /
projets finalistes : Amadeus, Decision Brain, Gefco-Eurodécision,
et Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 18h à 21h45
CNAM, Paris



DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot, Paris



JANVIER 2016

Jeudi 14
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
« Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour les
Trophées »

De 8h à 17h
Salons de l'Aveyron Paris 12e

Les partenaires :
Les partenaires
de la cérémonie
de remise
DES TROPHEES  DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN 2016