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Trophée
Découvrez
le jury
des Rois de la
Supply Chain
2016
Après la publication des 28 dossiers en compétition pour le 10e Trophée des Rois de la Supply Chain, (cf. NL 2154), voici la liste 12 membres du jury qui auront le 23 novembre prochain la lourde tâche d'en sélectionner 8. Un rôle particulièrement délicat, car le niveau est cette année particulièrement élevé. Vous pourrez en juger par vous-même lorsqu'ils seront en ligne dans leur intégralité (d'ici quelques jours). Nous vous rappelons que ces 8 dossiers « nominés » seront présentés au public le 14 janvier prochain dans le cadre du Forum des Rois de la Supply Chain. Et c'est ce public qui élira les 3 lauréats. Les trophées seront remis le soir-même à l'occasion d'une grande soirée prestigieuse et festive au Lido de Paris.  
 
 
 
 
Rois de la
Supply Chain
2016
Un jury
indépendant,
légitime et
incontestable
Pour assurer sa neutralité et sa légitimité, le jury est constitué de directeurs Supply Chain de différents secteurs de l'industrie et de la distribution.
Pour l'édition 2016 en voici la composition :
Benoit BERTRAND Head of Investments, QMS, Transports and Supply Chain projects APERAM INDUSTRIE
Christian BOILEAU Directeur Supply Chain DELAMAISON.COM
Laurence CORCHIA Directrice Supply Chain LUDENDO
Alain DOUDARD, Directeur Supply Chain LVMH Administrateur Fapics
Marc de la FONS Président CLUB AGORA du SCM
Olivier FRANCESCHINI Directeur Supply Chain FRESENIUS KABI FRANCE
Muriel LAHONTA Directrice transport et logistique CERBA EUROPEAN LAB
Hervé LE GALL Directeur Supply Chain KRYS GROUP
François LE JONCOUR Directeur Supply Chain GEMO
Clémentine MERMET Directrice Supply Chain WARNER MUSIC
François PEIGNES Directeur Supply Chain AREVA
Bertrand REGNAULD Directeur Supply Chain industrie GROUPEMENT DES MOUSQUETAIRES
 
 
Deniers jours
Participez à
la mise à jour
de l'Annuaire
de la
Supply Chain !
Si vous êtes fournisseur de solutions pour la Supply Chain (informatique, conseil, équipements, transport, entreposage, services…), il ne vous reste plus que quelques jours pour vérifier si vous figurez dans l'annuaire 2016 édité par Supply Chain Magazine. Si vous souhaitez faire partie des 1.000 sociétés référencées ou modifier vos coordonnées, contactez très vite Agnès Colombani : agnes.colombani@scmag.fr
Pour vérifier les informations vous concernant :
annuaire de la Supply Chain 2015
 
 
 
 
Avant-première
Supply Chain
Event
Lors du Salon
Supply Chain
Event
Barloworld SC
présentera
son nouveau
module MRO
Lors du salon Supply Chain Event qui aura lieu la semaine prochaine à la Porte de Versailles, Barloworld Supply Chain Software présentera son nouveau module Optimiza MRO/ pièces de rechange (Stand B30 et conférence 17 Novembre à 12h30). Historiquement très présent dans l'industrie minière, les installations industrielles, les secteurs aéronautique, automotive, utilitaires & télécommunication partout dans le monde, Barlowolrd Supply Chain Software a développé une forte expertise dans la planification des pièces détachées. Au cours des 12 derniers mois, l'éditeur a travaillé intensivement sur la consolidation de cette expertise en une Solution spécialement conçue pour les planificateurs MRO & pièces de rechange. « Cette solution combine des techniques avancées nécessaires pour planifier : stocks avec une demande faible, opérations de maintenance prévues/imprévues, activités de réparation, sources d'approvisionnement multiples... avec un outil simple et facile d'accès un simple, permettant aux utilisateurs d'appréhender progressivement la globalité du processus MRO est ses meilleures pratiques », commente Gilles Alais, Country Manager France de Barloworld.
Renseignements sur Supply Chain Event
et badge d'accès gratuit.
 
 
Traçabilité
TSC dope les
performances
de ses
imprimantes MT
TSC Auto ID Technology améliore les performances
de sa gamme d'imprimantes industrielles MT 6" et 8"
avec des vitesses de traitement plus rapides, une mémoire accrue et une nouvelle interface utilisateur conviviale. Disponibles en version 203 dpi et 300 dpi, elles sont équipées d'un puissant processeur RISC 32 bits à 536 MHz accélérant ainsi l'impression (305 mm/s pour la TTP-2610MT, 152 mm/s pour la TTP-268MT). Dotées en standard des connexions Ethernet, USB 2.0, USB Host, d'une interface série et d'un port parallèle, elles disposent également d'un écran LCD couleur tactile de 4,3 pouces au contraste élevé avec un menu à six boutons dans le but de faciliter la navigation au moment de configurer l'imprimante ou de vérifier l'état des travaux d'impression. En outre, le grand format des imprimantes – 6" pour la série TTP-2610MT et 8"pour la série TTP-268MT, les destine à imprimer des codes à barres latéraux sans avoir recours à de multiples impressions d'étiquettes et sans faire pivoter l'image. PM
 
   
 
 
 
Supply Chain
Magazine TV/ Replay
Le débat
sur la mutation
des 3PL à voir
ou à revoir
Si vous souhaitez voir (ou revoir) le débat qui réunissait
5 dirigeants de grandes entreprises de logistique : www.SupplyChainMagazine.fr/rubrique Supply Chain Expo. Cette vidéo d'1h30 environ, vous permettra de mieux comprendre comment les 3PL appréhendent leur métier, comment ils vivent les mutations qui s'opèrent (acquisitions, transformations digitale…) et quelles solutions ils mettent en place pour réduire les émissions polluantes et préserver l'environnement. Ce débat, réalisé avec le soutien du Master Paris-Dauphine et de notre partenaire Fenwick Linde, est le premier d'une série entièrement consacrée à la logistique, au Supply Chain Management et à ses acteurs.
Accès direct
au débat.
 
 
Chariots
Hyundai lance
la gamme
diesel D9
La nouvelle série de chariots élévateurs D9 du constructeur Hyundai, une gamme de modèles allant de 2,2 t à 3,3 t, allie sécurité et modernité pour faciliter la vie de l'utilisateur. Nouvelle pièce centrale du D9, l'écran LCD donne accès à toutes les fonctions de sécurité. Il peut par exemple indiquer une surcharge via les capteurs proposés en option, le degré d'inclinaison du mât et de roulis pris par la machine, le besoin approchant de procéder à la maintenance de l'engin et permet d'entrer un code d'accès et de gérer des paramètres tels que la vitesse maximum autorisée pour un conducteur donné. L'écran fait également office de caméra de recul lorsque la marche arrière est enclenchée. Un frein à main électronique, activé automatiquement sur les pentes excédant 3 degrés, un éclairage halogène, un système de réglage automatique de l'inclinaison du mât et une fonction de retour automatique à la verticale complète le dispositif de sécurité.
Les mâts proposés sont au choix un duplex à hauteur de levage de 3 à 5 m, un duplex avec levée libre totale de 3,3 et 3,5 m, un triplex de 3,7 à 7 m et enfin un mât quadriplex avec des hauteurs de levage de 6,1 à 8 m. Quant aux motorisations, deux sont disponibles : un Yanmar 4TNE92 de 34 kW pour les charges légères et un Kubota V3307 de 50 kW pour les applications les plus lourdes. PM
 
   
 
Planification
des tournées
Lift Off fait le
plein d'énergie
avec Descartes
Route


Lift Off Distribution, qui distribue la boisson énergisante Red Bull, utilise la solution Descartes Route Planne RS pour améliorer les opérations de sa flotte privée. Lift Off Distribution a amélioré son service client et son efficacité opérationnelle avec cette solution. C'est du moins ce qu'affirme Bryan Glover, DG de l'entreprise : « Grâce à l'automatisation de la planification des tournées, nous ne dépendons plus de processus manuels et de cartes physiques. Nos plannings de livraison sont gérés de manière beaucoup plus rigoureuse et nos chauffeurs desservent des zones plus restreintes, ce qui ne les empêche pas d'effectuer plus de livraisons qu'auparavant. Nos clients apprécient cette amélioration de l'efficacité de nos livraisons, en particulier 7-Eleven, la solution Descartes nous ayant permis de mettre en place des tournées spéciales pour les livraisons de Red Bull à cette enseigne ». La solution Descartes Route Planne RS permet d'évaluer la distribution géographique et le potentiel de vente pour chaque client afin de définir des zones et des plannings de livraison optimaux basés sur les ressources disponibles, le personnel sur le terrain et les exigences en matière de livraison. Elle améliore les performances en optimisant la fréquence des livraisons tout en réduisant la durée et la longueur des tournées et en maximisant l'utilisation des véhicules et la productivité des chauffeurs. La société Descartes sera présente sur le salon Supply Chain Event (stand E22) les 17 et 18 novembre au parc d'expositions de la Porte de Versailles. JPG
 
 
Planification
de tournées
De nouveaux
moyens de
planification
pour Euro-
transpharma
Eurotranspharma a fait appel à Kratzer Automation pour industrialiser le processus transport. cadisMOBILE, l'outil dédié aux chauffeurs, sera déployé sur des terminaux MC67 Zebra qui gèreront simultanément 500 tournées/jour. En agences, cadisControl, le logiciel backoffice, sera utilisé par une centaine d'utilisateurs : service exploitation, dispatching, service client, service litige ou encore qualité. Les bénéfices attendus au niveau de l'exploitation sont directement liés à la digitalisation des processus : planification des tournées, captation des événements et intégration des données en temps réel au système d'information du transporteur. L'efficacité opérationnelle devrait s'en trouver améliorée tant au niveau de la planification des opérations que du traitement des litiges : gain de temps par rapport à une collecte papier : suppression du scanning des feuilles de tournées ; remontées temps réel pour le client et l'exploitant, etc. Dans un second temps, cadis sera déployé sur les hubs d'Eurotranspharma pour gérer les opérations à quai : supervision des arrivées et départs des tractions et inventaires de quais. « Nous avons choisi de travailler avec Kratzer Automation, qui est un des rares éditeurs de TMS qui soit aussi un intégrateur. Nous avions besoin d'une solution, certes plug and play, mais capable aussi de s'adapter précisément à nos process. Les équipes de Kratzer peuvent développer rapidement ces fonctions complémentaires », indique Stéphane Baudry, Président fondateur d'Eurotranspharma. Le projet qui a démarré mi-septembre, devrait entrer en phase de déploiement dès février 2016. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Chine
Record
« historique »
d'Alibaba
pour le
11 novembre
Le 11 novembre est une date particulière en Chine. Non pas d'un point de vue historique, mais d'un point de vue commercial. La symbolique du 11/11 est en effet l'occasion de célébrer les célibataires, fortement incités à se faire plaisir et à profiter de toutes sortes de promotions commerciales savamment orchestrées tout au long de la journée, notamment sur les sites d'e-commerce. Le grand gagnant de la journée des célibataires est sans conteste la plate-forme en ligne Alibaba (plus de 80% du marché), qui a pulvérisé son record de vente de l'année dernière, avec 91.2 Mds Yuan, soit 13,3 Mds€ (+60%). Selon Alibaba, ces commandes vont mobiliser 1,7 millions de livreurs, 400.000 véhicules et 200 avions. Par comparaison, le Cyber Monday américain avait engendré l'année dernière (1er décembre 2014) des ventes de 2,04 Mds US $, soit 1,65 Mds € (au taux de change de l'époque). Cette année, il aura lieu le 30 novembre. JLR  
 

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12 novembre 2015

NOVEMBRE 2015

Mardi 17 et
mercredi 18

Salon
Supply Chain
Event 2015
« Digitalisez votre supply chain ! »
Paris-Porte de Versailles
pavillon 5.3
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Vendredi 27
« Soirée
événement :
Les Pros
de la RO »

Concours ROADEF
du meilleur projet
d'entreprise
en Recherche
Opérationnelle
Entreprises /
projets finalistes : Amadeus, Decision Brain, Gefco-Eurodécision,
et Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 18h à 21h45
CNAM, Paris



DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot, Paris



JANVIER 2016

Jeudi 14
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
« Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour les
Trophées »

De 8h à 17h
Salons de l'Aveyron Paris 12e

Les partenaires :
Les partenaires
de la cérémonie
de remise
DES TROPHEES  DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN 2016