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17 et 18
novembre
Votre badge
gratuit pour
Supply Chain
Event
Mardi et mercredi prochains aura lieu le salon Supply Chain Event au Parc de expositions de la Porte de Versailles à Paris. Organisée par Reed Exposition et Supply Chain Magazine, cette manifestation réunit environ 80 exposants et attend 3.000 visiteurs. En parallèles de nombreuses conférences et ateliers avec la participation d'entreprises de l'industrie, du conseil, des services et de la distribution : Fnac.com, Les Mousquetaires, Accenture, Airbus Helicopters, Sabena Technics, Gemy, Sephora, Marque Verte, Nocibé, Oscaro.com, Lacoste, Easytem, GS1, Aslog, Fapics, CNRFID, ECR France, Emerson Process Management, Capgemini Consulting, Cereza, Eramet, Club MES, Ulma, Witron, Drivoo, Wing, Piggybee, SMPC, FM Health... Un programme très riche qui mettra particulièrement l'accent sur la transformation digitale de la Supply Chain. Nous vous invitons à venir nombreux !
Pour participer à la 4e édition
de Supply Chain Event :
renseignements et badge gratuit.
 
   
 
 
 
Nutrition
Nutrisens
regroupe sa
logistique sur
un site unique
situé à Dijon
et géré
par K+N
Nutrisens, spécialiste de la nutrition « Santé & Sport », confie à Kuehne + Nagel la refonte intégrale de sa logistique. À la fois concepteur, producteur et distributeur de produits de nutrition santé, Nutrisens décline son savoir-faire au sein de trois pôles d'expertise : la nutrition médicale, la nutrition spécifique et la nutrition bien-être (minceur & sport). Patrick Le Floch, Directeur Industriel de Nutrisens explique les raisons de ce choix : « Kuehne + Nagel nous a proposé des solutions mixtes entre les produits sous température dirigée et ceux ambiants sur une base située à Dijon (Côte d'Or), très proche de notre barycentre logistique actuel ». Dans le cadre de cette externalisation, Kuehne + Nagel assurera la logistique des commandes à destination des 6.000 clients BtoB et BtoC de Nutrisens sur l'hexagone. Stéphane Point, Président Kuehne + Nagel France se félicite de pouvoir « soutenir Nutrisens dans son développement grâce à une réflexion et une mise en œuvre de solutions logistiques adaptées ». JPG
Photo : Stéphane Point
 
 
Automatisation
BA Systèmes et
Gebo Cermex
scellent
un accord
stratégique
mondial
Les sociétés rennaise BA Systèmes et strasbourgeoise Gebo Cermex ont choisi d'officialiser un accord stratégique mondial le 10 novembre, à Nuremberg en Allemagne, à l'occasion du salon BrauBeviale (consacré au secteur de la brasserie et des boissons). Ce partenariat exclusif prévoit de proposer partout dans le monde des solutions intralogistiques complètes, depuis le conditionnement et les consommables jusqu'à la gestion des produits finis en entrepôt. Gebo Cermex proposera notamment à ses clients des secteurs Boissons et Alimentaires, de même que Santé et Soins de la personne, au sein de sa gamme d'équipement et sous sa propre marque, des systèmes de chariots automatiques (AGV) fabriqués par BA Systèmes. Filiale du groupe Sidel, Gebo Cermex est spécialisée notamment dans l'ingénierie de ligne et dans la conception et la fabrication d'équipements, avec plus de 1.800 emplyés et plus de 20 implantations dans le monde entier. « Cet accord stratégique constitue une nouvelle étape de notre collaboration et représente incontestablement une double opportunité : d'une part, il nous permet d'assurer à nos clients un accès durable à ce savoir-faire complémentaire dans le monde entier et, d'autre part, il augmentera d'avantage la synergie et les performances de nos offres de produits combinées » a déclaré Jean-Luc Thomé, Président de BA Systèmes. JLR  
   
  De gauche à droite : Jean-Luc Thomé, Président de BA Systèmes, et Marc Aury, PDG de Gebo Cermex  
 
 
 
Recherche
opérationnelle
Participez
à la soirée
du prix du
meilleur projet
de RO
d'entreprise
Le vendredi 27 novembre 2015, la Roadef organise, en partenariat avec Supply Chain Magazine, une soirée événement "Les Pros de la RO" au CNAM (Paris), de 18h00 à 21h45, pour remettre le prix du meilleur projet de RO d'entreprise. Un jury composé d'industriels et d'académiques a fait une pré-sélection de 4 projets parmi les 10 projets reçus. Ces 4 projets sont : Optimisation multi-vaisseaux des opérations de chargement/déchargement du Port de Shenzen (Decision Brain), Optimisation du déploiement de la Fibre To The Home (Orange), Refonte des plans de transport messagerie de Gefco (Gefco et Eurodécision), Optimisation des opérations au sol des aéroports (Amadeus). La soirée se déroulera ainsi : Concours de 18h à 20h30, cocktail dinatoire à 20h30 et remise des Prix. Le projet vainqueur sera désigné par vote du public. Cette soirée sera une occasion festive de rassembler les membres de la communauté RO intéressés par les applications autour d'un cocktail, et de promouvoir les succès concrets de la Recherche Opérationnelle auprès de managers, industriels et décisionnaires d'entreprises.
Renseignements, programme complet
et inscription
 
 
Chariots
Still s'attaque
à la
manipulation
des charges
lourdes
C'est dans le cadre des nouvelles règlementations sur la pénibilité du travail qui entreront en vigueur le 1er janvier 2016 (port de charge à 25 Kg maximum pour une femme et 55 Kg pour un homme) que Still, fabricant de chariots élévateurs (Groupe Kion), et son partenaire de la région Rhône-Alpes Marcelli, lancent un nouveau chariot spécifique pour la manipulation des charges lourdes : le Zolpick. Ce chariot fabriqué sur commande et commercialisé par Marcelli est basé sur le préparateur de commandes à nacelle élévatrice EK-X pour des raisons de stabilité. Il n'est néanmoins pas destiné à prélever des marchandises en hauteur mais bel et bien à soulager le personnel lors de la préparation de commandes au sol. Installée sur son bras préhenseur, une ventouse lui permet de porter des charges allant jusqu'à 60 kg.
Différents types de ventouses lui offre la possibilité de manutentionner une variété d'objets tels que des pots de peinture, plaques étanches, caisses en bois, bidon etc. que l'opérateur pourra aller chercher directement dans les racks grâce à son bras articulé télescopique. Cette innovation sera présentée en avant-première au salon Europack Euromanut de Lyon du 17 au 19 novembre 2015. PM
 
   
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Arabie saoudite
La logistique
de Sadara
Jubail II
pilotée par
Inconso
Sadara Chemical Company (Sadara), une société commune entre la compagnie pétrolière saoudienne (Saudi Aramco) et Dow Chemical Company (Dow), met actuellement la dernière main à la construction du plus grand complexe chimique du monde jamais réalisé en une seule phase. Situé Arabie Saoudite, à Jubail, sur le Golfe Persique à mi-chemin entre le Qatar au sud et le Koweit au nord, ce complexe pétrochimique colossal (26 unités de production, 20 Mds US $ d'investissement), fortement automatisé, a passé avec succès les tests fonctionnels. Il va entrer prochainement dans la phase de recette. Le système de pilotage de la logistique est fourni par l'éditeur allemand inconso, en partenariat avec Coperion, un expert de la manutention vrac dans l'industrie polymère. La solution inconsoLMS (Logistics Management System) gèrera le centre de conditionnement, l'entrepôt de matières premières, la gestion des emballages et la palettisation, le trafic interne, la préparation des conteneurs, la mise en bouteille et le transport de produits liquides. Sadara Jubail II sera complètement opérationnel en 2016, avec une capacité annuelle de plus de 3 M de tonnes de dérivés d'hydrocarbures tels que les polyuréthanes, l'oxyde de propylène, le propylène glycol, les élastomères, les polyéthylènes basse densité, les éthers de glycol et les amines. JLR  
   
 

Belgique
Un
Goods-to-Man
pour l'entreprise
pharmaceutique
hollandaise
Fagron
Fagron a pour mission de réaliser des préparations pharmaceutiques sur ordonnance. Dans son entrepôt de Nazareth en Belgique, une solution d'automatisation a été mise en œuvre par Ylog Industry, filiale du groupe Knapp. Celle-ci comprend un système de navettes autonomes et une zone « goods to man ». Ce système extensible, qui évolue avec les besoins de l'industriel, comporte une dizaine de navettes et a été adaptée à la configuration du nouvel entrepôt. « Associée au système de convoyage Streamline et aux postes de travail ergonomiques Pick-it-Easy-Health, de Knapp, elle garantira un traitement des processus fiable jusqu'à l'expédition », promet Wolfgang Skrabitz, PDG d'Ylog Industry Solutions. La mise en service est prévue pour le second trimestre 2016. JPG  
 

Australie
Jungheinrich
prend une
participation
majoritaire
dans NTP
Forklifts
Jungheinrich vient de signer un partenariat stratégique avec son distributeur exclusif en Australie, la société NTP Forklifts. Le constructeur allemand de chariots élévateurs a en effet acquis une participation majoritaire auprès de Nick Perdelis et John Naffine, les co-fondateurs et propriétaires de ce distributeur fondé en 1983 à Adelaïde. Ceux-ci indiquent avoir trouvé en Jungheinrich un partenaire industriel solide à même de faire progresser l'entreprise et de lui assurer un important développement à l'avenir. Pourtant, ce rachat risque de remettre en question certains accords commerciaux, NTP commercialisant au côté des chariots jaunes les marques Manitou, TCM (marque du groupe concurrent Unicarriers), Kalmar et Taylor-Dunn.
« L'activité liée à ces marques ne doit pas seulement être poursuivie dans la nouvelle structure mais elle doit aussi continuer de se développer »
précise néanmoins le communiqué. NTP Forklifts est présent via des succursales dans les principales régions d'Australie en compte actuellement 230 collaborateurs. Nick Perdelis restera un associé important de l'entreprise et fait partie du nouveau conseil d'administration. PM
 
 

Pays Bas
Arvato
fait construire
un entrepôt
multicanal
à Gennep
Le prestataire logistique arvato va ouvrir en entrepôt dédié aux clients des secteurs high-tech et consumer goods. Mesurant 30.000 m² et extensible à 70.000 m², il a été pensé comme un site multi-clients, capable de supporter des opérations de distribution multicanale et e-commerce à l'échelle européenne. « La majorité de nos clients internationaux sont à la recherche d'un entrepôt de distribution centralisé en Europe dans lequel leurs produits peuvent être personnalisés en « just-in-time »afin de répondre aux différents besoins et attentes des marchés locaux qu'ils adressent. Les Pays-Bas sont idéalement situés en Europe avec d'excellentes infrastructures et une main d'oeuvre particulièrement compétente », précise Andreas Barth, Président High-Tech & Entertainment chez arvato SCM Solutions. Sur son site de Gennep, dans le sud-est du pays, le 3PL se dit également en mesure de gérer d'importants volumes de services à forte valeur ajoutée tels que la configuration produit, la localisation produit ou encore le « software flashing » (installation ou mise à jour de logiciels). La sécurité du site sera certifiée « TAPA A »et une licence "garantie entrepôt" devrait apporter une certaine flexibilité en termes de gestion de droits de douane. Lancée en août dernier, la livraison est prévue pour le premier trimestre 2016. PM  
 

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13 novembre 2015

NOVEMBRE 2015

Mardi 17 et
mercredi 18

Salon
Supply Chain
Event 2015
« Digitalisez votre supply chain ! »
Paris-Porte de Versailles
pavillon 5.3
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Vendredi 27
« Soirée
événement :
Les Pros
de la RO »

Concours ROADEF
du meilleur projet
d'entreprise
en Recherche
Opérationnelle
Entreprises /
projets finalistes : Amadeus, Decision Brain, Gefco-Eurodécision,
et Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 18h à 21h45
CNAM, Paris



DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot, Paris



JANVIER 2016

Jeudi 14
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
« Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour les
Trophées »

De 8h à 17h
Salons de l'Aveyron Paris 12e

Les partenaires :
Les partenaires
de la cérémonie
de remise
DES TROPHEES  DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN 2016