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Planification
avancée
Un APS pour
piloter
le réappro-visionnement
de Stokomani


Afin de faire face à une croissance significative (8 nouvelles ouvertures de magasins par an), Stokomani, spécialiste du déstockage a lancé en juillet 2015 une consultation pour la sélection d'un logiciel de planification avancée. Objectif : optimiser les flux magasins et leur répartition, accompagner le développement et enfin simplifier le travail des utilisateurs en automatisant les tâches répétitives. A l'issue de cet appel d'offres son choix s'est porté sur les logiciels Azap Prévision de la Demande et Optimisation des Approvisionnements & des Stocks. Un ensemble d'outils qui devrait permettre à la division approvisionnement de l'enseigne, de piloter au mieux les flux aval de ses 3 plateformes logistiques situés dans l'Oise (60), vers ses 60 points de vente répartis sur l'ensemble de l'hexagone. La base articles compte plus de 50.000 références ayant géneré des ventes dans les 3 dernières années, et l'ensemble des flux représente entre 30 et 100 palettes par semaine et par magasin. « La mise en œuvre de cette solution apportera un avantage décisif pour générer les gains de temps et d'efficacité dans un contexte de fort développement », estime Delphine Mathez, Directrice Générale de Stokomani.
Notons que les fonctionnalités étendues installées par les solutons Azap concernent notamment la gestion des entrées en stocks prévisionnels sur entrepôts, l'extraction des proposition de réapprovisionnement des articles ainsi que la possibilité de calculer des propositions de réapprovisionnements en utilisant les magasins d'une même région comme fournisseur. JPG
Photo : Delphine Mathez
 
 
 
 
Auto ID
TSC Auto
ID Technology
rachète
une division
de Printronix
Le constructeur taïwanais d'imprimantes TSC Auto ID Technology fait l'acquisition de la division Thermique/AIDC (Automatic Identification and Data Capture) de son concurrent californien Printronix. Pour TSC, qui occupe le cinquième rang mondial du marché des imprimantes thermiques industrielles et codes-barres, ce rachat permet de s'appuyer sur un solide réseau de partenaires et surtout de renforcer sa présence commerciale et son portefeuille de clients en Amérique du Nord et en Europe. Ces deux marchés représenteraient en effet près de 90% des ventes de l'activité d'Impression Thermique/AIDC de Printronix centrée principalement sur les applications de gros volumes et les missions critiques d'impression industrielle, notamment dans les secteurs de l'automobile, du commerce de détail, dans la santé et l'alimentaire. Une fois la transaction effective (sans doute d'ici fin janvier 2016), l'ex-division de Printronix sera renommée Printronix Auto ID et continuera à proposer ses lignes de produits habituelles (imprimantes thermiques industrielles fixes et mobiles, système de vérification en ligne de codes à barres, solutions RFID et PrintCart). Les équipes se connaissent bien puisque depuis 2012 TSC fabriquait en ODM (Original Design Manufacturer) des produits industriels et mobiles pour Printronix. JLR
 
 
Arts et Métiers
ParisTech
L'intégration de
l'impression 3D
dans la
Supply Chain
avec le
témoignage
d'Alstom
Transports
Le management de la Supply Chain est un enjeu stratégique majeur pour la rentabilité des entreprises industrielles et commerciales, car il induit l'optimisation des capacités de production, des stocks et des coûts de distribution. De nouvelles technologies émergentes (le Big Data, l'impression 3D, les objets connectés) vont modifier ces modes de management et les Business Model des entreprises. Mais quelles sont les caractéristiques de ces innovations de rupture qui les impactent déjà ? Comment ces innovations amélioreront la performance de la Supply Chain? Quels sont les véritables enjeux ? Pour répondre à ces questions, le groupement professionnel Arts et Métiers/ParisTech vous invite vendredi 27 Novembre à 15h à l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, 155 Bd de l'Hôpital (Métro place d'Italie). Avec participation d'Hervé Hillion, PDG de Say Partners, sur le thème « En quoi (et pourquoi) la Supply-Chain est-elle clé dans la compétitivité des entreprises ? » et celles de Nicolas Odet, Directeur Général d'Hardis Group avec Florent Boizard, Supply Chain Solutions BU Manager et Damien Pasquinelli Directeur de projet qui interviendront pour évoquer « Smart Data et Impression 3D : des briques à disposition de la Supply Chain ». Enfin Christophe Eschenbrenner, Digital Supply Chain & Customer Service Manager d'Alstom Transport, fera le point sur la faisabilité technologique de l'intégration de l'imprimante 3D comme nouveau procédé d'obtention des pièces en réponse à des besoins d'origines techniques variées: prototypage rapide, outillage de production, production et réparation en direct.
Rendez-vous.
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Etude
Les 3PL
tirent parti
du commerce
multicanal
L'étude annuelle réalisée conjointement par nos confrères de Logistics Management et par les consultants de St. Onge Company, fait ressortir cette année l'impact du e-commerce sur les organisations logistiques. Dans cette étude, baptisée « Warehouse and Distribution Operations Survey », il apparait que 40% des sociétés interrogées vendent aujourd'hui leurs produits en ligne, soit 6 points de mieux qu'en 2014, ce qui signifient pour beaucoup que leur schéma de vente est multicanal puisque 58% d'entre elles vendent également au détail et 67% vendent en gros. A la question « comment gérez-vous ces différents canaux de vente ? », 34% (-4) ont recours à un entrepôt unique et en propre, 28% utilisent plusieurs entrepôts en propre (+1) et 14% louent les services d'un 3PL pour gérer tous leurs canaux de vente, un chiffre qui a presque doublé en un an (8% en 2014). D'autre part, 4% passent par un 3PL uniquement pour la logistique des ventes e-commerce et 2% préparent leurs commandes internet depuis leurs surfaces de ventes, ces deux derniers chiffres demeurant inchangés par rapport à 2014. Enfin, notez que 85% des entreprises interrogées utilisent un WMS, il s'agit pour 35% d'un WMS maison, 34% d'un ERP utilisé comme WMS et seulement 16% d'un WMS de type « Best of Breed ». 3PL et éditeurs de WMS ont encore de beaux jours devant eux. PM  
   
 
 
 
Mise à jour
Il ne vous reste
plus que 4 jours
pour vérifier
votre présence
dans l'Annuaire
de la
Supply Chain
Si vous êtes fournisseur de solutions pour la Supply Chain (informatique, conseil, équipements, transport, entreposage, services...), vous avez jusqu'à vendredi pour vérifier si vous figurez dans l'annuaire 2016 édité par Supply Chain Magazine. Si vous souhaitez faire partie des 1.000 sociétés référencées ou modifier vos coordonnées, contactez très vite Agnès Colombani : agnes.colombani@scmag.fr
Pour vérifier les informations vous concernant :
Annuaire de la Supply Chain 2015
 
 
Eclairages
industriels
Une solution
On Demand
pour
l'emballage
des produits
de Velum
Velum développe et fabrique des éclairages industriels à faible consommation à destination de l'industrie et des centres commerciaux. Le renouvellement rapide des produits, le nombre de références élevé et la complexité des commandes a orienté la société à étudier la technologie On-Demand pour simplifier les opérations d'emballages. La machine Packsize réalise les découpes et refoulage sur un carton ondulé livré en accordéon, donc sans contraintes de longueur. Différents types d'emballages permettent de conditionner les produits de toute dimension, qu'ils soient compacts, longs ou plats. Ils intègrent aussi les protections et séparations pour les emballages multi-produits. Le dispositif mis en place permet de lancer automatiquement la fabrication des emballages, dès la fin de l'assemblage des produits. Dès lors que l'opérateur scanne le code-barres de la commande, le WMS envoie les instructions à la machine de découpe. L'opérateur de conditionnement décide quand il lance la fabrication des emballages, qui sont stockés dans la file d'attente de la machine.
Ce dispositif aurait permis de remplacer de nombreux formats d'emballage standards, dont le remplissage n'était pas optimal. Le système permet maintenant de scinder une commande en plusieurs petits colis, qui sont destinés à différentes zones de chantier du client final. JPG
 
   
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Royaume Uni
DHL livre
les pièces
détachées
de BMW
tôt le matin
DHL Supply Chain a remporté un contrat de six ans avec le constructeur BMW concernant la livraison des pièces détachées chez les concessionnaires d'Angleterre du Nord, du Sud, d'Ecosse ainsi que ceux de Guernsey, Jersey et de l'Ile de Man. Le prestataire livrera 26% des concessions avant 6h30 du matin et 63% avant 7h30 dans le double but d'améliorer le service client et de mieux gérer l'emploi du temps des mécaniciens. Un système de track and trace assurera une visibilité maximale grâce à de multiples points de contrôle par scan ainsi qu'un portail dédié fournissant historiques et performances des livraisons et suivi en live des opérations. PM  
   
 

Royaume Uni
UPS s'installe
au London
Gateway
UPS va investir 120 M£ (170 M€) dans une nouvelle plate-forme installée au DP World London Gateway, un port en eau profonde situé à l'embouchure de la Thames dans l'Essex. Constituant l'un des plus importants investissements jamais réalisés par UPS en dehors des Etats-Unis, cette structure, qui fera office de centre de tri de et distribution, s'inscrit dans une politique de développement de la présence physique d'UPS en Europe. « Cette construction réaffirme notre confiance envers le Royaume Uni et son économie. Elle fait partie d'un investissement de 2 Md$ en infrastructures qui seront déployées en Europe ces cinq prochaines années » confirme Luis Arriaga, Managing Director d'UPS UK, Ireland & Nordics. Attendue pour 2017, cette plate-forme aura une capacité de transit de 30.000 colis par heure, avec de possibles extensions en cas de besoin. PM  
   
 

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17 novembre 2015

NOVEMBRE 2015

Mardi 17 et
mercredi 18

Salon
Supply Chain
Event 2015
« Digitalisez votre supply chain ! »
Paris-Porte de Versailles
pavillon 5.3
Obtenez votre badge d'accès gratuit



Vendredi 27
« Soirée
événement :
Les Pros
de la RO »

Concours ROADEF
du meilleur projet
d'entreprise
en Recherche
Opérationnelle
Entreprises /
projets finalistes : Amadeus, Decision Brain, Gefco-Eurodécision,
et Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 18h à 21h45
CNAM, Paris



DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot, Paris



JANVIER 2016

Jeudi 14
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
« Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour les
Trophées »

De 8h à 17h
Salons de l'Aveyron Paris 12e

Les partenaires :
Les partenaires
de la cérémonie
de remise
DES TROPHEES  DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN 2016