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Supply Chain
Event
Une 1ère journée réussie !

 
  Du monde sur les stands et dans les allées. ©C.Polge  
  En dépit des mots d'ordres de certaines entreprises interdisant à leurs salariés de se déplacer à Paris et/ou de prendre le train dans un principe de précaution tout à fait compréhensible, la 1ère journée du salon Supply Chain Event, qui a été maintenu les 17 et 18 novembre, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, a été une réussite. Les 80 exposants étaient présents, de même que les orateurs qui ont parfois du faire preuve d'ingéniosité (Carol Ptak n'ayant pu venir des Etats-Unis a quand même pu tenir sa conférence vocalement à distance). Et à 75% parisiens contre 50% habituellement, les visiteurs sont venus nombreux profiter des conférences et se renseigner auprès des exposants. « Nous avons eu des contacts intéressants », nous confirmait Mathieu Colin du cabinet Limestreams. Même si les échanges sur les attentats et sur les pertes déplorées dans le cercle de connaissances des uns et des autres ont été nourris, le fait de se retrouver dans cette communauté Supply Chain active et chaleureuse avait des vertus thérapeutiques indéniables. Reprendre le cours normal de nos activités respectives, afin de mieux montrer tous ensemble qu'en dépit des atrocités à nos portes la vie continue, avait quelque chose de fort. Les salles de conférences comme les allées ont été largement bien remplies. Somme toute une journée enrichissante et bien moins morose qu'on aurait pu s'y attendre !
Merci à tous !!! CP
 
   
  Le thème du DDMRP a fait recette. ©JP.Guillaume  
   
  Salle plus que comble pour la conférence Sephora Citwell
sur le projet Galaxy qui concourt aux Rois de la SC 2016. ©C.Polge
 
   
  Nouveau : les MES se sont affichés comme partir prenante de la performance de la Supply Chain lors d'une table ronde organisée par le Club MES.  
   
  Et toujours plus de nouveautés ! ©JP.Guillaume  
 
 
 
Supply Chain
Event
(suite)
DDMRP intégré
à The Fresh
Connection
En fin de journée, Haak Egge d'Inchainge, créateur du Serious Game The Fresh Connection a annoncé que ce dernier intégrait dès à présent les concepts du DDMRP. Ainsi les joueurs pourront-ils s'y essayer dès la prochaine compétition internationale qui débutera en janvier jusqu'à mi-avril 2016 pour les sessions de préparation, puis de mai à juin pour les 3 rounds de la compétition, et en juillet pour la finale française. La finale internationale, remportée en 2015 par l'équipe Essilor Crizal, se déroulera le 22 septembre 2016 à Miami. En jeu, en plus de l'apprentissage du pilotage conjoint et efficace d'une entreprise : des cours au MIT à Boston. Autre annonce : le lancement officiel du jeu The Cool Connection, un serious game dans une société de produits cosmétiques plus centré sur les flux financiers. Il sera disponible début 2016. CP  
   
  The Fresh Connection intègre dorénavant
le DDMRP. ©C.Polge
 
 
Immobilier
logistique
Le nouveau
visage de
Delta 3
au printemps
2017
Mise en service le 15 décembre 2003 à Dourges dans
le Pas-de-Calais, la plate-forme multimodale Delta 3 est actuellement dans une phase déjà bien avancée d'agrandissement. La concrétisation opérationnelle est prévue au printemps 2017. Les travaux en cours concernent les zones logistiques LC et LD (respectivement en bleu et en violet sur la photo aérienne ci-dessous). L'aménagement de la zone LC, d'une superficie de 10 ha, ainsi que les travaux pour son accessibilité ferroviaire et routière, seront prochainement achevés. L'investissement s'élève à 11 M€. Conformément à ce qui était prévu (voir NL n°1769), cette zone va accueillir 2 bâtiments embranchés fer de 11.000 m² environ chacun (9 M€ d'investissements), dédiés à des activités de cross-docking et/ou de messagerie qui viendront renforcer le rôle de hub multimodal de Delta 3. Le dépôt des permis de construire est prévu début 2016 pour une livraison du 1er bâtiment au printemps 2017. Juste à côté, une petite zone de 7 ha va accueillir un parc multi-services composé notamment d'un parking sécurisé poids lourds de 150 places, d'un restaurant, d'un atelier de maintenance, de réparation poids lourds et de location de semi-remorques. Les demandes de permis de construire devraient être déposées d'ici la fin de l'année. A quelques encablures, les travaux d'aménagement de la zone LD, d'une superficie d'environ 115 ha, ont débuté au mois d'août et s'achèveront au 2ème semestre 2016 (investissement : 25 M€). Il s'agit d'y implanter à terme environ 340.000 m² supplémentaires d'entrepôts de grande taille, soit un doublement de la surface d'entrepôts sur Delta 3. La 1ère réalisation couvrira un total d'environ 150.000 m² répartis entre 2 bâtiments dont les permis de construire et d'autorisation d'exploiter seront déposés avant la fin de l'année. Les 1ères surfaces d'entrepôt seront livrées au printemps 2017. Ces bâtiments, dont la construction va coûter 80 M€, seront vendus par Delta 3 à un seul investisseur, le fonds Logistis géré par AEW Europe. JLR
 
   
 
 
 
Transport
Le Roy
Logistique
mise sur
l'international
en 2016
Avec l'aide de ses 11 partenaires transporteurs européens, les activités à l'international du prestataire Le Roy Logistique pèsent déjà 10% de son chiffre d'affaires, mais l'entreprise d'origine bretonne compte bien les renforcer dès l'année prochaine. Elle projette en effet d'ouvrir en 2016 dans l'Hexagone 7 nouveaux « hubs » d'import/export de marchandises, notamment à Lille, Nancy, Lyon, Bordeaux et Avignon, tous bâtis sur le modèle de celui qu'elle a déjà créé à Nantes. Ce dernier dessert des hubs de réexpédition chez les partenaires de Le Roy Logistique en Espagne, au Portugal, en Italie, en Allemagne (pour l'Europe du Nord) et en Belgique (pour la Scandinavie et l'Angleterre). Le Roy Logistique, qui emploie aujourd'hui 500 salariés répartis sur 22 agences et 26 sites en France, vise en fin d'année un CA de près de 128 M€, en hausse de 15%. JLR  
 
Nomination
Diane Govaerts
siège à
la direction
de Ziegler
Avec Diane Govaerts, petite-fille d'Arthur Ed. Ziegler, la 4ème génération siège désormais à la tête de l'entreprise familiale. Après un diplôme d'ingénieur de gestion à la Solvay Business School of Economics & Management à Bruxelles en spécialisation financière, une formation d'analyse financière certifiée internationale (CFA) et un master d'administrateur de PME, Diane Govaerts a travaillé pendant 7 ans auprès de la banque Degroof, où elle a exercé successivement les fonctions de Gestionnaire de fonds et de Gestionnaire privé. L'entreprise est ainsi dirigée par 3 générations avec Arthur Edouard Ziegler, Président et Alain Ziegler, son fils. Créée en 1908, cette entreprise compte désormais 3.200 collaborateurs répartis dans 14 pays. JPG  
   
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Allemagne
Kaeser
Kompressoren
met un coup
d'accélérateur
avec SAP Hana
Des temps de réponse beaucoup plus courts, des processus accélérés par rapport à l'ancienne version SAP ERP, un traitement des marchandises 20% plus rapide, un nombre de prélèvement 40% supérieur, un processus d'emballage 50% plus véloce et des reportings calculés à la volée en 20 fois moins de temps. Tel est le bilan idyllique que dresse le centre de distribution de Kaeser Kompressoren, basé à Cobourg en Allemagne, après la migration vers une version du WMS de SAP (EWM 9.0) fonctionnant non plus sur une base de données Oracle mais sur la technologie Hana d'accès ultra rapide aux données, directement en mémoire. Effectuée en quelques mois, la migration de la version 7.1 à la version 9.1 de SAP Extended Warehouse Management System a été réalisée sous la maîtrise d'œuvre de l'intégrateur Viastore Software, qui avait déjà conçu et construit le centre logistique en 2002 (stockage automatisé grande hauteur, stockeurs rotatifs, miniload, AGV, convoyeurs, etc.). A Cobourg, la société spécialisée dans la fourniture de compresseurs et de systèmes d'air comprimé monte et expédie ses produits et pièces de rechange vers ses clients dans plus de 100 pays. Chez Kaeser Kompressoren, l'utilisation de la technologie SAP Hana s'étend à d'autres applications que le WMS, telles que SAP CRM, SAP BI, et le logiciel de planification SAP APO. La société entend également utiliser les capacités de calcul de SAP Hana pour faire de la maintenance prédictive en analysant en temps réel les données (plusieurs téra-octets par an) reçues depuis des capteurs installés sur les compresseurs de ses clients. JLR  
   
 



Chine - France
Gefco France
étend son offre
ferroviaire
depuis l'Empire
du Milieu
Bénéficiant d'un accès privilégié aux 85.200 km de voies ferrées opérées par son partenaire et actionnaire JSC Russia Airways et d'une bonne implantation en Chine, Gefco France propose une offre porte à porte depuis 6 villes chinoises : Chengdu, Chongquing, Zhenghzou, Wuhan, Shanghai et Harbin) vers la France. Cette offre de transport combine des trains hebdomadaires Chine-Allemagne et la route pour arriver en France. « Il ne faut que 2 semaine et demi en moyenne depuis le terminal ferroviaire en Chine pour rallier le terminal en Europe. Autant dire que c'est rapide comparé aux 35 jours nécessaires pour un transport maritime et plus économique que le transport aérien. [..] Nous avons signé plusieurs contrats pour de l'acheminement par rail de conteneurs de produits manufacturés aussi divers que du matériel médical, des articles de literie, des équipements industriels ou des moules plastiques », se félicite Marie-Hélène Claverie, Responsable Commercial Gefco France. CP  
 
 
 

Chine
Aprolis s'allie
avec
Aden Services
Asap Rental, société créée conjointement par Aprolis et Aden Services dont le siège est à Shanghai, s'attaque au marché chinois de la location de chariots élévateurs, dont elle ambitionne de devenir leader. Avec 329.000 chariots élévateurs vendus en 2014 et 400.000 prévus en 2015, la Chine représenterait le tiers du marché mondial du chariot élévateur. S'appuyant sur les savoir-faire de ses deux fondatrices, Asap Rental souhaite aider les industriels mondiaux installés en Chine à rationaliser leurs coûts en louant leurs chariots élévateurs et matériels de manutention. Une manière d'améliorer sa gestion de parc tout en réduisant ses coûts, estiment les 2 sociétés complémentaires. Dirigée par Joachim Poylo, Aden Services est une société française installée en Chine depuis 1999 spécialisée en sécurité, restauration, nettoyage et maintenance. Présente dans 50 villes chinoises, elle emploie 20.000 personnes et a réalisé un CA de 150M$ en 2014. Cette alliance devrait permettre au groupe familial Aprolis (950 collaborateurs, 167M€ de CA, 45 agences en France) de prendre une nouvelle dimension. CP  
   
 

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18 novembre 2015

NOVEMBRE 2015

Mardi 17 et
mercredi 18

Salon
Supply Chain
Event 2015
« Digitalisez votre supply chain ! »
Paris-Porte de Versailles
pavillon 5.3
Obtenez votre badge d'accès gratuit



Vendredi 27
« Soirée
événement :
Les Pros
de la RO »

Concours ROADEF
du meilleur projet
d'entreprise
en Recherche
Opérationnelle
Entreprises /
projets finalistes : Amadeus, Decision Brain, Gefco-Eurodécision,
et Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 18h à 21h45
CNAM, Paris



DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot, Paris



JANVIER 2016

Jeudi 14
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
« Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour les
Trophées »

De 8h à 17h
Salons de l'Aveyron Paris 12e

Les partenaires :
Les partenaires
de la cérémonie
de remise
DES TROPHEES  DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN 2016