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Supply Chain
Magazine
Découvrez
le numéro
de novembre !
Supply Chain Magazine de novembre est en ligne à partir d'aujourd'hui. Dans ce numéro qui consacre un grand dossier (signé Cathy Polge) aux ERP et la manière d'en tirer le meilleur parti, vous pourrez retrouver une enquête sur l'industrie pharma et des reportages très divers (Banque de France, Leroy Merlin Russie...). A retrouver également un dossier « immobilier » qui fait écho au salon Simi qui se déroulera début décembre. Enfin un compte rendu du plateau Supply Chain magazine TV « Comment les 3PL vivent leur mutation », qui s'est déroulé le 3 novembre dernier avec la participation des dirigeants de grands groupes de logistique.
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Changements
Un départ et
une nomination
chez
XPO Logistics
Patrick Bataillard quitte ses fonctions de directeur financier et membre du Directoire de Norbert Dentressangle SA, avec effet au 30 novembre, « pour se consacrer à de nouveaux projets », précise un communiqué. Dans un même temps Matthieu Renollaud, 38 ans, est nommé directeur financier de XPO Logistics Europe SA. Il prendra ses fonctions au 1er décembre 2015. Matthieu Renollaud a rejoint l'entreprise en août 2014 en tant que Contrôleur financier Groupe et adjoint au Directeur financier. Diplômé de l'ESSEC (2001), il a exercé comme auditeur financier chez Ernst & Young pendant 13 ans (2001-2014). Il a également étudié à l'Università Commerciale Luigi Bocconi de Milan. JPG  
 
Supply Chain
Event
Scallog System
sur de
bons rails
Fondée il y a trois ans par Olivier Rochet et forte de sa levée de fonds de 1,7 M€ réalisée en juin dernier, la société Scallog System est entrée cette année dans la phase de commercialisation de sa solution de type goods to man à l'aide de petits robots porteurs d'étagères. « Nous devrions signer au moins trois nouveaux contrats d'ici avril 2016 » nous a confié Pierre-Yves Minarro, le Directeur du développement chez Scallog System. Très flexible et évolutive, la solution permet d'atteindre 450 à 600 prélèvements à l'heure (contre 100 à 150 pour un déplacement à pied du préparateur dans les allées) et ne nécessite que quelques jours de montage (surtout les étagères) et une quinzaine de jours de mise au point au niveau informatique. Le prestataire Idea a par exemple signé avec Scallog le 1er juin dernier et la mise en œuvre opérationnelle débutait le 30 juin, avec quatre robots et un parc de 70 étagères, sur sa nouvelle plate-forme de Saint Aignan de Grandlieu, en banlieue nantaise. La solution est utilisée pour la préparation de kits à destination des chaînes de montage de son client Airbus. Chez Scallog, le prix du « kit de départ » de la solution, avec 70 étagères, démarre aux alentours de 160.000 €. JLR  
   
  Olivier Rochet, Président et fondateur et
Pierre-Yves Minarro
, le Directeur du développement de Scallog System. ©JL.Rognon
 
 
 
 
Supply Chain
Event
Les promesses
de la Digital
Supply Chain

« Le Digital va remettre la dimension client au cœur de la réflexion, nous le voyons dans tous les projets de transformation que nous menons dans ce domaine » a déclaré avant-hier Stéphane Ghioldi, vice Président Excellence opérationnelle chez Capgemini Consulting lors d'une conférence Supply Chain Event. Les promesses de gains de la Digital Supply Chain, qui sait tirer partie des technologies telles que le Big Data, la RFID, la réalité augmentée, l'impression 3D sont alléchantes : +5 à 10% de capacité de production, -5 à -15% en coûts de maintenance des équipements, +1 à 10% de niveaux de services, +15 à +30% d'efficacité du transport, +1 à +10% de satisfaction client, -10 à 20% de stocks ! Gerald Murat, Directeur de l'entité SCM chez Capgemini Consulting a présenté quelques exemples de sociétés en avance sur ces sujets (BMW, UPS, GRT Gaz) en insistant sur deux points de méthodologie : une approche collaborative, dans le cadre d'écosystèmes, et une philosophie d'exploration d'un éventail de cas métier, de POC (proof of concept), qui n'aboutiront pas tous forcément à un résultat probant mais qui permettent d'avancer et d'apprendre de ses erreurs. JLR
Photo : Stéphane Ghioldi, Vice-président Excellence opérationnelle chez Capgemini Consulting ©JL.Rognon
 
 
Immobilier
logistique
IDI Gazeley
se renforce au
nord de Paris
IDI Gazeley annonce l'acquisition auprès
du promoteur immobilier Cibex d'un foncier de 15.7 hectares sur la commune de Dammartin-en-Goële, en Seine et Marne (77). Ce terrain est situé à proximité immédiate de la RN 2, de l'Autoroute A1 et à quelques minutes de l'aéroport de Roissy CDG. Après le développement du Paris Logistics Centre 1 à Marly-la-Ville (95), et l'acquisition du Paris Logistics Centre 2 à Lagny-le-Sec (60) en 2014, le promoteur se renforce au nord de Paris et y développera son premier parc logistique du secteur : le Paris Logistics Park 1 & 2, qui pourra accueillir près de 73.000 m² d'entrepôts répartis en deux bâtiments. JPG
 
   
 
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

Turquie
Lancement
de Dachser
Turkey Road
Après TNT et début d'année et Rhenus Logistics le mois dernier, c'est au tour de Dachser de s'intéresser de plus près au transport entre l'Europe et la Turquie. Contrairement à son compatriote sus-cité, le prestataire allemand, déjà présent sur les sites d'Istanbul et d'Izmir avec son Business Field Air & Sea Logistics, a choisi d'y implanter une agence de transport routier qui sera reliée au réseau de groupage européen de via l'organisation Cargoplus. « La Turquie est un marché intéressant pour la logistique : son économie se développe rapidement, sa population est jeune et augmente à un rythme supérieur à la moyenne européenne. Ces dernières années, nous avons développé les transports en Turquie. À présent, le moment est venu de passer à l'étape suivante de manière à permettre à nos clients de profiter sur place des avantages des systèmes IT uniformes de Dachser, en particulier de son système de suivi et de traçabilité « Tracking & Tracing ». En étroite collaboration avec notre organisation de fret aérien et maritime, nous souhaitons en outre viser certains segments des secteurs turcs en pleine expansion – à savoir les biens de consommation, l'automobile et le textile/la mode – en adoptant une stratégie logistique intermodale et globale » annonce Wolfgang Reinel, Managing Director European Logistics North Central Europe, en charge des activités de Dachser en Turquie. Erkan Basak, 49 ans, prend la direction de Dachser Turkey Road. Il bénéficie d'une expérience de responsable logistique de presque 25 ans auprès de grands 3PL internationaux. PM  
   
 

Emirats
Arabes Unis
Manitou crée
une filiale
Middle East
Début novembre 2015, Manitou a officiellement inauguré sa filiale Middle East à Jafza en présence de représentants de la région et de concessionnaires africains historiques. Située dans la Jebel Ali Free Zone, cette filiale confirme la volonté du constructeur de chariots élévateurs, de construction et agricoles de prospérer dans cette région qui connait actuellement de nombreux projets de logement, travaux publics, autoroutiers et ferroviaires. « Nous connaissons bien le Moyen-Orient pour y être présents depuis de nombreuses années. Nous souhaitons aujourd'hui renforcer notre présence commerciale sur cette région en plein essor et nous savons que nous pouvons compter sur la forte implication de réseau pour y parvenir » déclare François Piffard, EVP Sales & Marketing. Jean-Marc Chartier, Responsable zone export depuis 2006, dirigera cette filiale, il aura à ses côtés Laurent Pons, Directeur Commercial de la zone Afrique Moyen-Orient et Romain Drouet en tant que Responsable après-vente. PM  
 
 
 

Royaume Uni
DPD ouvre
un super hub
à Hinckley
L'expressiste DPD, filiale de Geopost (groupe La Poste), a installé son Hub 4 à Hinckley, ville de 45.000 habitants située à une cinquantaine de kilomètre de Birmingham, deuxième ville la plus important d'Angleterre, et accessoirement berceau du constructeur auto et moto Triumph. Ce super hub mesure 470 m de long sur près de 40 m de large et compte 264 portes à quai. La mécanisation a été confiée à l'allemand Beumer, déjà sélectionné pour équiper les Hub 2 et 3, qui a pourvu le hub de trois trieurs BS 25 ET d'une longueur totale de 2,7 km, de deux trieurs BS 7 BT de 270 m de long pour les petits colis, de convoyeurs de bout de ligne ainsi que deux carrousels pour les colis inadaptés au transit par convoyeur. Scanners et caméras de reconnaissance par vidéo complètent l'installation et garantissent un taux d'erreurs de lecture minimal. Le résultat est un temps de transit estimé de trois à sept minutes seulement par colis, l'installation étant dimensionnée pour traiter jusqu'à 720.000 colis par jour. Après 18 mois de travaux, soit deux de moins qu'initialement prévu, le super hub est prêt juste à temps pour absorber le pic de fin d'année. Il a vu passer dès son premier jour 92.000 colis et devrait très vite arriver à un volume de croisière de 500.000 colis jour. PM  
   
 

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19 novembre 2015

NOVEMBRE 2015

Vendredi 27
« Soirée
événement :
Les Pros
de la RO »

Concours ROADEF
du meilleur projet
d'entreprise
en Recherche
Opérationnelle
Entreprises /
projets finalistes : Amadeus, Decision Brain, Gefco-Eurodécision,
et Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 18h à 21h45
CNAM, Paris


DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot, Paris



JANVIER 2016

Jeudi 14
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
« Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour les
Trophées »

De 8h à 17h
Salons de l'Aveyron Paris 12e

Les partenaires :
Les partenaires
de la cérémonie
de remise
DES TROPHEES  DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN 2016