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La vie
continue
Malgré l'émotion soulevée par les attentats du 13 novembre et en dépit des mesures de sécurité prises par les entreprises pour limiter les déplacements des collaborateurs, le salon Supply Chain Event s'est déroulé dans des conditions « presque » normales (voir ci-dessous). Dès cet après-midi c'est le jury des Rois de la Supply Chain qui se réunit pour sélectionner les 8 nominés et permettre à la compétition d'entrer dans sa phase finale avec présentation des dossiers « en live » en janvier et vote du public. Si ces événements professionnels se poursuivent, ce n'est pas parce que l'émotion se dissipe. Les sentiments de tristesse et de colère qui nous ont submergés demeurent. Ils sont au fond de nous et resteront à jamais comme une cicatrice profonde, signature indélébile de l'horreur absolue. Pour autant la vie continue. Le terrorisme ne doit pas nous empêcher de vivre, d'agir, de bouger... sinon il aura gagné. Alors redoublons de vigilance mais restons fidèles à nos engagements et plus que jamais mobilisés autour de nos projets. A défaut d'être la seule réponse au terrorisme, du moins est-ce une manière d'y résister. JPG
 
 
 
 
Salon
Supply Chain
Event
a fait mieux
que résister
En dépit des attentats tragiques survenus en région parisienne le 13 novembre et des conséquences des opérations de police menées à Saint-Denis le 18 novembre, le salon Supply Chain Event a réuni 80 exposants et 2.657 participants professionnels. Grâce à la présence des 70 conférenciers, les 40 conférences et ateliers se sont tous tenus et ont bénéficié d'une bonne affluence. L'équipe organisatrice remercie chaleureusement tous les participants exposants, conférenciers et visiteurs qui ont prouvé, par leur présence active, la dynamique d'une communauté Supply Chain soudée. Le renforcement annoncé des mesures de sécurité sur site n'a pas pu empêcher une baisse de 23,5% de la fréquentation par rapport à l'édition précédente. Celle-ci est due notamment à un plus faible nombre de visiteurs provinciaux et étrangers, pour des raisons bien compréhensibles : certaines entreprises avaient demandé à leurs collaborateurs d'éviter temporairement de se déplacer en train ou en avion. De nombreux exposants présents affichent cependant leur satisfaction quant à la qualité des visiteurs et la quantité des contacts réalisés, beaucoup avec des projets à la clé. Mais le salon n'est pas fini : grâce à la plate-forme web de mise en relation développée par l'organisateur, les exposants et les visiteurs – venus ou non venus – peuvent continuer à se solliciter et à communiquer durant plusieurs mois après le salon. Cette plate-forme a permis notamment à 1.688 professionnels de se déclarer porteur d'un projet en matière de transformation digitale de leur Supply Chain. 488 ont souhaité participer à des rendez-vous d'affaires. 5.261 propositions de contacts ont été adressées par les exposants aux visiteurs désireux d'être contactés dans le cadre de leur projet. A ce jour, 463 leads ont été ainsi générés, en plus de tous les contacts qui se sont déroulés, de manière plus traditionnelle, sur les stands lors du salon. Rendez-vous est donné l'an prochain pour Supply Chain Event 2016, les 22 et 23 novembre, à Paris Expo – Porte de Versailles, Pavillon 8. Une nouvelle édition destinée à accélérer encore la transformation digitale des Supply Chains de l'industrie et du commerce. DP  
   
   
 
Nomination
Guy de Charette
rejoint MGCM
en tant que
DGA
MGCM annonce la nomination
de Guy de Charette au poste de Directeur Général Adjoint. Titulaire des certifications Certified Integrated Resources Management, Certified Supply Chain Professional de l'APICS et Certified Demand Driven Planning de DDI, Guy de Charette a débuté sa carrière dans la planification et les prévisions avec Lee Cooper, ST Dupont et Gillette, puis assuré la direction Supply Chain et projets pour JCDecaux puis Jardiland ces 15 dernières années.
Il a conduit des projets d'implémentation de Supply Chain,
de centre de services partagés pour l'industrie et la distribution spécialisée, ainsi que des systèmes d'information associés. JPG
 
 
 
 
Préparation
de commande
FM Logistic
France teste
la technologie
Quick Pick
Remote
Dans le cadre de son projet « Pénibilité et bien-être au
travail », FM Logistic France, en partenariat avec Aprolis, distributeur exclusif de Crown, a décidé de tester la technologie Quick Pick Remote sur sa plate-forme de Ressons-sur-Matz (60). Objectifs : limiter les TMS et les risques d'accidents du travail et optimiser la préparation de commandes, tout en parvenant à s'intégrer dans un environnement partagé, dans lequel sont réalisées d'autres missions. La technologie Quick Pick Remote consiste à réduire le stress physique subi par le cariste lors des opérations de picking. Le chariot, qui précède le préparateur, fonctionne à l'aide d'une télécommande sans fil, positionnée sur un gant (ou une bague) au design étudié. Celle-ci permet de faire avancer à distance l'engin, par simple pression sur un bouton. Jusqu'à 50% de temps pourrait être économisé sur le nombre de trajets pour rejoindre le chariot, et jusqu'à 70% en moins de montées et de descentes du chariot. Sur le plan de la sécurité, des lasers intégrés au chariot identifient les obstacles potentiels (palette, autre chariot...) devant et sur les côtés du véhicule, afin d'éviter toute collision. De plus, un signal sonore et un flash clignotant s'activent lorsque le chariot avance grâce à la télécommande. Enfin, en cas d'utilisation prolongée anormale de la télécommande, le chariot s'arrête automatiquement. JPG
 
 
Spécial N°100
Comment
voyez-vous
votre
Supply Chain
en 2025 ?
Dans son prochain numéro (qui sera le N°100) Supply Chain Magazine fêtera ses 10 ans en proposant une vision pour les 10 ans à venir. Quelles seront les grandes évolutions ? Quelles technologies vont arriver ? A quelles ruptures peut-on s'attendre ? A partir des connaissances actuelles est-il possible d'imaginer ce que sera le Supply Chain Management en 2025 ? Autant de questions auxquelles nos journalistes tenteront d'apporter des réponses en interrogeant des experts dans différents domaines. Mais vous… quelle est votre propre regard sur les prochaines années ? Comment voyez-vous l'avenir ? Quelles technos vont impacter votre manière de travailler ? Imaginez-vous en 2025 et envoyez-nous dès maintenant vos scénarios (10 lignes maxi) pour raconter comment le travail s'est transformé au quotidien dans des activités comme : pilotage, sourcing, production, stockage, distribution, transport. L'idée étant moins de prédire l'imprévisible que d'illustrer d'une manière subjective et forcément très incertaine un aspect concret de l'évolution des métiers de la Supply Chain à l'horizon 2025. Les 10 meilleurs scénarios, c'est-à-dire les plus originaux, les plus audacieux, les plus visionnaires, les plus drôles - seront publiés dans le numéro 100 de Supply Chain Magazine, et leurs auteurs recevront le merveilleux et très convoité T-shirt « I love Supply Chain ». Petite précision : pour être recevables, les textes ne devront pas comporter de messages commerciaux ni de références à des marques ou des produits. Merci d'avance pour vos nombreuses contributions que nous attendons avec impatience et avant le 30 novembre sur : supplychain@wanadoo.fr  
 
 
 
e-commerce
Cdiscount lance
la livraison
J+0 pour
les produits
volumineux
Pour 5 € de plus qu'une livraison standard, tous les produits de plus de 30 kg tels que les meubles, canapés, gros électroménager, téléviseurs, achetés sur le site Cdiscount peuvent désormais être livrés au client le jour même. A deux conditions : que la commande ait été effectuée avant 14h et que le client habite Paris, les départements d'Ile de France, Lyon ou Villeurbanne. La livraison le jour même est effectuée le soir entre 19h et 23h, sur des créneaux de 2 heures. Ce nouveau mode express des produits de plus de 30 kg vient compléter les livraisons en 24 heures (en point de retrait express en Ile-de-France, en région lyonnaise, à Saint-Etienne, Marseille et Lille) pour toute commande passée avant 19h, et les livraisons en 48h, toujours sur les points de retrait express pour toute commande passée jusqu'à 19h, sur la majorité des principales grandes agglomérations françaises. Ces livraisons express sont réalisées depuis deux entrepôts Cdiscount, celui d'Andrézieux (Loire) et de Saint-Mard (Seine-et-Marne), ce dernier s'étant justement agrandi récemment (en passant de 50.000 m2 à 90.000 m2) avec l'objectif de réduire les délais de livraison. JLR  
 
Gestion
de production
Astrée Software
sort un module
d'assistance
opérationnelle
Dénommée Damon, la nouvelle version de la suite logicielle Aquiweb de suivi de production (MES, Manufacturing Execution System) de l'éditeur stéphanois Astrée Software comporte un nouveau module d'assistante à l'opérateur dans l'exécution des modes opératoires, sur les postes d'assemblage ou les lignes de conditionnement. « Aquiguide permet aux utilisateurs de limiter le risque d'erreur durant tout le cycle de fabrication du produit et ainsi d'améliorer la qualité », précise Nicolas Stori, le co-Fondateur d'Astrée Software. Le module propose notamment un affichage dynamique des instructions de travail (procédure, documentation) et un système de détrompage pour garantir la qualité de la production. JLR  
   
 
Nomination
Mikael Malm
devient Chief
Supply Chain
Officer de
RS Components

La société RS Components, marque commerciale de Electrocomponents plc, vient de nommer Mikael Malm en tant que Chief Supply Chain Officer. Basé à Hong-Kong, il prend la responsabilité du développement de la SC du Groupe, s'assurant de son déploiement à l'échelle mondiale. Mikael Malm est directement rattaché à Lindsley Ruth, le CEO du Groupe. Il possède plus de 25 ans d'expérience dans les ventes, la production et les approvisionnements dans un contexte international, incluant divers rôles à haute responsabilité, tels que DG des Opérations ou du développement stratégique dans différentes entreprises multicanales. Avant de rejoindre RS, il a été CEO et Executive vice president chez Efore Oyj, une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits d'alimentation personnalisés et standards pour l'électronique. Auparavant, Mikael a occupé le poste de director Supply Chain Management chez Huawei, Head of Sourcing & Supply chez Ericsson en Arabie Saoudite et DG chez Consilium Fire & Gas Production. « En tant que distributeur mondial, RS accorde une part importante à la fonction Supply Chain, car l'expérience client repose grandement sur notre performance en la matière », commente Mikael Malm. JPG  
 
Stockage -
Rayonnage
Mecalux
va équiper
le plus grand
entrepôt
logistique
de Maisons du
Monde
Mecalux équipera à compter de mars 2016, le futur entrepôt de Distrimag, filiale logistique du Groupe Maisons du Monde, ainsi que deux autres sites logistiques. Le projet va se dérouler en 3 phases : d'abord 22.542 emplacements palettes dans le nouveau bâtiment de 18.000 m² situé sur la zone de Boussard Nord. Ensuite, 23.075 emplacements palettes supplémentaires dans des bâtiments existants. Enfin 113.616 emplacements palettes dans le futur bâtiment HQE de 96.000m², situé à Saint-Martin-de-Crau, dans les Bouches-du-Rhône. À ce jour, Mecalux a équipé 10 entrepôts du groupe répartis sur 4 sites logistiques (Saint Martin, Fos Distriport, Feuillanne, Boussard), soit 304.000 emplacements palettes. JPG  
 
Pesage
Balea
le système
anti-percée
Load Safe
Spécialiste du pesage intégré à la manutention, Balea lance Load Safe, un système composé de fourches peseuses et de bouts de fourche pliables. En cas de contact avec la palette, ceux-ci se basculent afin d'éviter de percer le contenu de la palette, un aspect qui devrait séduire en particulier les caristes des plates-formes Seveso. Conforme à la norme ISO 2330, le produit est compatible avec tous types de chariots élévateurs (frontaux, à mât rétractable, tri-directionnels...) et se veut synonyme de gain de temps et d'argent.
En effet, la pesée et le levage se font en une seule et même manœuvre mais le système évite aussi le nettoyage intempestif des surfaces suite au déversement du coutenu des palettes de vrac et liquide ainsi que la gestion des litiges qui en découle. PM
 
   
 

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23 novembre 2015

NOVEMBRE 2015

Vendredi 27
« Soirée
événement :
Les Pros
de la RO »

Concours ROADEF
du meilleur projet
d'entreprise
en Recherche
Opérationnelle
Entreprises /
projets finalistes : Amadeus, Decision Brain, Gefco-Eurodécision,
et Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 18h à 21h45
CNAM, Paris


DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot, Paris



JANVIER 2016

Jeudi 14
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
« Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour les
Trophées »

De 8h à 17h
Salons de l'Aveyron Paris 12e

Les partenaires :
Les partenaires
de la cérémonie
de remise
DES TROPHEES  DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN 2016