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Prestation
logistique
Denjean investit
dans le froid

Pour répondre aux besoins logistiques en matière de température dirigée des producteurs, industriels et distributeurs, Denjean Logistique, prestataire implanté dans le sud-ouest, élargit ses activités avec un nouvel entrepôt en Midi-Pyrénées adapté au surgelé et du froid positif. Basé à Lectoure, à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, il propose ainsi sur 22.000 m2 une plate-forme tri-température. « Nous souhaitons répondre de manière agile et compétitive aux besoins d'externalisation et de mutualisation en température dirigée des acteurs régionaux et nationaux », déclare Claude Soumet, Directeur Général de Denjean Logistique. Parmi les filières concernées, se trouvent notamment les filières agro-alimentaires et viticoles, largement présentes dans la région. Ce nouveau site permettra également de fournir aux distributeurs des solutions mono ou tri-températures. JPG
Photo : Claude Soumet, Directeur Général
de Denjean Logistique

 
 
 
 
Spécial N°100
Dites-nous
comment
vous voyez
votre
Supply Chain à
l'horizon 2025
Dans son prochain numéro (qui sera le N°100) Supply Chain Magazine fêtera ses 10 ans en proposant une vision pour les 10 ans à venir. Quelles seront les grandes évolutions ? Nos journalistes tenteront d'apporter des réponses en interrogeant des experts dans différents domaines. Mais vous... Comment voyez-vous l'avenir ? Quelles technos vont impacter votre manière de travailler ? Imaginez-vous en 2025 et envoyez-nous dès maintenant vos scénarios (10 lignes maxi) pour raconter comment le travail s'est transformé au quotidien dans des activités comme : pilotage, sourcing, production, stockage, distribution, transport. L'idée étant moins de prédire l'imprévisible que d'illustrer d'une manière subjective l'évolution des métiers de la Supply Chain à l'horizon 2025. Les 10 meilleurs scénarios, c'est-à-dire les plus originaux, les plus audacieux, les plus visionnaires, les plus drôles - seront publiés dans le numéro 100 de Supply Chain Magazine. Merci d'avance pour vos nombreuses contributions que nous attendons avant le 30 novembre sur : supplychain@wanadoo.fr  
 
Débat
Comment
innover
ensemble
dans un monde
qui n'est pas
celui des
Bisounours ?
« Le consommateur trouve aujourd'hui normal de se faire livrer en 2 heures Et parfois gratuitement », lançait jeudi soir Jérôme Le Bleis, Directeur Supply Chain de Carrefour, à l'occasion d'un débat sur les « nouvelles frontières de l'innovation collaborative ». Cette rencontre, organisée organisé à l'ESCP Europe à l'initiative de Valérie Moatti, Valentina Carbone, enseignants-chercheurs, et de l'éditeur de logiciels américain Terra Technology, a également permis à Johan Rouchon, chef de projet chez AkzoNobel, d'évoquer les relations client-fournisseur : « La collaboration passe par un processus S&OP et des centres d'excellence. C'est aussi intégrer le comportement client dans les systèmes d'information, maintenir les stocks de façon dynamique, les modifier en fonction de la demande, réduire les délais de livraison, être plus transparent sur les stocks et la disponibilité des produits. Et être attentif à la gestion des flux retour ». Selon Xavier Hua, délégué général d'ECR France, « la mutualisation logistique apporte beaucoup aux PME, c'est même parfois une question de survie économique ». Mais Jérôme Le Bleis prévient : « Ce n'est pas un monde de Bisounours, il y a bien sûr des pénalités fournisseurs. Mais nous trouvons qu'il y a plus de création de valeur à collaborer qu'à être en confrontation ». L'innovation technologique représente un levier d'optimisation de la Supply Chain collaborative. C'est ce qu'estime Alain Guinouet, directeur Supply Chain Europe de l'Ouest, de Reckitt Benckiser, qui constate « qu'il devient de plus en plus difficile de prévoir ce que veut le client ». Johan Rouchon met en garde : « installer une nouvelle technologie permet d'aller plus vite. Mais elle ne suffit pas toujours à résoudre un problème ». Pour Jérome Le Bleis, « il faut s'inspirer des innovations dans des autres secteurs. Carrefour doit s'inscrire dans une logique de rupture technologique. La question de la gouvernance des sujets autour de l'innovation se met d'ailleurs en place au niveau groupe ». CC
 
   
  De gauche à droite : Piet Buyck, vice-Président Ventes Terra Technology, Xavier Hua, Délégué Général d'ECR France, Jérôme Le Bleis, Directeur Supply Chain de Carrefour, Valentina Carbone, Professeure à l'ESCP Europe, Johan Rouchon, Chef de projet AkzoNobel, Alain Guinouet, Directeur Supply Chain Europe de l'Ouest, Reckitt Benckiser. ©C.Calais  
 
 
 
Vocal
Voiteq France
devient centre
de réparation
agréé Vocollect
Le fabricant américain Honeywell a certifié ce mois-ci le centre de Voiteq en France pour la gestion des réparations et la maintenance des solutions vocales Vocollect. Cette certification concerne tous les produits de la gamme Vocollect, sous garantie ou hors garantie, y compris les terminaux portables A700, A500, T5, TX2 d'Honeywell et tous les accessoires de la gamme tels que les casques (SR20, SRX2 etc.) ou encore les chargeurs. Selon le type de contrat, la réparation du matériel est assurée dans les 3 à 5 jours (transport aller/retour inclus), avec un délai garanti de réparation de 1 à 3 jours ouvrés (hors transport). JLR  
 
OEA
Worldnet
International
obtient
le certificat
« Full »
Worldnet International, France, spécialiste en organisation de transports dans le monde entier pour l'industrie du Luxe et de la Mode vient d'obtenir le statut d'Opérateur Economique Agréé. « En tant que Commissionnaire en transport, nous savions que cette certification serait pour nous un élément primordial pour pérenniser notre partenariat avec nos clients, qui sont, pour une majorité, également détenteurs de ce statut », témoigne Malek Amamra, Directeur grands comptes. « De plus, l'entreprise ayant connu une croissance très rapide, cette démarche a-t-elle constitué une réelle opportunité pour formaliser davantage nos processus et initier des actions de progrès permanents afin d'optimiser la fluidité des exportations et importations pour répondre aux exigences de performance de nos clients. Nous avons été accompagnés dans cette démarche par le cabinet AL SolutionS qui nous a permis de déposer notre dossier rapidement et d'impliquer l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise. Ainsi, avec l'entrée en vigueur en mai 2016 du nouveau Code des Douanes Communautaire, notre entreprise devient un partenaire privilégié des douanes et bénéficiera ainsi d'un traitement différencié pour répondre à notre problématique d'urgence et continuer à satisfaire nos clients », conclut Malek Amamra. JPG  
 
 
 
Distribution
Gold Cluster
regroupe
les magasins
par catégorie

La suite Gold i2e de gestion par catégorie (Category Management) de l'éditeur Symphony EYC s'enrichit d'un module dénommé Symphony Gold Cluster pour la création d'assortiments orientés clients grâce à la génération de groupements de magasins. « Destiné aux distributeurs, cet outil s'appuie sur des données démographiques, de fidélité et les historiques de ventes pour créer une granularité de groupes de magasins alignée avec les préférences et le comportement des clients. L'intégration avec Google Maps permet de visualiser sur une carte la façon dont les magasins sont regroupés et interagissent, d'observer leur performance et de repérer les écarts. Ces grappes intelligentes fournissent alors davantage de précision au processus d'assortiment lors de la répartition des articles qui permettront d'augmenter la satisfaction client », a déclaré Matt Robinson, Directeur marketing produits chez, Symphony EYC Gold Solutions. JLR
Photo : Matt Robinson, Directeur marketing produits chez, Symphony EYC Gold Solutions
 
 
Terminaux
embarqués
Le VC80,
quand le chariot
devient presque
un bureau
Zebra Technologies a conçu son nouveau terminal embarqué et durci VC80 avec l'objectif d'en faire le plus avancé de sa gamme et d'apporter aux applications mobiles la puissance de l'informatique de bureau. Doté d'un écran tactile et fonctionnant sous Windows (Microsoft Windows Embedded Standard 7 ou Windows 7 Professional) et prêt pour Windows 10, le VC80 est conçu pour être utilisé par des opérateurs de véhicules de manutention (chariots élévateurs, chariots à pinces, tracteurs de manœuvre, grues), dans des environnements tels que des entrepôts, des centres de distribution, des aéroports, des ports ou des gares de marchandises, et pour des applications de réception, de picking, d'emballage, d'expédition, de transport quai à quai, et de réapprovisionnement. JLR  
   
 
Chariots
Hyster lance
un transpalette
« 3 en 1 »
Hyster vient de lancer la série RP2.0-2.5N, un transpalette
« 3 en 1 » conçu pour des utilisations intensives de magasinage telles que le chargement et le déchargement des remorques, le transport des palettes entre les points de collecte et de dépose et les opérations de transbordement. Il est à cet effet équipé d'un nouveau siège avec système d'assise ou d'appui du bassin et permettant à l'opérateur de s'asseoir pendant les longs déplacements ou de s'appuyer lorsqu'il travaille à l'arrière d'un camion. Ce modèle de siège comporte un coussin pivotant et un dossier fixe logé sur le panneau latéral. Il est donc possible d'effectuer des réglages intermédiaires du siège, entre une position horizontale (assise) et une position verticale (debout) ou en appui par simple impulsion sur un bouton. Outre ce siège, la principale nouveauté concerne le moteur de traction AC qui autorise une vitesse de 12 km/h. Le moteur de direction, fonctionnant également en courant alternatif, serait quant à lui synonyme de changements de sens de marche sans à-coups et des vitesses de cycles accrues. Enfin, le système de freinage par régénération propose, outre la récupération d'énergie, un freinage plus efficace et des couts de maintenance réduits selon le constructeur américain. PM
 
   
 
Chariots
NMHG change
de nom
Le fabricant de chariots élévateurs Hyster-Yale Materials Handling annonce que sa filiale d'exploitation en propriété exclusive Nacco Materials Handling Group (NMHG) changera de dénomination commerciale pour s'appeler Hyster-Yale Group à compter du 1er janvier 2016. Ce changement de dénomination vise à renforcer la position d'Hyster-Yale Group en tant que société d'exploitation relavant d'Hyster-Yale Materials Handling et à clarifier la situation après la scission d'Hyster-Yale Materials Handling et de Nacco Industries en 2012. Par ailleurs, en lien avec ce changement de dénomination, Hyster-Yale Materials Handling et Hyster-Yale Group adopteront un nouveau logo institutionnel dès le 1er janvier 2016. Basé à Cleveland, Ohio (États-Unis), Hyster-Yale commercialise des chariots sous les marques Hyster, Yale, Utilev et Nuvera. PM  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Brésil
Ceva s'installe
à Sao Paulo
C'est dans un quartier d'affaires de Vila Olimpia, dans la région de Sao Paulo, que Ceva Logistics a choisi d'installer son siège et son « Center of Logistics Excellence » d'Amérique du Sud. Réunissant les fonctions back office et opérationnelles sous un même toit, ce bâtiment certifié LEED abrite donc le quatrième centre d'excellence de Ceva dans le monde après Jacksonville (USA), Singapour et Ashby de la Zouch (UK).
Tel un showroom, celui-ci donne aux clients et prospects
un aperçu des outils et méthodologies utilisés par le
prestataire pour optimiser leur Supply Chain et leur fournir un avantage compétitif. Plusieurs personnalités locales ainsi que Xavier Urbain, CEO de Ceva, ont assisté à la cérémonie d'ouverture. PM
 
 
Europe Centrale
Tesco choisit
Mercareon pour
la gestion
de ses approvi-
sionnements
Partie intégrante d'un effort de simplification et d'amélioration de la performance de ses opérations, Tesco a mis en place la plateforme Saas Mercareon sur ses sites de distribution d'Europe centrale. Précédemment, le processus de réception des marchandises était géré par des tableurs. Avec la nouvelle solution les transporteurs savent désormais dans combien de temps le camion sera sur le site, ce qui permet de planifier plus facilement les livraisons suivantes et les tournées, grâce à l'ajustement dynamique des créneaux horaires de livraison en fonction de l'importance de la commande. JPG  
 

Roumanie
P3 développe
81.000 m² pour
Carrefour
Deux semaines après avoir signé un contrat de développement d'un entrepôt en blanc de 28.000 m² en Roumanie, l'investisseur et gestionnaire P3 annonce la signature d'un accord avec Carrefour pour développer un futur pôle logistique de 81.000 m² sur le parc P3 de Bucarest. Ce pôle inclura un entrepôt, déjà existant sur le site et un entrepôt frigorifique clé-en-main de 15.000 m². La construction de ce bâtiment, conçu selon les dernières normes environnementales, a démarré en octobre dernier, les équipements logistiques seront installés en plusieurs phases entre avril et octobre 2016. PM  
   
 

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24 novembre 2015

NOVEMBRE 2015

Vendredi 27
« Soirée
événement :
Les Pros
de la RO »

Concours ROADEF
du meilleur projet
d'entreprise
en Recherche
Opérationnelle
Entreprises /
projets finalistes : Amadeus, Decision Brain, Gefco-Eurodécision,
et Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 18h à 21h45
CNAM, Paris


DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot, Paris



JANVIER 2016

Jeudi 14
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
« Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour les
Trophées »

De 8h à 17h
Salons de l'Aveyron Paris 12e

Les partenaires :
Les partenaires
de la cérémonie
de remise
DES TROPHEES  DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN 2016