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Logistique
automobile
STVA sous
une seule
bannière
STVA, la filiale de SNCF Logistics spécialisée dans la logistique de véhicules automobiles finis va regrouper toutes ses activités en Europe à partir de janvier 2016 sous sa marque unique. L'objectif est de gagner en visibilité pour cette entreprise qui a fêté en octobre ses 65 ans d'existence. STVA compte 2.300 collaborateurs, de nombreux parcs logistiques en Europe (520 hectares de surface) et des moyens logistique bimodaux (700 camions, 2.700 wagons). Elle transporte chaque année plus de 2,85 millions de véhicules et en prépare 500.000 dans ses centres. En 2014, STVA a réalisé un CA de 320 M€. JLR
 
   
 
 
 
Evénement
Avec
27 partenaires,
le Forum
des Rois de la
Supply Chain
2016 affiche
déjà complet !
Le Forum des Rois de la Supply Chain qui se tiendra
le 14 janvier prochain aux Salons de l'Aveyron (Paris Bercy) présentera les 8 dossiers nominés de 9h à 17h30. En parallèle 27 partenaires vous accueilleront pendant les pauses et le déjeuner pour vous renseigner et répondre à vos questions. En voici la liste : XPO LOGISTICS (PREMIUM), ACTEMIUM, ADAMEO, AFTRAL, ARTHUR LOYD LOGISTIQUE, CIUCH, DSV, DYNASYS, E3NEO, FIVES, FREQUENTIEL, GENERIX GROUP, HARDIS, HAYS, INFFLUX, INTERROLL, KNAPP, LABATUT, LG LIGHTING, LOG'S, LPR, OPENTEXT, SPI,TOSTAIN et LAFFINEUR, TRIMBLE, TXT E-SOLUTIONS, VIASTORE. Pour tous nos lecteurs qui souhaitent participer à l'événement : annonce des nominés dès la semaine prochaine. Programme complet et inscription en ligne à partir de 3 décembre.
 
   
 
Prévisions
Atyse et
Goodyear
témoignent
de leurs
progrès grâce
à Colibri
Viseo, intégrateur, développeur et éditeur de solutions logicielles a organisé hier une matinée sur le thème
« Quels bénéfices tirent les Directions industrielles de leur prévision ? ». Sont venus partager leur expérience Mathieu Montmessin, Directeur des Partenariats chez Atyse GEIE, Mobivia Groupe Atyse, Edouard Carpentier, Directeur Division Consumer France, Goodyear et Antoine Bernard, Directeur Associé, Citwell. Mehdi Kharab, Expert Produit chez Viseo, a d'abord rappelé pourquoi la solution de prévisions Colibri a été développée : « Régulièrement, nos clients nous remontaient des besoins simples en matière de prévisions et disposaient d'un budget de 40/50 K€ face aux 300 K€ que demandait la mise en œuvre d'un APS. Nous avons créé Colibri pour adresser une demande non couverte par les logiciels du marché ». Et de rappeler 6 points différenciants de Colibri : accessibilité en termes de budget et technique (mode Saas dans cloud Microsoft Azure), intégration des bonnes pratiques métiers, mode collaboratif, simplicité et ergonomie, mobilité et rapidité de mise en œuvre. Atyse, B.U. support des 13 clients du groupe Mobivia, est chargée de les approvisionner en pneumatiques (40.000 ref.). Elle a choisi Colibri dans le cadre d'un projet d'amélioration continue pour automatiser la génération des prévisions sur la base des historiques en vue d'augmenter la fiabilité des prévisions et la disponibilité produit, tout en réduisant les stocks. De son côté Goodyear, qui disposait déjà d'un processus S&OP, a décidé de retravailler l'approche de ses prévisions avec Colibri pour gagner en fiabilité (15 points à l'issue du projet) et en visibilité. Tous ont insisté sur le pouvoir qu'ils ont depuis de challenger la demande client et de faire des scénarios pour prendre conjointement les meilleures décisions. Ils ont aussi attiré l'attention sur la nécessité de ne pas reprendre systématiquement la hiérarchie (produit/ clients...) existante mais de voir quelles sont les niveaux d'agrégats (ex : familles logistiques avec des comportements homogènes) les plus pertinents en termes de prévisions. CP
 
   
  De gauche à droite : Antoine Bernard (Citwell), Edouard Carpentier (Goodyear) et Mathieu Montmessin (Atyse)  
 
 
 
Solutrans
2015
L'innovation
dans le
transport
optimise
la logistique
Plusieurs solutions intéressantes d'un point de vue logistique ont été récompensées par des Prix de l'Innovation des Solutions de Transport, organisés par la CCI de Lyon lors du salon Solutrans (17-21 novembre, Lyon Eurexpo). Parmi les huit lauréats, citons notamment Chéreau (lauréat or dans la catégorie constructeur) et sa solution SmartOpen-C (voir NL 1894), un système de fermeture arrière électrique installé sur le dessus de la carrosserie, labellisé Piek, et qui permet de gagner du temps en livraison tout en préservant la chaîne du froid. Dans cette même catégorie, le prix Argent a été attribué à Gruau pour HD Solution, conçue pour optimiser la livraison à domicile pour les cybermarchés en gérant des palettes, chariots et caisses de manière connectée sur toute la chaine de distribution des marchandises alimentaires (en température contrôlée), de l'entrepôt jusqu'à la livraison finale. Le lauréat Bronze revient à la société Faymonville pour son système Combimax de porte-engin entièrement modulaire et standardisé permettant de constituer des remorques et semi-remorques surbaissées pour des charges entre 50 et 250 tonnes. Dans la catégorie équipementier, la société Forankra a remporté le prix Or pour son système XtraDeck qui double le nombre de palettes transportées dans un fourgon grâce à l'ajout d'un deuxième étage de stockage dans la remorque basé sur des rails verticaux et des poutres porteuses ajustables en hauteur. JLR  
   
  SmartOpen-C de Chéreau Icono : Gruau HD Solution  
   
  HD Solution de Gruau Icono : combimax  
   
  Combimax de Faymonville Icono : Forankra  
   
  XtraDeck de Forankra  
 
Transport
routier
Malherbe
dévoile sa
nouvelle offre
de distribution
A l'occasion du salon Value Chain Parts, un événement organisé à Lyon hier et dédié à la logistique de distribution des pièces détachées, le transporteur Malherbe a présenté sa nouvelle offre de distribution sur les régions Rhône-Alpes, Bourgogne, Nord, Picardie, Ile de France, Normandie, Bretagne, Pays de Loire, et PACA. Ce service concerne les envois partiels de 1 à 6 palettes (ou de 200 kg à 3 t) pour les secteurs de l'industrie, de grande distribution et de la distribution spécialisée. La prestation est assurée en moyens propres avec un suivi des opérations en temps réel grâce à la géolocalisation des véhicules et un engagement contractuel sur les délais de livraison. JLR  
 
 
 
Spécial N°100
Dites-nous
comment
vous voyez
votre
Supply Chain à
l'horizon 2025

Dans son prochain numéro (qui sera le N°100) Supply Chain Magazine fêtera ses 10 ans en proposant une vision pour les 10 ans à venir. Quelles seront les grandes évolutions ? Nos journalistes tenteront d'apporter des réponses en interrogeant des experts dans différents domaines. Mais vous... Comment voyez-vous l'avenir ? Quelles technos vont impacter votre manière de travailler ? Imaginez-vous en 2025 et envoyez-nous dès maintenant vos scénarios (10 lignes maxi) pour raconter comment le travail s'est transformé au quotidien dans des activités comme : pilotage, sourcing, production, stockage, distribution, transport. L'idée étant moins de prédire l'imprévisible que d'illustrer d'une manière subjective l'évolution des métiers de la Supply Chain à l'horizon 2025. Les 10 meilleurs scénarios, c'est-à-dire les plus originaux, les plus audacieux, les plus visionnaires, les plus drôles - seront publiés dans le numéro 100 de Supply Chain Magazine. Merci d'avance pour vos nombreuses contributions que nous attendons avant le 30 novembre sur : supplychain@wanadoo.fr  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Allemagne
Le port
de Hambourg
devient
« intelligent »
L'autorité portuaire de Hambourg (HPA) veut améliorer l'efficacité de ses opérations grâce au système logistique
« smartPORT logistics ». T-Systems, filiale de Deutsche Telekom, est chargé de la mise en place de cette solution Cloud. Le HPA entend ainsi réduire les goulets d'étranglement et les délais de carence dans cette zone portuaire de 72 km². Concrètement, cette solution réunit le logiciel SAP Connected Logistics, basé sur une base de données « in memory » (SAP HANA), et la plateforme Connected Car de T-Systems. Elle rassemble en temps réel toutes les données concernant le trafic et l'infrastructure du port: les emplacements des camions et conteneurs, les informations sur le terminal et l'entrepôt, les chantiers, les heures d'ouverture des ponts, les espaces de stationnement disponibles... Les camions sont connectés au système via une application Android, faisant office d'unité télématique, fournie par Deutsch Telekom. smartPORT logistics fournit ainsi aux managers, transitaires et exploitants de terrains de stationnement, une vision globale de la situation à n'importe quel moment de la journée, leur permettant de réagir rapidement aux encombrements. Chaque jour, quelque 40.000 camions circulent dans ce port du nord de l'Allemagne ou transitent annuellement une dizaine de millions de conteneurs. HPA prévoit un doublement du trafic marchand d'ici 2025. PM
 
 

Italie
OCM équipe
30 entrepôts
de TNT
Le spécialiste italien de l'intralogistique OCM est sur le point d'achever l'automatisation des entrepôts de messagerie de TNT en Italie. Le projet TNT M30M, signé en 2014, prévoyait en effet d'équiper en systèmes de tri de dernière génération 30 entrepôts dont ceux de Modène, Turin, Venise et Verone afin d'améliorer la fiabilité et l'efficacité des opérations. Cet énorme projet touche quasiment à sa fin après le déploiement de systèmes de tri par galets (d'une capacité de traitement de 9.000 colis par heure), de systèmes haute cadence par rouleaux (10.000 colis/h) ainsi que le système PLT, Parcel Light Tracking. Cette solution, commercialisée depuis septembre dernier seulement, consiste en une série de lecteurs munis d'afficheurs alphanumériques et lumineux placés à chaque gare et indiquant une lumière verte lorsque le colis a atteint sa destination. Le préparateur n'a alors plus qu'à le prélever et le déposer sur la palette qui se trouve à proximité, ceci devant fiabiliser la phase de remplissage des camions à 100%. Enfin, 11 « Parcel Coders », des systèmes de tracking et de mesure des poids et volume des colis, ont été déployés dans le but de tracer et de faciliter les opérations. Les travaux de réaménagement dans les entrepôts de Trieste, La Spezia, Salerno seront terminés avant noël, le dernier, celui d'Aprilia, étant programmé pour début 2016. PM  
   
 

Mexique
Un premier
bureau en
Amérique latine
pour Centric
Software
Centric Software a inauguré son premier bureau en Amérique latine, dans la ville de Mexico, avec l'objectif de tisser des liens avec les entreprises latino-américaines du secteur de la mode et de les assister dans la production de vêtements, de chaussures, de produits de luxe et de biens de consommation. Mettant à profit le succès de la marque de vêtements pour femmes STF Group S.A. et du distributeur de vêtements urbains Quest, tous deux basés en Colombie, Centric Software prévoit d'étendre son marché à toute l'Amérique latine. Situé au cœur des quartiers branchés Roma et Condesa, ce bureau de Mexico rejoint le réseau mondial de l'éditeur.
Pour mémoire, Centric propose des logiciels PLM web et mobiles qui offrent des solutions pour la planification de gammes, l'approvisionnement mondial, la gestion des échéances, les matériaux, la qualité, les collections, la conception technique, ainsi que l'amélioration de l'exécution des ventes au détail. Directeur technique de Centric Software pour l'Amérique latine, Jose Alvarez estime que cette implantation « constitue un véritable atout pour le secteur de la mode en Amérique latine ». JPG
 
 

Brésil
Une nouvelle
étape dans le
développement
de Wolters
Kluwer
en Amérique
du sud
Wolters Kluwer Transport Services, spécialiste des logiciels de gestion de transport en mode cloud pour les acteurs du transport et de la logistique, entame aujourd'hui une nouvelle étape dans son expansion internationale avec l'ouverture d'un bureau au Brésil. Cette nouvelle implantation à Sao Paulo, en complément de celles existantes en Europe, Amérique du Nord et Asie, s'inscrit dans la stratégie de l'éditeur de poursuivre son maillage des grands marchés mondiaux « logistique et transport » à forts potentiels afin de toujours mieux servir ses clients internationaux et locaux. Le développement de cette filiale au Brésil et dans toute l'Amérique Latine est confié à Adriano Garcia, responsable Business Développement, qui bénéficie de nombreuses années d'expérience dans le transport et la logistique. JPG  
 

Chine
Astre signe
un accord
avec DTW
Lors du 23e congrès Astre, qui s'est déroulé le 30 octobre dernier à Budapest, un accord de partenariat historique a été signé entre le Groupement Astre et DTW, groupe majeur du secteur transport et logistique en Chine. Une Joint-Venture a été créée en cette occasion, elle concrétise l'accord de partenariat qui unit les deux logisticiens, un partenariat qui repose sur leur volonté commune de partager et de bénéficier de leurs savoir-faire respectifs sur leur territoire économique. Il devrait aboutit sur la mise en place d'une offre commune bilatérale au service des clients des deux partis. Cet accord, qui a nécessité de nombreuses rencontres tant en Europe qu'en Chine, couronne de succès la volonté des dirigeants de s'associer à un leader sur chacun des marchés. Présent sur toutes les composantes du marché du transport, DTW dispose en Chine de 33 centres de distribution, de 30 bases logistiques et entrepôts, soit 500.000m² de surface de stockage, de 1.600 véhicules dont 30 avions et compte 5.300 collaborateurs. PM  
 

Russie
Jungheinrich
s'installe
à Moscou
Jungheinrich a inauguré en octobre dernier un entrepôt de pièces détachées à Kuzayevo, près de Moscou. L'objectif est multiple : alimenter la Russie dans un premier temps puis les pays limitrophes en pièces détachées pour les chariots élévateurs, améliorer la disponibilité des pièces (95% visé) et la qualité du service, et renforcer le réseau mondial de distribution du constructeur. « Des entrepôts satellites disséminés dans le monde nous permettront à l'avenir d'étendre le maillage de notre réseau de pièces de rechange et de nous rapprocher encore plus du marché. Nos pièces de rechange doivent pouvoir attendre, dans les plus brefs délais, chaque site d'utilisation, à tout moment et en tout lieu » affirme Stefan Brehm, VP After Sales de Jungheinrich. Le nouveau site stockera 12.000 références et prévoit environ 32.000 livraisons annuelles entrantes et 60.000 sortantes, les opérations étant confiées au 3PL Kuehne + Nagel. La marque jaune compte actuellement 70 points d'entretien en Russie et 180 techniciens répartis sur le territoire de Kaliningrad à Vladivostok. PM  
 

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25 novembre 2015

NOVEMBRE 2015

Vendredi 27
« Soirée
événement :
Les Pros
de la RO »

Concours ROADEF
du meilleur projet
d'entreprise
en Recherche
Opérationnelle
Entreprises /
projets finalistes : Amadeus, Decision Brain, Gefco-Eurodécision,
et Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 18h à 21h45
CNAM, Paris


DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot, Paris



JANVIER 2016

Jeudi 14
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
« Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour les
Trophées »

De 8h à 17h
Salons de l'Aveyron Paris 12e

Les partenaires :
Les partenaires
de la cérémonie
de remise
DES TROPHEES  DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN 2016