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Rois de la
Supply Chain
Les 28 dossiers
en ligne
dans leur
intégralité
Dès aujourd'hui, retrouvez la liste des
28 dossiers en compétition pour les Trophées des Rois de la Supply Chain. A partir de cette liste vous pourrez accéder à l'intégralité des dossiers (1) et découvrir les projets en compétition. Faites votre propre choix et mardi, à l'annonce des nominés, vous pourrez comparer votre sélection à celle du jury. JPG
(1) pour des raisons de confidentialité les coordonnées des signataires ont volontairement été effacées
Pour accéder
aux 28 dossiers.

 
 
 
 
Première
pierre
Une nouvelle
plate-forme
Carrefour
en Paca
Bâtie sur un terrain de 21 hectares, et développée par Goodman, la toute nouvelle plate-forme logistique de Carrefour sur la zone d'activités de Nîmes Mitra offrira une capacité de stockage de 68.000 m² avec possibilité d'extension de 12.000 m². La pose de la première pierre s'est déroulée le 25 novembre en présence de Benoît Chappey, directeur du développement de Goodman France de Thierry Quaranta, directeur des Opérations Logistiques Carrefour Supply Chain et d'Yvan Lachaud, Directeur de Nîmes Métropole. A terme, ce bâtiment équipé d'éclairages T5 et de LED pour les bureaux, répondra à toutes les exigences en matière de performances environnementales en vue de sa certification Breeam. Jérôme Le Bléis, Directeur Supply Chain de Carrefour France, se félicite de ce nouveau projet : « Le site de Nîmes répond parfaitement à nos besoins opérationnels et représente un atout considérable pour nous en région PACA ». Cette construction s'inscrit dans la continuité du plan de refonte de la logistique de l'enseigne visant à approvisionner différents formats de magasin tout en réduisant les coûts de transports et en limitant l'impact environnemental. « Ce projet est le fruit d'une collaboration efficace entre Goodman et Carrefour », note pour sa part Benoît Chappey. JPG
 
   
  De gauche à droite : Eddy Valadier, Maire de Saint-Gilles, Yvan Lachaud, Président de Nîmes Métropole Directeur Projets Immobiliers & Appels d'Offres, Carrefour Supply Chain France, Benoit Chappey, Directeur du Développement de Goodman France, Thierry Quaranta, Directeur des Opérations Logistiques Carrefour Supply Chain.  
 
Chariots
élévateurs
Marangoni
regonfle
ses ambitions
dans
l'Hexagone
L'arrivée le mois dernier de Patrick Avril à la direction générale de Marangoni Industries Manutention confirme l'ambition du manufacturier italien de pneus industriels (Marangoni Industrial Tyres ) de redynamiser l'action commerciale de sa filiale française auprès des constructeurs de chariots élévateurs. C'est en effet un secteur que Patrick Avril connaît bien puisqu'il a été ingénieur commercial grands comptes nationaux et internationaux chez Fenwick-Linde entre 2003 et 2012 avant de devenir responsable grands comptes chez Jungheinrich France, puis dernièrement Manager Grands Comptes EMEA chez Nacco Materials Handling Group. « La nouvelle organisation commerciale en cours de mise en place va nous permettre d'être davantage présent physiquement chez nos clients. Cela nous amène à lancer des recrutements de commerciaux, d'assistants backoffice et de techniciens » nous a confié Patrick Avril. Certains constructeurs de chariots élévateurs utilisent les pneus « pleins souples » du constructeur italien en première monte (comme par exemple Toyota et Jungheinrich), mais le marché français de Marangoni concerne essentiellement la deuxième monte et le SAV.
La filiale Marangoni Industries Manutention emploie une quinzaine de personnes sur deux sites, l'un à Louvres (près de Roissy-en-France) et l'autre à Vaulx-en-Velin (en banlieue lyonnaise). Elle prévoit de lancer pour début 2016 un nouveau modèle de pneu avec une durée de vie prolongée de 10% et un coefficient de roulement réduit permettant une économie d'énergie de 20% du chariot. JLR
 
   
  Patrick Avril, Directeur Général de Marangoni Industries Manutention  
   
 
 
 
Bourse de fret
TimoCom met
un « chat »
dans
son moteur
Un clavier et une souris suffisent pour sélectionner une offre dans une bourse de fret, mais rien de tel qu'un « chat », comprenez bien sûr une session de messagerie instantanée, pour négocier rapidement et parvenir à un accord avec le transporteur concerné. C'est en partant de ce constant que Timocom vient d'intégrer dans sa bourse de fret TC Truck&Cargo l'outil de communication TimoCom Messenger, qui permet des communications sécurisées entre utilisateurs identifiés et ayant préalablement obtenu un droit d'accès à la plateforme de transport (100.000 utilisateurs). Mais la messagerie instantanée peut également être utilisée dans le cadre de discussions « générales » sans lien direct avec une transaction, ou bien en interne, pour échanger des infos entre collègues. A condition, précise néanmoins l'éditeur, que chacun dispose d'une licence TimoCom. JLR  
   
 
Maritime
CMA CGM a
réduit par 2
ses émissions
de carbone
en 10 ans
60 grammes de CO2 par kilomètre, c'est ce que
« consomme » un EVP en moyenne un sur navire de estampillé CMA CGM. Cette performance représente une amélioration de l'efficacité énergétique de 50% en 10 ans et n'est pas uniquement le fruit de l'accroissement du nombre moyen de conteneurs transportés par chaque vaisseau. L'armateur français met en effet en avant une multitude d'innovations et d'améliorations techniques telles qu'une nouvelle proue plus hydrodynamique, des hélices plus efficaces, des moteurs plus petits et moins gourmands ou encore des conteneurs réfrigérés jusqu'à trois fois plus économes en énergie. Sans oublier la réduction globale de la vitesse de croisière de sa flotte sur les mers du monde. Le navire le plus économe, en toute logique, n'est autre que le Bougainville qui bénéficie des dernières technologies et d'une capacité de plus de de 18.000 conteneurs, soit 200.000 tonnes de marchandise. PM
 
   
 
 
 
Nomination
Le département
logistique
de JLL
se renforce
Arnaud Gottvalles, 30 ans, rejoint JLL comme consultant au sein du département logistique. Ce diplômé du Master II d'ingénierie immobilière de l'Université Paris XII a débuté sa carrière chez Gemofis. Il a été successivement consultant Pôle Multi-Site au sein du Département Grands Comptes de Gemofis puis consultant au sein du Pôle logistique. JPG  
 
Santé
Une logistique
perfectible
pour les
professionnels
du secteur
UPS publie les résultats de sa huitième étude « Pain in the Chain », une enquête réalisée cette année par TNS auprès de 421 professionnels de la santé et qui permet de faire un état des lieux sur leurs succès et difficultés en matière de Supply Chain. Constat : si la gestion des coûts logistiques est de mieux en mieux maitrisée par le secteur (50% de satisfaits en 2015 contre 38% en 2014), elle reste une problématique majeure. Point positif, 75% des sondés en 2015 (contre 55% en 2014) disent avoir amélioré la fiabilité de leurs livraisons grâce à de nouvelles solutions technologiques (notamment l'utilisation de codes-barres) et à un renforcement de la coopération avec la police. En revanche, seulement 70% des sondés déclarent parvenir à se conformer à la réglementation, ce qui représente toutefois une progression par rapport à 2014 (57%). 55% des répondants considèrent que ce progrès est le résultat de leur collaboration avec des partenaires de transport et logistique. Enfin, 63% des personnes interrogées pensent désormais gérer la lutte contre la détérioration du produit avec succès (+12 points par rapport à 2014). Les principaux défis en la matière restent : la protection physique contre le vol (pour 46% des réponses), l'amélioration de la visibilité sur l'ensemble de la chaine logistique et la multiplication du nombre d'opérations manuelles (40%). PM  
 
Spécial N°100
Dites-nous
comment
vous voyez
votre
Supply Chain
à l'horizon
2025
Dans son prochain numéro (qui sera le N°100) Supply Chain Magazine fêtera ses 10 ans en proposant une vision pour les 10 ans à venir. Quelles seront les grandes évolutions ? Nos journalistes tenteront d'apporter des réponses en interrogeant des experts dans différents domaines. Mais vous… Comment voyez-vous l'avenir ? Quelles technos vont impacter votre manière de travailler ? Imaginez-vous en 2025 et envoyez-nous dès maintenant vos scénarios (10 lignes maxi) pour raconter comment le travail s'est transformé au quotidien dans des activités comme : pilotage, sourcing, production, stockage, distribution, transport. L'idée étant moins de prédire l'imprévisible que d'illustrer d'une manière subjective l'évolution des métiers de la Supply Chain à l'horizon 2025. Les 10 meilleurs scénarios, c'est-à-dire les plus originaux, les plus audacieux, les plus visionnaires, les plus drôles - seront publiés dans le numéro 100 de Supply Chain Magazine. Merci d'avance pour vos nombreuses contributions que nous attendons avant le 30 novembre sur : supplychain@wanadoo.fr  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Pays-Bas
Montea investit
EUR 50 millions
dans des
localisations
stratégiques
Dans le cadre de l'expansion de son portefeuille immobilier aux Pays-Bas, Montea continue de se focaliser sur des hotspots logistiques. C'est dans cette perspective que le promoteur vient de réaliser deux transactions importantes, l'une à Aalsmeer et l'autre à Tilburg. Projet sur mesure pour Bakkersland Montea a acheté à Greenpark Aalsmeer une parcelle de 60.000m² (Schiphol Area Development Company). C'est là que débutera cette semaine le développement d'un complexe de 40.000 m², dont 30.000 m² sont déjà loués à Bakkersland. Bakkersland aménagera dans cet immeuble, l'une des plus grandes boulangeries d'Europe. Tilburg, Par ailleurs dans la zone logistique de Vossenberg West, Montea a acheté un complexe logistique d'environ 20.000m² dont 1.400m² de bureaux sur un terrain de 34.000m². JPG  
 

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26 novembre 2015

NOVEMBRE 2015

Vendredi 27
« Soirée
événement :
Les Pros
de la RO »

Concours ROADEF
du meilleur projet
d'entreprise
en Recherche
Opérationnelle
Entreprises /
projets finalistes : Amadeus, Decision Brain, Gefco-Eurodécision,
et Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 18h à 21h45
CNAM, Paris


DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot, Paris



JANVIER 2016

Jeudi 14
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
« Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour les
Trophées »

De 8h à 17h
Salons de l'Aveyron Paris 12e

Les partenaires :
Les partenaires
de la cérémonie
de remise
DES TROPHEES  DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN 2016