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Construction
La stratégie
de croissance
du groupe GSE
porte ses fruits


Le contractant général GSE voit ses prises de commande bondir par rapport à l'année 2014 en France comme en Europe (+25%). Cette accélération serait le fruit d'une stratégie mise en œuvre par l'équipe de management conduite par Roland Paul, CEO du groupe. Celle-ci s'appuie sur le développement d'une offre la plus globale possible, la création de produits et services innovants comme Modulog et Cecodia, mais aussi la maquette numérique BIM et son service Premium Assistance. « Toutes les équipes sont structurées et engagées pour être créatrices de valeur au service de la compétitivité du client » indique le constructeur. « A contre-courant d'un marché timide, les succès obtenus cette année dépassent très nettement les objectifs assignés ». En effet, GSE disposerait d'un matelas de 500 millions d'euros de commandes pour démarrer l'année 2016. Des projets qui concernent non seulement la France, mais aussi l'Allemagne, la Grande Bretagne et la Chine dans l'industrie, le commerce, la logistique et les PME/PMI. Une nouvelle dynamique pour l'ensemble des activités désormais rassemblées autour d'une marque unique et d'un nouveau logo (1). GSE, partenaire de la cérémonie des Rois de la Supply Chain, sera également présent la semaine prochaine sur le salon Simi. JPG
(1) Voir le nouveau logo dans les partenaires de la cérémonie des Rois de la Supply Chain (colonne de droite)
Photo
: Roland Paul
 
 
 
 
Simi
Quelle place
pour
la logistique
de proximité ?
« Quelle place pour la logistique de proximité, les locaux d'activités, parcs d'affaires et le tissus industriel light en Ile de France et au pied des grandes métropoles régionales ? » tel sera le thème central de la Table Ronde organisée jeudi prochain, de 10h30 à 12h au Palais de Congrès de la Porte Maillot, salle 353, dans le cadre du Simi (Salon de l'immobilier d'entreprises). Pourquoi se positionner à proximité des grandes agglomérations ; la raréfaction du foncier et ses conséquences ; la problématique fiscale (le cas de l'Ile de France) ; les contraintes réglementaires et environnementales ; les enjeux en matière de logistique urbaine ; comment adapter les infrastructures aux flux de marchandises… sont autant de points qui seront abordés par les participants dont, Karl Delattre, Président de Valad France, Julien Desplat, Directeur Supply Chain d'Oscaro et membre du bureau de l'Aslog, Christophe Ripert, Directeur immobilier Sogaris, Jean-Paul Rival, DGA de Concerto European Developer, Claude Samson, Président d'Afilog. Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine, sera l'animateur du débat. JPG
 
 
Rois de la
Supply Chain
Les 28 dossiers
en ligne
dans leur
intégralité
Dès aujourd'hui, retrouvez la liste des 28 dossiers en compétition pour les Trophées des Rois de la Supply Chain.
A partir de cette liste vous pourrez accéder à l'intégralité des dossiers et découvrir les projets en compétition. Faites votre propre choix et mardi, à l'annonce des nominés, vous pourrez comparer votre propre sélection à celle du jury. JPG
Pour accéder
aux 28 dossiers.
 
 
 
 
Anniversaire
La société SPI
fête ses 30 ans
en changeant
son organisation
et son logo

La société SPI qui a soufflé ses 30 bougies le 2 novembre dernier, a présenté pour cette occasion, sa nouvelle organisation interne et ses nouveaux logos. Elle devient ainsi « SPI Group » avec deux filiales bien distinctes, « SPI Services » spécialisée dans le conditionnement, le copacking, le kitting, le co-filling, le boxing et le co-manufacturing... et « SPI Logistics » spécialisée dans des activités d'entreposage, de logistique et de picking automatisé. « Cette nouvelle organisation facilitera notre croissance en France et nous permettra d'accélérer notre implantation à l'international. L'objectif que nous nous étions fixé, à savoir d'atteindre les 100 millions d'euros de chiffres d'affaires à fin 2017, reste inchangé » précise Philippe Illiano, Président de SPI Group. SPI sera présent au Forum des Rois de la Supply Chain et présentera cette organisation ainsi que sa nouvelle identité visuelle qui figure déjà dans les logos des partenaires de la manifestation (voir colonne de droite). JPG
Photo ci-contre : Philippe Illiano
 
 
 
Cercle
Prospectif
de la SC
Impression 3D,
un impact
encore mesuré
Hier matin, une quinzaine de Directeurs Supply Chain de grands groupes (Air France KLM, Alcatel Lucent, Alstom, Areva, Fresenius Kabi, Groupe Rocher, Lafarge Holcim, LVMH, Mapa, Orange, Picard, Renault, Ubisoft, Warner Music) se sont réunis dans le cadre du Cercle prospectif de la Supply Chain organisé par Deloitte en partenariat avec Supply Chain Magazine. Le thème abordé : « Comment les technologies d'autoproduction (ex : impressions 3D) vont révolutionner les Supply Chains ? ». Après un tour de table de présentation des participants, il s'est avéré que les usages de l'impression 3D concernent pour les présents principalement le prototypage (réalisation de nouveaux produits/ emballages pour mieux visualiser leur taille, leur forme…) et la fabrication d'outillages, voire de pièces de rechanges (ex : pour éviter les stocks dormants dues aux quantités mini de commande). D'ailleurs, la Supply Chain d'Alstom Transport Services a lancé le projet transverse 3D4Spares pour structurer sa démarche d'utilisation de l'impression 3D (voir dossiers des Rois de la SC 2016). Mais se pose encore le problème de la certification des pièces produites par ce biais, de même que celui de la protection intellectuelle si l'on peut reproduire des pièces existantes après les avoir scannées pour quelques milliers d'euros de matériel. « Dans 5 à 10 ans, l'impression 3D aura sans doute révolutionné des métiers comme ceux des bijoux, des prothèses, de la pharmacie … mais dans la musique, les aspects de gestion de propriété intellectuelle ont été bloquants et très longs à gérer », prévient un participant. Autre point soulevé : faut-il nommer un Digital Supply Chain Officer ? Pour la plupart des participants, ce poste est nécessaire pour initier la démarche mais disparaîtra probablement à terme une fois que chacun se sera approprié ces nouveaux usages (cf la disparition prévue du Chief Digital Officer d'après le Cercle Digital Deloitte). « Pour le moment, l'impression 3D ne produit que quelques pièces sur des produits qui en comportent des centaines. Le défi de la SC de demain va être de répondre à la personnalisation des produits et d'être capable de passer à de petites séries. L'impression 3D est un des éléments de réponse. Nous allons avoir besoin de nouveaux talents pour réinventer complètement la SC », conclut un participants. CP
Photo : ©C.Polge
 
   
 
 
 
Planification
ArcelorMittal
passe à
OMP Plus
version Cloud
Client depuis plusieurs années d'OM Partners et de sa solution de S&OP OMP Plus, ArcelorMittal a choisi de basculer sur la version Cloud à l'occasion d'une réorganisation interne au niveau des systèmes d'information. Après quelques mois d'utilisation, le leader mondial de la sidérurgie exprime sa satisfaction. « OM Partners a démontré sa capacité à livrer exactement ce que nous cherchions, fonctionnellement et techniquement. Nous apprécions particulièrement la vitesse et la flexibilité avec laquelle il nous a fourni cette solution » souligne David Toulotte, Head of IT Europe Commercial Application Center of Excellence chez ArcelorMittal. L'éditeur belge s'est en effet efforcé de monter des environnements de test, de production et de Q&A dans des délais « extrêmement rapide », fournissant à son client une expérience utilisateur comparable à celle d'un système hébergé en interne et une sécurité sans faille. PM  
 
Transport
Une nouvelle
agence pour
Schenker
en Mayenne
DB Schenker ouvre une nouvelle agence dans le département de la Mayenne afin de continuer à densifier son réseau intégré au niveau national. Cette nouvelle entité, qui a démarré son activité le 20 novembre 2015, est dédiée à l'activité de transport routier national et international. Le département de la Mayenne était déjà couvert par le réseau d'agences DB Schenker (enlèvement & distribution), en l'occurrence les agences du Mans, Rennes, Alençon et Angers. « Cette nouvelle implantation va permettre de développer une véritable notion de proximité et d'efficacité chère à notre entreprise ceci grâce à un plan de transport propre à l'agence de Laval », indique le transporteur. D'une surface totale de 1.000 m², dont 11 portes à quai, le nouveau bâtiment est situé à Bonchamp les Laval. L'agence démarre son activité avec 20 collaborateurs. Elle propose des services de messagerie (classique, à délais garantis ou expresse) et de transport de lots. 12 tournées de distribution et enlèvement sont assurées chaque jour, pour 25 tonnes de livraisons et 10 tonnes d'expéditions. JPG  
   
 
Formation
L'Université
Lille 1 propose
un Master
Supply Chain
Déjà couronné de succès, il a reçu en 2014 la notation A+ de l'agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (l'AERES), le Master Management Logistique Ingénierie des Transports (MLIT) de l'Université Lille 1 évolue et devient le Master Management Logistique et Ingénierie de la Supply Chain (MLISC). Cette formation de 12 mois, dont 6 en alternance et 6 en entreprise, dispense 455 heures de cours (répartis en 9 modules) prodigués à 85% par des professionnels du secteur. Des professionnels, l'Université Lille 1 en a formé plus de 500 depuis l'ouverture du Master en 1992. Son directeur, Richard Szalkiewicz a pris soin de maintenir le lien avec eux ce qui lui vaut de diffuser les stages et offres d'emplois publiées par les sociétés dans lesquels ils exercent leur activité. Résultat, les étudiants sortant de cette formation se retrouvent en poste en entreprise dans les trois mois suivant leur formation. Master MLISC est ouvert aux jeunes étudiants et professionnels du secteur souhaitant relancer leur carrière. PM  
   
  Promotion MLISC 2016  
 
Produits
thermosensibles
Des caissons
mobiles qui
garantissent
de respect
de la chaîne
du froid
La technologie Coldway vient d'être retenue par Chronopost dans le cadre du lancement de son offre Chronofresh, un nouveau service de livraison express de produits alimentaires sous température dirigée (Cf. NL n°2152). Compatible avec l'utilisation de véhicules non réfrigérés, y compris les véhicules électriques, la gamme Alcatherm Roll repose sur une technologie brevetée, qui consiste à produire du froid à partir d'une réaction thermochimique, propre, sans consommables mais aussi et surtout, sans utilisation en continu d'énergie extérieure. Elle permet le transport et le stockage de produits thermosensibles à température choisie et contrôlée, dans des plages horaires allant de 12 à 48 heures. Modulables et mobiles, ces conteneurs autonomes sont pleinement compatibles avec une flotte de véhicules traditionnels. Ils permettent ainsi d'associer au sein d'un même véhicule des produits stockés à température différente, assurant souplesse dans l'organisation des tournées. A noter qu'ils embarquent un système de traçabilité permettant d'enregistrer en temps réel la température intérieure du caisson pendant le transport et de détecter les ouvertures de porte. Ils sont particulièrement adaptés à l'univers médical et àl'agroalimentaire. JPG  
   
 
Spécial N°100
Dites-nous
comment
vous voyez
votre
Supply Chain
à l'horizon
2025 !
Dans son prochain numéro (qui sera le N°100) Supply Chain Magazine fêtera ses 10 ans en proposant une vision pour les 10 ans à venir. Quelles seront les grandes évolutions ? Nos journalistes tenteront d'apporter des réponses en interrogeant des experts dans différents domaines. Mais vous… Comment voyez-vous l'avenir ? Quelles technos vont impacter votre manière de travailler ? Imaginez-vous en 2025 et envoyez-nous dès maintenant vos scénarios (10 lignes maxi) pour raconter comment le travail s'est transformé au quotidien dans des activités comme : pilotage, sourcing, production, stockage, distribution, transport. L'idée étant moins de prédire l'imprévisible que d'illustrer d'une manière subjective l'évolution des métiers de la Supply Chain à l'horizon 2025. Les 10 meilleurs scénarios, c'est-à-dire les plus originaux, les plus audacieux, les plus visionnaires, les plus drôles - seront publiés dans le numéro 100 de Supply Chain Magazine. Merci d'avance pour vos nombreuses contributions que nous attendons avant le 30 novembre sur : supplychain@wanadoo.fr  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Espagne
Rhenus relie
la France
à Madrid et
Valence
Rhenus Logistics ouvre une nouvelle liaison directe entre la région parisienne, Madrid et Valence, réduisant ainsi les temps de transit des marchandises à 48 heures. Cette liaison directe promet également des prix plus compétitifs et une réduction des risques de dommage au cours de l'acheminement. En effet, les produits seront manipulés uniquement au chargement et déchargement et ce sans autre rupture de charge. Rhenus Logistics possède 29 plates-formes logistiques en Espagne et au Portugal, Îles Baléares et Canaries incluses, soit au total plus de 100.000 m² d'espace d'entreposage, et propose désormais 35 liaisons directes entre la France et la péninsule ibérique. Ses plateformes de Barcelone et d'Irun assurent par ailleurs des échanges quotidiens avec la France avec un temps de transit de 24 heures. PM  
 

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27 novembre 2015

NOVEMBRE 2015

Vendredi 27
« Soirée
événement :
Les Pros
de la RO »

Concours ROADEF
du meilleur projet
d'entreprise
en Recherche
Opérationnelle
Entreprises /
projets finalistes : Amadeus, Decision Brain, Gefco-Eurodécision,
et Orange
Partenaire :
SCMagazine
De 18h à 21h45
CNAM, Paris


DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot, Paris



JANVIER 2016

Jeudi 14
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
« Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour les
Trophées »

De 8h à 17h
Salons de l'Aveyron Paris 12e

Les partenaires :
Les partenaires
de la cérémonie
de remise
DES TROPHEES  DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN 2016