Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
 

10 ans
aujourd'hui !
Le 30 novembre 2005 naissait Supply Chain magazine. Son ambition : apporter de l'info à travers une Newsletter quotidienne, proposer des reportages et des articles de réflexion dans un mensuel papier, stocker des renseignements et des archives dans un site Internet en accès libre, animer des conférences, organiser des événements... bref, devenir plus qu'un simple média, un animateur de cette communauté professionnelle. 2168 Newsletters plus tard, force est de constater qu'en 10 ans le Supply Chain Management a progressé, qu'il est devenu une composante essentielle dans la stratégie des entreprises et touche désormais de nouveaux secteurs comme la santé, le bâtiment ou les services. Dans un même temps les méthodes et les technologies ont évolué, apportant plus d'intégration, plus de mutualisation, plus de partage de l'information mais aussi plus d'automatisation et de robotisation. On a vu également une meilleure prise en compte des aspects environnementaux, réglementaires, et de grands progrès dans la sureté, la sécurité, la santé du personnel. Pour autant ces changements ne sont que les balbutiements de mutations plus profondes. La révolution du digital est déjà en marche, de formidables innovations vont se répandre et se banaliser impactant fortement un grand nombre de métiers. Déjà certaines réalisations qui concourent pour les Trophées des Rois de la Supply Chain 2016 (1) contiennent les prémices du futur. Cela signifie que les 10 ans à venir connaitront vraisemblablement des évolutions encore plus rapides et plus fortes. Peut-on aujourd'hui les anticiper ? C'est ce que Supply Chain Magazine tentera de faire dans son numéro de décembre (le numéro 100 !) avec la participation de consultants, d'experts mais aussi de certains lecteurs qui ont accepté de jouer à ce jeu, par essence, très incertain. Ce qui est sûr en revanche, c'est que Supply Chain Magazine, fidèle à sa vocation de départ, s'efforcera de coller au plus près de l'actualité et continuera de mettre toute son énergie au service du Supply Chain Management, de ses principes, de ses métiers et bien sûr de ses acteurs. JPG
(1) Voir tous les dossiers
en ligne

 
 
 
 
Immobilier
180.000 m²
de projets pour
Barjane

A quelques jours du Simi (Salon de l'immobilier d'entreprise) Barjane, investisseur et développeur immobilier annonce qu'il aurait actuellement en projets, 180.000 m² de bâtiments logistiques. Le premier est situé en Ile de France, à proximité de l'aéroport Charles-de-Gaulle sur la zone d'Aérolians. La commercialisation de ce site de 42.000 m², doublement certifié ISO 14001 et HQE, est déjà lancée. En région lyonnaise, c'est un 60.000 m² que Barjane réalise. Situé à Belleville-sur Saône, dans une zone où le foncier disponible se raréfie, ce site multimodal, certifié ISO 14001 sera divisible en 10 cellules de 6.000 m². Selon l'investisseur, il disposerait déjà de toutes les autorisations nécessaires à sa réalisation. A Marignane, sur le Technoparc des Florides, Barjane construit un 16.500 m² à proximité de la plate-forme Daher-Airbus Hélicopters, réalisée voici quelques années. Enfin sur le Parc des Bréguières (83) Barjane réalise un bâtiment clé en main de 55.000 m². « La plate-forme sera certifiée ISO 14001 sur un périmètre complet (conception, réalisation, gestion) et BREEAM ou HQE. Elle se situe au sein du Parc lui-même certifié ISO 14001, et très fortement engagés en matière environnementale », précise Julien Mongoin, Directeur du développement et des acquisitions de Barjane. JPG
Photo ci-contre : Julien Mongoin, Directeur du développement de Barjane
 
 
  A 25 km au nord de Lyon, la future plate-forme
de Belleville-sur-Saône
 
 
Transport
La COP 21
déstabilise
les entreprises
de transport
routier
L'arrivée de nombreux chefs d'Etats pour la COP 21 perturbe la circulation en Ile de France. Mais c'est surtout le manque de concertation et d'anticipation que le syndicat FNTR critique vivement dans un communiqué publié hier : « Alors que l'organisation de la COP 21 par la France est connue de longue date, la décision d'interdire la circulation aux poids lourds vient seulement de tomber. Cette décision prise sans concertation aucune et sans les délais de prévenance nécessaires est lourde de conséquence pour les entreprises de transport routier. Cette décision brutale (...) désorganise les plans de transport et entrave fortement l'activité. Le déficit d'information des pouvoirs publics est incompréhensible et inacceptable ». De fait, ce n'est que le 27 novembre, au lendemain d'une réunion au Cabinet du Premier Ministre, que le Préfet de la Région Ile-de-France a publié un arrêté comportant cette interdiction de circuler dimanche 29 novembre à partir de midi et lundi 30 toute la journée. JPG  
 
 
 
Prospective
Les Gadzarts et
le Big Bang…
de la
Supply Chain
Les nouvelles technologies émergentes (Big Data, impression 3D, objets connectés) vont-elles provoquer un Big Bang dans la Supply Chain ? Tel était le thème de la conférence organisée vendredi dernier à l'ENSAM (Paris) par le groupement professionnel Arts et Métiers/ParisTech « Supply Chain et Achats » et la société des anciens des Arts et Métiers. Pour Hervé Hillion, PDG du cabinet de conseil Say Partners, la digitalisation, provoquée par l'évolution des technologies et des capacités de traitement de l'information, va amener demain à revoir assez profondément l'ensemble des processus de pilotage et de planification d'une Supply Chain, par ailleurs de plus en plus différenciée par segment de marché. « L'agilité rend beaucoup plus critiques les problématiques d'interface et de synchronisation en temps réel de processus avec les différentes fonctions (R&D, achats appros, production, distribution, marketing, ventes, finances) » a-t-il déclaré. Pour Damien Pasquinelli, Directeur de projet chez Hardis, l'efficacité des projets Big Data (exploitation et analyse de données structurées et non structurées, internet des objets, géolocalisation) dépendra pour une large part de la volonté de collaboration entre clients, partenaires, fournisseurs et de la bonne expertise métier des « data scientists », qui doivent avoir par ailleurs des compétences mathématiques et informatiques. Son collègue Florent Boizard, Directeur direction du département solutions logistiques chez Hardis teste déjà chez des clients un certain nombre de solutions futuristes, telles que la prédiction en temps réel du nombre d'intérimaires nécessaires en entrepôt pour préparer les commandes du lendemain, ou encore la géolocalisation des objets par UWB (Ultra Wide Band). Quant aux imprimantes 3D, elles sont déjà une réalité pour répondre à la problématique de prototypage et de réalisation de certaines pièces chez Alstom.
« Elles vont avoir un impact assez fort à long terme sur le métier dans la réduction des stocks, la personnalisation et éventuellement la réindustrialisation de certaines activités »
a confirmé Christophe Eschenbrenner, Digital Supply Chain chez Alstom. JLR
 
 
Pilotage
transport
Nouvelle tour
de contrôle
pour Siniat
Depuis juillet 2015, XPO Logistics assure le pilotage des flux Transport de Siniat (groupe Etex) en Europe, au travers de son TMS baptisé KeyPL. Les équipes XPO Logistics gèrent de façon centralisée l'ensemble des flux et des transporteurs de Siniat, dans une logique d'optimisation continue des plans de transport. XPO Logistics a la responsabilité de la bonne exécution de plus de 40.000 opérations de transport domestiques (France-France) et internationales (vers et depuis la Belgique, le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas et Italie) à l'année. C'est une équipe de 12 personnes dédiés et intégrés à 100% aux fonctions Supply Chain de Siniat qui assurent un pilotage des flux de Transport, avec l'objectif de concilier grande flexibilité et amélioration continue de la qualité de service. Le TMS assure une traçabilité en temps réel des flux, facilite la gestion administrative, le suivi et contrôle de la performance. Thierry Personnic, Directeur Supply Chain de Siniat, explique que cette solution a été mise en place pour « la capacité des équipes XPO à s'engager au-delà d'un plan d'économies sur le respect de conditions de qualité, notamment la fiabilité des délais et le respect des créneaux de chargement de nos 12 usines ». Et de souligner également un engagement autour de la sécurité et de l'environnement au travers d'indicateurs de suivis et de plans d'amélioration continue sur toute la durée de la prestation. JPG  
 
 
 
Conseil
5 nouveaux
contrats en SC
pour Aloer
2015 aura été une année chargée pour les consultants d'Aloer qui, après avoir emménagé dans de nouveaux bureaux en mai dernier, et procédé à plusieurs embauches, ont conclu cinq nouveaux contrats de conseil en Supply Chain depuis la rentrée. Le CERN, Organisation Européenne pour la recherche Nucléaire basé à Genève, a missionné Aloer afin de se préparer aux évolutions et aux enjeux de sa Supply Chain à l'horizon 2015-2020 et d'analyser les coûts/bénéfices des investissements nécessaires à l'amélioration de ses performances. MP Hygiène, fabricant français de papier d'essuyage basé à Annonay en Ardèche et disposant de 51.000 m² d'entrepôts répartis sur quatre sites, a confié à Aloer un projet d'accompagnement et d'amélioration de l'entreposage. Les consultants ont également réalisé chez Eurotab, industriel spécialiste du tabletting (compression de poudres) basé dans la Loire, une mission d'amélioration des processus de S&OP ainsi qu'une mission de fiabilisation des prévisions chez Patheon, producteur de gélules, comprimés et liquides pour l'industrie pharmaceutique. Enfin, Aloer est intervenu chez Orvema, fabricant français spécialisé dans les senteurs et la décoration retro vintage basé à Mâcon, pour un établir un diagnostic de sa Supply Chain et la performance de ses flux logistiques. Etienne Georges, gérant du cabinet, attribue ces succès à un excellent bouche à oreille la part des clients ainsi qu'à son engagement contractuel à la réussite des projets. PM  
 
INFOS INTERNATIONALES  

USA
Amazon
poursuit le
développement
de ses drones
Deux ans après avoir présenté ses premiers prototypes, Amazon publie une vidéo mettant en scène un drone peint aux couleurs de la maison et apparemment développé pour un usage commercial et non récréatif comme cela a toujours été le cas jusqu'à présent. De taille plus imposante que les modèles traditionnels, celui-ci a la capacité de transporter en soute de petits colis, la vidéo le montre en train de livrer une paire de chaussures de football de taille 36, les protégeant ainsi des intempéries. Capable de voler dans un rayon de 24 km, ce drone évolue à une altitude d'environ 130 mètres et est muni d'un système de détection d'obstacle afin d'éviter tout autre objet ou animal empruntant le même espace aérien. Alors que les différentes règlementations limitent l'usage des drones et que la rentabilité de leur usage dans un cadre commercial n'est toujours par avérée, Amazon poursuit le développement de cette solution avec semble-t-il un double objectif : livrer toujours plus vite et devenir incontournable sur le segment e-commerce. PM  
   
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
30 novembre 2015

DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot,
Paris


DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot, Paris



JANVIER 2016

Jeudi 14
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
« Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour les
Trophées »

De 8h à 17h
Salons de l'Aveyron Paris 12e

Les partenaires :
Les partenaires
de la cérémonie
de remise
DES TROPHEES  DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN 2016