Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
Résultats
Les 8 nominés
aux Rois de la
Supply Chain
2016


 
Réuni le lundi 23 novembre, le jury des Rois de la Supply Chain a procédé à la sélection des 8 nominés (sur les 28 dossiers en compétitions). Après 3 heures de délibération, le résultat est le suivant. Sont nominés pour les Rois de la Supply Chain 2016 :

Maty / Diagma / Ciuch
Changement stratégique d'un business model traditionnel (type VAD) en celui d'un acteur crosscanal, caractérisé par son réseau de bijouteries et la gestion de son flux web/VAD. Optimisation de l'ensemble des processus, mise en place de technologies innovantes et accompagnement au changement pour ce nouveau process plus réactif et plus fiable.
 
 
 
 
Résultats
(suite)
Les 8 nominés
aux Rois de la
Supply Chain
2016


Auchan, Metro, SC Johnson, Bourjois & Else, Mapa,
   FM Logistic / 4S Network

Projet de mutualisation transport multi-industriels, multi-distributeurs, pour regrouper des commandes de lots partiels déjà préparées et destinées à plusieurs de leurs clients d'une même zone géographique sur un routeur de flux, proche des sites de la livraison finale. L'objectif étant d'améliorer les taux de remplissage et de réduire les émissions de CO2.

Airbus – Airbus SCS / PTC
Déploiement d'une solution visant à supporter la croissance, améliorer les prévisions, intégrer les spécificités de l'activité, améliorer l'estimation des budgets achats, détecter puis isoler les surplus de stocks. Cette solution de planification multi-échelons vise à mieux gérer les commandes par exception et à arbitrer les transferts de pièces d'un site à l'autre, achat ou réparation. Elle permet également de suivre la performance de la SC via des tableaux de bord évolutifs.

Carrefour Supply Chain / Transports Jacky Perrenot
Valorisation des biodéchets des magasins (produits alimentaires périmés, fruits et légumes très abimés, déchets verts...) par méthanisation, puis transformation en carburant pour faire rouler les camions de livraison en réduisant significativement leur impact environnemental (CO2, de nuisance sonores...) tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Alstom Transport Services / Cetim
Alstom Transport Services a mené un programme mondial nommé 3D4Spares, visant à tirer parti de l'impression 3D pour résoudre des problèmes d'approvisionnement de pièces sur le long terme : obsolescence, défaillance de fournisseurs, etc. Résultats en termes de réduction du lead time, amélioration du service client, réduction de l'obsolescence et du sur- stock.
 
   
 
Résultats
(suite)
Les 8 nominés
aux Rois de la
Supply Chain
2016
 
  Figeac Aero Groupe / Agilea
Mise en place du DDMRP pour détecter les variations de la demande client et les traduire en temps réel dans l'ensemble des opérations : assemblage France, production France et Tunisie, fournisseurs matière. L'objectif étant l'amélioration du taux de service et le pilotage des niveaux de stocks comme amortisseurs de la variabilité.

Sephora / Citwell / TXT Retail
Mise en place des prévisions par référence / magasin à la semaine et du processus S&OP pour ajuster en permanence le stock des produits (fond de rayon et événement) pour une meilleure disponibilité en linéaire conciliant merchandising et ventes. L'objectif étant de gérer collectivement le risque et la prise de décision en s'appuyant sur des projections fiables et une collaboration active avec le marketing et les achats.

Groupe Pôle de santé Léonard de Vinci / Igloo

Transposition des méthodes de Supply Chain Management dans le secteur de la santé : analyses des coûts « appros – consommables », liés à chaque intervention, organisation du stock au bloc, constitution d'une base article, création d'une application mobile de pilotage, gestion des anomalies en temps réel partagé, création d'un poste de SCM au comité de direction.
 
   
 
 
 
Rois de la
Supply Chain
2016
La composition
du jury
 
  Pour mémoire, le jury des Rois de la Supply Chain était composé de : Benoit BERTRAND, Head of Investments, QMS, Transports and Supply Chain projects, APERAM INDUSTRIE ; Christian BOILEAU, Directeur Supply Chain de DELAMAISON.COM ; Laurence CORCHIA, Directrice Supply Chain de LUDENDO ; Alain DOUDARD, Directeur Supply Chain de LVMH et administrateur Fapics ; Marc de la FONS, Président du CLUB AGORA du SCM ; Olivier FRANCESCHINI, Directeur Supply Chain de FRESENIUS KABI France ; Muriel LAHONTA, Directrice transport et logistique de CERBA EUROPEAN LAB ; Hervé LE GALL, Directeur Supply Chain de KRYS GROUP ; François LE JONCOUR, Directeur Supply Chain de GEMO ; Clémentine MERMET, Directrice Supply Chain de WARNER MUSIC ; François PEIGNES, Directeur Supply Chain d'AREVA ; Bertrand REGNAULD, Directeur Supply Chain industrie du GROUPEMENT  DES MOUSQUETAIRES.  
Les dossiers étaient présentés par l'équipe de Supply Chain Magazine qui n'a pas pris part au vote.  
 
Pour assister à la présentation des dossiers :
Programme complet et inscription en ligne
à partir de jeudi 3 décembre.
 
 
 
 
Nomination
Michel Corso,
Président du
Club Déméter

Michel Corso prend la présidence du Club Déméter Environnement et Logistique. Il succède à Louis-François Gombert, en poste depuis juillet 2013. Né en 1955, Michel Corso a effectué toute sa carrière professionnelle au sein du groupe Bel qu'il rejoint en 1978 en tant que chef de secteur de vente. Il occupera quasiment toutes les fonctions commerciales jusqu'à celle de directeur national des ventes en 1998. En 2000 il prend la direction du département ECR (Efficient Consumer Response). Ce service nouvellement crée par le groupe Bel a pour objectif de réunir le service clients, la prévision des ventes et la distribution physique pour en faire une direction logistique orientée clients. La direction de la Supply Chain Bel France est née ! Michel Corso la conduira jusqu'en 2012 avant d'être nommé directeur Régional Supply Chain Europe (Italie, Belgique, Allemagne, Portugal). De 2014 à 2015, il est mandaté pour la mise en place de la Supply Chain Bel Japon. Depuis 2015, il est directeur de projets Supply Chain en Europe (Italie, Portugal, Benelux, Espagne, France).
« C'est une grande fierté pour moi de prendre la présidence du club Déméter que j'ai rejoint voici 10 ans. Le Club Déméter doit continuer à être cette instance ou distributeurs, industriels, prestataires, institutions publiques, universités peuvent aborder toutes les problématiques sans tabou et dans une perspectives gagnant-gagnant pour nos entreprises et pour la planète ». JPG
 
 
Conférence
Supply Chain
Event
Airbus
Helicopters
intègre
sa chaîne
de services
mondiale
12.000 hélicoptères fabriqués par Airbus Helicopters volent plus de 3 millions d'heures par an dans le monde. Si l'Etat français est le premier client, 3.000 clients utilisent des hélicoptères, civils ou militaires. En 2014, Airbus Helicopters a souhaité améliorer la satisfaction client de son service de pièces détachées. Jusqu'en 2013, la chaîne de services est fragmentée. Dans le cadre du plan de transformation global des activité support et services, la division du groupe Airbus va intégrer les pratiques et processus des 27 filiales de distribution dans le monde avec la maison-mère. Ils doivent progresser de façon standardisée. Le constructeur est aidé par le cabinet de conseil Freelog, spécialisé dans l'amélioration de la performance industrielle. Pascal Gaudry, Vice-président Support & Services, Centre de support logistique d'Airbus Helicopters, explique : « Où que soit la pièce dans le monde, elle appartient à la communauté. Le monde est un petit village ». L'objectif est d'atteindre un taux de service client - mesuré par l'On Time Request (OTR), pièce livrée selon le délai requis par le client - de 90% fin 2014 et 95% fin 2015. Deux projets complémentaires sont mis en œuvre : eSpares met en place un outil en ligne facilitant la prise de commandes de pièces de rechange ; Franchising vise à standardiser les processus, l'organisation et l'exécution. A mi-novembre 2015, l'OTR est de 94,8%. Et 98% des pièces sont livrées sous 15 jours. Pascal Gautry souligne : « L'essentiel c'était la planification clients. On a décidé de livrer en premier ceux qui nous communiquaient leurs prévisions ». Une si belle carotte qu'en 2013, 30% des clients européens livraient leur planification à 6 mois ; aujourd'hui, ils sont plus de 70%. CC  
   
  Airbus Helicopters: Les hélicoptères les plus modernes comme l'hélicoptère civil H 175 envoient automatiquement les données de vol au constructeur ©Airbus-Helicopters  
 
Localisation
intelligente
Ubisense
Smart Factory,
sélectionné par
un constructeur
de tracteurs
Ubisense Group, spécialiste des solutions de Localisation Intelligente, annonce que Claas, fabricant de tracteurs, a sélectionné Smart Factory pour l'aider à améliorer ses opérations de production au Mans. Cet outil fournit une gestion et un contrôle en temps réel des process d'assemblage des véhicules. Il combine le RTLS (Real Time Location System) et un logiciel innovant pour apporter une plus grande efficacité dans les process Online et Offline. « En intégrant le savoir-faire de Smart Factory à notre usine du Mans, nous gérons la complexité des produits en réduisant le gaspillage » explique Aldric Pavec, Responsable de Production de Claas France. « Ce système offre une localisation précise en temps réel et une virtualisation de l'usine, qui permettent aux constructeurs de véhicules industriels ou agricoles de réduire le coût de recherche des véhicules et des actifs sensibles, et d'analyser les interactions de ces actifs et leurs conséquences sur les flux et process », précise pour sa part l'éditeur. Créée en 2002, Ubisense est située à Cambridge, Angleterre, avec des bureaux en Amérique du Nord, France, Allemagne, et Asie. JPG  
 
Logistique
Logsytech
signe avec
Numéricable
et SFR
Le prestataire Logsytech Group, spécialisé dans la logistique du marketing et de la téléphonie et du e-commerce, vient d'emporter coup sur coup deux très beaux marchés.
« Nous sommes prestataires logistiques en France de la société Numéricable depuis 10 ans et sur l'ile de La réunion de la société SFR depuis 5 ans », explique Patrick Foillard, Président.
« Dans le cadre de leur rapprochement, ces deux entreprises ont décidé de mutualiser sur la France Leur logistique PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) et Leur logistique de box fibre et Adsl à destination des abonnés. Nous avons emporté le 1er appel d'offres en mars dernier contre la société Arvato, prestataire sortant pour SFR. Nous avons débuté cette nouvelle activité sur notre site de Tigery en juin dernier. Nous avons emporté le 2nd appel d'offres en mai dernier et avons débuté cette nouvelle activité sur notre site de Lieusaint en septembre. A cette occasion, nous avons fait le choix de coupler une chaîne mécanisée Boa Concept, le WMS Speed de BK System et notre ERP maison Geolie. Le groupe Logsytech comprend 6 sociétés de logistiques et une SSII. Il réalise 15 M€ de CA et emploie 140 collaborateurs »
. JPG
 
 
Guichet unique
Soget, annonce
la signature
d'un contrat
avec Port
Authority of
Jamaica (PAJ)
La Soget vient de signer avec Port Authority of Jamaïca. Le projet représente le plus vaste Guichet Unique Portuaire du continent américain et couvrira huit ports et aéroports, renforçant ainsi le statut de la Jamaïque comme hub le plus important des Caraïbes. La Jamaïque devient par la même occasion le 8ème pays à opter pour le savoir-faire de Soget en termes de Guichet Unique Portuaire. Située à la croisée des plus importantes routes maritimes mondiales, ce pays est l'un des leaders du transbordement dans les Caraïbes. Le port de Kingston se classe en effet 7e au classement des ports d'Amérique latine et des Caraïbes2 avec 1,63 Millions d'EVP traités en 2014. L'élargissement du Canal de Panama en avril 2016 représente par ailleurs une excellente opportunité pour le hub logistique jamaïcain et ses opérateurs qui se préparent actuellement à un véritable changement de paradigme du commerce international. Soget aurait été sélectionnée à la suite d'un appel d'offre « pour la qualité de son expérience et de ses résultats, sa méthodologie de mise en oeuvre éprouvée ainsi que sa solution de Guichet Unique Portuaire de nouvelle génération S)ONE ». Rappelons qu'il s'agit une plateforme collaborative électronique neutre et ouverte, qui permet l'échange sécurisé des données entre les acteurs publics et privés afin d'améliorer la compétitivité des communautés portuaires et aéroportuaires. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  

USA
Black Friday et
Cyber Monday,
volumes
e-commerce
records 
Cyber Monday a généré aux Etats-Unis 3 Md$ de ventes en ligne, un chiffre en croissance de 14% par rapport à 2014 soit une hausse constante d'une année sur l'autre. Pourtant, de nombreux médias s'interrogent sur la pérennité de cet événement marketing inventé par le monde du retail pour booster les ventes internet. En effet, ces mêmes distributeurs ont tendance à brouiller les cartes en affichant des promotions exceptionnelles trois jours plus tôt à l'occasion du Black Friday, un événement promotionnel qui commence pour certains, comme Amazon, dès le 1er novembre et qui a enregistré 2,7 Md$ de ventes web. Et pour couronner le tout, les ventes du fameux vendredi, que ce soit physiques ou internet, démarrent désormais souvent dès le jeudi de Thanksgiving à 18h. Résultat, les ventes online s'étalent sur cinq jours mais cumulent tout de même quelques 11 Md$, ce à quoi il convient d'ajouter 10.4 Md$ de ventes en magasin à l'occasion du Black Friday qui demeure le jour de référence pour les retailers physiques et ce malgré une baisse de 1,2 Md$ en un an. Et ce n'est pas terminé : tout confondu, les observateurs attendent encore 1 Md$ de ventes supplémentaires chaque jour durant les 18 premiers jours du mois de décembre. PM  
 

USA
Black Friday et
Cyber Monday,
les leçons
à retenir
Il n'y a donc pas qu'en France que les ventes en ligne explosent, ce qui prouve au passage que ce phénomène n'est pas uniquement le fait des menaces terroristes qui pèsent actuellement sur notre pays. Au-delà de la hausse constatée globalement sur le web (11 Md$, +15%), celle des ventes sur mobiles est particulièrement édifiante. 15% des achats ont été effectués sur tablettes ce vendredi et 22% sur smartphones. Différents retailers annoncent même une majorité de commandes passées sur des devices mobiles notamment Walmart, qui investit des fortunes sur son site marchand, avec 70% de ventes sur mobiles. Avis aux distributeurs qui seraient à la traine à ce niveau, vous avez un an pour rectifier le tir car ce chiffre croît à un rythme phénoménal. Notez également que le marketing rapports plus que les promotions. En effet, les seuls grands distributeurs à entrer dans le top 10 des meilleures promotions sont ebay (6e) avec 50% de discount moyen et Amazon (9e) avec 42%. Walmart (34%), Target (31%) et Toys R Us (30%) sont loin derrière ce qui n'a pas freiné leurs ventes. A tel point d'ailleurs que plusieurs sites marchands, dont ceux de Target, Victoria's Secret et PayPal, ont connu des interruptions de service sous l'assaut des cyber-acheteurs. Les leçons à tirer pour le monde du retail seront donc : renforcez la robustesse de votre site web, créez un site en responsive design si ça n'est pas déjà le cas, et travaillez le marteking ! PM  
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
1er décembre 2015

DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot,
Paris


JANVIER 2016

Jeudi 14
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
« Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour les
Trophées »

De 8h à 17h
Salons de l'Aveyron Paris 12e

Les partenaires :
Les partenaires
de la cérémonie
de remise
DES TROPHEES  DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN 2016