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Immobilier
L'enseigne
C&A s'offre
un entrepôt
de 32.000 m²
Prologis annonce la livraison d'un bâtiment clé-en-main réalisé pour le compte de la société C&A. D'une surface d'environ 32.000 mètres carrés (dont 2.000 m² de bureaux et locaux techniques), il est implanté sur le Parc d'Activités du Pays de Meaux (PAPM), à Villenoy, en Seine et Marne. Ce projet a été équipé d'un important process de gestion de vêtements sur cintres. Ce bâtiment double-face, composé de 5 cellules, dispose d'aires de stockage de plus de 120 conteneurs ainsi que 70 portes à quai. Le projet comprend une possibilité d'extension de 4 cellules de 6.000 m². Le bâtiment est certifié Breeam. Les travaux ont été réalisés par la société IDEC. Cette réalisation vient s'ajouter aux 3,2 millions de m² que Prologis possède et gère en France. JPG
 
 
 
 
Simi
Quelle place
pour la
logistique
de proximité ?
(Rappel)
« Quelle place pour la logistique de proximité, les locaux d'activités, parcs d'affaires et le tissus industriel light en Ile de France et au pied des grandes métropoles régionales ? » tel sera le thème central de la Table Ronde organisée demain jeudi, de 10h30 à 12h au Palais de Congrès de la Porte Maillot, salle 353, dans le cadre du Simi (Salon de l'immobilier d'entreprises). Pourquoi se positionner à proximité des grandes agglomérations ; la raréfaction du foncier et ses conséquences ; la problématique fiscale (le cas de l'Ile de France) ; les contraintes réglementaires et environnementales ; les enjeux en matière de logistique urbaine ; comment adapter les infrastructures aux flux de marchandises... sont autant de points qui seront abordés par les participants dont, Karl Delattre, Président de Valad France, Julien Desplat, Directeur Supply Chain d'Oscaro et membre du bureau de l'Aslog, Christophe Ripert, Directeur immobilier Sogaris, Jean-Paul Rival, DGA de Concerto European Developer, Claude Samson, Président d'Afilog. Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine, sera l'animateur du débat. JPG  
 
Récompense
Amadeus reçoit
le 1er prix des
«pros de la RO»
décerné par
la Roadef
La Société Française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision (ROADEF) a décerné vendredi 27 novembre 2015 au Cnam à Paris le prix des « Pros de la RO 2015 » devant près de 200 industriels et chercheurs. La société Amadeus reçoit le premier prix pour son projet d'optimisation des opérations au sol des aéroports. Les sociétés Decision Brain, Eurodecision, Gefco et Orange comptaient parmi les finalistes. Une des caractéristiques des projets récompensés lors de cette soirée est l'utilisation de techniques mathématiques et algorithmiques de pointe, mais « cachées » au sein de logiciels ergonomiques, utilisables par des non-initiés. Par exemple, l'entreprise Amadeus, lauréate du premier prix, a développé un logiciel permettant de minimiser la distance parcourue par les avions au se
in des aéroports (et donc leurs émissions de CO2), tout en minimisant les délais d'attente pour les passagers. Ce logiciel est utilisé par l'aéroport de Munich en Allemagne. La Roadef est une association dont la vocation est de promouvoir la recherche opérationnelle en France, d'en diffuser la connaissance auprès des entreprises, des administrations et du grand public, de favoriser son enseignement en formation initiale et continue. Son prochain congrès se tiendra à Compiègne du 10 au 12 février 2016 ; il rassemblera 500 enseignants, chercheurs et ingénieurs. JPG
Pour plus
d'informations
 
   
  Rodrigo Acuña Agost AMADEUS : 1er prix pour le projet
« Optimisation des opérations au sol des aéroports ».
 
 
 
 
Logistique
urbaine
Les propositions
de l'Aslog à
l'occasion de
la COP 21


En analysant les solutions qui peuvent être apportées
et les initiatives privées ou publiques, le groupe de travail
« logistique urbaine » de l'ASLOG effectue 10 propositions pour des livraisons en ville plus responsables dans l'optique de la COP21. En voici la liste :
1. Consolider les flux et mutualiser les infrastructures : Il s'agit ici d'optimiser les tournées, d'augmenter le taux de remplissage des véhicules de livraison dans l'objectif d'en réduire le nombre et les distances parcourues.
2. Organiser la transition énergétique : Les avancées technologiques permettent aujourd'hui l'utilisation de véhicules utilisant des énergies autres que fossiles. Cela passe par exemple par des actions en faveur du gaz naturel ou de l'électrique.
3. Renforcer le transport fluvial et ferroviaire : Modes de transport autrefois très utilisés, les transports fluviaux et ferroviaires peuvent constituer une alternative intéressante permettant de diminuer la part du transport par route générateur de pollution.
4. Inventer le conteneur de la logistique urbaine : En s'appuyant sur les travaux conduits par le cluster logistique urbaine Ile de France, il s'agit de développer un système permettant de limiter les ruptures de charge.
5. Mieux utiliser la règlementation locale : L'homogénéisation de la règlementation locale est une nécessité.
6. S'appuyer sur les nouveaux systèmes d'économie collaborative : En utilisant des trajets déjà existants pour effectuer des livraisons en ville, il est possible de contribuer au désengorgement des voiries.
7. Mieux organiser les livraisons du e-commerce : Le taux de non-livraison chez les particuliers est particulièrement élevé. Pour y pallier et éviter ces transports inutiles, il est nécessaire de développer les livraisons sur rendez-vous ou hors du domicile.
8. Développer les livraisons de nuit : Cela permettrait de réduire l'encombrement des voies en journée, véritable problème pour l'environnement.
9. La mise en place de leviers d'action par les autorités publiques : En favorisant l'émergence de projets, en montrant l'exemple au travers de la commande publique et en investissant dans les infrastructures, les autorités peuvent jouer un rôle moteur dans ces évolutions.
10. Ne pas limiter l'impact aux rejets de CO2 : La mesure de l'ensemble des externalités négatives générées par la livraison urbaine (CO2, pollution locale, encombrement des voiries et espaces publics, bruit, accidentologie) permettrait de définir et suivre des axes de progrès.
Photo : Jérôme Libeskind, en charge de la commission Logistique urbaine à l'Aslog
Plus de
renseignements

 
 
 
 
Etude
Les logisticiens
très optimistes
sur leurs
perspectives
d'emploi
Comment les professionnels de la logistique perçoivent-ils le marché du travail ? Quels critères les motivent à opter pour une entreprise plutôt qu'une autre ? Quelles raisons les conduisent à quitter ou, au contraire, à rester fidèles à leur employeur ? Quelles sont les rémunérations observées à Paris et en régions ? Dans sa dernière enquête, Fed Supply fait le point sur le marché de l'emploi des métiers de la logistique.
Voir l'article
complet.
 
 
Nomination
Pierre
de Montbeillard
chez JLL

JLL annonce l'arrivée de Pierre de Montbeillard, 28 ans,
en tant que consultant investissement dédié à la logistique.
« Il travaillera aux côtés de Romain Nicolle, responsable de l'investissement logistique chez JLL, pour répondre aux besoins croissants des clients du groupe sur cette classe d'actif », précise le cabinet. Avant de rejoindre JLL, Pierre de Montbeillard était responsable de mission au sein du département Valuation de Cushman & Wakefield. « Après avoir contribué à la cession de nombreux actifs unitaires et portefeuilles en 2015 (Midas, Viking, Strauss, Sunrise...), nous avons déjà plus de 200 millions d'euros d'actifs en cours de due diligence ou sous compromis pour 2016, ce qui confirme l'attractivité de la logistique auprès des investisseurs internationaux » commente Vincent Delattre, directeur Investissement régions et logistique France. JPG
 
 
INFOS INTERNATIONALES  
Asie
UTi ouvre
deux hubs
multimodaux
Pour faire face à la croissance des besoins malgré une capacité de fret aérien stagnante en Asie, UTi Worlwide, dont le rachat par DSV est toujours en cours, ouvre deux nouveaux hubs multimodaux à Kuala Lumpur en Malaisie et à Ho Chi Minh Ville au Vietnam. Ceux-ci permettront au prestataire américain de tirer parti des capacités locales routières et aériennes courte et moyenne distance pour approvisionner notamment ses gateways européens et américains. UTi propose d'ailleurs trois nouvelles routes de desserte :
1 SMATAR Germany, Singapore Malaysia and Thailand Air Routing to Germany pour les destinations européennes desservies par le gateway de Francfort,
2 SMATAR Amsterdam pour les destinations européennes desservies par le gateway d'Amsterdam et
3 SMART-US – Safe Mekong Air Routing to the US pour le fret en provenance du Vietnam et du Cambodge et destiné aux gateways de Chicago et d'Atlanta.
« Nos nouvelles routes permettront aux clients de bénéficier d'une amélioration des temps de transit, de supprimer les envois échelonnés, et de savoir que leurs produits sont livrés plus vite et de manière plus sûre et plus fiable toute l'année » souligne Mudasar Mohamed, Managing Director d'UTi Worldwide Singapour et Malaisie. PM
 
 

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2 décembre 2015

DECEMBRE 2015

Mercredi 2 au
vendredi 4

SIMI
« Salon de l'immobiler d'entreprise »
Palais des Congrès
Porte Maillot,
Paris


JANVIER 2016

Jeudi 14
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
« Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour les
Trophées »

De 8h à 17h
Salons de l'Aveyron Paris 12e

Les partenaires :
Les partenaires
de la cérémonie
de remise
DES TROPHEES  DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN 2016