Partager sur
LinkedIn Twitter Facebook
INVITATION
Programme
et inscription
gratuite au
Forum des Rois
de la
Supply Chain
2016 !
Vous êtes déjà plus de 300 inscrits pour le Forum des Rois de la Supply Chain 2016 et nous vous en remercions. Il est vrai que le programme de cette 10ème édition est particulièrement motivant avec 8 dossiers nominés d'excellent niveau. Nous vous rappelons que cette journée aura lieu aux Salons de l'Aveyron de Paris-Bercy le 14 janvier de 8h30 à 18h. Outre la présentation des finalistes, vous pourrez également accéder à « l'espace partenaires », et prendre contact avec toutes les sociétés qui accompagnent l'événement (voir logos colonne de droite). En fin de journée vous pourrez voter pour les meilleures présentations dans les catégories : Prix de l'Innovation, Coup de Cœur du Public et Grand Prix.
Programme complet de la journée,
renseignements pratiques et inscription en ligne
 
 
 
 
 
Simi 2015
Les
organisateurs
se disent
satisfaits
de l'édition
2015
Avec 26.040 visiteurs (en hausse de 4% par rapport à l'an dernier) les organisateurs du SIMI affichent leur satisfaction. Le salon de l'immobilier d'entreprise, où la logistique était très bien représentée, a rassemblé cette année 420 exposants, dont 69 nouveaux et a proposé au public une centaine de conférences et débats répartis en 10 cycles thématiques. Cette édition a également été l'occasion de décerner plusieurs récompenses. Nous retiendrons en particulier le prix Junior de l'immobilier remis à Maxime Gille de l'Université Paris-Dauphine pour son mémoire sur « le Crowdfunding à l'assaut de l'immobilier d'entreprise ». JPG  
 
Multimodal
Un transport
de citernes
géantes avec
Rhenus
Logistics

Fin octobre, Rhenus Logistics a réalisé une opération exceptionnelle de transport maritime puis fluvial de 3 citernes géantes de 40 mètres de long pour un poids de 180 tonnes. Gérard Litschko, responsable du département Projets Industriels raconte : « Nous avons affrété le caboteur Océanic entre les ports de Saint-Nazaire et du Havre pour transporter les trois citernes en même temps. Déchargées par la bigue « colis lourd » du port du Havre, elles ont été transbordées directement sur trois automoteurs fluviaux affrétés spécifiquement. Cette opération qui s'est déroulée comme prévue ». A l'arrivée sur le port fluvial de Corbeil-Essonnes, deux grues mobiles de 500 tonnes chacune, louées par Rhenus Logistics, ont permis le chargement des citernes sur trois remorques routières pour convoi exceptionnel. Pendant l'été 2015, le département Projets Industriels de Rhenus Logistics a également organisé la logistique de 4 générateurs de vapeur du port de Chalon-sur-Saône (71) à celui de Fécamp (76).
D'un poids de 505 tonnes chacun, ils ont fait l'objet de deux expéditions en juin et en août 2015. JPG
 
   
  Chargement de trois citernes géantes  
 
 
 
Chariots
élévateurs
TVH devient
distributeur
officiel
des pièces
pour Lonking
TVH est désormais distributeur officiel des pièces pour chariots élévateurs Lonking dans la région EMEA. Objectif du constructeur : garantir une livraison rapide et efficace de ses pièces en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Rappelons que Lonking Holding Limited a été fondé en 1993 et est devenu l'un des plus grands fabricants de machines en Chine. L'entreprise est composée de 19 filiales et 4 bases de production fabriquant des pièces, chariots élévateurs et machines de terrassement. JPG  
   
 
Environnement
Bzzz,
bêêêh…
Voilà une information qui ne manque pas de piquant : le spécialiste de la livraison rapide de colis DPD France revient sur un volet de son projet environnemental avec l'installation de moutons et d'abeilles sur les sites de 4 agences. Cette opération menée dans le Nord et dans l'Est s'inscrit, nous dit-on, dans le cadre d'un programme global pluriannuel, qui inclut la remise à niveau de sites conformément aux nouvelles normes de maîtrise d'énergie et le renouvellement progressif de la flotte de véhicules au profit du GNV. JPG  
   
 
 
 
COP 21
DHL prend
la parole au
« Transport
Day »
L'expressiste allemand DHL était invité à s'exprimer à l'occasion de la « Journée du Transport » organisée dimanche 6 décembre à Paris en marge des négociations de la COP 21. Le seul acteur du monde de la logistique était représenté par Manoella Wilbaut, Head of Global Commercial Developments & Sustainability de DHL Customer Solutions & Innovation, qui a pris la parole à l'occasion d'une table ronde intitulée « Vision pour un transport efficace et décarboné en 2050 » : « Le transport devra être beaucoup plus connecté, car disposer des bonnes informations au moment opportun, permet de réagir et de gérer l'inattendu. Le transport sera plus technologique mais devra aussi être plus humain et plus collaboratif. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est impératif que chaque employé adhère et valide individuellement les initiatives. Le transport devra être plus innovant, plus agile et plus pragmatique. Enfin, conjuguer transport et environnement requiert une approche holistique prenant en compte notamment l'infrastructure car c'est en construisant une solution globale que l'on obtient les meilleurs résultats ». Son intervention, la seule à avoir été entièrement focalisée sur le transport de marchandises, a été chaleureusement applaudie par un très nombreux public. PM
 
   
  De gauche à droite : Laura Tuck, Vice Présidente du développement durable à la Banque Mondiale, Isbrand Ho, Managing Director de BYD Cie Ltd, Manoella Wilbaut,
Head of Global Commercial Developments & Sustainability
de DHL Customer Solutions & Innovation
, Pat Cox, Modérateur et ancien Président du Parlement Européen, Henri Poupart-Lafarge, Président d'Alstom Transport
 
 
Résultats
Viastore
poursuit sa
croissance
Viastore, fournisseur international de systèmes intralogistiques et de progiciels de gestion d'entrepôt, a poursuivi sa croissance en 2015 en termes de ventes et de prises de commandes. La société prévoit un chiffre d'affaires annuel de 130 millions d'euros. Comparé à l'année dernière, cela correspond à une augmentation d'environ 10% alors que l'entreprise avait déjà augmenté ses ventes de 50% en 2014 par rapport à 2013. « Nous avons atteint le plus haut chiffre d'affaires dans l'histoire de l'entreprise cette année » a déclaré son CEO, Philipp Hahn-Woernle, fin Novembre lors de la conférence de presse annuelle à Stuttgart. Les entrées de commandes devraient augmenter elles aussi selon Detlef Ganz, COO du groupe : « À l'heure actuelle, nous enregistrons une augmentation de 40 % ». Dans un même temps la société annonce de nouvelles innovations comme l'interface utilisateur de viadat qui devrait évoluer. D'autres nouveautés seront dévoilées à l'occasion des salons Intralogistics de Paris et LogiMat de Stuttgart en mars prochain. JPG  
 
APS
Aspentech
s'améliore
Aspentech, éditeur spécialisé dans l'optimisation
des processus industriels, a annoncé aujourd'hui les nouvelles améliorations apportées à son outil aspenONE Engineering Version 8.8. Conçu pour les entreprises des secteurs du gaz, du pétrole, du raffinage, des produits chimiques, de BTP, entre autres, aspenONE V8.8.2 offre des mises à jour des familles de produits Aspen Economic Evaluation et Aspen Exchanger Design and Rating (EDR).
Ces améliorations intégrées portent sur les flux de production et l'estimation des coûts. L'éditeur indique que ces évolutions auraient pour objectif de permettre aux grandes entreprises internationales de minimiser leurs dépenses d'investissement, d'améliorer l'efficience de leur conception de projet et d'augmenter leur marge d'exploitation. JPG
 
 
Nomination
Sophie
Condamin
rejoint JLL
Sophie Condamin rejoint la Direction du Développement
de JLL dirigée par Luc Renaudin. Elle sera en charge du développement commercial auprès des grandes entreprises et des ETI en région Rhône-Alpes en appui des 80 professionnels de ce bureau. Sophie Condamin, 44 ans, est diplômée de l'Université Lyon 2 Droit et d'un BTS Commerce International à Lyon. Intégrée dans les équipes du bureau de JLL à Lyon dirigé par Laurent Vallas, elle sera sous son autorité opérationnelle. Avant de rejoindre JLL, Sophie Condamin a travaillé durant 10 ans chez Mobilitis en tant que Directrice Commerciale dont elle était membre du Comité de Direction à Paris. JPG
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

USA
Amazon achète
ses propres
remorques
Selon le Wall Street Journal, Amazon serait en train de s'équiper de milliers de remorques destinées à relier entre eux les centres de préparation de commandes et les centres de tri. Ces remorques seront tractées par des sociétés de transport. Amazon semble poursuivre une stratégie de maitrise du transport de ses colis, les livreurs du service Amazon Fresh et les drones en développement témoignant de cette volonté d'émancipation. Le fait que cette annonce tombe en période de fêtes, un moment où les capacités sont utilisées à leur maximum et où même les meilleurs expressistes ont du mal à absorber les flux, renforce par ailleurs l'idée qu'Amazon serait sur le point de devenir plus ou moins autonome en matière de transport comme il l'est déjà côté entreposage. Les premières remorques au couleur du leader du e-commerce ont pris la route la semaine dernière, elles contenaient des colis destinés au personnel militaire en mission à l'étranger. PM  
 

Grande-Bretagne Matches-
fashion.Com
renforce sa
collaboration
avec
XPO Logistics
Matchesfashion.Com, spécialiste de la distribution d'articles de mode en ligne dans l'univers du luxe, renforce sa collaboration avec XPO Logistics dans le cadre d'un nouveau contrat. Ce e-commerçant avait confié l'ensemble de ses activités d'entreposage, de gestion des commandes et de distribution au prestataire fin 2013. Cette stratégie lui aurait permis de concentrer ses efforts sur son coeur de métier, à savoir les ventes, le développement technologique et le marketing. XPO Logistics confirme ainsi sa volonté d'occuper une forte présence sur le marché du e-commerce avec un portefeuille de clients distributeurs multicanal parmi lesquels ASOS, House of Fraser, Marks & Spencer, Shop Direct Group ou encore Surfdome. JPG  
 

ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner.
Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner)
vos collaborateurs et amis.

 
 
Jean-Philippe Guillaume
Directeur des rédactions
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »

écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique
à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Nathalie Bier
Chef de publicité
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

Audrey Zugmeyer
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Tom Sénateur
Chef de publicité
Tél : 01 80 91 56 30
tom.senateur@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
8 décembre 2015

JANVIER 2016

Jeudi 14
FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
«Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour les Trophées
INCRIPTION 
VOUS »

De 8h à 18h
Salons de l'Aveyron Paris 12e


Jeudi 14
SOIRÉE DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
Lido Paris 8
Les partenaires
de la cérémonie
de remise
DES TROPHEES  DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN 2016


Jeudi 14

FORUM DES ROIS
DE LA
SUPPLY CHAIN
Lido Paris 8
Les partenaires :